Mot-clef : Pietro Mascagni

26e Concours international de chant de Clermont-Ferrand

Organisé par le Centre lyrique Clermont Auvergne, le Concours international de chant de Clermont-Ferrand (26e édition) s’est déroulé du 26 février au samedi 2 mars 2009. Le jury, présidé par Inva Mula, a décerné un certain nombre de prix à différents artistes qui concouraient cette année dans des airs tirés de Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo. Certains lauréats gagnent notamment l’opportunité d’être engagés lors de la ...
À Genève, le triomphant vérisme à l’italienne

À Genève, le triomphant vérisme à l’italienne

Le Grand Théâtre de Genève se met à l’heure italienne avec les deux fameux opéras véristes souvent accouplés, Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni en coproduction avec le Teatro Comunale de Bologna et une nouvelle (et triomphante) production maison de I Pagliacci de Ruggero Leoncavallo. Disons-le d’emblée, Emma Dante qui nous avait tant enthousiasmés lors de sa mise en scène de Macbeth de Verdi au Teatro Regio de Turin semble ici moins ...
À Montreux, Lorenzo Viotti en peintre des sons

À Montreux, Lorenzo Viotti en peintre des sons

En 2013, le chef suisse Lorenzo Viotti remportait à 23 ans (!) le Concours international de direction d’orchestre de Cadaquès. L’an dernier, il remplaçait brillamment Marc Minkowski lors du Festival de Verbier après avoir dirigé un Viva la Mamma ! à l’Opéra de Lyon. C’est devant un programme imposant qu’on le retrouve aujourd’hui devant l’European Philharmonic of Switzerland, un orchestre issu des rangs du Gustav Mahler Jungendorchester créé par Claudio ...
Cavalleria Rusticana et Pagliacci à Strasbourg : Hommage au cinéma italien

Cavalleria Rusticana et Pagliacci à Strasbourg : Hommage au cinéma italien

Marc Clémeur conclut en beauté sa saison 2016-2017 ainsi que son mandat à l’Opéra national du Rhin. Le classique doublé Cav/Pag trouve sa réussite dans la mise en scène au réalisme cinématographique de Kristian Frédric tout comme dans la direction idiomatique et puissamment dramatique de Daniele Callegari. Bien que composés indépendamment et créés à deux ans d’intervalle presque jour pour jour — le 17 mai 1890 pour Cavalleria Rusticana de Mascagni ...
Cavalleria Rusticana / Sancta Susanna : quand la passion vient du couvent

Cavalleria Rusticana / Sancta Susanna : quand la passion vient du couvent

À défaut de convaincre totalement, la réunion improbable de Cavalleria Rusticana et de Sancta Susanna permet à l’Opéra de Paris d’élargir son répertoire et de faire découvrir au public parisien l’œuvre d’Hindemith. La réussite d’une soirée vient parfois de là où l’on ne l’attend pas. Mario Martone tente de justifier ce rapprochement par l’approche commune de la sensualité et de la passion sous l’emprise de la morale religieuse. C’est vrai mais ...
Cavalleria  3 © A. Hussenot  - Metz Métropole

À Metz, Cavalleria rusticana et Pagliacci dans un décor unique

Même s’ils ne ressortissent pas tout à fait de la même esthétique, les deux chefs d’œuvre de l’opéra vériste affichent des parallèles thématiques et structurels qu’il est intéressant de mettre en exergue. Pari gagné pour Jacques Mercier, Paul-Émile Fourny et l’ensemble des équipes messines. Plantés dans un décor unique, qui rappelle les dunes de sel siciliennes du long de la Méditerranée, les deux ouvrages de la fin de l’Ottocento traitent des ...
Amico Fritz-3

Paolo Carignani mène l’Amico Fritz au triomphe

A l’Est de la France, les raretés se poursuivent avec L’Amico Fritz de Mascagni proposé à Strasbourg. Décidément, l’Alsace-Lorraine est aventureuse en ce début de saison. Après Owen Wingrave de Britten à Nancy, c’est au tour de l’Opéra national du Rhin de présenter L’Amico Fritz de Pietro Mascagni, écrit juste après et cependant bien moins célèbre que son tube Cavalleria Rusticana. Et quoi de plus logique, en effet, que de monter ...
Garanca

Airs sacrés pour Elīna Garanča

Un produit qui en séduira beaucoup, mais dont on aurait tout aussi bien pu se passer. Le passage par le recueil d’airs sacrés semble jalonner le parcours de tout grand artiste lyrique qui se respecte. Invariablement la formule décline divers extraits de musiques religieuses, vieux classiques immémoriaux aux adaptations plus ou moins sirupeuses, pièces contemporaines provenant de l’entourage musical direct du chanteur en question. Le dernier récital de la mezzo lettone Elīna ...
Calleja_2010_12_E_15-53

Récital Joseph Calleja au Théâtre des Champs-Elysées

Il reste bien peu de l’hommage à Mario Lanza, sous lequel était placée la prestation de Joseph Calleja, si ce n’est le titre du concert. En effet, le ténor, si peu invité sur les scènes parisiennes, a préféré régaler son public d’airs d’opéra plutôt que des chansons qui constituent l’essentiel de son dernier CD, « a tribute to Mario Lanza ». C’est tout aussi bien, car dans ce répertoire ultra-classique, ...
Vladimir Galouzine (Canio), Brigitta Kele (Nedda), Florian Laconi (Beppe) & Sergey Murzaev (Tonio) © Opéra national de Paris / Mirco Magliocca

CavPag, entre fiction et réalité à Bastille

Cavalleria rusticana et I Pagliacci sont deux opéras qui occupent une place à part dans le répertoire italien ne serait-ce que par leur construction dramaturgique basée sur une solution de méta-théâtre (théâtre dans le théâtre). S’appuyant sur cette logique de représentation, la mise en scène a été caractérisée par un élément nouveau et tout à fait atypique : le prologue de Pagliacci infiltré dans le Prélude de Cavalleria a ouvert le ...
orchestra_senato_roma

Le concert de Noël au Sénat de la République italienne

Comme d’habitude, depuis désormais dix ans, la chambre du Sénat de la République italienne a fêté Noël avec un concert de solidarité. Sous le slogan « C’est la passion qui nous pousse » (ci muove la passione) l’Orchestre de Salerno a offert la recette d’une heure de musique aux enfants de l’hôpital Umberto I de Rome. Directeur de cet événement de solidarité Daniel Oren, qui en quatre ans de direction artistique a ...
bn_veristes

Le vérisme instruit en 175 pages

Le destin en aura décidé ainsi : l’histoire du vérisme sera celle d’une petite poignée de compositeurs et pas plus de chefs-d’œuvre ! Le livre concis, très didactique et remarquablement synthétique de Gérard Denizeau nous offre toutes les clés suffisantes et nécessaires pour positionner l’histoire et ses acteurs et ainsi inciter le lecteur à (re)visiter les opéras véristes. Entre 1857 et 1867 naissent Ruggero Leoncavallo, Francesco Cilea,  Pietro Mascagni et Umberto Giordano. ...
Jonas Kaufmann explore l’opéra vériste

Jonas Kaufmann explore l’opéra vériste

Jonas Kaufmann encore ! Quelques mois seulement après la publication d’une Belle Meunière et un an après la sortie de son dernier récital lyrique consacré au répertoire romantique allemand, le ténor allemand est de nouveau présent sur le marché du disque. Verismo arias est le titre de ce nouvel album qui mélange habilement les grands classiques du répertoire vériste (Cavalleria rusticana, I Pagliacci, Andrea Chenier, Adriana Leucouvreur) et quelques extraits ...
Gala de l’Opéra 2010

Gala de l’Opéra 2010 à Montréal

Soirée lyrique avec l’Orchestre Métropolitain La quinzième édition du Gala de l’Opéra de Montréal s’inscrit désormais dans la continuité, une tradition des Fêtes que personne ne remet en question. Quatorze chanteurs et cantatrices, en grande forme, sont venus interpréter les airs du grand répertoire, essentiellement de Mozart à Verdi, de Massenet à Puccini. De plus, il est de coutume à chaque année, d’introniser au Panthéon canadien de l’art lyrique une personnalité ...
En état de grâce

Zanetto et Suor Angelica en état de grâce à Rennes

Certaines versions concertantes se révèlent plus exaltantes et, paradoxalement, plus théâtrales, que nombre de présentations scéniques routinières ou faussement novatrices. Avouons-le, le diptyque proposé par l’opéra de Rennes nous a offert près de deux heures de frisson ininterrompu. La proximité des ouvrages est patente, par la chronologie, la subtilité harmonique et la généreuse inspiration mélodique, mais l’esprit diffère : Zanetto est un instantané d’indécision sentimentale qui s’apparente au théâtre d’Henry Bernstein, ...
Dernier duo d’amour de Roberto Alagna et Angela Gheorghiu ?

Dernier duo d’amour de Roberto Alagna et Angela Gheorghiu ?

Enregistré en version de concert l’an dernier, L’Amico Fritz de Mascagni risque bien d’être le dernier disque réunissant le «couple maudit» de l’opéra. En effet, ce qui était une rumeur persistante depuis pratiquement le début de leur union est devenue réalité : Roberto Alagna et Angela Gheorghiu ont annoncé leur séparation. Hormis cette nouvelle «pipole» sans grande importance artistique, force est de constater que lorsqu’ils chantent ensemble, il se passe toujours ...
La loi des hommes

Cavalleria rusticana / I Pagliacci, la loi des hommes

Deux tranches de vie bien saignantes sur fond de vendetta, telle est la dimension de Cavalleria rusticana et I Pagliacci. Si la mise en scène de Jacqueline Langlais ne fait pas dans la dentelle en respectant l’esthétique vériste du coup de couteau, elle est vampée par la trame filmique de Serge Gingras. L’atmosphère, pour ainsi dire, est ainsi restituée par la battue des flots, le climat aride de la campagne ...
Mascagni à Baia, toujours et encore prégnant

Mascagni à Baia, toujours et encore prégnant

En dépit de ses défauts souvent soulignés (écriture manquant de raffinement pour certains, caricature des caractères pour d’autres), l’opéra en un acte Cavelleria rusticana de Pietro Mascagni (1863-1945) n’en demeure pas moins l’une des musiques les plus jouées sur l’ensemble des scènes du monde entier. Et ce, pratiquement depuis sa création au théâtre Costanzi de Rome le 17 mai 1890. Classé à juste titre comme représentatif de ce que l’on ...
La belle équipe

Pagliacci & Cavalleria Rusticana, la belle équipe

Les esprits grincheux se pinceront le nez, mais les amateurs de vérisme seront à la fête. Certes, tout n’est pas parfait dans ce DVD, mais l’addition de qualités finit par balayer les réserves. Premier atout : une mise en scène cohérente et contrastée. Cohérence d’abord : Giancarlo Del Monaco conçoit les deux opéras comme deux volets d’une même œuvre. Le spectacle commence donc par le prologue de Pagliacci dans lequel Tonio chante en ...
Les débuts de José Cura

Les débuts de José Cura à l’Opéra de Cologne

Opéra et star system sont indissociables, dit-on. A Cologne, paraît-il, ce n’est pas le cas. Bien que les vedettes internationales passent rarement à l’Opéra (le budget étant plutôt limité), les débuts in loco de José Cura n’ont pas rempli la salle. Etait-ce par qu’en même temps, à la Philharmonie, le Cleveland Orchestra interprétait la Symphonie n°2 de Mahler ? Ou était-ce parce que le public de Cologne connaissait déjà cette production datant ...
Rudolf Schock – documents d’archive

Rudolf Schock – documents d’archive

Regarder la discographie de Rudolf Schock est comme regarder un dictionnaire d’opéra. De Mozart à Gottfried von Einem et de Donizetti à Richard Strauss en passant par Weber, Bizet, Verdi, Wagner, Tchaïkovski, Puccini, d’Albert ou encore l’opérette viennoise, le ténor le plus populaire de l’Allemagne d’après-guerre a vraiment tout chanté et tout enregistré. Et tout de même, la liste n’est pas close. Régulièrement, des documents d’archives apparaissent, des inédits ou ...
Emotions fortes

Emotions fortes avec Zanetto et Paillasse à Nancy

Fin de saison vériste à l’Opéra de Nancy qui a eu l’excellente idée d’afficher, face au devenu classique Pagliacci / Paillasse de Leoncavallo, non pas l’archi-rebattu Cavalleria Rusticana de son contemporain Mascagni mais une rareté absolue de celui-ci : Zanetto. Créée le 2 mars 1896 (six ans après le triomphe de Cavalleria Rusticana) au Liceo Musicale de Pesaro, cette œuvre en un acte est tirée d’une pièce française de 1869 : Le Passant ...
Le naturalisme en musique. De Bruneau à Charpentier

Le naturalisme en musique de Bruneau à Charpentier

« Le vice et la vertu sont des produits comme le vitriol et le sucre. » Hippolyte Taine Le marteau et l’enclume Histoires au vitriol, guerres cruelles et sans gloire, décrépitude morale et décadence des mœurs, le naturalisme est aux misères du peuple ce que l’idéalisme social est au vertige de l’anarchiste. Imitation de la réalité crue et vérité objective pour le premier ; intransigeance et violence pour le second. C’est la ligne de démarcation ...
Cavalleria Rusticana

Cavalleria Rusticana par Callas et Di Stefano

Les circonstances de composition de Cavalleria Rusticana sont assez singulières : en effet, l’opéra qui permit à Pietro Mascagni d’imposer publiquement ses talents compositionnel et dramaturgique est le fruit d’un concours ouvert par le Giornale illustrato. La récompense est alléchante : l’éditeur Sonzogno publiera le lauréat. Seule contrainte du concours : l’œuvre ne doit comporter qu’un acte. Initialement, Mascagni pensait envoyer le premier acte de son Ratcliff, mais au regard de la contrainte ...
Intégrale Beniamino Gigli, volume 11

Intégrale Beniamino Gigli, volume 11

La firme Naxos publie le onzième volume de la collection consacrée aux enregistrements de Beniamino Gigli ne faisant pas partie d’intégrales. Nous en arrivons aux années de guerre (1941-1943) durant lesquelles les prestations du ténor se trouvaient principalement confinées en Italie, années qu’il qualifie dans ses mémoires de « six ans d’immobilité et de relatif isolement ». On trouve un peu de tout dans les pièces présentées : le lamento de Federico de l’Arlesiana de ...