Mot-clef : Rodion Chtchedrine

trifonov_2017

À Verbier, le maître Babayan et l’élève Trifonov

Il y a foule au Verbier Festival pour la rencontre de Daniil Trifonov, l’élève au faîte de son art, et de Sergei Babayan, son heureux maître. Comme souvent un événement à l'issue presque prévisible révèle tout autre chose. En ouverture de programme, le compositeur russe Rodion Chtchedrine (souvent invité du Festival) oppose dans une (parfois trop) longue mélopée, le chant du bel alto de Lawrence Power aux interventions fugitives d’une harpe ...
Gourari ECM

Solitaire et radieuse Anna Gourari

Il faut oublier, tout oublier pour entrer dans l’univers d’Anna Gourari. Un univers hors du temps et des esthétiques, en quête de silence, de sens et d’éternité. Magistral. Née à Kazan, au Tatarstan, Anna Semyonovna Gourari est ce que l’on nomme, une pianiste “non conformiste”. Ce que devrait être, d’ailleurs, tout musicien. Férue de mysticisme, cinéaste à ses heures, elle associe les œuvres – presque quatre siècles de musique – ...
Ann_Ray___Opera_national_de_Paris-Bolero---Mats-Ek--Ann-Ray-OnP-1037-1600px

Mats Ek sort de sa retraite pour le Ballet de l’Opéra de Paris

Quatre ans après son départ en retraite, Mats Ek revient à la chorégraphie à la demande d’Aurélie Dupont pour lui créer un duo sur mesure et une nouvelle version du Boléro pour les jeunes danseurs de la compagnie. En prime, son percutant Carmen fait son entrée au répertoire. Avec Carmen, créé en 1992 avec Ana Laguna dans le rôle titre, Mats Ek poursuivait sa relecture des grands classiques comme Giselle ou Le ...
Sergej_Krylov

Ouverture de saison effervescente de l’Orchestre d’Auvergne

Étonnant début de saison de l’Orchestre d'Auvergne qui choisit d’emporter avec « excès et raison » son public dans un « Vent d’Est », que la fougueuse musicalité du violoniste Sergej Krylov et la précision intransigeante du directeur musical et artistique Roberto Forés Veses, ne peuvent laisser de marbre. Dommage que l’association de l’œuvre contemporaine de Sara Masüger avec le programme musical de cette soirée (démarche commune de l’Orchestre et du Fonds régional d’art contemporain ...
MB2018(2)

Les Musicales de Blanchardeau passent la cinquième

Seizième année d’un petit festival breton attaché à la transmission du grand répertoire qui innove également par le biais d’une soirée destinée à mettre en avant quatre jeunes talents. Mine de rien, les Musicales de Blanchardeau 2018, tranquillement rêvées « Nuits rhénanes », balaient audacieusement un spectre qui va des 17 ans de précoces jeunes talents parrainés par Jean-Marc Luisada aux 72 ans du Fine Arts Quartet, en passant par l’âge médian du ...
Gergiev.03

À Verbier, l’émotion aux deux bouts de la chaîne humaine

Salle comble pour célébrer l’ouverture de cette vingt-cinquième édition du Verbier Festival, avec, à la tête d’un Verbier Festival Orchestra magnifiquement préparé, Valery Gergiev son nouveau chef artistique, généreux de sa personne auprès de la jeune relève. C'est une soirée où l’émotion s’est révélée aux deux bouts de la chaîne humaine. D’abord avec ce moment suspendu où Rodion Chtchedrine, cet homme de quatre-vingt six ans, de stature modeste, qui, devant un ...
mariinsky gergiev matsuev

Matsuev et Gergiev : piano russe

Denis Matsuev et Valery Gergiev poursuivent leurs explorations du piano concertant russe avec une excellence qui est devient presque stakhanoviste !  Ce nouvel album du label Mariinsky est déjà le cinquième avec le tandem Denis Matsuev et Valery Gergiev.  Venant après un album Chostakovitch-Shchedrin excellent (salué par une Clef de Resmusica), cette nouvelle galette explore  Rachmaninov  et Rodion Chtchedrine en passant par Stravinsky. La multiplicité des styles trouve en Denis Matsuev un avocat ...
20.07.14 - Kovavevich - Tackacs Nagy - VFCO - (c) Nicolas Brodard - 01

Verbier Festival 2014 : entre récital et symphonie

Le Verbier Festival lancé, la manifestation impose déjà un rythme soutenu avec plusieurs concerts « in » et « off ».  Le « in »  de ce samedi proposait une succession d’affiches luxueuses : Arabella Steinbacher, Christian Zacharias, Thomas Allen, Anne-Sophie von Otter et Stephen Kovacevich. Professeur à l’académie du festival, le baryton Thomas Allen inaugurait la série des concerts d’après-midi intitulés « une heure avec ». Le chanteur accompagné par Catherine Dowdle proposait un parcours à travers les mélodies ...
AK_Melodiya_opt (2)

Les 50 ans de Melodya par Andrey Krichevskiy

Le label russe Melodya célèbre ses 50 ans. Fondé à l’époque de l’URSS, Melodya a enregistré tous les grands artistes soviétiques et russes. Le label est l’une des dernières légendes du disque, secteur malmené par la crise et les fusions. À l’occasion de cet anniversaire Andrey Krichevskiy, directeur de Melodya nous présente les actuelles ambitions du label. « Nos archives se composent de plus de 230.000 cassettes analogiques avec des enregistrements uniques » ResMusica :  ...
melodiya shschedrin2

Deux facettes de Chtchedrine

Le label russe Melodiya réédite deux œuvres très différentes du compositeur russe Rodion Chtchedrine. Le ballet Anna Karénine lui permet d’unifier en musique ses deux amours : celui pour son épouse, la mythique danseuse Anna Plissetskaïa, et sa passion de la littérature russe. Le compositeur aime puiser, dans la culture littéraire russe les sujets de ses œuvres : Nabokov, Gogol, Tchekhov et bien évidement Tolstoï pour cette Anna Karénine. Créé en 1872, ...
mariss jansons

À Munich, Mariss Jansons en demi-teinte

On avait laissé Mariss Jansons rayonnant à la tête des Viennois lors du festival de Salzbourg ; hélas, les habituelles « raisons de santé » avaient encore eu raison de lui au début du mois d’octobre pour plusieurs concerts à la tête du Concertgebouw, son autre admirable orchestre, mais il est bien là, pour la première fois de la saison, à la tête de l’Orchestre de la Radio Bavaroise. Pour ...
stockholm gergiev 2

Les 10 ans du festival de la mer baltique

Le festival de la Mer baltique fête ses 10 ans. Lancé par les chefs d’orchestres Valery Gergiev, Esa-Pekka  Salonen et l’intendant Michael Tydén, il met à l’honneur les artistes des rives de la Baltique. Cette édition 2012 se devait de mettre les petits plats dans les grands, mais sans concessions à la facilité et avec une ouverture vers les répertoires contemporains, marque de fabrique de ce festival majeur de la ...
misha_maisky_lily_maisky2

Misha et Lily Maisky, Olé

Sur la couverture du disque ¡ España !, une étiquette rouge comme une muleta interpelle le mélomane anglophone avec cette citation  de Mischa Maisky : « Je me sens très proche de cette musique – le public est toujours enthousiaste ». Voilà une information apparemment essentielle et inattendue, qui donne à penser que le fameux label jaune et ses artistes prestigieux peuvent se compromettre à publier des disques hors sujet ou ennuyeux. Il est vrai ...
ANNA KARENINA.2012

A Genève, Anna Karénine entre en danse

Quelle leçon ! Rarement il a été donné à votre serviteur d’assister à un spectacle aussi abouti. Une leçon. Une leçon de danse, de musique, de chorégraphie, de dramaturgie, de mise en scène, de décors, de costumes, d’énergie, d’inventivité, de technique, d’humilité. En un mot comme en mille : un leçon d’art. Annoncé du bout des lèvres en début de saison par le Grand Théâtre de Genève, la venue du ballet ...
melodya_deadsouls

Les Âmes mortes selon Rodion Chtchedrine

L’œuvre de Nicolas Gogol n’a cessé de fasciner les compositeurs russes ! Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Chostakovitch et Rodion Chtchedrine ont tiré de ses écrits matière à livrets d’opéras. Pour Shchedrin, le roman Les Âmes Mortes était même un ouvrage de chevet, avant de devenir également un projet d’œuvre lyrique ! L’adaptation du livret et la composition de l’opéra lui nécessitèrent près de 10 ans de travail. Mélange de folklore, d’acidité critique et d’intensité dramatique, ...
mariinski_matsuev_gergiev

Pyrotechnie pianistique avec Mastuev et Gergiev

Ce disque propose le choc des titans russes actuels : les compères Mastuev et Gergiev. Les moyens pianistiques hors du commun du premier et le charisme du second se complètent et s’additionnent au fil de leur inspiration. Ce programme de concertos russes est taillé sur mesure pour ces deux pyrotechniciens. Dans les deux Concertos de Dimitri Chostakovitch, la puissance technique du pianiste fait un sort à ces musiques ironiques, enjouées et ...
argerich_jarvi_accentus

Création de Rodion Chtchedrine par Martha Argerich et Mischa Maisky

Petit miracle que cette soirée du 9 février 2011 où Lucerne reçut d’admirables artistes pour un spectacle mémorable. L’Orchestre symphonique de Lucerne dirigé par l’immense Neeme Järvi avait invité deux artistes que l’on ne présente plus : la pianiste argentine Martha Argerich et le violoniste russe naturalisé israélien Mischa Maisky. Leur incontestable talent s’est exercé dans la Sonate  en la majeur de César Franck ( de 1886, à l’origine Sonate pour violon ...
Freire_Dutoit_VFO(c)AlinePaley_vign

Verbier Festival 2011, ouvertures orchestrales

L’inauguration du Verbier Festival 2011 (dix-huitième édition de la manifestation alpestre), en présence de la présidente de la confédération helvétique, Micheline Calmy-Rey, mettait, comme toujours, à l’honneur l’orchestre du festival dirigé par son chef : le Suisse Charles Dutoit. Composé d’étudiants rigoureusement sélectionnés lors d’une série d’auditions et renouvelée par tiers chaque année, la formation festivalière bénéficie d’un encadrement professionnel optimal (des musiciens du MET de New York). Dès lors, ces jeunes ...
Monumental !

Valery Gergiev monumental !

Quand Valery Gergiev est inspiré, rien ne lui résiste. S’il fut un temps où ses concerts passionnaient d’un bout à l’autre de la soirée, son courir la planète pour un concert ici, un opéra là, un enregistrement ailleurs a nécessairement des conséquences sur la qualité de ses performances. Rares sont devenus ses concerts totalement enthousiasmants. C’est pourtant le cadeau magnifique qu’il vient d’offrir dans ce concert genevois. Bondé jusqu’aux derniers strapontins ...
Concert symphonico-chambriste

Concert symphonico-chambriste avec Argerich et Maisky

Orchestre Symphonique de Lucerne Si l’Orchestre Symphonique de Lucerne est moins connu que ceux de la Suisse Romande immortalisé par le chef Ernest Ansermet ou de la Tonhalle de Zurich, il n’en est pas moins un des plus anciens orchestres symphoniques helvétiques (il fut créé en 1806), et reste très actif, en particulier sur la création d’œuvres nouvelles, comme ce Double Concerto pour violoncelle et piano de Chtchedrine dont il est ...
Une petite demie heure de génie

Valery Gergiev, une petite demie heure de génie pour Rodion Chtchedrine

Le Grand Théâtre de Genève était archi bondé pour assister à l’événement musical de ce début d’année : Valery Gergiev et l’Orchestre du Théâtre Mariinski ! Annoncé, il y a à peine une quinzaine de jours, les billets de ce concert se sont arrachés à la vitesse de ceux d’un concert de Johnny Hallyday ou de Prince ! Pour l’occasion, on avait repoussé les décors de l’opéra I Puritani donné en ce moment sur ...
Pas forcément à son avantage

Pas forcément à son avantage

Gala de Danse Le gala qui clôture la traditionnelle semaine de danse du Mariinsky en fin d’année dans la très russophile Baden-Baden est d’un bilan mitigé. Le programme, censé représenter une certaine excellence de l’École Vaganova laisse surtout visible une grande carence quant à la coordination globale de l’ensemble ; cela est constatable devant des Études qui devraient être sortis d’un livre d’exercices, et malheureusement le corps de ballet est peu à ...
Anthologie de la musique sacrée russe

Anthologie de la musique sacrée russe

Avec ce coffret, la célèbre étiquette russe Melodiya propose un vaste panorama de la musique sacrée russe, avec de multiples chœurs a cappella destinés à la liturgie orthodoxe depuis les chants monodiques (à partir du XIIe siècle) jusqu’à Rodion Chtchedrine. Le premier disque est consacré à des chœurs d’hommes, notamment le chant neumatique appelé chant znamenny, l’équivalent oriental du chant grégorien, ainsi que ses variantes (chant demestvenny par exemple). On trouve ...
Ou l’art de jouer sur les allégories

Le Petit Cheval Bossu ou l’art de jouer sur les allégories

Le Petit Cheval Bossuest un ballet tiré d’un conte populaire russe en vers. Le chorégraphe Alexei Ratmansky nous offre du neuf et de l’original. Il est actuellement considéré comme le seul chorégraphe russe à s’exprimer dans le langage de la danse classique contemporaine et semble fortement inspiré par le style pluriforme de Diaghilev. L’ensemble est imprégné d’un ton, d’un humour et d’un folklore spécifiques à la culture populaire russe. A ...
Splendide réussite !

Le vagabond ensorcelé de Chtchedrine : splendide réussite!

Après le ballet Le petit cheval bossu représenté la veille sur cette même scène du Chatelet par la troupe du Théâtre Mariinsky, une autre œuvre du compositeur russe Rodion Chtchedrine était à l’honneur ce soir, l’»opéra pour salle de concert» intitulé, selon les traductions, Le vagabond ensorcelé ou Le voyageur ensorcelé. Cette œuvre conçue pour se passer de mise en scène nous était proposée ce soir en version «opéra» avec ...
De la « russitude » au carré un peu prévisible mais talentueuse

Chtchedrine et Gergiev, de la « russitude » au carré un peu prévisible mais talentueuse

Le Voyageur ensorcelé est un «opéra pour salle de concert» comme le dit le compositeur lui-même, c’est à dire une œuvre dramatique et vocale pouvant se passer de mise en scène. Il a été créé à New York le 17 décembre 2002 par le New York Philharmonic sous la direction de Lorin Maazel qui en était également le commanditaire. Et, accessoirement, le prescripteur du cahier des charges précisant une œuvre ...
Souffle impressionniste

Souffle impressionniste par Eric Aubier et Pascal Gallet

Le trompettiste Eric Aubier et le pianiste Pascal Gallet, nous offrent un disque rare et original autour de l’impressionnisme. De manière toute personnelle, Eric Aubier a élaboré une relation subjective entre certains compositeurs et certains tableaux. Dans le texte de présentation, il justifie ce concept : l’impressionnisme « est aussi un parti pris de peindre et de composer la réalité jouissive, celle des loisirs, de la beauté de la nature, de l’exotisme, ...
Vers un nouveau genre ?

Le Petit Cheval Bossu, vers un nouveau genre ?

Que le télescopage et la diversité des troupes classiques en Russie créent nombre d’occasions cocasses ! En une semaine ont lieu pas moins de trois (re)créations (Coppélia, le Petit Cheval Bossu, le Corsaire) dans trois théâtres différents (Bolchoï, Mariinsky, Mikhaïlovsky) avec des chorégraphes (Ratmansky, Vikharev, Ruzimatov), officiant dans l’un ou l’autre, et reprenant des ballets dans les théâtres qui n’avaient pas cette œuvre dans la même forme à leur répertoire. Le Petit ...
Valery Gergiev, artificier de génie

Valery Gergiev, artificier de génie

Verbier Festival & Academy 2008 Le concert de clôture de la quinzième édition du Festival de Verbier se devait d’être une apothéose et la venue du bouillant chef russe Valery Gergiev dirigeant la 5° Symphonie de Gustav Mahler annonçait un explosif bouquet final. Il n’a pas manqué au rendez-vous même si la surprise de cette soirée était ailleurs. En effet, en ouverture de ce concert, la création et première mondiale de l’air ...
Caroline Fischer, déjà tout d’une grande

Caroline Fischer, déjà tout d’une grande

Dès les premières mesures de La Campanella de Franz Liszt on est fixé sur la qualité du jeu de l’interprétation de la jeune pianiste Caroline Fischer (21 ans) au parcours déjà très étoffé. La suite du programme confirme l’impression première. Voici assurément une exceptionnelle artiste. Engagée, tonique et sensible, Caroline Fischer ne lésine pas, assure et assume sa lecture équilibrée et en tout point respectueuse de l’esprit et de la lettre ...