Mot-clef : Guillemette Laurens

Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vêpres à la Vierge de Monteverdi citées par Hersant, Stabat Mater de Pergolèse recréé par Bach, œuvres de divers compositeurs ...
Trio Évangéliste, Jésus, Pilate

La Passion selon Saint Jean, l’opéra de Bach

Pour inaugurer la 4e biennale Passions Baroques à Montauban, Jean-Marc Andrieu avait choisi La Passion selon Saint Jean de Bach avec des chœurs emblématiques de la région, histoire de mêler chanteurs amateurs et musiciens professionnels au service d’un chef-d’œuvre absolu et en mémoire d’Alix Bourbon, récemment disparue, qui fut capitale pour le développement du chant choral à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Ce concert montalbanais était repris le lendemain à la ...
JP-Brosse_DDM

Jean-Patrice Brosse, directeur artistique du festival du Comminges

C’est dans une basilique comble que le claveciniste et organiste Jean-Patrice Brosse a interprété L’art de la fugue ce samedi 6 août à Valcabrère pour le festival du Comminges dont il est le co-fondateur et directeur artistique. Entre Paris, Cintegabelle et la Normandie où le musicien s’est récemment produit avant cet entretien, c’est un Jean-Patrice Brosse disponible, malgré toutes ses obligations à Saint-Bertrand où se trouve le siège du festival, que ...
71Nd3Tt3eRL__SX522_

La belle résurrection des clairs-obscurs de Ciboulette

On se réjouissait de découvrir Ciboulette confiée au singulier Michel Fau. Le triomphe rencontré à l'Opéra comique par sa production en février 2013 se poursuivra certainement avec la parution du DVD raffiné de François Roussillon. L'opérette, avant de partir en voyage avec Lehar et Strauss en Autriche, avec Gilbert et Sullivan en Angleterre, est née en France avec Offenbach. En pleines Années folles et dans l'engouement naissant pour la Comédie musicale ...
SEMAINESMUSICALES

La mélancolie Pergolèse à Quimper avec Martin Gester

Pour leur 36ème édition, les Semaines musicales de Quimper ont proposé, du 5 au 19 août, 9 concerts éclatés dans les "lieux magiques" de cette très jolie ville du bout de la France. Le lundi 11, c'est le Parlement de Musique de Martin Gester qui se produit à la Cathédrale Saint-Corentin en compagnie de Haydn, Sammartini et Pergolèse. Depuis 1990, l'on a appris à connaître le Parlement de Musique par le biais de ...
ciboulette saint etienne

Ciboulette à Saint-Etienne : quel bonheur

Quel bonheur, oui, quel bonheur de retrouver sur nos scènes des distributions intégralement françaises, cocorico, dont la qualité n’a rien à revendiquer à une réunion de chanteurs internationaux ! La distribution internationale dans une œuvre française, c’est comme la nourriture du même nom dans les restaurants situés hors de l'hexagone. C’est parfois bon, surtout quand la maison est cotée, mais c’est souvent insipide, sans odeur et sans saveur, il y manque ...
ciboulette

L’Opéra Comique renoue avec Ciboulette

Si l'on voulait absolument bougonner, on pourrait dire que Ciboulette est un œuvre charmante, mais un peu vaine dans sa tentative de ressusciter l'esprit d'Offenbach pour endiguer l'invasion du music-hall. L'humour bon enfant du livret a moins bien vieilli que celui de Sacha Guitry dans O mon bel inconnu, présenté il y a deux ans par l'Opéra Comique. Mais tout cela importe peu face au succès total de cette reprise, ...
emmanuelledenegri-bdallahlasri_vign

Pyrrhus à Versailles : une résurrection primordiale

Pyrrhus, œuvre de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, un compositeur plus connu pour ses pièces de clavecin que pour ses ouvrages lyriques, a été composé en 1730 sur un livret de Fermelhuis. N’ayant connu que sept représentations à cette époque, c'est avec la recréation intégrale de cette tragédie que Versailles ouvre sa saison, pratiquement trois siècles après. Force est de constater l’intérêt de cette composition dont la qualité orchestrale est assez fouillée, sans ...
La passion partagée des Passions

La passion partagée des Passions à Toulouse

Elle n’avait sans doute pas tort, cette bourgeoise de Leipzig qui le Vendredi saint de 1727 s’est précipitée affolée hors de l’église Saint-Thomas en s’exclamant : « Au secours, c’est de l’opéra ! », concernant la première audition publique de la Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sebastien Bach. Nous ne partageons certes pas son effroi, mais il s’agit très certainement du plus grand opéra sacré qui ait jamais été composé. C’est en tout ...
Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William Christie ne s’est pas contenté de faire revivre cette musique : il a cherché à lui redonner ses couleurs d’origine, en travaillant avec des instruments anciens, dans le cadre d’une démarche historique. En rééditant des disques parus dans les années 1980 ...
Les Passions partagées en bonne intelligence

Les Passions partagées en bonne intelligence

Semaines Musicales de Quimper 2009   Dans le cadre des 31e semaines musicales de Quimper la venue des Passions de Montauban était très attendue par un public nombreux qui a rempli l’église de Locmaria. Ce programme Purcell a été une totale réussite tant sur le plan instrumental que vocal. Jean-Marc Andrieu à la tête des Passions avait déjà prouvé sa parfaite compréhension des exigences subtiles des compositions de l’Orpheus Britannicus. En 2007 ...
Un miracle de théâtralité

Un miracle de théâtralité

Festival baroque de Pontoise La rédaction avait déjà été enthousiasmée par la découverte de cette Dafne dans une interprétation de toute beauté et la recommandait chaudement. Retrouver en concert la fine équipe de ce superbe CD, presque à l’identique, a été un émerveillement de chaque instant. Le dernier concert du XXIIIe festival de Pontoise consacré aux métamorphoses ne pouvait être mieux choisi car le mythe de Daphné qui fût changée à ...
La belle Dafne de Gagliano est digne cousine d’Orfeo et d’Arianna

La belle Dafne de Gagliano est digne cousine d’Orfeo et d’Arianna

Écrite à la demande du cardinal Fernandino Gonzague qui l’offrait à son frère Francesco Gonzague à l’occasion de son mariage avec l’infante Marguerite de Savoie, Dafne de Marco da Gagliano a eu un succès considérable dès sa création en 1608. Il semble que des retards à la création de l’Arianna de Monteverdi soit à l’origine de cette commande et peut être l’envie d’une saine émulation. Pourtant ceci a dû irriter Monteverdi ...
Comment Ulysse fait-il pour résister à  une telle  Circé ?

Comment Ulysse fait-il pour résister à une telle Circé ?

Musiques à la Chabotterie Lully a marqué durablement le monde de la musique en France bien au-delà de sa mort. Jean-Ferry Rebel qui fut son élève lui rend un vibrant hommage avec son unique ouvrage lyrique ici ressuscité : Ulysse. Tout est une profonde révérence aux canons de la tragédie lyrique. Un prologue, cinq actes, des moments de magie, des danses, des colères, des batailles, des plaintes. De grands changements de décors ...
Vêpres vénitiennes : Brillantissime lagune

Vêpres vénitiennes par Les Passions, brillantissime lagune

Décidément la rentrée baroque est au disque comme au concert brillantissime ! Tandis que le soleil se couche sur la lagune, les premières notes joyeuses de ces vêpres vénitiennes font frémir la Sérénissime et ses fantômes. Jean-Marc Andrieu associe dans le programme de ce CD celui dont le nom doit d’avoir survécu à George Sand, Nicola Porpora et Vivaldi. Composées pour les ospedali (institutions de charité, hospices et hôpitaux vénitiens qui possédaient ...
Purcell maître es émotions à l’abbaye-école de Sorèze

Purcell maître es émotions à l’abbaye-école de Sorèze

Festival musique des lumières 2007 Ce concert se place dans la programmation d’un très beau festival dirigé par Joël Suhubiette, faisant alterner en pays de Cocagne la fine fleur des artistes de Midi-Pyrénées et des invités prestigieux, tous au même niveau d’excellence. Ce programme entièrement dédié au génie de Purcell a été un enchantement de tous les instants. Admirable choix artistique de Jean-Marc Andrieu, directeur des Passions, d’extraits des plus belles pièces ...
La lente agonie d’Orphée

La lente agonie de l’Orphée de Stefano Landi

Qu’advint-il d’Orphée après le retour d’Eurydice aux enfers ? La légende raconte que, désespéré de cette perte définitive, il commença à haïr les femmes, et se mit même à prêcher l’homosexualité. Les Ménades, pour se venger d’avoir été abandonnées, le mirent en pièce. Sa tête épargnée descendit le fleuve Ebre jusqu’à l’île de Lesbos, où elle fut enterrée, et sa lyre devint une constellation. Cinquième adaptation orphique après les deux Euridice de Peri ...
Immersion historique

Le Triomphe de la République de Gossec, immersion historique

A l’écoute de Triomphe de la République (ou Le Camp de Grand Pré) pour trois sopranos, ténor, baryton, deux basses, deux chœurs et orchestre de François-Joseph Gossec (sur un livret de Joseph Marie Chénier) on se trouve, comme par magie, transporté à l’époque troublée et riche en évènements de la Révolution française. On s’imagine assez facilement la séduction que devait exercer cette musique franchement patriotique, entraînante avec ses lignes mélodiques bien ...
Chansons flamandes d’amour courtois du XVe siècle

Chansons flamandes d’amour courtois du XVe siècle

Tandis qu’en Italie se déploient les fastes architecturaux et picturaux du Quattrocento, et que des musiciens venus du nord y jettent les bases du madrigal (qui va s’imposer au siècle suivant), nombre de ces musiciens – essentiellement franco-flamands – s’illustrent à la Cour de Bourgogne, dans la chanson polyphonique profane tout autant que dans la création spirituelle. Et le rayonnement de la Maison de Bourgogne ne se limite pas au ...
Amadis de Jean-Baptiste Lully

Amadis de Jean-Baptiste Lully

Xe Festival de Musique baroque de Vendée Il faut aller à ce Festival soutenu avec intelligence par le Conseil Général de Vendée pour son exigence et sa qualité artistiques, sa programmation menée de main de maître par Hugo Reyne, directeur musical du Festival, mais aussi son charme, son public enthousiaste et généreux. Le Xe Festival de Musique baroque de Vendée qui se déroule dans le ravissant domaine de La Chabotterie où fut ...
Le Printemps de la mélodie

Le Printemps de la mélodie

Organisé chaque année depuis 2002 à la Péniche Opéra, sous la direction artistique de Mireille Laroche, « le Printemps de la Mélodie » met à l’honneur un genre quelque peu délaissé aujourd’hui par des compositeurs qui n’accordent plus le primat aux paroles (c’est le cas d’Aperghis par exemple) ou préfèrent reporter le débat dans le genre opératique (comme Dusapin qui se lance dans un sixième ouvrage lyrique !). Cet enregistrement live souffrant inévitablement ...
Des passions toutes humaines

Des passions toutes humaines

Concert Purcell par l’ensemble Les Passions Il y a de rares concerts, bien rares, dont on sort léger, heureux, un peu ravi, en extase. Au dernier accord de la Mort de Didon, votre voisine de gauche lâche un petit soupir, mi-comblé mi-attendri ; après les applaudissements, votre voisine de droite, au maintien jusque-là réservé, se met à vous confier avec volubilité ses impressions enthousiastes. Et, au lieu de quitter la chapelle, des ...
Il combattimento di Tancredi e Clorinda

Il combattimento di Tancredi e Clorinda

Sous le titre du tube il combattimento di Tancredi e Clorinda, dernier enregistrement de l’ensemble Akadémia, se cachent en réalité sept madrigaux de Monteverdi, extraits des septièmes et huitièmes livres. Quels choix ont procédé à la sélection de ceux-ci? La plaquette est muette à ce sujet. Tout au plus un petit texte sur le paradoxe de Altri Canti di Marte introduisant les chants amoureux, tandis qu’Altri canti d’amor introduit les chants ...
La résurrection d’Isis

La résurrection d’Isis de Lully

Festival Musique Baroque en Vendée Le concert d’ouverture du neuvième festival Musique baroque en Vendée a fait l’événement avec la recréation en version de concert de la tragédie lyrique de Lully, Isis, qui n’eut pas l’heur de plaire lors de sa création en 1677, l’allusion à Mme de Montespan - Junon - étant trop évidente. Quinault le librettiste paya son audace de deux ans de bannissement de la Cour, et l’œuvre ...
L’art maniaque de la voix

Éclats de Voix : l’art maniaque de la voix

Cédant à quelque manie touristique, on aurait pu, pour débuter cette chronique, vous dépeindre les charmes bucoliques de la campagne gersoise, ses vallons fertiles aux sillons se perdant à l’horizon, ses collines boisées d’où émerge, de loin en loin, la flèche du clocher de quelque village caché entre les arbres ; vous parler du mystère des ruelles médiévales d’Auch, de la magnificence de sa cathédrale du XV° siècle ; ou alors vous ...