Audite

Mona & Rica Bard, soeurs allemandes pour un pas de deux français

Deux pianistes allemandes, Mona et Rica Bard, après avoir étudié dans les académies de Mannheim et Lübeck complètent leur formation avec plusieurs grands noms relatés à l’instrument dont Katia Labèque ...

Schütz et Gabrieli, quand l’Allemagne rencontre l’Italie

Excellente idée que d’intercaler des pièces chorales de Schütz avec des pages instrumentales de son maître Giovanni Gabrieli, le projet de ce beau CD au programme parfaitement original étant manifestement ...

Otto Klemperer enregistré par la RIAS Berlin dans les années 50

Après Furtwängler, Knappertsbusch, Celibidache, c’est au tour d’Otto Klemperer d’avoir droit à son coffret noir orné de sa signature reproduite en lettre dorée, de la part d’Audite, qui continue ainsi ...

Un orgue moderne allemand au service de César Franck

L’église Saint-Martin de Memmingen en Allemagne a bénéficié en 1998 de la reconstruction de son orgue, alors réalisé par la firme suisse Goll de Lucerne. Il s’agissait alors de proposer ...

Le Quatuor Mandelring pèche (encore) par trop de perfection

Il peut paraître paradoxal que la critique se morfonde de l’absolue perfection technique d’un interprète ou d’une formation. Pourtant, les reproches qu’il nous faut (encore) adresser au Quatuor Mandelring sont ...

Bronislaw Gimpel, virtuose « old school »

L’art de certains violonistes du passé est intemporel. D’autres se démodent plus irrémédiablement. Né en 1911 à Lviv, dans ce qui est aujourd’hui l’Ukraine et disparu en 1979 à Los ...

Swiss Piano Trio pour douleur russe

50 minutes ! Certes un peu chiche pour un CD mais largement au-delà de la normale pour un trio à clavier. Surtout lorsque l’on connaît le peu de goût de ...

Eduard Franck : tarissement académique !

La mise à disposition des répertoires musicaux les moins fréquentés  contribue à compléter utilement et avec forces données nouvelles l’histoire de la musique occidentale. A  contrario, cette profusion de résurrections ...

Christian Ferras : l’art et la manière

Dix-huit ans ! C’est l’âge qu’a Christian Ferras en ce 19 novembre 1951, date de ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la baguette de Karl Böhm dans le Concerto ...

Une lecture tempérée mais harmonieuse de Schubert

Tant de fois jouées en concert et tant de fois enregistrées, ces deux chefs-d’œuvre de Franz Schubert méritent d’être visités et revisités tant ils regorgent de richesses intrinsèques et interprétatives. ...

Leçon de musique russe par Judith Ingolfsson et Vladimir Stoupel

Il est des cas où l’ « arrangement » (et tout ce qui y est assimilé de près ou de loin) devient une œuvre d’art à part entière –en matière pianistique, Liszt ...

Deuxième étape d’une intégrale orchestrale Grieg chez Audite

Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, l’œuvre d’Edvard Grieg envahit littéralement les programmes musicaux de toute l’Europe, de son vivant et encore bien après la fin de la Première Guerre ...

Celibidache à Berlin

Audite poursuit avec cette série Sergiu Celibidache la publication d’enregistrements effectués par  RIAS Berlin au sortir de la seconde guerre mondiale, ce qui nous donne l’occasion d’entendre un chef alors ...

Les Quatuors de Chostakovitch par les Mandelring : une intégrale sans douleur

Les 15 quatuors à cordes de Dimitri Chostakovitch s’imposent comme le corpus le plus important du XXe siècle (quantitativement, du moins). L’ascension de ce sommet a donné lieu à une ...

Grieg dans une interprétation médiane

Toutes les musiques de Grieg ont apporté une joie immense à un foisonnement d’auditeurs, des générations durant, et, aujourd’hui encore, leurs richesses mélodiques moelleuses et leurs harmonies entraînantes, charment et ...

Fricsay dirige Bartók, un monument d’Histoire

L’excellent label berlinois  Audite réputé pour le grand soin apporté à ses publications à la bonne idée de réunir en coffret des interprétations légendaires du grand chef hongrois Ferenc Fricsay ...

Une lecture probe de Mendelsshon

« C’est le maître trio de notre époque… » s’exclama Robert Schumann à propos du Trio avec piano, violon et violoncelle op. 49 en ré mineur de son ami Felix Mendelssohn. Dans ...

Les Mandelring au service de Janáček

A peine est-on entré dans l’univers musical de Leoš Janáček qu’apparaît et s’impose un monde singulier peu soucieux de respecter les canons structuraux hérités des grands maîtres du passé. Nulle ...

Hans Knappertsbusch, le temps d’un titan

Wagnérien illustre, Hans Knappertsbusch était un chef typique de la première moitié du vingtième siècle. Connu pour ses tempi retenus à l’extrême et sa phobie des répétitions, il reste pourtant ...

Le dernier Backhaus reste une référence

Ce récital Wilhelm Backhaus consacré à des sonates de Beethoven a été enregistré en avril 1969, quelques semaines à peine avant la disparition le 5 juillet de ce pianiste de ...

Böhm dirige Strauss

Karl Böhm et Richard Strauss ont été non seulement contemporains mais également amis et l’assiduité avec laquelle le chef autrichien a défendu, aussi bien dans la fosse que sur l’estrade, ...

Beethoven Böhm Backhaus : du grand classique, mais pas très nouveau

Puisant dans la riche réserve d’enregistrements réalisés à partir des années 50 par les radios allemandes, en l’occurrence la RIAS Berlin, utilisant à chaque fois les bandes originales, gage de ...

Hideyo Harada, un Schumann consciencieux, convenable et probe

Le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin aura largement éclipsé celui de son ami Robert Schumann. Pas totalement toutefois puisque l’on recense un certain nombre de manifestations commémoratives par ...

La découverte d’un nouvel orgue de l’atelier Ahrend

Lorsque l’on feuillète la liste des orgues construits à neuf ou restaurés par la firme Ahrend depuis le début des années 70, on s’émerveille du nombre et surtout de l’impact ...

Claire-Marie Le Guay et le Quatuor Mandelring interprètent Schumann

Le hasard fait-il vraiment bien les choses ? Alors que paraît chez Alpha une très belle version des Quintette op. 44 et Quatuor op. 47 de Schumann dans le cadre de l’intégrale ...

Kirsten Flagstad, quand la voix se sculpte dans le marbre !

Le présent album propose la captation de deux concerts donnés par Kirsten Flagstad à Berlin en mai 1952, sans doute à une période où la grande cantatrice, alors âgée de ...

Wilhelm Furtwängler, quand le génie de l’interprète rejoint le génie du compositeur

Audite a eu l’idée originale de réunir dans un copieux coffret de plus de quatorze heures trente de musique, autant qu’une tétralogie wagnérienne, l’exhaustivité des enregistrements de Wilhelm Furtwängler à ...

Chostakovitch par les Mandelring : goal !

Pas de surprise pour le dernier volume de l’intégrale des quatuors de Chostakovitch par le Quatuor Mandelring, qui confirme les qualités plastiques remarquées dans le précédent volume réunissant les autres ...

Richard Strauss par un Karl Böhm du meilleur cru !

L’exploitation des archives des radios allemandes ne cesse de nous réserver des surprises ! Le label Audite qui poursuit, en collaboration avec la radio de Berlin, une édition des meilleurs bandes, ...

Quatuor Mandelring : Chosta light

Nous n’avons reçu que le quatrième volume de l’intégrale en cours des quatuors de Dimitri Chostakovitch par le Quatuor Mandelring, qui en comprendra cinq en tout, mais cela est suffisant ...