Mot-clef : Le Cercle de l’Harmonie

BZ-1035-front-e1553169342231

Entre tragédie lyrique et grand opéra : Olimpie de Spontini

Trois ans après sa résurrection concertante à Paris, le Palazzetto Bru Zane présente enfin l’enregistrement d’Olimpie de Gaspare Spontini. Et la musique vaut définitivement le détour. Non, Olimpie ne fut jamais un succès à Paris. Créée à l’Académie Royale de Musique en 1819, l’œuvre fut retirée de l’affiche après sept représentations. Elle revint, remaniée, en 1826 – mais là non plus elle ne s’inscrit pas durablement au répertoire. La musique de Spontini – ...
Vannina Santoni prend le rôle de La Traviata au Théâtre des Champs-Élysées

Vannina Santoni prend le rôle de La Traviata au Théâtre des Champs-Élysées

Premier opéra mis en scène au Théâtre des Champs-Élysées cette saison, La Traviata dans un décor hospitalier offre une prise de rôle d’importance à la jeune française Vannina Santoni, en plus de bénéficier du bel Alfredo de Saimir Pirgu et de l’excellent Chœur de Radio France. L’image de lits d’hôpital est souvent vue dans les mises en scène moderne et dessine une scénographie quelque peu monotone. Cette proposition de Deborah Warner ...
daniel behle

Rhorer dirige deux raretés de Berlioz et Beethoven au TCE

Accompagné par son Cercle de l’Harmonie, la Vokalakademie Berlin et trois chanteurs de renom, Jérémie Rhorer s’invite au Théâtre des Champs-Élysées pour présenter deux œuvres rares de compositeurs pourtant célèbres, avec d’abord la Messe Solennelle d’Hector Berlioz, puis Le Christ au Mont des Oliviers de Ludwig van Beethoven. Composée par un jeune homme de vingt ans en 1824, la Messe Solennelle d’Hector Berlioz ne présente pas encore la maturité ...
Barbier

Le Barbier de Séville par Laurent Pelly au Théâtre des Champs-Élysées

Le Théâtre des Champs-Élysées, en coproduction avec l'Opéra National de Bordeaux, l'Opéra de Marseille et le Théâtre de la Ville de Luxembourg, monte une très belle production du Barbier de Séville avec deux distributions dont la première d'entre elles emporte l'adhésion par la fraîcheur de la mise en scène de Laurent Pelly et l'esprit des chanteurs. Laurent Pelly rend un véritable hommage à la musique dans sa scénographie en parsemant son ...
DG

Don Giovanni, pour Jérémie Rhorer et Jean-Sébastien Bou

La mise en scène de Don Giovanni par Stéphane Braunschweig avait convaincu le public et la critique. Le CD qui en découle rend justice à la direction équilibrée de Jérémie Rhorer, mais il ne saurait rivaliser, en termes de performances vocales, avec les grands enregistrements du passé. Mention spéciale toutefois pour Jean-Sébastien Bou dans le rôle titre. Cet album est le reflet sonore de la mise en scène de Stéphane Braunschweig reprise ...
DON GIOVANNI (repetition)(Jean Francois SIVADIER) 2017

Le sex-appeal de Don Giovanni séduit de nouveau Aix

Après les élucubrations de Dmitri Therniakov, reprises avec plus de parcimonie en 2013, les festivaliers d’Aix-en-Provence retrouvent cette année une nouvelle production de Don Giovanni (la huitième du festival). Magnifiée par le regard juste de Jean-François Sivadier à la mise en scène, et grâce à la baguette du mozartien Jérémie Rhorer à la tête du Cercle de l’Harmonie, cette distribution vocale particulièrement jeune se révèle pleine de fougue et de talent, ...
61Kv9rBaF9L._SS500

La Clemenza de Jérémie Rhorer désormais en CD

Le spectacle avait forte impression fin 2014 sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées. Pas sûr que l’écoute du CD renouvelle le bonheur du spectateur. Reflet de la mise en scène de Denis Podalydès donnée avenue Montaigne en décembre 2014, le nouvel enregistrement de La clemenza di Tito ne devrait pas révolutionner une discographie déjà riche et abondante. D’une part, la véhémence des récitatifs accompagnés au pianoforte, si l’on n'a aucun ...
Mozart_Rhorer

Jérémie Rhorer, dans son premier opéra de Mozart au disque

Hasard des calendriers, L’Enlèvement au Sérail a fait l’objet de pas moins de trois parutions discographiques en l’espace d’un an. Après les témoignages de Yannick Nézet-Séguin (Deutsche Grammophon) avec un cast de luxe et René Jacobs (Harmonia Mundi) dans ce Singspiel créé en 1782, c’est au tour de Jérémie Rhorer de se pencher sur l’opéra de Mozart qui eut le plus de succès du vivant du compositeur. Il s’agit d’une ...
KG_Loge

Furieuse Olympie de Spontini au Théâtre des Champs-Elysées

Créée au bien nommé Théâtre Italien de Paris en 1819, cette Olympie de Gaspare Spontini proposée par le Palazzetto Bru Zane, peint à grands traits les amours tumultueuses de la fille d'Alexandre le Grand, dissimulée sous le patronyme d'Aménaïs, avec son sauveur Cassandre. L'improbable livret d'Armand-Michel Dieulafoy et Charles Brifaut reprend l'essentiel d'une pièce de Voltaire, dont l'écriture dramatique ne passe pas pour être très passionnante. Le nom des deux rivaux ...
LA CLEMENCE DE TITUS -

Denis Podalydès emmène Titus à la Comédie Française

Confiée par le TCE à Denis Podalydès, la nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart, par-delà ses défauts, apporte une pierre salutaire à la reconnaissance de cette oeuvre. La Clémence de Titus est l'exact opposé du Couronnement de Poppée. À la monstruosité de celui-ci s'oppose la volonté de lumière de celui-là. L'opéra de Mozart est l'éloge de la bonté. C'est un fait rare dans le monde lyrique, lieu ...
besancon

Le Cercle de l’Harmonie au Festival de Besançon

On ne dépassera pas l'année 1840 dans ce programme joué au Théâtre de Besançon, par Le Cercle de l'Harmonie sous la direction ouverte mais difficile à suivre de Jérémie Rhorer. Les cors et trompettes naturels, les flûtes en bois, les timbales de petites tailles et un ensemble homogène de cordes caractérisent le Cercle de l'Harmonie. L'ouverture Coriolan de Beethoven n'ira pas chercher la profondeur et le poids qu'on lui accorde volontiers, les ...
Philiponet-Dubois

Le Saphir de Félicien David en version de concert

Félicien David, longtemps connu essentiellement pour ses musiques « orientales » et pour son implication saint-simonienne, commence à montrer ses différentes facettes grâce au Palazetto Bru Zane qui le met à l’honneur cette saison 2013-14. Après Herculanum, Moïse et Le Désert ainsi que ses mélodies, c’est un opéra comique, Le Saphir, créé à la Salle Favart en 1865 que l’on découvre lors du concert de clôture du Festival Palazetto Bru Zane à ...
LA VESTALE -

La Vestale resurrected at the Théâtre des Champs-élysées

Paris had to wait for 160 years to see again La Vestale, a masterpiece from the First Empire, the missing link between the French lyric tragedy and the Romantic opera, and a hymn to the glory of Napoleon I. Its sheer inspiration has never been translated well onto the CD support, except for Maria Callas, but the sound recording was all too uncertain. Thus, I was eager to see this Vestale ...
LA VESTALE -

La résurrection de La Vestale au Théâtre des Champs-Élysées

Voici environ 160 ans que Paris attendait de retrouver La Vestale, chef-d’œuvre du Premier Empire, chaînon manquant entre la Tragédie Lyrique et l’Opéra Romantique, hymne à la gloire de Napoléon Ier. L’œuvre possède un souffle intense, qui ne fut jamais rendu au CD, si ce n’est par Maria Callas, hélas dans une prise de son plus qu’aléatoire. L’impatience était grande, donc, de voir cette Vestale pour la première fois, en version ...
Isabelle Desrocher 2 -c Paul Attali

Festival Sinfonia en Périgord : Faste et intimité

Le vendredi 30 août à 14 h, notre week-end commence par l’Ensemble Résonnance constitué de deux jeunes gambistes, Victor Aragon et Paul Marcos Vicens, avec des œuvres de Sainte-Colombe. A 17 h, au Centre de la Communication, Kenneth Weiss interprète quelques Préludes et Fugues extraits du premier livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Une salle idéale pour une petite formation : on entend toutes les notes jusqu’au moindre détail, ce ...
JérémieRhorer_PhotoYannickCoupannec

Festival de Saint-Denis : un oratorio de Beethoven

Le Festival de Saint-Denis a offert l'occasion rare d'entendre Le Christ au Mont des Oliviers, un oratorio intéressant à plus d'un titre, notamment par la façon dont Beethoven s'approprie cet épisode particulier qu'on appelle l'Agonie du Christ, immédiatement avant son arrestation. L’œuvre fut composée en 1802, et ce Christ héroïque et tourmenté préfigure certainement le Florestan de Fidelio, tout comme les soldats ont l'allure conspiratrice des hommes de Don Pizarre. La ...
ambroisie lodoiska

Pour les charmes de Lodoïska

Sur le plan de la musicologie, l’ouvrage est un maillon indispensable de l’histoire de l’opéra, et de l’opéra français en particulier. Encore ancré dans le XVIIIe siècle et dans les comédies mêlées d’ariettes de Grétry, cet « opéra à sauvetage », ce prototype de Fidelio annonce, dans la foulée de la Révolution française, les fureurs romantiques beethovéniennes à venir. La sublime ouverture avait fait l’admiration de Wagner. En dépit d’un livret quelque ...
Sabine Devieilhe et Colin Balzer  © P. Berger, artcomart

La finta giardinera : Magie aixoise à Luxembourg

À Aix, le spectacle n’avait pas totalement remporté l’adhésion, sans doute davantage en raison de l’inadaptation de l’œuvre au lieu où elle avait été représentée, le Grand Saint-Jean, qu’à un défaut conceptuel de la mise en scène ou à des faiblesses de l’interprétation musicale. L’œuvre, on ne le dira jamais assez, est l’une des plus attachantes du jeune Mozart, en raison peut-être de ses quelques incohérences et de la manière ...
salzbourg

Mozartwoche de Salzbourg, l’authenticité au service de l’excellence

Des orchestres et des artistes prestigieux sont présents et côtoient  ensembles et  jeunes talents de tous horizons. Trente concerts. Citons notamment : trois prestations de l’Orchestre Philharmonique de Vienne (Dudamel / Pires ;  Currentzis / Aimard ; Prêtre / Kulman), Le Mozarteum Orchester Salzburg pour la version de concert du Lucio Silla  de J.C. Bach (dir. : Ivor Bolton), le Mahler Chamber Orchestra (dir. : Orozco-Estrada), l’Ensemble Intercontemporain (dir. : George Benjamin), la Camerata Salzburg ...
Jeremy_Rhorer

Jérémie Rhorer et Marc Minkowski à Ambronay

Au cours de ce premier week-end de concerts, le Festival d’Ambronay accueillait, outre la recréation mondiale du Nabucco de Falvetti, coup sur coup deux des formations orchestrales jouant sur instruments (ou copies d’instruments) d’époque les plus en vue actuellement, dans du grand répertoire de l’époque classique ou du premier romantisme avec trois compositeurs autrichiens (Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn et Franz Schubert). Le samedi 15 septembre, c’est Le Cercle de l'Harmonie et le ...
© Patrick Berger / Artcomart

Fausse jardinière et vraie pépinière à Aix

La Finta Giardiniera, simple produit de série dans la production massive et pas toujours très différenciée de l’opera buffa de la fin du XVIIIe siècle ou partie intégrante des grands chefs-d’œuvre mozartiens, à l’égal d’un Idoménée qu’on a après tout aussi longtemps pris pour le cahier d’exercices d’un jeune homme doué ? L’enregistrement réalisé il y a près de 20 ans par Nikolaus Harnoncourt avait été pour beaucoup une révélation ; ceux ...
© Pascal Victor / Artcomart

Aix et le Nozze, presque réussi

Mozart et Aix, l'histoire dure depuis les débuts en 1948. Après ces dernières années un Cosi fan tutte statique, un Don Giovanni déjanté et pas très bien chanté et une Clemenza di Tito ennuyeuse, on pouvait légitimement se demander si Mozart avait toujours sa place dans la cour de l'Archevêché. Ces Nozze, sans être exceptionnelles, apportent un début de démenti. La mise en scène de Richard Brunel use des ficelles classiques ...
ambroisie-parisdesromantiques

Le Paris des Romantiques

Témoignage d’un concert donné à l’Arsenal de Metz en 2011, ce programme, première incursion au disque de Jérémie Rhorer dans la musique française, met en regard trois compositeurs romantiques quasi contemporains ayant vécu à Paris, dans trois genres différents. Tout d’abord, et en première mondiale, une symphonie de (Napoléon) Henri Reber (vers 1850) qui regarde plutôt vers l’époque classique et le début du romantisme (Mozart, Haydn, Schubert, Mendelssohn…). Puis une ...
jeremie_rhorer

Un Così fan tutte qui tient ses promesses

Dans le cadre de la deuxième édition du Festival Mozart proposé par le Théâtre des Champs-Élysées et dont la direction artistique a été confiée par Michel Franck à Jérémie Rhorer, ce dernier présente une production scénique de Così fan tutte dans une mise en scène qu’on avait déjà eu l’occasion de voir dans cette même salle en novembre 2008, celle d’Eric Génovèse. Le sociétaire de la Comédie Française propose une ...
Bach, Johann-Christian, Amadis de Gaule, photo 1

Amadis de Gaule à Versailles

Étrange période que ce tournant de 1780, à Paris. Les derniers feux de l'influence de Jean-Philippe Rameau s'estompaient ; le jeune et sensible Louis XVI (il est né en 1754) et sa fraîche épouse étaient les bornes-témoin d'une nouvelle sensibilité, à fleur de peau. Cependant, cette génération ne parvint pas à prendre congé des héros qui triomphaient dans les tragédies lyriques, toujours jouées – certes, à condition d'être remaniées au ...
roger_muraro_berlioz

Festival Berlioz 2011 : La Côte-Saint-André, berliozien en diable

« Où diable le bon Dieu avait-il la tête quand il m'a fait naître en ce plaisant pays de France? ...Et pourtant je l'aime ce drôle de pays... Comme on s'y amuse parfois! Comme on y rit! ». Voilà esquissé, via ces quelques mots d'Hector, l'esprit qui souffle sur le Festival Berlioz de La Côte-Saint-André durant une dizaine de jours. Anniversaire oblige, la figure de Berlioz était associée cette année à celle ...
sally_mattews_vign

Festival Mozart à Paris : oeuvres sacrées

Dans le prolongement des représentations d’Idomeneo données au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du Festival Mozart, Jérémie Rhorer, Le Cercle de l’Harmonie et ses fidèles partenaires (depuis 2007) du Chœur de chambre Les Éléments proposaient deux œuvres sacrées célèbres. En première partie, les Vêpres d’un confesseur, composées en septembre 1780 par Mozart, quelques mois avant qu’il ne quitte quasi définitivement Salzbourg (grâce à la commande d’Idomeneo) et l’emprise du ...
Génération 1685

Génération 1685

Articulé autour d’une fabuleuse génération de compositeurs, tous trois nés en 1685, ce programme du Chœur Arsys-Bourgogne proposait au public parisien, venu fort nombreux, deux chef-d’œuvres du répertoire sacré, associés à une pièce méconnue, toutes ces œuvres en latin ayant subies l’influence du style vocal italien du XVIe (concernant Domenico Scarlatti) et du XVIIe siècle (à propos de Bach et Haendel). Le chœur débutait ce concert par une rareté, des extraits ...
Une excitante (re)découverte

Lodoïska de Cherubini, une excitante (re)découverte

Encore une merveilleuse (re)découverte à mettre au crédit d’un partenariat avec le Palazzetto Bru Zane. Lodoïska de Cherubini est une œuvre enthousiasmante, qui recèle bien des trésors ! Le livret raconte l’inusable histoire de la pauvre soprano emprisonnée par un abject baryton. Son amant ténor, joli et vaillant, mais pas très futé, se jette de lui-même dans la gueule du loup par excès de bravoure et se laisse enchaîner, rien que pour ...
Jean-Chrétien Bach par Jaroussky : des opéras à redécouvrir

Johann Christian Bach par Jaroussky : des opéras à redécouvrir

De tous les opéras de Johann Christian Bach, seule La clemenza di Scipione semble avoir connu un jour les honneurs du disque, même s’il est vrai que certaines pièces isolées – les ouvertures notamment – ont été enregistrées séparément. À écouter cette anthologie réalisée tout récemment par Philippe Jaroussky et le Cercle de l’Harmonie, il paraît scandaleux qu’un compositeur aussi doué et aussi prolifique ait pu tomber à ce point dans ...