Mot-clef : Reynaldo Hahn

ciboulette saint etienne

Ciboulette à Saint-Etienne : quel bonheur

Quel bonheur, oui, quel bonheur de retrouver sur nos scènes des distributions intégralement françaises, cocorico, dont la qualité n’a rien à revendiquer à une réunion de chanteurs internationaux ! La distribution internationale dans une œuvre française, c’est comme la nourriture du même nom dans les restaurants situés hors de l'hexagone. C’est parfois bon, surtout quand la maison est cotée, mais c’est souvent insipide, sans odeur et sans saveur, il y manque ...
David Violi © Bernard Martinez

Grand succès du premier festival Palazzetto Bru Zane à Paris

Palazzetto Bru Zane, le centre de musique romantique française, œuvre depuis quatre années pour la promotion de répertoires méconnus et oubliés de la musique française de la période du « grand XIXe siècle », allant de 1780 à 1920. Le public parisien attendait avec impatience une occasion d’entendre des pièces rares et précieuses de son patrimoine musical, parmi les meilleures retrouvailles du désormais incontournable Bru Zane. Cette occasion s’est enfin présentée, il ...
marie nicole lemieux

Marie-Nicole Lemieux tient salon au Musée d’Orsay

Faire revivre la musique de salon dont raffolait la Belle Époque : c'est la noble ambition de Marie-Nicole Lemieux, dont la voix remarquable semble décidément convenir à tous les répertoires. Dans le décor chaleureux du petit Auditorium du musée d'Orsay, son génie est de montrer un reflet de l'atmosphère de ces soirées musicales dont les romans nous conservent le souvenir. Son art de la saillie, son tempérament affable, ses mimiques excessives, ...
CD Mirare Satie et Cie Queffélec

Satie & Compagnie : Les chemins de la musique française

C’est un voyage à travers la musique française du tournant du siècle, avec de petites pièces caractéristiques, à l’opposé d’une certaine lourdeur symphonique d’outre-Rhin. Et c’est certainement la forme de musique la plus représentative de la France de la Belle Epoque. Anne Queffélec propose une nébuleuse Satie autour duquel gravitent une multitude de musiciens connus et inconnus – ou plutôt, mal connus de nous. Ainsi, les Gnossiennes et quelques Gymnopédies ...
ciboulette

L’Opéra Comique renoue avec Ciboulette

Si l'on voulait absolument bougonner, on pourrait dire que Ciboulette est un œuvre charmante, mais un peu vaine dans sa tentative de ressusciter l'esprit d'Offenbach pour endiguer l'invasion du music-hall. L'humour bon enfant du livret a moins bien vieilli que celui de Sacha Guitry dans O mon bel inconnu, présenté il y a deux ans par l'Opéra Comique. Mais tout cela importe peu face au succès total de cette reprise, ...
karoui photo Marc Roger

Folle journée de Nantes : l’heure exquise de la musique française et espagnole

Cette année, sous le thème de « L’heure exquise », la musique française et espagnole de 1850 à nos jours étaient à l’honneur. Dans ce cadre, un grand hommage a été rendu à l’âge d’or de la musique française des années 1870 aux années 1940. Aux côtés des grands noms, tels que Debussy, Ravel, Bizet, Albéniz, de Falla, ou encore Messiaen, le public a pu découvrir des compositeurs jusqu’à maintenant ...
Werner Güra et Christoph Berner © Monika Ritterhaus

Metz : Werner Güra aux Rencontres franco-allemandes

Pour la quatrième année consécutive, les Rencontres musicales franco-allemandes « Je t’aime… Ich auch nicht » se sont déroulées à Metz à la mi-automne, dans le but de célébrer, dans cette zone frontalière marquée culturellement par les deux nations, les influences mutuelles exercées par la France et l’Allemagne tout au long de leur histoire musicale. Le récital du ténor Werner Güra et de son pianiste Christoph Berner, consacré au lied allemand et à la ...
festivaldedinard 2012

Musiques françaises, connues et méconnues, à Dinard

Clôture du 23e festival de musique de Dinard Le 17 août, le Quintette Moraguès et le pianiste et directeur artistique du festival, Kun Woo Paik nous offrent des œuvres, assez mal connues du grand public, d’André Caplet (1878-1925), de Gabriel Fauré (1845-1924) et de Francis Poulenc (1899-1963). Mais ce sont les Six Bagatelles pour quintette à vent de György Ligeti (1923-2006) qui ouvre la soirée, avec un accent humoristique. Dans la ...
Karen Virc_'h_0312 Y. Petit

Mélodies autour de Grieg et de Sibelius

Dans le cadre du « Cycle la Finlande au temps de Sibelius et de Gallen-Kallela », en lien avec l’exposition Gallen-Kallela actuellement visible au Musée d’Orsay jusqu’au 6 mai, Karen Vourc’h et Vanessa Wagner concoctent un programme de mélodies autour de Grieg et Sibelius. Non seulement l’élément géographique, en l’occurrence la Finlande et la Norvège, mais aussi le poète Paul Verlaine relient toutes ces partitions, au total 22, ou 23 en comptant La ...
La création lyrique à l’Opéra de Paris

La création lyrique à l’Opéra de Paris : l’année 1910

L’évènement majeur de l'année 1910 à l'Académie nationale de Musique, toujours placée sous l'administration de André Messager et Leimistin Broussan, fut la création in loco de Salomé de Richard Strauss, le 6 mai. On nota également la présence des forces du Metropolitan Opera pour une soirée de gala placée sous la baguette de Toscanini, ainsi que l'invitation faite aux Ballets russes, qui s'étaient produit l'année précédente au Théâtre du Châtelet, ...
Le deuxième récital de Measha Brueggergosman

Le deuxième récital de Measha Brueggergosman

Mais que trouve-t-on donc à Measha Brueggergosman ? Son premier CD, au programme original et atypique, avait révélé une personnalité attachante, mais dont les limites expressives paraissaient assez manifestes. Voudrait-on par hasard la faire passer pour une seconde Jessye Norman ? La voix est certes ample et imposante, assez richement timbrée, mais c’est oublier que la jeune cantatrice canadienne n’a pas un centième de la capacité de nuances et de colorations de son illustre devancière. ...
Qui aime bien châtie bien !

Felicity Lott & Ann Murray, qui aime bien châtie bien !

Comme Graham Johnson l’avoue dans la savoureuse note de programme, entre Crime et châtiment, mieux vaut ne pas choisir, pourvu que l’on s’amuse. Il entraîne dans les turpitudes deux honorables Dames de l’Empire britannique, membres fondateurs de son ensemble The Songmakers’Almanac, constitué pour explorer le répertoire de la mélodie. La première partie confronte l’enfant à la cruauté des adultes : le bébé que l’on berce deviendra un criminel (Schumann), mourra de ...
Au chœur de la transcription

Au chœur de la transcription

Chœur Figure Humaine Nous avions déjà signalé les qualités du Chœur Figure Humaine dans un programme romantique allemand il y a quelques temps. Trois ans plus tard l’ensemble a muri, gagné en homogénéité et sûreté, et persiste dans la qualité d’articulation des textes, d’autant plus qu’une partie du programme était en langue française. A propos de programme, celui-ci avait pour originalité de n’être formé que de transcriptions, à l’exception de quelques chœurs ...
D’une éblouissante qualité musicale

Festival de Salzbourg 2009, d’une éblouissante qualité musicale

Le festival, construit comme une œuvre d’art, non seulement enchante mais fait penser et apprend à écouter. Salzbourg 2009, c’est le triomphe de l’intelligence au service de la beauté dans le plus grand respect du public. Pourquoi ? Parce que la manifestation la plus prisée d’Europe refuse de se considérer comme un phénomène de consommation parmi d’autres, ainsi que le précise d’entrée de jeu Helfi Schweiger. Il ne s’agit pas d’attirer le ...
Un goût de déjà entendu…

Un goût de déjà entendu…

Avant toutes choses, saluons l’immense travail entamé depuis des années par le label Maguelone et le baryton Didier Henry. En cette période où tout un chacun semble (soudain) réaliser que la fin du XIXe siècle et les années d’avant la Première Guerre Mondiale regorgent de joyaux musicaux, notre baryton mélodiste n’a pas attendu cette «mode» pour mettre en valeur un répertoire qui se limite trop souvent aux inusables de Reynaldo ...
L’abus d’Opium est excellent pour la santé …

L’abus d’Opium est excellent pour la santé…

Ces dernières années, quelques contre-ténors de renom (Brian Asawa, David Daniels entre autres) avaient approché la mélodie française avec bien peu de réussite, leurs tentatives se transformant plutôt en «Opération Castafiore» ! A son tour, notre contre-ténor national Philippe Jaroussky se lance dans l’aventure et démontre avec brio et grâce qu’on peut tendre à la perfection dans ces expériences. Opium est un disque somptueux et une réussite exceptionnelle, l’un de ces ...
Champagne millésimé 1933, cuvée Guitry & Hahn

Ô mon bel inconnu, champagne millésimé 1933, cuvée Guitry & Hahn

C’est une bien agréable surprise que nous a réservée Alain Surrans pour ces fêtes de fin d’année en mettant à l’affiche Ô mon bel inconnu, comédie musicale signée par Reynaldo Hahn et Sacha Guitry, et créée au Théâtre des Bouffes-Parisiens en 1933. Il s’agit de la seconde collaboration des deux artistes, huit ans après le succès éclatant de Mozart, qui sera prochainement à l’affiche de l’Opéra de Tours. Amateurs de ...
Véronique Gens et Jean-Paul Fouchécourt

Récital Belle Époque par Véronique Gens et Jean-Paul Fouchécourt

Délicieux programme que celui concocté par ces merveilleux diseurs que sont Véronique Gens et Jean-Paul Fouchécourt. Les deux chanteurs ont en effet en commun une diction parfaite, l’art de peser et de soupeser chaque syllabe et chaque mot – et cela sans la moindre préciosité… –, l’obsession presque « baroquisante » de donner tout son poids au verbe afin de mieux faire ressortir le son. Si la première partie du ...
didier_henry

Ambroise Thomas et l’Italie

Biennale « Ambroise Thomas » À l’issue des représentations du Caïd, l’hommage à Ambroise Thomas s’est poursuivi avec ce charmant récital à deux voix donné dans le cadre intimiste de la petite salle de l’Arsenal. Ce concert fut ainsi l’occasion pour le public messin de découvrir une nouvelle facette du compositeur mis à l’honneur, grâce notamment aux très jolies mélodies italiennes visiblement inspirées de diverses compositions de Bellini ou de Donizetti, ...
Joyce DiDonato : Heure exquise à Venise

Joyce DiDonato, heure exquise à Venise

Après nous avoir présenté trois maîtres du lied (dont Margaret Price), la série « song » du nouveau label Wigmore Hall Live nous réserve aujourd’hui un véritable bijou : le récital de Joyce DiDonato, enregistré par la BBC le 16 janvier 2006, un CD qui n’appelle que des éloges. Commençons par le plus intelligent des programmes, composé autour du mythe de Venise et comprenant la Regata veneziana de Gioachino Rossini, les Songs of ...
Des compositeurs français à la baguette

Des compositeurs français à la baguette

À moins que ce ne soit un cliché, on sait les Anglais conservateurs. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le très aventureux label britannique Dutton Laboratories nous offre enfin ce que les éditeurs français nous proposent peu de nos jours : un splendide programme de musique française actuellement guère jouée (hélas!) dans nos salles de concert, et cependant défendue ici superbement par leurs compositeurs respectifs. « French composers conduct » est centré principalement ...
Découvrir Reynaldo Hahn

Découvrir Reynaldo Hahn

Si le nom de Reynaldo Hahn est bien connu des mélomanes, il faut bien avouer que son œuvre l’est beaucoup moins, hormis Ciboulette ou Si mes vers avaient des ailes, et encore pour ces dernières, plus de nom que pour les avoir réellement entendues. Le label Maguelone vient à notre secours, en proposant à l’écoute les mélodies de ce compositeur. Idée excellente, car tout amoureux de la mélodie française ne ...
Hélène Guilmette, les couleurs de l’amour.

Hélène Guilmette, les couleurs de l’amour.

« Les mots d’amour vont-ils guérir les maux d’amour » Les mots d’amour, Éloi de Grandmont (1921-1970) Les Airs chantés, de la soprano québécoise Hélène Guilmette, empruntent leur titre à un cycle de quatre courtes mélodies de Francis Poulenc. Les poèmes d’une facture néo-classique de Jean Moréas donnent un style convenu au récital, courbés par les inflexions subtiles d’une musique en porte-à-faux qui les accompagne. La récipiendaire du Deuxième Prix du concours ...
Du côté de chez Hahn

Du côté de chez Hahn

C’est aujourd’hui encore surtout par ses mélodies que l’on connaît Reynaldo Hahn. Ces six pièces charmantes, pleines de l’élégance et du raffinement des salons de la Belle Epoque, ne sont pas sans rappeler les peintures faites de cette société mondaine par Proust. On connaît en effet les affinités — et plus encore ! — qui liaient Hahn et le grand homme de lettres. C’est de l’époque de leurs relations amoureuses que ...
Lorenzo Regazzo chante Venise

Lorenzo Regazzo chante Venise

Excellente initiative de Forlane que d’enregistrer ces « canzonettes » en dialecte vénitien, genre très en vogue au XIXème siècle et tombé, depuis, dans l’oubli. Ce CD est également l’occasion de découvrir – ou de redécouvrir – un certain nombre de compositeurs de cette période. Le livret, qui les présente, ainsi que les interprètes et les œuvres, reproduit les textes avec traduction en français et en anglais. Il nous instruit, ...
Renée Doria - Cinquante ans d’enregistrements phonographiques

Renée Doria – Cinquante ans d’enregistrements phonographiques

"J’ai entendu pour la première fois la voix de Renée Doria à la radio en 1948, alors que j’étais très loin de la France. Cette voix pure et cristalline m’a immédiatement plu, et dès que je fus de retour à Paris, je n’eus de cesse d’assister à une représentation de La Traviata avec cette belle jeune femme, brillante cantatrice et excellente tragédienne, dans le rôle de Violetta. Grâce à des ...