Mot-clef : Orchestre national de Lille

Chaplin et Sandre ©ONL

Lille Piano(s) Festival 2013

La 10e édition de Lille Piano(s) Festival a rassemblé 15 000 mélomanes en 50 concerts, un record, et fêté de nombreux anniversaires (Verdi, Wagner, Le Sacre du Printemps...). Deux lauréats du Concours international Reine Elisabeth de Belgique, qui vient de s’achever le 1er juin dernier, ouvrent le bal, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Patrick Davin (Zuo Zhang, 5e lauréat, dans le Premier Concerto de Liszt et ...
Christoph Eschenbach (c) DR

Verdi, Brahms : chacun son Requiem

En un mois de temps, le public parisien a pu apprécier deux oeuvres singulières distillant chacune les charmes des deux cultures célébrées cette année à travers le bicentennaire de Verdi et Wagner: l'italienne et l'allemande. Le Requiem de Verdi, d'abord, grandiose célébration de la vie par l'Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Une interprétation majestueuse qui a rendu compte avec beaucoup de naturel de la splendeur et ...
nouveau-siecle

Inauguration de la salle du Nouveau Siècle à Lille

Une nouvelle salle, une œuvre inédite à Lille. Voilà le défi qu’avaient relevé Jean-Claude Casadesus et les musiciens de l’Orchestre national de Lille. En effet, la Quatrième Symphonie de Nielsen est une grande première à Lille et dans la région. « Il y a encore de nombreuses partitions que je n’ai jamais jouées, alors j’ai décidé d’en explorer quelques-unes avec l’orchestre », dit le chef. Cette œuvre grandiose, entamée dès ...
casadesus_jean_claude (c) DR

L’Orchestre National de Lille à La Rochelle

Comme il l'a fait en Nord-Pas-de-Calais avec grand succès, l'Orchestre National de Lille a apporté la bonne parole de la musique classique dans une région un peu délaissée par les grands ensembles symphoniques: ses deux concerts à La Rochelle ont été donnés à guichets fermés. C'est avec deux pièces maîtresses que l'ensemble lillois, dirigé par son chef, Jean-Claude Casadesus, a conquis le public rochelais. Avec le Concerto pour violon et ...
C-M Le guay

Lille Piano(s) Festival 9e édition

Pour sa 9e édition, Lille Piano(s) Festival avait pour thème trois compositeurs : Claude Debussy (1862-1918) pour le 150e anniversaire de sa naissance, John Cage (1912-1992) pour son centenaire et Marie Jaëll (1846-1925), pianiste virtuose et compositrice. Avec l’intégrale des œuvres pour piano solo de Debussy par Philippe Cassard, deux concertos de Marie Jaëll, ainsi qu’une série de concerts OpenCage, sans oublier le récital magistral d’Aldo Ciccolini, la ville de ...
Cendrillon_Lille_2012_2_Renata Pokupic

Cendrillon à Lille : moderne et intemporelle

C’est sur un livre de contes à la taille du cadre de scène que se pose le regard du spectateur, dès que celui-ci prend place dans la salle de l’Opéra. La très belle scénographie de Barbara de Limburg pour la Cendrillon de Massenet est essentiellement faite de grands panneaux sur lesquels sont reproduits, en caractères anciens, les premières phrases du conte de Perrault. Ce livre s’ouvre, se referme, se modifie ...
Westbroek2_pleyel0212_vign

Eva-Maria Westbroek, une Hollandaise en majesté

Eva-Maria Westbroek est une grande voix. Cette majestueuse soprano hollandaise était de la Walkyrie tant attendue du Met l'année dernière comme de l'inattendue Anna Nicole de Covent Garden. Curieusement, elle ne pouvait mieux tomber qu'entre les mains de l'Orchestre National de Lille, ce samedi à la salle Pleyel, dirigé par l'éminent Evelino Pidò. Son aura fellinienne ne pouvait s'épanouir que dans un répertoire italien d'envergure: des portraits tragiques et sensuels qu'elle ...
Denis_Kozhukhin

Bartók avec Denis Kozhukhin et l’Orchestre de Lille

L’orchestre de Lille ouvre en fanfare la deuxième semaine de la saison qui rend hommage à l’œuvre prolifique du compositeur  hongrois, qui peut être déconcertant par son discours souvent rhapsodique. La première des deux partitions présentées par l’orchestre témoigne de l’admiration que Bartók vouait à Debussy au début de sa carrière: « En pleine fleur » est une évocation presque impressionniste de la nature avec chants d’oiseaux, lumières de printemps et ...
JCCasadesus_2011

Ouverture de la saison de l’Orchestre national de Lille

Pour l’Orchestre national de Lille, la saison 2011-2012 est une « saison particulière », comme l’annonce sa brochure. En effet, pendant les grands travaux de rénovation de sa salle d’attache, le Nouveau Siècle (réouverture prévue en octobre 2012), il se promène un peu partout dans la région. Pour l’ouverture de la saison, les musiciens jouent sept fois le même programme en des lieux différents, dont trois au théâtre du Casino Barrière, avec ...
Lille_Pianos_Festival_2011

Lille Piano(s) Festival : diversité et dynamisme

La soirée d’ouverture à l’Auditorium du Nouveau Siècle, le vendredi 17 juin, proposait deux œuvres d’envergure : Cinquième Symphonie de Beethoven transcrite pour piano seul par Liszt et Concerto pour piano et orchestre n° 2 de ce dernier. En première partie, Giovanni Bellucci, connu pour son interprétation des Rhapsodies hongroises, conçoit cette Symphonie comme une œuvre entièrement romantique composée par Liszt, avec des agogiques très mobiles et un élan parfois « envolé ». ...
Rire ou ne pas rire ...

Macbeth à Lille : Rire ou ne pas rire …

Les anglais l’avait trouvé «délirant», d’une «imagination rafraîchissante» et n’avaient pas ri comme ça depuis vingt ans. Ce n’est pas de l’excellent Élixir d’amour de Donizetti, donné à Lille en janvier, qu’il s’agit. Mais de Macbeth de Verdi mis en scène par Richard Jones qui clôt la saison lyrique de l’opéra de Lille. La vedette de ce revival lillois n’est pourtant pas la mise en scène mais la musique. Une direction ...
Portrait d’un doux provocateur

Portrait de Bernard Cavanna, doux provocateur

Le label æon consacre un superbe coffret CD/DVD au compositeur Bernard Cavanna (tout juste soixante ans) en gravant les trois pièces les plus récentes de son catalogue qu’accompagnent les très belles images de Delphine de Blic filmant le cheminement de son travail, de la genèse de l’œuvre à sa création. Mais plus qu’un témoignage, donnant d’ailleurs une vision assez large de l’univers sonore du compositeur, ce DVD ( qui obtient le ...
Clovis et qui ?

Clovis et qui ?

C’est la deuxième fois que Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de Lille confient au disque la jolie cantate de Georges Bizet Clovis et Clotilde, cette pièce qui valut au jeune compositeur son Prix de Rome en 1857. On retrouve avec plaisir cette page certes académique, largement influencée par Rossini et les belcantistes de la première moitié du dix-neuvième siècle, mais d’une grande facilité mélodique, habilement instrumentée et annonciatrice des grands ...
Walton à Lille, de l’anglais mais à la française !

Walton à Lille, de l’anglais mais à la française !

William Walton : enfant terrible de la musique britannique ? Que les mentalités ont changé en moins d’un siècle ! A vingt ans seulement sa musique de ballet Façade lui apporte le succès par le scandale bien que suivent échecs et rejets pour cet orchestrateur brillant bien que souvent extérieur. Des victoires également. Hindemith crée son Concerto pour alto aux «Promenades Concerts» en 1929. Cette œuvre phare de son catalogue met en avant ses ...
L’épreuve du feu

Nathalie Manfrino et Saimir Pirgu, l’épreuve du feu

L’épreuve du feu, comme le titre le programme de la Salle Pleyel, c’est le premier grand récital à Paris pour de jeunes chanteurs déjà connus, à qui manque encore la consécration dans la capitale. Ils se sont mis à deux pour la surmonter : Nathalie Manfrino, le sourire le plus craquant du monde lyrique, radieuse dans ses robes Azzaro, et Saimir Pirgu, beau et basané comme seul un jeune ténor charismatique ...
Entre dérision et violence

Entre dérision et violence

Orchestre National de Lille Le Gloria de Poulenc et Les Choéphores, extrait de L’Orestie de Milhaud : deux œuvres puissantes, deux expressions de la relation entre humanité et divinité, dans un cadre chrétien d’un part, et mythologique d’autre part : voici le programme proposé par Jean-Claude Casadesus et «son» orchestre, l’Orchestre National de Lille. Poulenc, dans son Gloria, alterne entre joie et recueillement dans un morceau jamais vraiment sérieux, toujours à la limite de ...
An American in Lille

An American in Lille

Les liens entre la musique américaine et la France sont légions. Concernant Gershwin, l’anecdote de sa rencontre avec Ravel est restée célèbre. Et on trouve au fil des parutions de plus en plus d’ensembles français à l’aise avec George Gershwin, Bernstein ou autres compositeurs d’outre-Atlantique. C’est le cas de l’Orchestre National de Lille. Dirigé par David Wroe, il sait trouver le « swing » nécessaire propre à cette musique. Si les vents sont ...
L’effet Karabits !

Orchestre national de Lille à Bruxelles, l’effet Karabits !

Affluence des grands soirs au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour la venue annuelle de l’Orchestre national de Lille dirigé par le jeune Kirill Karabits. Né en 1976 et tout frais Directeur musical de l’orchestre anglais de Bournemouth (depuis septembre dernier) où il succède à Marin Alsop, le jeune musicien marque par son charisme et son engagement. L’artiste a galvanisé un orchestre national de Lille, conquis et heureux de jouer sous ...
Oser le sublime

Janine Jansen, oser le sublime

Ses concerts dans l’hexagone, aussi rares que remarquables, sont de l’ordre de la révélation. Année après année, Janine Jansen, est passée de “star montante” du violon à bien plus… Après un programme contemporain à Paris en décembre, c’est auprès de l’Orchestre National de Lille qu’elle revient en France avec le Concerto de Tchaïkovski, enregistré tout récemment. Si, dès l’ouverture, le Finale de Bruno Mantovani (compositeur en résidence) a conquis le public ...
La revanche du théâtre sur l’opéra

La Périchole à Lille, la revanche du théâtre sur l’opéra

Après des Noces de Figaro exceptionnelles, l’Opéra de Lille remet le couvert avec une comédie qui fait la part belle au théâtre : la Périchole. Souvent donné pour sa conjugaison singulière du burlesque et du tragique, le sujet socio-politico-romanesque n’en demeure pas moins un prétexte. En effet, les projecteurs ne semblent tournés ni vers la musique, ni vers l’intrigue, mais vers les acteurs. Dans un Pérou onirique, où le drame commence aussi ...
Espagnolades

Espagnolades

L'heure espagnole Maurice Ravel et Manuel de Falla pour un même concert. Le rapprochement s’imposait : lorsqu’il arriva à Paris, de Falla rencontra rapidement Ravel et devint son ami. De plus, la référence à l’Espagne s’impose chez l’un et l’autre. De Falla fut parmi les premiers à admirer la Rapsodie espagnole qu’écrivait alors Ravel et faisait découvrir à ce dernier son drame lyrique, La vida breve. La genèse de L’Amour sorcier fut mouvementée. ...
L’humanité aux Limbes

Rigoletto à Lille, l’humanité aux Limbes

Dernière production de l’Opéra de Lille, Rigoletto clôt la saison avec gravité et espoir en la qualité de la prochaine programmation de l’institution. Comme dans toute mise en scène qui cherche avant tout à « faire autre » plutôt que de servir la partition, la direction d’acteurs et les décors n’ont pas rendu à Verdi ce qui est à Verdi. Campé dans une station balnéaire du début du XXe siècle, le ...
Charge à la russe

Orchestre National de Lille et Dimitri Kitaenko : Charge à la russe

Pour cet avant dernier concert dominical de sa saison d’abonnement au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Orchestre National de Belgique recevait, comme chaque année, son proche voisin lillois. Pour cette résidence annuelle, l’ONL se présentait sous la baguette du charismatique Dmitri Kitaenko dont nous avions particulièrement apprécié l’intégrale des symphonies de Chostakovitch. Le programme, assez conventionnel, assurait une belle affluence en ce dimanche après-midi. À observer les cordes fournies qui s’installent ...
Conclusion en beauté du cycle Brahms

Conclusion en beauté du cycle Brahms à Lille

Brahms Puissance 4 Le cycle Brahms de l’Orchestre National de Lille se clôturait par ce programme comportant le Concerto pour violon et la Symphonie n°4. Invité pour jouer le concerto, Gordan Nikolitch est un musicien à la carrière aussi active que diversifiée. Il est concertmaster du London Symphony Orchestra depuis 1997, directeur musical du Nederlands Kamerorkest depuis 2004, et a de plus activité de soliste bien remplie. On était donc en ...
Brahms Puissance 4

Brahms Puissance 4

Cycle Brahms à l’ONL Ce concert faisant partie du cycle Brahms en cours par l’Orchestre National de Lille est confié à la baguette de Michael Stern, souvent actif en France, et actuel directeur musical à Kansas City. Son interprétation de la Symphonie n°3 révèle un chef compétent et attentif, à la battue souple et lisible, et aux conceptions musicales extrêmement saines. Il s’investit bien dans un premier mouvement musclé et haletant, ...
Affinités sélectives

Affinités sélectives

Brahms Puissance 4 L’Orchestre National de Lille débute cette nouvelle année civile en mettant Brahms à l’honneur : on entendra l’intégrale de ses symphonies en quatre étapes, agrémentées de quelques concertos et autres compléments. Les concerts sont donnés à Lille, et à chaque fois comme à l’accoutumée en tournée dans différentes villes du Nord-Pas-de-Calais. Ce festival Brahms débute pour notre part au Phénix de Valenciennes, par la toujours émouvante Rhapsodie pour contralto, ...
serge_baudo

Canteloube le méconnu

Chants d’Auvergne et d’ailleurs Il y a un peu plus de deux ans, l’Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus, enregistrait avec Véronique Gens une sélection des Chants d’Auvergne, recueillis, harmonisés et orchestrés par Canteloube. Avec grand succès, puisque ce disque fut la meilleure vente mondiale de son éditeur Naxos pour l’année 2005. Ce succès appelait une suite, qui est enregistrée au lendemain du concert de ce soir, ...
Paul Badura-Skoda, Frank Braley

Paul Badura-Skoda, Frank Braley

Les Pianos du Nouveau Siècle Le piano était en fête ce week-end à Lille avec le troisième festival « Les Pianos du Nouveau Siècle », mis en place par l’Orchestre National de Lille. Tout le bâtiment était transformé en temple du piano, avec des concerts organisés dans le grand auditorium et dans plusieurs salles annexes, permettant à certains moments à quatre récitals de se dérouler simultanément. Les choix furent parfois cornéliens entre les ...
Mahler, Symphonie n°3

Mahler, Symphonie n°3

Orchestre National de Lille Les amateurs d’œuvres monumentales sont bien servis en ce début de saison à Lille, avec la gigantesque Symphonie n°3 de Mahler. Le concert était réservé aux étudiants de l’Université de Lille II, et devait être repris le lendemain pour le public régulier de l’orchestre, avant de partir en tournée à Douai puis à Paris, (Salle Pleyel). De cette symphonie exaltant la nature, Jean Claude Casadesus a décidé de ...
Le livre de la jungle

Le livre de la jungle de Charles Koechlin à Lille

Festival Inde[s] Depuis le 14 octobre, la ville de Lille vit au rythme de l’Inde. Parades, expositions, spectacles dansés vont se succéder pendant trois mois dans la métropole nordiste. L’Orchestre National de Lille prendra une large part à ces festivités en profitant de l’occasion pour programmer quelques œuvres rares et ambitieuses ayant un rapport avec le sous-continent indien, telles que la Lyrische symphonie de Zemlinski, ou la Turangalîlâ-symphonie de Messiaen. Le premier ...