Mot-clef : Orchestre symphonique de Vienne

Wunderlich, Fischer-Dieskau, Krips : un concentré de magie viennoise pour Mahler

Et pourtant, même si elle ne vient combler aucun « trou » discographique à proprement parler, cette splendide gravure, rendue pour la première fois accessible au grand public, s’avèrera indispensable pour l’auditeur. ...

Vienne, Hélène Grimaud pleine de grâce dans Ravel

Invitée à se produire avec un Orchestre Symphonique de Vienne placé pour la première fois sous la direction du Norvégien Eivind Gullberg Jensen, Hélène Grimaud aura plus que rempli sa ...

La passagère de Weinberg, l’opéra clandestin

Un an avant sa mort, en 1974, Chostakovitch s’enflammait pour la Passagère de Mieczysław Weinberg, «écrit avec le sang du cœur» et dont il considérait que le sujet était d’une ...

Hans Richter-Haaser, un pianiste allemand à ne pas oublier

Le très grand pianiste allemand Hans Richter-Haaser (1912-1980) fait partie de ces musiciens que notre époque aurait tendance à sous-estimer, sinon oublier, car il n’avait guère le culte du vedettariat, ...

L’étonnant et inattendu Schumann de Fabio Luisi

Courtisé par les grandes formations et opéras, le chef italien Fabio Luisi nous a toujours semblé plus correspondre au «solide routier» qu’au démiurge des podiums ! Aucun de ses disques symphoniques, ...

Anton Bruckner par Volkmar Andreae

Music&Arts édite un coffret passionnant, reflet d’un temps où Anton Bruckner était mené promptement, de manière altière et conquérante ! Bien oublié de notre époque, le chef d’orchestre suisse Volkmar Andreae était ...

Le meilleur casting pour… rien !

Une belle partition, une musique très souvent sublime, un texte sensible, une histoire magnifique, le meilleur cast vocal féminin actuel, un moment privilégié de la production discographique. Tout cela réuni ...

Enterrement définitif pour un Requiem bien inutile…

Orfeo fait un très imposant travail de diffusion d’enregistrements pris sur le vif en puisant dans les archives radiophoniques. Le catalogue contient de nombreux témoignages inestimables, parfois d’artistes scandaleusement délaissés ...

Pour une nouvelle lecture de Trovatore

Il Trovatore, d’après El Trobador de Garzia Gutierrez est le deuxième opéra de la trilogie verdienne, dite populaire qui comprend Rigoletto et Traviata. Le livret est le fruit d’un ...

La résurrection de la maison Usher

Il était une fois une petite étudiante en musique, dans un conservatoire de banlieue. Il lui arrivait parfois, pour meubler les trous entre le cours de chant et le cours ...

Le phénomène Anja Harteros II

Lors de notre commentaire d’un enregistrement munichois de La Traviata, nous constations le charisme et la beauté du chant de la jeune soprano allemande Anja Harteros. Lauréate du Concours ...

La Bohème au Festival de Bregenz

Si les Scènes d’une vie de Bohème se déroulent dans le Paris de la fin du XIXe siècle, la mise en scène conçue par Richard Jones et Antony McDonald ne ...

Paderewski, le Premier ministre compositeur

Parmi les inconditionnels du célébrissime Concerto pour piano d’Edvard Grieg, combien connaissent celui d’Ignacy Jan Paderewski ? Trop peu certainement, alors qu’ils sont de la même veine : invention mélodique charmante, rythmes enjoués, orchestration ...

Mascarade de Carl Nielsen par le Festival de Bregenz

Mascarade, l’opéra danois le plus célèbre de tous les temps, donne toute sa saveur, tout son humour et son soubassement social permanent dans cette merveilleuse réalisation scénique proposée par le ...

La Musique… langage universel

I : Wilhelm Furtwängler ; Haydn : Symphonie N°88. Schumann : Symphonie N°4. Orchestre Philharmonique de Berlin. II : Eugen Jochum ; Mozart : Symhonies N°33, N°36, N°39. Bruckner : Symphonie N°9. Orchestre de la Radio Bavaroise. III : Karl Böhm ; ...

Haydn-Scherchen, une rencontre nécessaire

N’ayons pas peur des mots. La parution en CD de 19 symphonies de Joseph Haydn, enregistrées par Hermann Scherchen dans les années 50 pour le label Westminster, est un véritable ...