Mot-clef : Luciano Berio

Bach et Berio en ouverture du Festival de Saint-Denis

Bach et Berio en ouverture du Festival de Saint-Denis

Le concert d'ouverture du Festival de Saint-Denis, qui débute également les festivités pour les cinquante ans de la manifestation, marquera d'une pierre blanche cette édition 2017. Deux œuvres rares sont à l'affiche, les motets de Bach et Coro de Luciano Berio, qui sollicitent l'excellent chœur russe MusicAeterna, en aubes noires, et le Mahler Chamber Orchestra, sous le geste exigeant du chef Teodor Currentzis. De toute la musique chorale de Bach, les ...
2017-05-07 08_05_51-georges pompidou allocution télévisée INA bernard - Recherche Google

L’élection de Georges Pompidou en 1969, c’est aussi…

… La création de l’Ircam, mais pas que ! L’histoire des « grands travaux » portés par les présidents de la Ve République débute avec le centre culturel de Georges Pompidou situé place Beaubourg à Paris. Vont s’ensuivre la transformation de l’ancienne gare du chemin de fer d’Orléans en musée d’Orsay par Valéry Giscard d’Estaing, la construction de la Bibliothèque François Mitterrand (mais aussi l’Opéra Bastille, ou l’agrandissement et la restauration du Musée du ...
0044007439371

Splendide Turandot de Riccardo Chailly

Vue la vidéographie copieuse de Turandot, une nouvelle version ne s’imposait peut-être pas. Mais la direction exemplaire de Riccardo Chailly justifie à elle seule cette parution. Qu’est-ce que Turandot ? Une œuvre monumentale aux chœurs imposants obligeant les chanteurs à se transformer en machines à décibels ? Un opéra facile d’accès misant surtout sur l’éblouissement du public et, par conséquent, le plus adapté aux espaces en plein air ? Tant de chefs et metteurs ...
8011570370310

Pascal Gallois, Dai Fujikura et Prague Modern de nouveau réunis

Les liens qu'a tissés l'ensemble Prague modern avec le compositeur Dai Fujikura et le bassoniste et chef d'orchestre Pascal Gallois sont durables et profonds. En témoigne ce nouvel album Stradivarius réunissant pour la seconde fois les trois partenaires. Avec Prague Modern Pascal Gallois y dirige les pièces de Gérard Grisey et Luciano Berio, tandis qu'il joue en soliste le Concerto de basson écrit pour lui par Daï Fujikura. Le Concerto est ...
aedes

Madrigal et musique d’aujourd’hui par Aedes à Dijon

Quel est le lien entre Claudio Monteverdi et Philippe Fénelon ? Et entre Luciano Berio et Clément Janequin ? L'ensemble Aedes y répond avec un programme ambitieux qui fait dialoguer le madrigal du XVIe siècle avec la musique d'aujourd'hui. Le programme de ce concert ambitieux est à la mesure de l'Ensembe Aedes qui ne l’est pas moins, dans la recherche de l’expression et de la qualité musicale ; il montre le fil ...
temirkanov

Une fièvre finnoise et russe illumine novembre à l’Auditorium de Lyon

Pour l’Orchestre national de Lyon, l’Auditorium de Lyon nourrit un compagnonnage avec d’excellents chefs, tel Alain Altinoglu, également sollicité en qualité de chambriste. Et il convie de prestigieux orchestres et chefs étrangers : ce furent le Philharmonique de Saint-Petersbourg et son directeur musical, Iouri Temirkanov. Mullova et Altinoglu : Sibelius autrement Le lien que, depuis plusieurs années, l’Orchestre national de Lyon tisse avec Alain Altinoglu se densifie avec chaque nouvelle invitation. Témoin une Symphonie ...
ars_nova_022016_photo_arthur_pequin_z1b0827

Les sons, les mots et les images dans le Faust d’Andrea Liberovoci

Du monument pour chœurs et orchestre (Scènes de Faust) écrit par Schumann s'attachant à la langue de Goethe, à la Faust's Box de Liberovici, en passant par le « petit Faust » imaginé par Stravinsky dans l'Histoire du Soldat, la Philharmonie de Paris décline le mythe en un seul week-end et sous tous ses formats. Dans la Faust's Box, Andrea Liberovici prend ses distances vis à vis du personnage et de la tradition, ...
berio_marinitsch_1

Sequenza V de Luciano Berio

À l'occasion des cinquante ans de la création de la Sequenza V de Luciano Berio, ResMusica revient sur cette œuvre majeure de la seconde moitié du XXe siècle. « J'ai cherché la rencontre entre voix et instrument, entre souffle et instrument, entre geste et instrument. La pièce joue avec l'effort physique par rapport à l'instrument, et avec l'effort théâtral du jeu. Ceci a toujours été un rêve pour moi : choisir une action - ...
DSC_3649

Soavi accenti avec Magdalena Kožená et Andrea Marcon

Hommage à la voix et au texte dans un programme fait sur mesure pour la cantatrice tchèque. Magdalena Kožená est-elle néanmoins l’interprète idéale pour un tel répertoire? En plus des grands airs de Monteverdi et des pièces instrumentales figurant sur leur tout dernier CD, le programme concocté par Magdalena Kožená et Andrea Marcon permet de faire (re)découvrir des œuvres contemporaines de Luciano Berio, mais aussi du compositeur tchèque Marko Ivanović, moins ...
Pumeza Matshikiza en ouverture de Présences aux couleurs transalpines

Pumeza Matshikiza en ouverture de Présences aux couleurs transalpines

Le concert d'ouverture est donné dans l'espace de l'Auditorium de Radio France, avec les forces vives de la Maison ronde : L'Orchestre Philharmonique, la Maîtrise et le choeur de Radio France sont sous la baguette de leur chef Mikko Franck. Et ce sont les voix « blanches » de la Maîtrise, convoquées par Fausto Romitelli dans The Poppy in the cloud (Le Pavot dans le nuage) qui investissent l'arrière-scène en tout début de ...
DSCF9040

Le Tourbillon du Temps de l’Ensemble Intercontemporain

« Le Tourbillon du Temps » : voilà le titre d'un programme fort et envoûtant conçu par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain en forme d'hommage au compositeur français Gérard Grisey (1946-1998). Au cœur de la tempête, Vortex Temporum (1994-96, pour piano et six instruments), chef d’œuvre du co-fondateur de l'école spectrale. Le concert s'ouvrait ce soir avec le premier volet du diptyque Domeniche alla periferia dell'impero (1996-2000, pour quatre instruments) du compositeur italien Fausto ...
12345528_717593908340042_2912336238207445945_n

Grand soir Aperghis pour les 70 ans du compositeur

L'Ensemble Intercontemporain fête les soixante-dix ans du compositeur Georges Aperghis et lui consacre un Grand soir conçu à son image, festif d'abord, avec ses entractes surprise, mais aussi foisonnant, labyrinthique et théâtral assurément. Aux côtés de ses aînés, Boulez, Berio, Lachenmann, et des benjamins, Tejera et Edler-Copes, tous deux brésiliens, deux œuvres relativement récentes du compositeur mettent sur le devant de la scène le pianiste Dimitri Vassilakis et la chanteuse Donatienne ...
Trio Karenine © Leila Muse - copie

Le classique c’est pour les vieux

Sous ce nom générique quelque peu provocateur du festival « Le classique c’est pour les vieux ! », transparaît le désir, de la part d’interprètes de toute une jeune génération, de démocratiser et désacraliser la musique classique. Pour la quatrième édition, afin d’atteindre ce but, ils ont continué à casser des préjugés qui persistent dans l’esprit de nombreuses personnes. D’abord, « le prix élevé du concert ». Il n’en est rien, tous les concerts ...
DKozhukhin

Denis Kozhukhin au Louvre, sans concession et plein d’esprit

Récital, à l'Auditorium du Louvre, d'un pianiste au talent manifeste et à l'avenir radieux. Jeune révélation des concours internationaux de ces dernières années, lauréat 2010 du concours Reine-Élisabeth, Denis Kozhukhin s'est encore peu produit à Paris. La curiosité est grande, au moment de découvrir un artiste aussi jeune : à moins de trente ans, son univers musical intérieur ne peut s'être entièrement construit. La rigidité d'esprit est fatale, à qui n'accepte plus ...
Attachment-1

Le basson augmenté de Pascal Gallois

Le nouvel album Solo de Pascal Gallois sorti chez Stradivarius est le cadeau du bassoniste à Pierre Boulez pour ses 90 ans. Les trois oeuvres de l'enregistrement, déjà inscrites au répertoire discographique de l'interprète, sont réunies ici à dessein. Y figurent, au côté de Dialogue de l'ombre double - l'un des chefs d'oeuvre de Boulez adapté pour basson -, la Sequenza XII de Luciano Berio – dédicataire de Dialogue de l'ombre ...
pascal_rophe

L’idée fixe de Bruno Mantovani en création mondiale à Radio France

La série des Cartes blanches de Radio France, initiée par Eric Montalbetti en cette saison 2014-2015, serait-elle dans nos « Perspectives du XXIe siècle » à l'image de celles qu'avait conçues Alain Bancquart il y a quelques années de cela? On ne peut que l'espérer! Après Peter Eötvös et les compositeurs spectraux, carte blanche était donnée à Bruno Mantovani exerçant, durant les trois concerts passionnants de ce grand week-end, ses dons inouïs ...
ina rf Orchestre national de France

Les riches heures de l’Orchestre national de France

Triste hasard du calendrier, alors qu’il vient de célébrer ses 80 ans, l’Orchestre national de France lutte pour sa survie. Pour fêter cet octogénaire, Radio France et l’INA publient un beau coffret qui reprend certaines des grands concerts qui ont jalonnés l’histoire de l’Orchestre national de France. Editer un coffret anniversaire sur base d’enregistrements historiques n’est jamais chose aisée tant il faut faire des choix, souvent cruels. Lié à l’histoire ...
berio hyde

Joshua Hyde : quatre saxophones pour un interprète

Instrumentiste virtuose alliant puissance du geste et raffinement du son, Joshua Hyde fait partie de cette jeune génération de saxophonistes qui défend avec ferveur le répertoire d'aujourd'hui. En témoigne son premier CD qui réunit, aux côtés des deux Sequenze de Luciano Berio, quatre pièces solistes du XXIème siècle. Le saxophone est le seul instrument à pouvoir inscrire à son répertoire deux Sequenze de Berio. Transcriptions, certes, des originaux pour hautbois (au ...
ondine berio lintu

Berio fondamental

L’oeuvre orchestrale de Luciano Berio connait un succès discographique plutôt conséquent par rapport à celle de ses collègues de l’avant-garde d’alors. Cependant, cette présence éditoriale se base principalement sur ses collages et orchestrations (comme Rendering d’après Schubert), domaine d’excellence du génie italien ou sur la célèbre Sinfonia, manifeste très soixante-huitard des ambitions de la jeunesse musicale d’alors.  La Sinfonia, connaît ici sa cinquième version au disque (si l’on se réfère à ...
quautor Inedit et O. Calmel

Festival de violoncelle de Beauvais 2014

La ville de Beauvais, qui se transforme chaque année en une cité du violoncelle au mois de mai, célèbre la paix en guise de commémoration des deux Guerres mondiales. C’est ainsi que le concert « Revolts » évoque la Grande Guerre avec notamment la création mondiale de Suite et Liesse d’Olivier Calmel. L’œuvre est divisée en deux parties de trois mouvements chacune, dans l’ensemble bien rythmé, avec des citations entre autres de Dutilleux ...
DSC_1160

Les 30 ans du Printemps des Arts

Cette édition 2014 du Printemps des Arts de Monaco célèbre les 30 ans du festival monégasque.  Articulé sur 5 week-ends, comme toujours répartis entre mars et avril, le Printemps des Arts poursuit ses explorations inusitées sous la houlette de Marc Monnet, son imaginatif directeur. Haydn et Scriabine sont les deux compositeurs transversaux de cette cuvée 2014. Mais comme toujours Marc Monnet ne se contente pas de facilités et il cherche à ...
Luciano berio - © Philippe Gontier

La jeunesse à l’œuvre dans l’intégrale des Sequenze de Berio

Inaugurant le cycle « La nature du son », la Cité de la Musique, en collaboration avec le CNSM de Paris, proposait l’intégrale des Sequenze de Luciano Berio : quatorze pièces solistes qui constituent la pierre angulaire du répertoire contemporain pour tout instrumentiste. Ce superbe projet, coordonné par l’éminent saxophoniste et pédagogue Claude Delangle, invitait vingt et un étudiants du Conservatoire National Supérieur de Paris à jouer en soliste ces pièces virtuoses - ...
recto

La harpe et ses couleurs au XXème siècle par Frédérique Cambreling

Il appartenait à la grande harpiste, et soliste de l'Ensemble Intercontemporain, Frédérique Cambreling de porter au disque le répertoire pour harpe seul du XXème siècle. C'est chose faite dans cet album, luxueux à plus d'un titre, qui témoigne, sous les doigts de cette interprète hors norme, de l'importance prise par la harpe soliste au sein de la musique contemporaine même si les six pièces sélectionnées ne couvrent que trente années ...
daniele gatti

Viva Verdi pour l’ouverture du National à Paris

Daniele Gatti nous le confirme : il n'est jamais meilleur que dans Verdi. Et il nous propose enfin, après "les grands choeurs que vous aimez" et le sempiternel Requiem, une série d'oeuvres rares du Maître de Bussetto. Une salle comble a répondu à l'invitation, oubliant les deux noms contemporains (enfin, du XXe siècle) aussi à l'affiche, Luciano Berio et Henri Dutilleux. Il est vrai que ce fut le concert d'ouverture ...
Davin, 2013-07 Marc Ginot

Festival de Radio France et Montpellier, des concerts et l’opéra

Le temps passant, le Festival de Radio France et Montpellier (en 2014, il fêtera ses trente ans) demeure un roc du service public de la culture. Plus de cent-cinquante concerts, dont seule une vingtaine est payante, riche d’une programmation artistique éclectique, ambitieuse et déployée dans tout le Languedoc-Roussillon. Les fondations en sont connues : les formations musicales de Radio France (orchestres, chœur et maîtrise) y sont de permanents résidents ; les œuvres ...
Michel Tabachnik © Camilla van Zuylen

Berio structuré et Mahler orgiaque à Paris

La Sinfonia de Berio et la Symphonie n°1 de Mahler mises en regard, c'est un peu le Nouveau Roman comparé à Huysmans : d'un coté l'hommage à la forme dans un langage renouvelé, de l'autre l'expression finale d'un style. Force est de constater la montée en puissance du Brussels Philharmonic (l'orchestre "flamand" de la capitale belge) depuis que Michel Tabachnik en a pris les rennes. De Berio à Mahler la souplesse ...
Robin Adams DR

Quartett de Luca Francesconi en version de concert

Pour son dernier concert sur la scène parisienne en tant que chef titulaire de l'Ensemble Intercontemporain, Susanna Mälkki, prenant le micro en début de soirée pour saluer et remercier son public, dirigeait en version concertante Quartett, le dernier opéra du milanais Luca Francesconi, qu'elle a crée en avril 2011 à la Scala de Milan avec les forces vives de l'Orchestre de la Scala et la technique IRCAM. Saisissant par l'efficacité des ...
Essyad par Marthe Lemelle

Présences 2013 à Aix-en-Provence

Inscrit dans l’opération Marseille Provence 2013 et ayant pour thème « Les compositeurs de la Méditerranée », Présences 2013 (23ème édition de ce festival de musique contemporaine que produit Radio France) s’est installé durant cinq jours, du 23 au 27 janvier, en un bâtiment unique : le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Le rédacteur de la présente chronique n’en témoignera, ici, que de ses deux derniers jours, les seuls ...
choeur

ManiFeste : Manoury – Berio, des visions célestes

A l'Espace de projection de l'Ircam comme à la Cité de la Musique, ManiFeste poursuit sa rétrospective Manoury qui honore les soixante ans d'un compositeur dont l'investissement dans les techniques de transformation en temps réel se traduit aujourd'hui par un corpus d'oeuvres impressionnant touchant tous les domaines de la création musicale. Ainsi le cycle d'oeuvres très astral Sonus ex machina, réalisé à l'Ircam de 87 à 89, avec la collaboration ...
chandos_gardner_berio

Berio par Edward Gardner

Le jeune chef d’orchestre anglais Edward Gardner, sous contrat avec Chandos, construit, pas  à pas, une discographie du plus grand intérêt. Au lieu de nous rabâcher son Mahler ou son Tchaïkovski, il se consacre à construire des piliers discographiques solides dédiés à Lutoslawski ou Britten ! Enregistré avec l’excellent orchestre philharmonique de Bergen, cet album est intégralement consacré à des orchestrations et arrangements de Luciano Berio.  On espère que ce volume ...