Mot-clef : Véronique Gens

5840379e0000000000000000_medium

Les voix à l’honneur dans Iphigénie en Tauride au Palais Garnier

En passant les grilles du Palais Garnier, on se demandait, un peu atterrée, quelle mouche nous avait piquée de nous porter volontaire pour ce spectacle, dont la mise en scène ...
lalo

Coup de cœur pour La Jacquerie de Lalo et de Coquard

Redécouvert à l’été 2015 au Festival de Montpellier et de Radio France, l’opéra commencé par Édouard Lalo et achevé par Artur Coquard nous arrive aujourd’hui en CD. L’occasion d’apprécier une ...
812-hv+QNcL__SL1500_

Véronique Gens chante l’âge d’or de la mélodie française

Une maîtrise et une tenue en totale symbiose avec l'art de la mélodie française, mais on ne peut pas adhérer entièrement à une version si la langue est malmenée. « Duparc le ...
H1

Herculanum renaît de ses cendres avec Hervé Niquet

Des résurrections du Palazetto Bru Zane, la musique de Félicien David est très certainement la meilleure pioche. Confirmation avec cet Herculanum de 1859. L'évidence : dès que l'on découvre une œuvre ...
LaBelleHelene_c_GTG_CaroleParodi_10

À Genève, affligeante production de la Belle Hélène

Encore un spectacle raté au Grand Théâtre de Genève avec cette nouvelle production de la Belle Hélène de Jacques Offenbach, qui confond opérette avec revue de fin d’année d’une ville ...
Nikolai-Schukoff

Freischütz mémorable au théâtre des Champs-Élysées

Un chef-d'œuvre de l'opéra allemand donné en version de concert, avec une réussite mémorable, notamment pour Véronique Gens et la direction de Thomas Hengelbrock. Berlioz et Wagner, Verdi et Schoenberg même ...
Festivalzelt_29.8.15-14

A Gstaad, un Don Giovanni goûteux

Profitant de leurs expériences scéniques pour faire vivre le théâtre de cet opéra, les interprètes de ce Don Giovanni en version de concert l’animent avec une verve extraordinaire, emportés qu’ils ...
2014-15-alces-018

Olivier Py rend la vie à Alceste

L'Opéra de Paris reprend avec une distribution de luxe le tableau noir géant sur lequel Olivier Py, en 2013, avait fait revenir d'entre les morts l'Alceste de Gluck. Ce memento ...
DIALOGUES DES CARMELITES -

Dialogues of the Carmelites in Paris, The ladies’ Delight

This is the fourth important production of Dialogues of the Carmelites premiered this season in France, after the ones in Toulon, Bordeaux/Nantes and Lyon. This work, commissioned exactly sixty years ...
DIALOGUES DES CARMELITES -

Dialogues des carmélites à Paris, au bonheur des dames

Voici la quatrième production marquante de Dialogues des Carmélites créée cette année en France, après celles de Toulon, Bordeaux/Nantes et Lyon. Commandé il y a exactement soixante ans par le ...
gens berlioz2013

Festival Berlioz 2013 avec François-Frédéric Guy, Leonard Slatkin et Véronique Gens

Pour la 20ème édition du Festival Berlioz, François-Xavier Roth affirme, bravache, que le Festival est devenu le « Bayreuth berliozien que nous attendions tous ». A vrai dire il n’est pas sûr qu’il ...
ondine_gens_axelrod

Gens and Axelrod rediscover Berlioz and Ravel

Those scores have a mesmerizing beauty but demand a very high technical and musical level. Hence, their discography is quantitatively massive but qualitatively very (very) poor. The tone of the ...
Reijo-Kiilunen

Reijo Kiilunen : fondateur d’Ondine, label de l’année 2012

ResMusica : Vous avez enregistré Ravel et Berlioz avec Véronique Gens et l’orchestre national des Pays de la Loire, dirigé par John Axelrod (Clef ResMusica). Comment avez-vous eu l’idée de ...
ondine_gens_axelrod

Gens et Axelrod revisitent Berlioz et Ravel

La discographie de ces partitions, d’une beauté ensorceleuse mais d’une exigence technique et musicale redoutables, est quantitativement importante mais qualitativement très (très) faible. La séduction du timbre des solistes ne ...
MRO_7524

Concert de gala des ICMA 2012 à Nantes

Apothéose festive suivant traditionnellement la remise des trophées des International Classical Music Awards, ce concert était l’occasion d’entendre bon nombre des lauréats accompagnés pour l’occasion par le l’Orchestre National des ...
peter_mattei_0312

Reprise à Bastille de Don Giovanni dans la mise en scène d’Haneke

Nicolas Joel a la bonne idée de proposer au public de l’Opéra de Paris lors de la saison 2011/2012 une reprise d’une production marquante de l’ère Mortier, ce Don Giovanni ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2012

Le Jury des International Classical Music Awards - ICMA a rendu publics aujourd'hui les lauréats 2012 dans 20 catégories musicales. "Pour notre jury international et indépendant la qualité de l'interprétation musicale ...
veronique_gens_metz1011_vign

Metz, Véronique Gens et les Talens lyriques

C’est à un vaste panorama de l’opéra français que nous a conviés ce concert, dont le programme aussi ambitieux qu’original a promené le public messin à travers près d’un siècle ...
Tous dupés

Véronique Gens mène le jeu dans Falstaff à Nantes

Cette nouvelle production de Falstaff suscitait beaucoup d’attentes du fait de la présence de Véronique Gens, dans un répertoire qui n’est pas celui auquel on l’associe habituellement même si elle ...
La redécouverte d’Agostino Steffani

Niobe, Regina di Tebe, redécouverte d’Agostino Steffani

Donnée en septembre 2010 au Covent Garden de Londres, cette production initialement conçue pour le festival de Schwetzingen et le Sao Carlos de Lisbonne avait divisé la critique britannique sur ...
Pauvres enfants, pauvre Gluck

Alceste à Aix, pauvres enfants, pauvre Gluck

Le peuple de Pherès, en Thessalie, pleure son roi Admète, fort malade : «Notre roi, notre père». La reine Alceste tente de consoler ses sujets : «Pauvres enfants». Et voilà ! Avec les ...
Christophe Rousset sauve Cavalli

Christophe Rousset sauve Cavalli

La Calisto Le livret que Giovanni Faustini composa en 1651 se situait dans le droit fil de cette nouvelle écriture dramaturgique que, en 1640, Giovan Francesco Busenello avait fondée à l’occasion ...
Une veuve pas si joyeuse

Une veuve pas si joyeuse à l’Opéra de Lyon

Cette Veuve Joyeuse de Franz Lehár donnée pour les fêtes de fin d’année 2006 à L’Opéra de Lyon a convaincu les uns et déçu les autres. On se situera plutôt ...
Sous le signe des Gémeaux

Castor et Pollux sous le signe des Gémeaux

Après la publication de Zoroastre, filmé au Théâtre de Drottningholm, voici Castor et Pollux (version de 1754), donné début 2008 par la même équipe, qui a dû adapter son esthétique ...
Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William ...
Véronique Gens, tragédienne : la force du destin

Véronique Gens tragédienne, la force du destin

En 2006, Véronique Gens, Christophe Rousset et les Talens Lyriques, nous offraient le volume 1 de «Tragédiennes». La critique et le public unanimes tombèrent sous la grâce de l’altière noblesse ...
Les Noces, c’est la fête !

Les Noces, c’est la fête !

Pour initier la jeunesse, disons les pré-adolescents, aux joies des Noces de Figaro, Gallimard a réuni une équipe de trentenaires amusés et enchantés par leur mission. Sans doute ont-ils le ...
Véronique Gens et Jean-Paul Fouchécourt

Récital Belle Époque par Véronique Gens et Jean-Paul Fouchécourt

Délicieux programme que celui concocté par ces merveilleux diseurs que sont Véronique Gens et Jean-Paul Fouchécourt. Les deux chanteurs ont en effet en commun une diction parfaite, l’art de peser ...
Rousset sauve Rameau !

Rousset sauve Rameau !

Castor et Pollux Le Nederlandse Opera a la bonne idée de programmer Castor et Pollux de Rameau dans sa seconde édition (1754), c’est-à-dire sans le prologue introductif et avec un premier ...
veronique_gens2

Véronique Gens, une tragédienne pour le Roi Soleil

Les 20 ans du Centre de Musique baroque Pour ce premier week end-anniversaire des 20 ans du Centre de Musique baroque de Versailles, le thème est : Les plaisirs de Versailles sous ...