Mot-clef : Frédéric Vaysse-Knitter

Eleonora Abbagnato sublime La Dame aux Camélias à Garnier

Entré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en 2006, La Dame aux Camélias de John Neumeier est devenu un grand classique de la compagnie. Eleonora Abbagnato se ...
cAnn Ray_MEDIUM

Play, où l’on se prend au jeu d’Alexander Ekman à Garnier

À la frontière entre la danse,  la performance, le théâtre et l’événement participatif, Alexander Ekman réalise une première création pour l’Opéra de Paris aussi brillante qu'inclassable. Drôle, culotté, déjanté, Play ...
Ecole de danse 2

Spectacle de l’Ecole de danse de l’Opéra : brillant

Avec deux ballets mettant en valeur les filles et deux autres plutôt pour les garçons, entre pièces très classique, néoclassique et plus actuelle, le programme fourni était riche, dense et intelligemment ...
Païdassi-V.Knitter

Contes mythiques et féériques par Solenne Païdassi

Le nouveau disque de Solenne Païdassi, Premier Grand Prix au Concours Long-Thibaud-Crespin en 2010, est consacré à Stravinsky et à Szymanowski, sous le thème du mythe. Et elle choisit comme partenaire ...
Frederic-Vaysse-Knitter1

Lauvaur, 5e édition du Festival A Tempo

Le Festival A Tempo n'en est qu'à sa cinquième édition mais présente un beau rythme de croisière. 6 concerts s'étalent sur une semaine dans un répertoire allant du contemporain à ...
tharaud

Les univers d’Alexandre Tharaud

Son succès en agace plus d’un, ce besoin de l’interprète de se raconter (dans les médias, au cinéma, au disque, en livre et sur scène) peut irriter, mais force est de ...
dame aux camélias

La Dame aux Camélias, un peu routinière à Garnier

La saison du Ballet de l’Opéra National de Paris s’ouvre avec la désormais familière Dame aux Camélias de Neumeier. Certaines des Étoiles l’ayant dansé sont parties depuis les dernières reprises ...
ONF-quatuor-Ellipse

Festival Radio-France Montpellier : des œuvres (re)découvertes

Dans le cadre de « Méditerranée », le 17 juillet à l’Opéra Comédie, L’Arpeggiata dirigé par Christina Pluhar amène la salle sur la « frontière de l’olivier » qui délimite le monde méditerranéen, partant de ...
Grande sensibilité dans une interprétation minutieuse

Frédéric Vaysse-Knitter, grande sensibilité dans une interprétation minutieuse

Le pianiste français d’origine polonaise Frédéric Vaysse-Knitter donne un récital franco-polonais, avec des pièces de Szymanowski, Chopin et Liszt. Le programme, construit autour de morceaux de la première période de ...
Orchestre et piano : un beau mariage

Orchestre et piano : un beau mariage

Contrairement au concert de la veille où l’auditorium de Dijon accueillait Krystian Zimerman salle comble, le concert de l’orchestre Dijon Bourgogne n’a pas fait déplacer les foules. Seul le parterre ...
Frédéric Vaysse-Knitter

Frédéric Vaysse-Knitter, pianiste

ResMusica : Frédéric Vaysse-Knitter, qui êtes-vous ? Frédéric Vaysse-Knitter : Un pianiste (rires) français, d’ascendance polonaise par ma mère. Je suis originaire du sud-ouest et à l’age de 13 ans j’ai du «émigrer» sur ...
Invariable et inconstant

La Dame aux Camélias : Invariable et inconstant

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce ballet, que ce soit lors de chroniques de représentations ou de DVD. Le couple Ganio-Osta a déjà été éprouvé lors des ...
onp_dame_camelias_072008-300x450

La Dame aux Camélias : Un drame, sublime, sous nos yeux

La Dame aux Camélias est le thème romantique par excellence ; tous les arts vivants se sont emparés du sujet, le déclinant au théâtre, à l’opéra, au ballet. La difficulté d’adaptation ...
Satie, fée, ou remboursé

Satie, fée, ou remboursé

« Monsieur Satie n’a même pas assez d’argent pour s’acheter un oiseau. Alors dans une petite cage, il a mis le dessin d’un oiseau. – Oh, avec un peu de ...
A retenir d’urgence pour l’avenir

Frédéric Vaysse-Knitter, à retenir d’urgence pour l’avenir

Déjà remarqué au disque par un récital Haydn, le jeune pianiste Frédéric Vaysse-Knitter vient sur Paris à l’occasion de la confidentielle saison « Autour du piano » conçue et gérée – de ...
Joseph Haydn par Frédéric Vaysse-Knitter

Joseph Haydn par Frédéric Vaysse-Knitter

Existe-t-il un espace de liberté interprétative entre le pianoforte authentique mais un peu rugueux et sec d’un Paul Badura-Skoda (Astrée) et la rare perfection presque rigide d’un Alfred Brendel (Philips) ...