Mot-clef : Reynaldo Hahn

Théâtre_des_Arts_de_Rouen

Les Troyens de Berlioz, la création oubliée

La création française intégrale en une soirée des Troyens d’Hector Berlioz ? Paris, 17 mars 1990, Opéra-Bastille… répondra la majorité des manuels, à l’unisson de la presse de l’époque. Si cette prétention avait déjà provoqué les protestations légitimes de plusieurs scènes hexagonales – Lyon, Marseille, Nice – ayant monté l’œuvre avant Paris, c’est pourtant bien avant encore – et ailleurs – qu’il faut remonter : au 6 février 1920, très précisément, à ...
SAMDP

L’immoralité décomplexée de la S.A.D.M.P.

Enregistré dans la foulée du concert avignonnais de mars 2015, La Société Anonyme des Messieurs Prudents de Louis Beyts, ressuscité en 2006 par l'intelligente production des Brigands, sort de l'anonymat discographique grâce à d'excellents chanteurs français. Comédie musicale, titre la jaquette. Opérette, lit-on encore çà et là. Opéra-bouffe annonçait, en novembre 1931, l'affiche de la création. Guitry, ébloui par Moineau, premier éclat de Beyts, en mars de la même année, offrit ...
88400000ab811f617ee0486bb08ca1ea

Tamsin Waley-Cohen, violoniste ECHO Rising Star

Tamsin Waley-Cohen a été la seule Britannique choisie en 2016 par le programme ECHO (European Concert Hall Organisation) Rising star. La tournée effectuée dans ce cadre a coïncidé avec la sortie de son dernier disque : les concertos pour violon de John Adams et Roy Harris par le BBC Symphony Orchestra dirigé par Andrew Litton. C’est la première fois que la pièce de Harris était enregistrée. "À l’occasion des grands événements qui ...
88400000ab811f617ee0486bb08ca1ea

Tamsin Waley-Cohen, an adventurous violinist

Tamsin Waley-Cohen was the only British nominee for 2016's European Concert Hall Organisation's (ECHO) Rising Stars recital tour, which coincide with her latest disc : a CD of violin concertos by John Adams and Roy Harris with the BBC Symphony Orchestra, and Andrew Litton. This is the first time the Harris piece has ever been recorded. "In all the great venues that are part of ECHO, I will begin to build ...
entrez dans la danse

L’invitation à la danse d’Anne Queffélec

En marge de la « Folle Journée » de Nantes, consacrée cette année au "rythme des peuples", son fondateur René Martin a eu la bonne idée de confier une fois de plus à la grande pianiste Anne Queffélec la conception et la réalisation discographique d’un programme thématique sur le sujet : ainsi est né le disque porte-drapeau de la manifestation 2017, une réussite imparable. Cette enfilade de vingt-quatre miniatures explore un bon demi-siècle de ...
crebassa

Oh, Boy ! Les affres de l’adolescence avec Marianne Crebassa

Qui ne connaît, est, ou a été, un adolescent ? Marianne Crebassa, avec une grande délicatesse et beaucoup de musicalité, nous fait entrer dans cet univers rempli d'angoisse et défi, de fragilité et d'hormones bouillonnantes, de doutes et de désirs. Voici un programme harmonieusement concocté, qui alterne Mozart et certains compositeurs français des XVIIIe et XIXe qui ont confié des rôles de jeunes garçons à une mezzo-soprano. Avec une grâce et ...
Les inspirations de Romain Leleu

Les inspirations de Romain Leleu

Après Sur la route, un premier album réussi avec l'Ensemble Convergences, Romain Leleu renouvelle avec Inspirations le succès d'une formule qui voit l'alliance d'un quintette à cordes et d'une trompette pour explorer un répertoire populaire et plus savant, pour le plaisir constant des oreilles. Le visuel de l'album où le musicien est penché vers la gauche (associé au passé) mais tourné vers la droite (et donc l'avenir), sa trompette (classique) dans ...
jm161520

L’île du rêve de Reynaldo Hahn : envolez-vous en première classe

En programmant le premier opéra de Reynaldo Hahn, le théâtre de l’Athénée permet au spectateur de découvrir une musique riche et élégante et de se replonger dans l’œuvre de Pierre Loti. Surtout, grâce à un orchestre chambriste et à l’intimité que procure le théâtre de l’Athénée, il ressuscite avec une nostalgie heureuse l’esprit des salons parisiens de la fin du XIXe siècle. Sans conteste, une expérience rare à ne pas ...
715-mortsignores

Mélodies de la grande guerre : la sobriété juste de Marc Mauillon et Anne Le Bozec

Le travail titanesque mené par Didier Maes et Philippe Saulnier D’Anchald, responsables de la collection « Les Musiciens et le Grande guerre » éditée chez Hortus, se poursuit à travers ce quinzième volume intitulé À nos morts ignorés où l’on retrouve la complicité de Marc Mauillon et Anne Le Bozec, duo déjà en charge d'un des précédents volumes : Mélodies, Préscience, conscience. Nous pouvions nous douter d’une création musicale foisonnante ...
dratwicki_alexandre2

Alexandre Dratwicki, redécouvreur d’œuvres au Palazzetto Bru Zane

Le Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française, a reçu un Prix spécial des ICMA (International Classical Music Awards). Rémy Franck, président des ICMA, s’est entretenu avec le directeur scientifique du Palazzetto, Alexandre Dratwicki. ICMA : Alexandre Dratwicki, pourriez-vous nous expliquer ce qui se cache derrière le nom "Palazzetto Bru Zane". AD : C’est une fondation privée, installée à Venise, qui s’occupe de redécouvrir la musique romantique française oubliée du ...
Felicity Lott : rencontre avec une grande Dame

Felicity Lott : rencontre avec une grande Dame

Les ICMA (International Classical Music Awards) honorent cette année Dame Felicity Lott avec un Prix pour l’ensemble de sa carrière. Mozartienne accomplie, Maréchale de rêve, Felicity Lott a ravi les publics également dans l’opérette et dans le Lied. Rémy Franck, président des ICMA, s’est entretenu avec la cantatrice. ICMA : Dame Felicity, en fait, en vous voyant, en vous connaissant depuis des années sur scène, je pense que vous avez tout ...

Les livres récompensés par le Prix des Muses 2016

Le Prix des Muses , 23e édition cette année, est destiné à récompenser les ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz, et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans etc...) publiés en langue française au cours de l'année précédente. Il est organisé par la Fondation Singer-Polignac, présidé le professeur Pouliquen. Le jury, présidé par Claude Samuel, rassemble Olivier Bernard, Marie-Germaine Bousser, Jacques Doucelin, Alexandra Laederich, Laetitia LeGuay, Michel Parouty, Yves Petit ...
812-hv+QNcL__SL1500_

Véronique Gens chante l’âge d’or de la mélodie française

Une maîtrise et une tenue en totale symbiose avec l'art de la mélodie française, mais on ne peut pas adhérer entièrement à une version si la langue est malmenée. « Duparc le mélancolique, Chausson l'élégiaque, Hahn le charmeur » : l'auteur du petit texte de présentation – Nicolas Southon – qualifie ainsi trois représentants majeurs de l'école française mélodique du tournant du siècle. L'interprétation de Véronique Gens aurait d'ailleurs plutôt tendance à unifier le style ...
Julie-Fuchs

Julie Fuchs chante l’opérette française

Il y a certains artistes qui rayonnent sur scène de façon irrésistible. La carrière de Julie Fuchs, de l'opéra baroque au répertoire contemporain, a déjà montré qu'elle était de ceux-là. D'où la relative déception causée par cet album pimpant, mais dans lequel on cherche un peu sa personnalité. Voici Julie Fuchs consacrée par le disque, ou plutôt la revoici, puisqu'elle avait enregistré un premier album en soliste, remarqué par Resmusica. Elle ...
jmasmondet-595x261

Julien Masmondet, cap sur Pierre Loti à Istanbul

"Istanbul est aussi une cité fascinante qui se prête à  un festival organisé dans des lieux insolites." ResMusica : Vous avez initié le festival Pierre Loti, à la fois en France (en Charente-Maritime) et en Turquie. Pourquoi Pierre Loti ? Qu’est-ce qui vous a attiré chez cet auteur ? Julien Masmondet : La première raison est affective et familiale ! Mes grands-parents avaient une maison à Saint-Pierre d’Oléron, à 200 mètres de celle de Pierre Loti. ...
Demi-jours

La mélodie française à l’honneur dans Demi-Jours

S’immerger dans l’univers de la mélodie française, voilà une bonne idée. D’autant qu’elle est portée par deux artistes de grand talent. Mario Hacquard, baryton au parcours bien fourni, formé par des maîtres prestigieux et défenseur talentueux de nombreux opéras et oratorios, porte haut les couleurs de la mélodie française. Claude Collet le seconde admirablement au piano et apporte une contribution essentielle à l’interprétation de cette belle sélection de poèmes mis ...
reynaldo-hahn

Les dons de Reynaldo Hahn

Le Palazetto Bru-Zane apporte sa contribution à l'actuelle résurrection de Reynaldo Hahn en nous faisant découvrir, par le biais d'un ouvrage de 500 pages, les multiples facettes d'un compositeur qui n'était pas que de salon. Né au Venezuela en 1874 et naturalisé français, Reynaldo Hahn ne fut pas que l'ami de Proust (dont le musicien inonde la Recherche du temps perdu) promenant dans le chic des salons parisiens de la Belle Epoque la ...
_DSC3775

Le problématique Marchand de Venise à Saint-Étienne 

Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn, une programmation rare, une nouvelle fois grâce à l'Opéra de Saint-Étienne, mais une œuvre peu viable. Est-il possible de nos jours de monter le Marchand de Venise ? La pièce de Shakespeare réutilisait pour son personnage principal la figure légendaire du Juif animé par la haine des chrétiens, même si, au cours de la pièce, l'auteur humanise son personnage et le rend émouvant. Le ...
Philippe Jaroussky & Ebene_Green_cop_Marc Ribes

De Fauré à Ferré, programme Verlaine avec Philippe Jaroussky

L’association entre la voix de contreténor et le répertoire salonnard du tournant du vingtième siècle ne va pas de soi. Inaugurant à Metz sa nouvelle tournée dans ce répertoire, et superbement accompagné par Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène, Philippe Jaroussky a fièrement relevé ce nouveau défi. Quel meilleur choix que Metz, ville natale du grand poète, pour démarrer la tournée consacrée à Verlaine par Philippe Jaroussky, Jérôme Ducros et les ...
DSC_7849

« La Belle Excentrique » enchante le public luxembourgeois

Numéro de charme à la Philharmonie. Dans un programme dont le succès n’était pas garanti, Patricia Petibon et Susan Manoff, rivalisent d’humour, de musicalité et de professionnalisme. On la savait parfois fofolle, un peu déjantée, quelque peu allumée... On la disait assagie ! Ce vendredi soir, le public de la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie aura surtout découvert un instrument bien plus rond, plus chaud, plus ample et ...
81pKDuvC6pL__SL1429_

Nouvelle version du Rossignol éperdu de R. Hahn par Billy Eidi

Reynaldo Hahn, c'est encore et toujours Ciboulette et quelques mélodies. Le reste de la production semble toujours ne concerner que quelques spécialistes de la Belle Époque. Et pourtant, le très long cycle de poèmes pour piano Le rossignol éperdu mérite bien davantage que l'ignorance quasi complète dont il fait preuve. Il faut rappeler que la première intégrale date de 2001, et que c'est le pianiste américain Earl Wild qui l'a réalisé ...
20150109-academieoperette

Favart fête l’opérette

Pour la troisième saison consécutive, l’Opéra-Comique continue l’aventure de l’Académie avec six jeunes chanteurs de haut niveau. Cette année, six chanteurs (trois sopranos, une mezzo-soprano, un ténor et un baryton) ont été sélectionnés pour composer une troupe d’élites en faveur du chant français. L’Académie a présenté ses premiers récitals avec des airs d’opérettes, en diapason avec le tricentenaire de l’Institution qui programme trois opérettes en 2014-2015 : La Chauve-Souris, Ciboulette et ...
1024_768_1_14-11-15-rsbartist-isabelle-druet-1-cop-nemo-perier-stefanovitch

Au pays où se fait la guerre

Un bien beau concert, dont l’intelligence et le raffinement aura marqué la sensibilité d’un public subjugué, quoiqu’étonnamment clairsemé. À l’instar de l’ensemble des concerts du festival « Je t’aime… Ich auch nicht », dont l’automne 2014 a proposé au public messin la sixième édition, le récital d’Isabelle Druet et du quatuor Giardini brille tout d’abord pour la cohérence et par l’intelligence de son programme. Consacré, en ces temps de commémoration, à ...
71Nd3Tt3eRL__SX522_

La belle résurrection des clairs-obscurs de Ciboulette

On se réjouissait de découvrir Ciboulette confiée au singulier Michel Fau. Le triomphe rencontré à l'Opéra comique par sa production en février 2013 se poursuivra certainement avec la parution du DVD raffiné de François Roussillon. L'opérette, avant de partir en voyage avec Lehar et Strauss en Autriche, avec Gilbert et Sullivan en Angleterre, est née en France avec Offenbach. En pleines Années folles et dans l'engouement naissant pour la Comédie musicale ...
L'ACADEMIE DE L'OPERA COMIQUE 2013-2014

Les poètes au piano, par membres de l’Académie de l’Opéra Comique

Pour la deuxième année de son Académie, l’Opéra-Comique présente une série de cinq récitals intitulés « Les poètes au piano ». Chaque concert est dédié à un poète français : Jean de La Fontaine, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Théophile Gautier et Paul Verlaine. Les compositeurs représentés sont majoritairement français, et il n’y a plus de normale quant à la vocation de cette Académie : former les jeunes chanteurs spécifiquement à l’art lyrique français. Tout en ...
ciboulette saint etienne

Ciboulette à Saint-Etienne : quel bonheur

Quel bonheur, oui, quel bonheur de retrouver sur nos scènes des distributions intégralement françaises, cocorico, dont la qualité n’a rien à revendiquer à une réunion de chanteurs internationaux ! La distribution internationale dans une œuvre française, c’est comme la nourriture du même nom dans les restaurants situés hors de l'hexagone. C’est parfois bon, surtout quand la maison est cotée, mais c’est souvent insipide, sans odeur et sans saveur, il y manque ...
David Violi © Bernard Martinez

Grand succès du premier festival Palazzetto Bru Zane à Paris

Palazzetto Bru Zane, le centre de musique romantique française, œuvre depuis quatre années pour la promotion de répertoires méconnus et oubliés de la musique française de la période du « grand XIXe siècle », allant de 1780 à 1920. Le public parisien attendait avec impatience une occasion d’entendre des pièces rares et précieuses de son patrimoine musical, parmi les meilleures retrouvailles du désormais incontournable Bru Zane. Cette occasion s’est enfin présentée, il ...
marie nicole lemieux

Marie-Nicole Lemieux tient salon au Musée d’Orsay

Faire revivre la musique de salon dont raffolait la Belle Époque : c'est la noble ambition de Marie-Nicole Lemieux, dont la voix remarquable semble décidément convenir à tous les répertoires. Dans le décor chaleureux du petit Auditorium du musée d'Orsay, son génie est de montrer un reflet de l'atmosphère de ces soirées musicales dont les romans nous conservent le souvenir. Son art de la saillie, son tempérament affable, ses mimiques excessives, ...
CD Mirare Satie et Cie Queffélec

Satie & Compagnie : Les chemins de la musique française

C’est un voyage à travers la musique française du tournant du siècle, avec de petites pièces caractéristiques, à l’opposé d’une certaine lourdeur symphonique d’outre-Rhin. Et c’est certainement la forme de musique la plus représentative de la France de la Belle Epoque. Anne Queffélec propose une nébuleuse Satie autour duquel gravitent une multitude de musiciens connus et inconnus – ou plutôt, mal connus de nous. Ainsi, les Gnossiennes et quelques Gymnopédies ...
ciboulette

L’Opéra Comique renoue avec Ciboulette

Si l'on voulait absolument bougonner, on pourrait dire que Ciboulette est un œuvre charmante, mais un peu vaine dans sa tentative de ressusciter l'esprit d'Offenbach pour endiguer l'invasion du music-hall. L'humour bon enfant du livret a moins bien vieilli que celui de Sacha Guitry dans O mon bel inconnu, présenté il y a deux ans par l'Opéra Comique. Mais tout cela importe peu face au succès total de cette reprise, ...