Aparté

Christophe Rousset et Salieri, une histoire qui dure

Une proposition réussie pour Christophe Rousset et Les Talens Lyriques dans Armida, leur quatrième aventure musicale avec Antonio Salieri. Il est facile d’associer le nom de Salieri à celui de Mozart. ...

Retour à Béthulie, pour la version de référence de l’oratorio de Mozart

Distribution de choix pour un des rares oratorios de Mozart. On aurait tort de se priver de cette aubaine. À l’heure où les fanatismes religieux prennent de nouvelles formes, on retournera ...

Michel Dalberto signe un récital Ravel d’une grande perfection

Avec une remarquable maîtrise et sans hâte, Michel Dalberto construit une anthologie du piano français au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles dont chaque nouveau volume impressionne par sa hauteur ...

Armand-Louis Couperin : encore un fort beau disque de Christophe Rousset au clavecin

Il serait inexact de parler de résurrection, ou de sortie de l’oubli, puisque plusieurs clavecinistes réputés ont touché aux œuvres d’Armand-Louis Couperin, à commencer par Gustav Leonhardt lui-même, mais aussi ...

Sophie Junker : pour les charmes de La Francesina

Dans un programme conçu comme un hommage à une des plus attachantes chanteuses de Haendel, Sophie Junker s’affirme comme une interprète marquante de la jeune génération. Le disque hommage à un ...

Berg, Webern et Schreker par Roberto Forés Veses et l’Orchestre National d’Auvergne

Avec la Suite lyrique de Berg, le Langsamer Satz de Webern et l’Intermezzo et Scherzo de Schreker, Roberto Forés Veses à la tête de son Orchestre National d’Auvergne, fait briller ...

Le martyre de Teodosia, la saveur des Accents

La dernière proposition discographique des Accents et de son directeur Thibault Noally plaira assurément par son originalité : que ce soit à travers l’héroïne de Il Martirio di Santa Teodosia dont ...

Sonates de Francfort de Telemann : Gottfried von der Goltz se fait plaisir

Ce cycle de jeunesse de sonates pour violon et clavecin de Georg Philipp Telemann trouve en Gottfried von der Goltz un excellent promoteur. Les six sonates qui constituent l'« opus 1 » de ...

Le décevant récital de Virgil Boutellis-Taft

Curieux disque en vérité ! Accompagné d'un important battage publicitaire volontiers hyperbolique, il déçoit presque d'un bout à l'autre. Non seulement par son caractère hétérogène (après tout, ce peut être ...

Avec le violoncelle d’Ophélie Gaillard, ombres et couleurs sur la lagune

À la tête de son ensemble Pulcinella, Ophélie Gaillard utilise toute la palette de couleurs dont elle dispose pour renouveler notre approche des concertos pour violoncelle de Vivaldi. Les cordes ...

Depuis les rives du Danube, florilège d’airs d’opéras français du XVIIIe siècle

Cette nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles propose un fascinant panorama de la musique française du XVIIIᵉ siècle. Il est quelque peu ...

Cyrille Dubois et Tristan Raës rendent grâce aux sœurs Boulanger

Le Duo Constraste formé par le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raës, propose un disque consacré à des mélodies de Lili et surtout de Nadia Boulanger. L’hommage, fait avec ...

Un double anniversaire entre salon et concert par le Concert de la Loge

Ce sont deux partitions rares que Le Concert de la Loge a choisies pour inaugurer les célébrations des 250 ans de la naissance d’Anton Reicha et de Ludwig van Beethoven. ...

Les Talens Lyriques pour les faveurs d’Isis

Opérée cet été au festival de Beaune, la résurrection d’Isis par les Talens Lyriques est désormais gravée en disque en édition limitée, Christophe Rousset continuant son cycle opératique autour du ...

Pour ou contre les nocturnes de Chopin par Bruno Rigutto ?

Il y a quarante ans, Bruno Rigutto enregistrait, pour EMI, les Nocturnes de Chopin. La demande venait de son maître, Samson François. Ayant « remis son travail sur l'établi », ...

L’opéra du Roi Soleil, premier récital en disque pour Katherine Watson

Ce premier disque pour Katherine Watson, donne l’occasion au Centre de musique baroque de Versailles de faire encore découvrir des partitions rares de « l’art d’attendrir » à l’opéra aux XVIIe et ...

Raoul Barbe-Bleue, ou quand Grétry a le vent en poupe

A croire que cette année est l’année Grétry ! Après le succès du Richard Cœur de Lion versaillais, le label Aparté propose en premier enregistrement mondial son Raoul Barbe-Bleue. Tout le monde ...

Dans Haydn, les Hanson ou la maîtrise du quatuor

Avec ce premier disque consacré au grand Joseph Haydn, le Quatuor Hanson en impose par sa maturité. Ce choix audacieux révèle une puissance d’intériorité qui les classe déjà parmi les ...

Délectations lisztiennes avec Cyrille Dubois et Tristan Raës

Dans un programme exclusivement consacré aux plus belles pages de Liszt, les deux artistes français remportent l’adhésion par la force et la délicatesse de leur interprétation. Album à marquer d’une ...

Symphonies parisiennes de Haydn, quatrième volet pour Le Concert de la Loge

Sous le label Aparté, le quatrième volet des symphonies parisiennes est encore une belle étape sur le chemin du Concert de la Loge qui a entrepris d’enregistrer l’intégrale de ces ...

Tarare : interprétation superlative d’une oeuvre bien naïve

Grandes satisfactions interprétatives et éditoriales avec cette version de Tarare d'Antonio Salieri par Christophe Rousset, on ne voit pas comment on pourrait faire mieux. Mais l'oeuvre elle-même a tout de la ...

Leopold Mozart, un maître enfin reconnu

Avec la Missa Solemnis, Leopold Mozart en fervent chrétien porte la musique vers des sommets où l’intime rencontre son écho. Et trouve en Alessandro De Marchi un vrai défenseur.  Penser à ...

La force intranquille du clavecin de Frescobaldi par Christophe Rousset

Jusqu'à présent, le claveciniste Christophe Rousset nous avait principalement proposé des enregistrements de musique française ou de Bach, avec un détour par l'oeuvre de Froberger. C'est la première fois dans ...

Le Trio Metral, fratrie romantique avec Mendelssohn

Le Trio Metral nous plonge dans l’essence du romantisme, où la fièvre chante le désespoir du bonheur, le cœur entre les mains, à genoux devant l’autel de la passion. Une ...

Le Luigi Boccherini délectable d’Ophélie Gaillard et Sandrine Piau

Dans un programme plutôt « improbable », l’occasion est donnée à l’auditeur de se délecter d’un compositeur prolixe et éclectique, dont les multiples talents sautent à l’oreille d’une plage à ...

Hommage impérial de Michel Dalberto à César Franck

César Franck repoussa fermement la musique frivole et les grands effets spectaculaires rendant compte du sérieux de sa production. De plus, sa religiosité le conduisit à composer des œuvres emplies ...

L’Ensemble Aedes dans du grand répertoire français

Après un détour réussi par la chanson (Brel, Barbara), l’Ensemble Aedes publie en 2019 un nouvel enregistrement cette fois consacré à la musique chorale française, en partie a cappella, le ...

Les Nations spirituelles des Talens Lyriques

Deuxième partie, après les Concerts royaux, de leur diptyque discographique à l'occasion de l'année Couperin, ces Nations vues par Les Talens lyriques et Christophe Rousset ne manquent assurément pas de ...

Le Concentus Musicus de Vienne achève l’Inachevée

Pour son premier disque, après la disparition de son fondateur Nikolaus Harnoncourt, le fameux Concentus Musicus de Vienne, désormais dirigé par le pianiste Stefan Gottfried, qui fut son assistant, se ...

Couperin version Rousset, l’art de l’alchimie

Les Talents Lyriques transportent l’essentiel des émotions du Grand Siècle dans quatre Concerts Royaux où l’art de Couperin devient la cartographie du cœur humain. L’esprit du Roi Soleil traverse le temps ...