Mot-clef : Giulio Caccini

Retour au seicento pour Jakub Józef Orliński

Dans un programme essentiellement fait de nouveautés et de premières mondiales, le contreténor polonais nous conduit dans l’univers riche et contrasté de l’opéra italien de la deuxième moitié du XVIIᵉ ...

Jakub Józef Orliński : au-delà du geste musical, l’émotion

Dans le cadre d'une grande tournée internationale, le programme Beyond (Au-delà) du dernier album de Jakub Józef Orliński et de l'ensemble Il Pomo d'Oro a fait étape à l'Opéra-Comédie de Montpellier. Le seicento italien ...

Georg Nigl et le clavicorde, expérience intime et nocturne au festival de Salzbourg

Accompagné par Alexander Gergelyfi, le grand interprète-créateur conçoit une grande soirée d'émotions musicales en territoire baroque. Le festival de Salzbourg est souvent vu comme le conservatoire des rites du concert classique ...

À La Romieu, Musique en chemin voyage dans l’Europe baroque

Bien ancré dans l’ancienne sauveté gersoise de La Romieu, étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et fidèle à sa vocation de sortir des sentiers battus, le festival Musique ...

Poésie vénitienne dans le Jura avec Leonardo Garcia Alarcón et sa Cappella Mediterranea

Cette première édition des Saisons Baroques du Jura, Nouveaux Mondes !, a donné lieu à cinq concerts estivaux avec, en particulier, la Cappella Mediterranea et Mariana Florès dans un récital ...

Double sacre à Versailles pour Pygmalion

C’est avec une prégnante nostalgie que l’on se remémore Pygmalion investir les lieux emblématiques du Château de Versailles l'année dernière : le Vespro de Monteverdi dans la Chapelle Royale, Stravaganza ...

Le festival de Lanvellec et du Trégor invite au sommet du Parnasse

Une des caractéristiques du festival de Lanvellec est de bâtir la programmation de ses dix concerts autour d'une thématique forte qui permette de balayer un large champ artistique allant du ...

Prologues avec Il Pomo d’Oro et Francesca Aspromonte

C’est à tout un florilège de prologues d’opéra italiens du XVIIe que nous convient l’ensemble Il Pomo d’Oro et la soprano Francesca Aspromonte. La qualité de l’interprétation est à la ...

Anime Amanti : une voix, un luth

Chez Alpha Classics, les enregistrements de musique ancienne se succèdent avec une qualité particulièrement appréciable. Les propositions toujours renouvelées sont riches de la forte empreinte des interprètes. Le dernier disque ...

Stravanganza d’amore ! Formidable fresque florentine de Pygmalion

Délice absolu que ce dernier coffret de Pygmalion intitulé à juste titre Stravaganza d’amore !, vaste fresque historique et lyrique florentine de la fin du XVIe siècle. Interprétation brillante, programmation excellement ...

Le 50e anniversaire du Festival de La Chaise-Dieu : un tournant ?

Un bon cinquantenaire qui bouge malgré son âge : c’est la Festival de La Chaise-Dieu version 2016. Moins de musique sacrée, moins de grandes vedettes mais toujours une qualité qui ne ...

Marc Mauillon, Orfeo contemporain

Dans un disque plus original qu'il n'y paraît de prime abord, Marc Mauillon devient Orphée contemporain pour évoquer les deux Orphée de leur temps que furent Caccini et Peri. Que la ...

Capriccio Stravagante virtuose en trio au festival Terpsichore

Suite du festival baroque Terpsichore, avec un concert de Capriccio Stravagante en formation trio, autour des virtuoses itinérants. Une notion bien floue, prétexte à un moment musical des plus agréables. Quand ...

A Genève, Il Giardino Armonico tisse un XVIIe siècle pâlot

Dans le cadre des « Musiques en été », Giovanni Antonini et une formation réduite de son orchestre il Giardino Armonico plongent l’audience dans les querelles des « Anciens » ...

Airs sacrés pour Elīna Garanča

Un produit qui en séduira beaucoup, mais dont on aurait tout aussi bien pu se passer. Le passage par le recueil d’airs sacrés semble jalonner le parcours de tout grand artiste ...

Giulio Caccini, l’Opéra en sa radieuse naissance

On ne peut que saluer l’audace de la jeunesse dans cet album. Jeunesse de l’œuvre, première au CD, jeunesse des interprètes qui défendent avec ardeur une partition que tout amateur ...

Firenze 1616, Vincent Dumestre explore le premier baroque italien

Continuant son exploration du premier baroque italien, commencée dès la naissance de son ensemble, le Poème Harmonique, Vincent Dumestre nous propose dans Firenze 1616, un voyage initiatique dont vous ne ...

Accordone, la suite…

A l’écoute de ce nouvel opus d’Accordone, Recitar cantando, on confesse un petit faible pour le précédent enregistrement, Frottole. Préférence de l’épaisseur du trait, certes, et probablement dû à la rareté ...

L’art du recitar cantando, La Bella Noeva

Véritable travail collectif, chaperonné par Marco Beasley et Guido Morini, cet album se veut selon les propos du luthiste Franco Pavan - auteur de la notice - « un chemin sûr ...