Lieu : Paris

Sasha Waltz : Impromptus, pièce pour sept danseurs

On s’est trop plaint que l’on ne dansait pas assez dans les spectacles de Sasha Waltz pour bouder son plaisir ! Avec « Impromptus », la très talentueuse chorégraphe et metteur en scène allemande, codirectrice depuis 1999 (avec Thomas Ostermeier) de la Schaubühne am Lehniner Patz de Berlin, a cherché un parallèle entre son univers et celui de Schubert. Résultat partiellement convaincant car si les deux univers peuvent se rencontrer, la forme est ...
Nouveaux Mondes

George Antheil et Nouveaux Mondes

Figures de Maestro II Proche du milieu dadaïste, l’américain George Antheil compose son Ballet Mécanique - la seule œuvre tant soit peu connue de son auteur, pour un film du peintre Ferdinand Léger. Paradoxalement la première projection de la pellicule à Vienne en 1924 se fit sans la musique qui devait l’accompagner. La création mondiale du Ballet Mécanique en sa version intégrale et originale n’eut lieu que le 5 mai 2001 ...
Mort de la petite fille basanée

Symphonische Gesänge de Zemlinsky : Mort de la petite fille basanée

Figures de Maestro Comme l’explique René Kœring en nos colonnes, « Figures » est le rendez-vous (gratuit) de Radio-France avec les mélomanes curieux de découvrir des répertoires rares et stimulants. Les « Figures de maestro » qui ouvrent la saison s’attachent aux artistes qui ont assumé la double fonction de compositeur et de chef d’orchestre, qu’ils soient d’abord célébrés comme chef d’orchestre, tel Furtwängler, ou comme compositeur, tels Smetana, Zemlinski, Hindemith. Mais le véritable fil ...
Felicity Lott une grande Duchesse

Felicity Lott une grande Duchesse

Théâtre du Châtelet L’opéra-bouffe « La Grande-Duchesse de Gérolstein », comédie du pouvoir et de la guerre emblématique du Second Empire, revient sur la scène du Châtelet après vingt-trois ans d’absence. La dernière production en 1981 signée Robert Dehry avait vu briller Régine Crespin. Cette fois c’est avec Felicity Lott qu’elle fera les beaux soirs de l’automne et des fêtes de fin d’années. Elle prend, en regard de l’actualité, un relief particulièrement savoureux. ...
Simon Trpceski au Louvre

Simon Trpčeski au Louvre : Attention Jeune Talent !

C’est dans le cadre des jeudis musicaux du Louvre que le jeune pianiste macédonien Simon Trpčeski donnait son premier récital parisien. Devant la recrudescence étonnante de jeunes virtuoses conditionnés comme des « bêtes de scène » ces dernières années, curiosité et scepticisme animaient sans doute le public venu nombreux écouter ce jeune interprète. Scepticisme conforté par la nationalité du pianiste - les macédoniens ne sont pas légions dans le monde musical - ...
Tradition et renouveau

Eschenbach et l’Orchestre de Paris, tradition et renouveau

Après l’intégrale de l’Orchestre National sous la baguette de Kurt Masur en 2003, les neuf symphonies de Beethoven sont de nouveau à l’affiche de la saison 2004-2005 de l’Orchestre de Paris qui les interprétera d’après la nouvelle édition urtext de Jonathan Delmar parue aux éditions Bärenreiter. Plusieurs chefs invités se succéderont au pupitre (Marek Janowsky, John Axelrod, Guennadi Rojdestvenski, André Prévin) en alternance avec Christoph Eschenbach. Le retour aux sources ...
Une subtile harmonie…

Une subtile harmonie…

Musée du Louvre, Le Poème Harmonique Depuis sa fondation en 1997, Le Poème Harmonique, ensemble de musiciens solistes réunis par Vincent Dumestre, qui en assure la direction, a eu pour principal objectif de faire connaître certaines pages de la musique ancienne, en particulier du début du XVIIème siècle. Sa notoriété s’est accrue très rapidement grâce à des enregistrements publiés chez Alpha, fréquemment récompensés et de nombreux concerts qui ont connu un ...
Cycle Dimitri Chostakovitch

Cycle Dimitri Chostakovitch

Orchestre National de France C'est toujours un réel bonheur de voir Kurt Masur diriger l'excellent Orchestre National de France. Et, une fois de plus, on n'aura pas été déçu tant la beauté et l'élégance étaient au rendez-vous. D'autant plus que le programme était souverain de qualité. En effet, ce jeudi 23 septembre, l'Orchestre National de France a ouvert un grand cycle consacré à Dimitri Chostakovitch, cycle qui se refermera en 2006, ...
Voyage au bout de la nuit

Ballet Preljocaj avec Granular Synthesis : Voyage au bout de la nuit

Paris. Théâtre national de Chaillot,16-IX-2004. Ballet Preljocaj. création 2004. Pièce pour 12 danseurs. Durée 73 minutes. une collaboration du Ballet Preljocaj avec Granular Synthesis. Concept, mise en scène : Angelin Preljocaj, Kurt Hentschläger, Ulf Langheinrich. Chorégraphie : Angelin Preljocaj. Musique, création sonore : Ulf Langheinrich. Image, lumière et scénographie : Kurt Hentschläger. Capture de mouvements : DoDes’Kaden. Costumes : Angelin Preljocaj assisté de Martine Hayer. Notation : Dany Lévêque. Danseurs : Isabelle Arnaud, Hervé Chaussard, Gaëlle Chappaz, Yan ...
Symbiose musicale

Lise de la Salle et Florentine Mulsant : symbiose musicale

Festival des Serres d'Auteuil Pour ce septième concert donné dans le cadre du festival Les nouveaux solistes aux Serres d’Auteuil il ne fallait pas moins que la verte fraîcheur du cadre pour faire oublier un instant la chaleur pesante de cette dixième journée d’un mois de septembre inattendu. Une rencontre avec Lise de la Salle dans un récital des plus prometteurs allait renforcer ce sentiment de bien être retrouvé. La pianiste française ...
isabelle_ciaravola

Reconstruction de La Sylphide par Pierre Lacotte

C’est avec une reconstruction du ballet original La Sylphide de Philippe Taglioni et Jean-Madeleine Schneitzhœfer par Pierre Lacotte — référence qui a fait le tour du monde — que le Ballet de l’Opéra de Paris achève sa saison avec une matinée gratuite du 14 juillet. Occasion unique, à l’heure des relectures en tous genres, de vérifier l’impact du style romantique avec des interprètes exceptionnels. Essence de romantisme et de féerie, La ...
Conversation dilatée

Cappricio vu par Robert Carsen avec Renée Fleming à Garnier

Dernière nouvelle production de la saison, Capriccio, conversation en musique de Richard Strauss sur un livret du compositeur et de Clemens Kraus, vient de s’achever au Palais Garnier dans une production spectaculaire signée Robert Carsen avec une distribution digne d’un festival international. En ressort-on certain cependant d’avoir vu l’œuvre dans son esprit intime et avec des interprètes bien distribués dans leurs rôles ? Cela n’est pas sûr. Robert Carsen a situé sa mise ...
Mythes et Légendes

Fin de saison de l’ONF avec Matthias Goerne et Bernard Haitink

L’ultime concert de la saison 2003/2004 de l’orchestre National de France — retransmis en direct sur France-Musiques — s’est déroulé bien évidemment dans un théâtre des Champs-Élysées plein à craquer. Comment pourrait-il en être autrement avec en soliste un des grands spécialistes du lied et à la direction un monstre sacré du milieu musical ? Matthias Goerne avait déjà conquis le public parisien il y a un an dans ce même lieu ...
Pour la charmante Suzanne...

Pour la charmante Suzanne…

Les Noces de Figaro S’il est désormais acquis que l’on puisse jouer indifféremment sur instruments anciens ou modernes les opéras de jeunesse du Maître de Salzbourg comme Mitridate, Zaïde, La Finta Giardiniera, ainsi que les singspiel : L’enlèvement au Sérail, La Flûte Enchantée, sans oublier des opera seria comme Idoménée et La Clémence de Titus, le débat demeure toujours ouvert en ce qui concerne la fameuse « trilogie da Ponte », chef d’œuvre significatif ...
Hary, un ami qui vous veut du bien

Hary, un ami qui vous veut du bien

Eloge d’un peuple rêvant de disposer de lui-même, la genèse d’Hary Janos de Zoltán Kodály commence dès 1900, la Hongrie n’étant alors qu’une composante de l’Empire Austro-Hongrois. Révoltés contre l’establishment germanophone de Budapest le compositeur et son comparse Béla Bartok ne cessèrent de chanter les louanges de leur folklore magyar tout au long de leurs vies, et ce longtemps après l’indépendance de leur nation (1918). Car Hary Janos est un ...
Liturgie made in Broadway

Mass de Leonard Bernstein, liturgie made in Broadway

Chef d’orchestre consacré dès 1944, compositeur reconnu suite au succès de West Side Story (1957) Leonard Bernstein ne fut pas toujours en odeur de sainteté auprès de la Maison Blanche. Aspiré par le tourment du Maccarthysme dans les années 50 en raison de sa collaboration avec la dramaturge progressiste Lilian Hellman pour Candide – a comic operetta (1956), il se fit par la suite militant pacifiste lors de la guerre ...

De Robert Schumann à Michèle Reverdy

Orchestre National de France Ce concert magnifique de l’Orchestre National de France où le grand chef allemand Kurt Masur a une nouvelle fois fait rayonner la musique a débuté par Lac de lune, une création mondiale de Michèle Reverdy. Cette ancienne élève d’Olivier Messiaen et de Claude Ballif a écrit une passionnante partition de couleurs, de mouvements de l’onde, de flux et de reflux, de reflets et de brillances nocturnes sur ...
La Nuit, Ariane, Bacchus, et le lettré chinois....

La Nuit, Ariane, Bacchus, et le lettré chinois….

Lang Lang Le programme préparé par l’orchestre de Paris et son chef permanent, Christoph Eschenbach, avait à la fois de quoi surprendre et séduire, tant par la variété des trois œuvres proposées que par la présence du pianiste chinois Lang Lang, star montante de Deutsche Grammophon et artiste fort diversement apprécié : porté aux nues par certains, très critiqué par d’autres : la grande Martha Argerich ne dit-elle pas de lui : « Je ...
Stupeur et frissonnements

Natalia Bobrova & Ludmila Berlinskaïa : stupeur et frissonnements

Le concert organisé par l’Association Internationale Dimitri Chostakovitch était l’occasion de découvrir des raretés de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) — en l’occurrence des œuvres de jeunesse et des transcriptions jamais interprétées hors de l’Union Soviétique — mais en définitive la vraie révélation du programme ne fut pas une partition sauvée de l’oubli mais une jeune soprano, encore étudiante auprès de Galina Vichnievskaia : Natalia Bobrova (photo), dont c’était la première prestation ...

Retour de Don Quichotte par Noureev à l’Opéra de Paris

Don Quichotte dans la merveilleuse chorégraphie et mise en scène de Rudolf Noureev (1981) vient de faire son retour à l’Opéra-Bastille. Prises de rôles, artistes invités et la nomination « surprise » d’un nouveau Danseur Étoile auront marqué cette reprise. On se disait en consultant les possibles distributions de cette reprise de « Don Quichotte » à l’Opéra-Bastille (qui a atteint les 165 représentations à la fin de cette série) qu’aucun Danseur Étoile n’aura ...
Giselle Inépuisable !

Giselle revue par Mats Ek : inépuisable!

Retour au Palais Garnier d’un des ballets les plus forts du répertoire : Giselle d’après Théophile Gautier sur une musique d’Adolphe Adam dans la relecture du chorégraphe suédois Mats Ek. Trois danseurs étoiles y tiennent les rôles principaux. Á peine remis du choc occasionné par Tulips présenté par le NDT III au Théâtre national de Chaillot (voir article du 17/05/2004 sur le site) on retrouve au Palais Garnier la légendaire « Giselle » du ...

Alcina, cinq ans après …

Georg Friedrich Haendel L’Alcina de Haendel a fait son entrée à l’Opéra de Paris, au Palais Garnier, en juin 1999, avec un quatuor de stars et dans une mise en scène très « mode » de Robert Carsen. Elle y revient cinq ans après avec une distribution complètement renouvelée ainsi que la réalisation orchestrale et dans une version simplifiée, légèrement plus courte. On est revenu à la version originale en supprimant le secondaire ...
Un pianiste d’exception...

James Giles, un pianiste d’exception…

Ce premier récital en France du pianiste américain James Giles offrait, outre le plaisir toujours évident de partir à la découverte d’un artiste, un programme composé d’œuvres très variées, de Nicolas Medner à Ned Rorem, sans négliger un répertoire plus « classique » avec Schubert, Ravel et Liszt. Il faut bien reconnaître que dans ce cas précis, il s’agit d’une vraie révélation, tant par les qualités artistiques de l’artiste que par le choix ...
eotvos_cite-300x4111

Domaine Privé de Péter Eötvös : Et si Bartók avait raison ?

Du 18 au 28 mai 2004, la Cité de la Musique fête Péter Eötvös avec « Domaine Privé », un cycle de sept concerts qui sont autant d’occasions pour le chef d’orchestre et compositeur de rendre hommage à ses maîtres et amis. Pour le concert inaugural, Boulez, Stockhausen, Bartók nous étaient proposés, dans cet ordre — et peut-être pas par hasard. À Boulez, Eötvös doit aussi bien la direction de l’Ensemble Intercontemporain durant ...
Vladimir Mikulka, guitare

Vladimir Mikulka, guitare

Centre Culturel Tchèque D’Est en Ouest, du Baroque à la Musique Contemporaine, tel était le parcours proposé par Vladimir Mikulka dans ce concert donné au Centre Tchèque. La performance s’ouvrait sur la Partita en la majeur d’Ivan Jelinek, compositeur tchèque contemporain de Bach. C’est une œuvre profonde et originale, écrite pour luth, mais dont l’harmonie cristalline se prête idéalement à la guitare. Sautant trois siècles, Vladimir Mikulka nous a ensuite proposé ...

Les Paladins au Châtelet, Rameau barock’n’roll

Rameau refleurit en ce printemps mais contrairement aux « Boréades » qui se donnent simultanément à l’Opéra de Lyon ces « Paladins » que présente le Châtelet dans une réalisation confiée à William Christie et aux chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu, pêchent par un excès de couleurs, d’intention, de gestes. Mais ne boudons pas notre plaisir car c’est une façon de sauver de l’ennui une œuvre dans laquelle la partie chorégraphie prédomine et ...
Les deux âges de la vie

Nederlands Dans Theater II et III à Paris

Si le Nederlands dans Theater de La Haye est régulièrement invité par l’Opéra de Paris au Palais Garnier, on connaît moins bien les deux compagnies annexes que sont les NDT II et III, compléments inventés par le chorégraphe d’origine tchèque Jiří Kylián respectivement en 1978 et 1991 pendant son temps de direction artistique de la compagnie de 1975 à 2000. Des éléments de ces deux compagnies font partie des grands ...
Le Grand Siècle des âmes

Le Grand Siècle des âmes

Marc-Antoine Charpentier Le Grand Siècle des âmes »… c’est ainsi que Daniel-Rops choisit d’intituler le volume de son Histoire de l’Église consacré au XVIIe siècle. Nulle musique mieux que celle entendue lors de ce concert n’illustre cette expression pleine de superbe : et l’on comprend pourquoi Louis le Grand soi-même, découvrant les motets de Charpentier, « n’en a point voulu entendre d’autre, quoiqu’on lui en eût proposé ». Par rapport au grand motet versaillais, immédiatement séduisant par ...
« Elle » ou la libération du violoncelle

« Elle » ou la libération du violoncelle

Musicora 2004 Qu’y aurait-il eu de plus vivifiant et d’intrigant pour ce dernier jour d’un salon de la musique en pleine force de l’âge — 20 ans déjà ! — que d’assister à la double naissance d’un trio ?! C’est sous le voile gris d’un lundi pluvieux de mai que la lumière pu jaillir et nous éblouir. Rendons tout d’abord hommage aux Hommes en présentant ces trois charmantes et talentueuses jeunes femmes qui forment ...
Pour Angelika Kirchschlager avant tout

Felicity Lott & Angelika Kirchschlager aux Champs-Elysées

La rencontre de ces deux reines du chant, la soprano de légende Felicity Lott et la mezzo autrichienne Angelika Kirchschlager, éminentes mozartziennes et straussiennes, a conquis le public du Théâtre des Champs-Elysées. Une fête de la voix accompagnée au piano par Graham Johnson maître incontesté de cette discipline exigeante qu’est l’accompagnement. Autour du cycle La vie et l’amour d’une femme, elles ont construit un magnifique programme avec les duos et ...