Lieu : Maison de Radio France

7

Un premier concert à deux vitesses pour le National et Daniele Gatti

Premier "vrai" concert de l'Orchestre National dans sa nouvelle salle de résidence, si on met de côté la soirée inaugurale un peu particulière partagée avec le Philharmonique, ce programme franco-straussien dirigé par Daniele Gatti était pour nous l'occasion de faire connaissance avec l'acoustique de l'auditorium, avec, on s'en doute, une curiosité plus intense pour le poème symphonique pour grand orchestre après l'entracte. Il faut le reconnaitre, c'est avec une oreille plus ...
inauguration_maisondelaradio

Inauguration du grand auditorium de la Maison de la Radio à Paris

Acte I de la mise au niveau de Paris aux standards internationaux en matière de salle symphonique, avant l'inauguration de la Philharmonie en janvier prochain, la Maison de la Radio inaugurait son grand auditorium avec un programme de démonstration mettant en valeur ses deux orchestres, le National et le Philharmonique. Les édiles se pressaient pour l'événement, jusqu'à Manuel Valls. On ne comptait plus les ministres et présidents d'autorités de tutelles actuels ...
o.Schneller

Le Festival Présences de Radio France dans ses murs

Les concerts de "Présences" à la Maison de la Radio, prévus dans des studios beaucoup trop exigus pour le public fidèle et nombreux de ce festival de création musicale, invitaient deux ensembles allemands de renom : l'Ensemble berlinois Mosaik - fondé en 1997 et dirigé, dès l'année suivante, par Enno Poppe - et son ainé, l'Ensemble Modern de Francfort, qui se consacre depuis 1980 à la musique de ses contemporains. Le ...
christophe bernard

En hommage à Christophe Bertrand

Christophe Bertrand nous a quittés en 2010, il avait 29 ans. Pianiste et compositeur précoce – ce musicien incroyablement doué fut l'élève d'Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg dès l'âge de 15 ans – il laisse quelque trente oeuvres inscrites à son catalogue. Regardant vers Ligeti et les compositeurs spectraux, sa musique, toujours savamment conduite, relève d'un geste virtuose jouant sur les combinaisons métriques et le raffinement sonore des textures. ...
Présences répond présent

Présences répond présent avec Péter Eötvös

Festival Présences 2009/10 Le chœur était mis à l’honneur lors de ce concert de la XXe édition de Présences, festival de création musicale honorant cette année le compositeur Frank Zappa. Et si le public semble avoir apprécié la qualité de la musique proposée et de son interprétation, être bruyant comme il l’a été pendant le concert n’est pas la meilleure façon de remercier les artistes. Péter Eötvös ouvrait ce concert, dirigeant la ...
affiche_presence2009

Quatre facettes de la musique d’aujourd’hui

Festival Présences 2009 Pour la troisième journée du premier week-end du Festival Présences, les programmateurs de cette XXe édition consacrée à Olivier Greif semblent avoir souhaité offrir au public un panachage judicieux et hétéroclite de la musique d’aujourd’hui, avec les quelques créations qui sont la marque de fabrique de la manifestation. Musique répétitive, musique bruitiste, musique néoclassique, musique postmoderne : quatre courants importants de la musique contemporaine semblent avoir été mis à ...
Concert d’ouverture hommage à Olivier Greif

Présences 2009 / 2010: Concert d’ouverture hommage à Olivier Greif

C’est avec les Métaboles d’Henri Dutilleux que Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de France ouvre ce concert du «Festival Présences» qui fête ses vingt ans et qui se rendra à Shanghai au mois de mai 2010 pour clôturer cet anniversaire. Commandée en 1959 par George Szell pour mettre en avant tout les pôles d’un grand orchestre symphonique, elle a été dirigée à Cleveland en 1965 par le créateur. Cette partition ...
Enfer à repasser

Enfer à repasser

Festival Présences 2009 Seuls les jaloux ou les envieux trouveront à redire sur un concert produit par René Bosc, sur des arrangements de René Bosc, dirigé par René Bosc et avec des vidéos de Jérôme Bosc. Un des films projetés avec la musique s’ouvre sur une machine à café de marque Bosch ®, la caméra d’ailleurs se déplace sur les lettres B… O… S… C… avant de passer sur l’image suivante. ...
L’amputation

Concours Long-Thibaud 2008 : L’amputation

Lauréats : Premier Grand Prix : Hyun-Su Shin, Corée. Deuxième prix : non décerné. Troisième prix : Noah Bendix-Balgley, Etats-Unis/ Allemagne. Quatrième prix : Saténik Khourdoïan, France. Cinquième prix : Haruka Nagao, Japon. Sixième prix : non décerné. Le plus ancien et le plus prestigieux des concours internationaux français, le Concours Long-Thibaud, tant aimé du public et des participants, fut, cette année bien maltraité. Fondé en 1943 par Marguerite Long et Jacques Thibaud, «comme un rayon de soleil chasse la ...
Plein-jeux sur la création

Plein-jeux sur la création

Paris de la musique Biennal, le festival Paris de la Musique, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ne vient peut-être pas au moment opportun : Présences se termine à peine, le Festival d’Automne bat son plein… Un évènement donc qui s’est retrouvé un peu effacé, malgré la qualité de ses interprètes. Après le récital de Christophe Desjardins, place à la musique symphonique. Premier concert à la Maison de la Radio, avec l’Orchestre National ...
Cavanna hausse le ton !

Cavanna hausse le ton !

Festival Présences 2008 / 09 Pour sa rentrée parisienne, l’ensemble 2e2m, que l’on a désormais l’habitude d’entendre à l’auditorium du CRR de Paris où il est en résidence, était l’invité du Festival Présences à la Maison de la Radio pour ce premier week-end de créations musicales. En ouverture de ce concert, la première mondiale de Orizzonte fisso, bordoni mobili de Giuliano d’Angiolini nous convie à une expérience d’écoute un rien insolite. Diffusant ...
Jeunes et accomplis

Marc Scoffoni & Delphine Bardin, jeunes et accomplis

Il est toujours agréable de découvrir de jeunes artistes, surtout quand ils allient la fraîcheur avec une technique accomplie. Marc Scoffoni et Delphine Bardin répondent tout à fait à cette description. Le seul reproche sérieux qu’on puisse adresser au premier concerne le manque d’homogénéité entre ses graves chaleureux et ses aigus presque ténorisants. Le timbre, animé par un vibrato rapide, est au demeurant séduisant, et la présence excellente, tout comme ...
Pop et Folk

Festival Présences 2008 / 09 : Pop et Folk

Réparti en cinq week-ends sur la saison 2008/09 (trois à Paris, un à Dijon et un à Metz) le Festival Présences «nouvelle mouture» continue à se chercher. Changement de mouture, changement de public aussi. L’affluence des années précédentes s’est tarie ce soir (et espérons le sincèrement : ce soir seulement). L’assistance est polie et bien élevée : les accueils délirants mélangés de huées réprobatrices ne sont plus. La création contemporaine ne déclencherait ...
Honorable Ohana

Honorable Ohana

Portes ouvertes de Radio-France « Ohana » en japonais signifie « honorable fleur ». Maurice Ohana, compositeur insaisissable, aimait à parsemer son œuvre de ce genre de signatures discrètes, jusqu’à son testament musical, Avohaha. Pour cette soirée qui lui était consacrée à Radio-France, la direction musicale général a été confiée à Roland Hayrabédian qui depuis près de vingt ans défend inlassablement les partitions de ce compositeur. Les Trois contes de l’Honorable fleur font partie de ces ...
Contrastes de la création

Festival Présences 2007, contrastes de la création

Largement contestable, l’art de Thomas Adès reste néanmoins inimitable : ce compositeur possède une « pâte sonore » bien à lui, reconnaissable dès ces œuvres de jeunesse, telle ce Living Toys composé à l’age de 23 ans. Un monde sonore s’ouvre, des idées intéressantes pullulent puis… plus rien. Tout le reste n’est que répétition et variation de ces idées de base, « un moyen facile de faire beaucoup avec très peu » comme dirait Debussy. ...
Much ado about nothing

Présences 2007, much ado about nothing

Après l’engouement provoqué par Penderecki l’année passée, l’invité d’honneur de Présences 2007, Thomas Adès, n’a pas incité de déplacement en masse des foules pour ce premier concert du Festival de Musique Contemporaine de Radio-France. Le nom même du City of Birmingham Symphony Orchestra, mythique orchestre de Simon Rattle dirigé maintenant par Sakari Oramo, rarement programmé en France, n’a pas suffit. Il est vrai que La Plus forte, opéra-monologue pour soprano et ...
peter_eotvos_2006

Pierre-Laurent Aimard et Péter Eötvös : arrêt sur Images

Si les concerts Portes ouvertes proposés gratuitement et pratiquement tous les mois par Radio France attirent un public souvent difficile à canaliser, les frilosités de l’hiver semblaient en avoir découragé certains ce vendredi 26 janvier malgré l’affiche très attirante du programme conviant deux grandes personnalités de la musique d’aujourd’hui, le pianiste Pierre-Laurent Aimard et Péter Eötvös qui dirigeait ce soir l’Orchestre Philharmonique et que l’on retrouvera le vendredi 9 février ...
Le Quintette Aquilon

Le Quintette Aquilon

Cinq vents en V.O. Prix de musique de chambre mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de David Walter et Michel Moraguès en 2004 et lauréat, en 2005, du Concours européen « Musiques d’ensemble » de la FNAPEC, le Quintette Aquilon dispose d’un répertoire de distinctions digne d’attirer l’intérêt des mélomanes les plus studieux. Mais ceux qui sont passionnés de musique plus que de lauriers, pourront s’intéresser à ces musiciens, même s’ils ...
peter_eotvos_2006

Création musicale à Radio-France, éclats multiples

La Maison de la Radio « ouvrait ses portes » à la création musicale avec trois soirées, les 28 novembre, 1er et 2 décembre où se côtoyaient en une confrontation passionnante les jeunes compositeurs lauréats des classes de composition du Conservatoire National de Paris et leurs aînés lors de manifestations gratuites qui fidélisent désormais un public très nombreux et avide de découvertes sonores. L’affiche du concert du 1er décembre était tout particulièrement alléchante ...
La jungle du polytechnicien

La jungle de Charles Koechlin le polytechnicien

Orchestre National de France Charles Koechlin partage avec nombre de ses contemporains (Jean Cras, Albert Roussel, …) la particularité d’avoir pris un tout autre chemin professionnel avant d’être rattrapé par la musique. Fer de lance de la musique contemporaine au début du XXe siècle, encouragé par Fauré et Debussy, pédagogue reconnu (ses traités d’écriture et d’orchestration sont toujours des références), il est un compositeur prolifique qui ne laisse pas moins de ...
Au-delà du Caucase

Au-delà du Caucase

Année de l’Arménie en France Curieux voyage musical que celui-là, qui nous transporte au cœur d’un peuple qui ne fut réellement souverain que très récemment. Du Ve au XIVe siècle, l’Arménie fut partagée au fil des invasions entre les perses sassanides, les arabes, les mongols et les turcs ottomans. Cela n’a pas empêché l’émergence d’une culture propre, entretenue par un alphabet particulier établi par Mesrop Machtots (entre 400 et 430) et ...
Nouvelles de l’Ouest

Nouvelles de l’Ouest

Ouverture de la saison 2006-2007 de Radio-France La musique contemporaine américaine ET inventive existe. Exit Adams, Glass, Reich, Riley et consorts, Radio-France ouvre son ultime saison sur un visage trop mal connu ces dernières années de la créativité d’outre-Atlantique. Pourtant, tout dans ces trois compositeurs a de quoi charmer nos oreilles actuelles. De la vaste Concord Sonata, Pierre-Laurent Aimard –pour qui cette musique complexe semble aussi évidente que les Concertos de Beethoven ...
Eternelle jeunesse

60 ans de la Maîtrise de Radio-France, éternelle jeunesse

« L’absence de projet pédagogique est la première chose qui m’a frappée ». Toni Ramon – auteur de ce propos - devait hériter en 1998 d’un instrument formidable en bien mauvais état : les années de gloire de la Maîtrise de Radio-France étaient bien derrière elle, les garçons avaient quasiment déserté ce chœur, devenu un ensemble de jeunes femmes plutôt qu’un chœur d’enfants et d’adolescents. Le défi était de taille pour le chef ...
Continuons d’aller plus loin

Festival Agora 2006, continuons d’aller plus loin

Sous l’égide du nouveau directeur de l’Ircam Franck Madlener, le Festival Agora - associé cette année à « Résonances » – qui se déroule du 1er au 17 juin, affiche une programmation passionnante mettant l’accent sur la convergence entre recherche et création. Deux journées « portes ouvertes » sur les laboratoires, les studios et la médiathèque de l’Ircam – les 9 et 10 juin – ont permi au public d’approcher les travaux des chercheurs, ...
L’Anima del filosofo

L’Anima del filosofo, Koopman au service de la musique classique

Après Gluck et Monteverdi, avant Offenbach, Joseph Haydn reprend à son compte le mythe d’Orphée et d’Euridice en 1791. Composé à Londres, cet opéra italien s’inscrit dans une série de commandes du King’s Theatre. L’incendie du théâtre londonien le 17 juin 1791 remit en cause l’exécution de certaines œuvres et c’est ainsi que L’anima del filosofo dut attendre 1950 pour être interprétée pour la première fois dans son intégralité à ...
Après le déluge, la mousson

Le déluge de Saint-Saëns par Yan-Pascal Tortelier

Affluence sur scène et dans le public pour ce concert gratuit « Portes ouvertes : Musique et Sacré ». Ce n’est pas tous les jours qu’est donné le démentiel Déluge de Saint-Saëns, ni le non moins torride Psaume XLVII du sulfureux Florent Schmitt – rappelons à toutes fins utiles pour notre lectorat que ce compositeur, après avoir été une figure de proue du modernisme au début du XXe siècle, a tourné à l’antisémitisme ...
freres_capucon

Eblouissante musique d’ombre !

Présences 2006 Ce concert inscrit dans le cadre de la 16ème édition du Festival « Présences » proposait un programme ambitieux et une splendide affiche. Alors que le festival présente l’intégrale des symphonies de Penderecki, cette soirée permettait d’entendre deux courtes œuvres d’avant-garde du compositeur. Ecrite pour 42 cordes, 6 groupes de percussions, célesta, harpe et piano, Anaklasis correspond à la première période du compositeur, où il travaille sur la recherche de couleurs sonores ...
Brillante prestation de l’Orchestre de Lille

Brillante prestation de l’Orchestre de Lille

Festival Présences Habitué du festival Présences et très attendu par le public si l’on en juge par la foule compacte qui se pressait aux portes de la Maison de la Radio ce mercredi 8 février, l’Orchestre National de Lille, dirigé par Paul Polivnick, venait donner en création parisienne une œuvre de son nouveau compositeur en résidence, Thierry Escaich, éminent organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur. Co-commande du Festival Présences et de l’orchestre ...
Für Henry

Anniversaire des 90 printemps d’Henri Dutilleux

Pour fêter ses quatre-vingt-dix printemps, Henri Dutilleux était l’hôte d’honneur de la Maison de Radio-France ce dimanche 22 janvier, jour anniversaire du compositeur, à qui l’on avait donné carte blanche pour élaborer le programme de la soirée. Sur scène, au côté de Jean-Pierre Derrien qui assurait le relais avec France Musique - puisque le concert était retransmis en direct sur les ondes de la radio - Henri Dutilleux se prêta ...
Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Le Chœur de Radio France suit la voix de Dieu

Chœur de Radio France Paris. Radio-France, Salle Olivier-Messiaen. 26-XI-2005. Benjamin Britten (1913-1976) : Choral Dances from Gloriana ; I lov’d a lass ; Lift Boy ; Hymn to St Cecilia. Franck Bridge (1879-1941) : Music, when soft voices die. Elizabeth Maconchy (1907-1994) : Nocturnal. Ralph Vaughan Williams (1872-1958) : Tree Shakespeare Songs. Arnold Bax (1883-1953) : Mater ora Filium. Nathalie Steinberg, piano. Chœur de Radio France, direction : Stephen Betteridge. 27-XI-2005. Aaron Copland (1900-1990) : Quatre Motets pour chœur ...