Lieu : Paris

Beau succès pour la difficile sonate de Furtwängler

Concert de la Société Wilhelm Furtwängler Brahms et Furtwängler sont deux noms intimement liés dans la mémoire des mélomanes, tant le chef allemand a laissé d’impressionnantes interprétations des symphonies de son ...

Rusons sur la production

Un champ de tournesols sortis d’un magasin d’ameublement, une voie de chemin de fer qui traverse la scène, des enfants en tenue stylisée d’insectes… Nous avions déjà vu ça quelque part : ...

Cavanna hausse le ton !

Festival Présences 2008 / 09 Pour sa rentrée parisienne, l’ensemble 2e2m, que l’on a désormais l’habitude d’entendre à l’auditorium du CRR de Paris où il est en résidence, était l’invité du ...

Edward aux mains d’argent de Matthew Bourne, ballet enchanté

Matthew Bourne a trouvé en Edward sa créature, fidèle au scénario et aux décors du film culte de Tim Burton Edward aux mains d’argent, sorti en 1991. Un jeune garçon ...

Angelin Preljocaj : La sorcière et les sept nains

Le Ballet Preljocaj n’a jamais si bien porté son nom. Son directeur artistique, Angelin Preljocaj, lui donne aujourd’hui une ample pièce de près de deux heures, une variation noire et ...

Le retour d’Armide par Robert Carsen et William Christie

Dernière œuvre écrite par le poète Philippe Quinault et mise en musique par Jean-Baptiste Lully, Armide fut et reste encore aujourd’hui l’un des plus grands chefs-d’œuvre du baroque. Au sommet de ...

Festival Présences 2008 / 09 : Pop et Folk

Réparti en cinq week-ends sur la saison 2008/09 (trois à Paris, un à Dijon et un à Metz) le Festival Présences «nouvelle mouture» continue à se chercher. Changement de mouture, ...

Début et fin d’une ère pour l’Orchestre de Chambre de Cologne

De passage l’année dernière dans une majestueuse Passion selon Saint-Matthieu l’Orchestre de Chambre de Cologne change de chef après quarante-quatre ans de collaboration. C’est avec Mozart et Haydn qu’il retrouve ...

Marc Scoffoni & Delphine Bardin, jeunes et accomplis

Il est toujours agréable de découvrir de jeunes artistes, surtout quand ils allient la fraîcheur avec une technique accomplie. Marc Scoffoni et Delphine Bardin répondent tout à fait à cette ...

Marek Janowski fait vivre Strauss et Bruckner

Orchestre de Paris Le rapprochement des œuvres de Messiaen et de Strauss dirigées en première partie répondait à un choix motivé de Marek Janowski. Toutes deux composées en fin de vie ...

Aida entre les murs

Après quatre soirées au Corum de Montpellier où la version de concert d’Aida faisait l’événement de rentrée, René Kœring déplaçait ses troupes à Pleyel, confiant la baguette à Alain Altinoglu ...

Espagnolades

Maurice Ravel et Manuel de Falla pour un même concert. Le rapprochement s’imposait : lorsqu’il arriva à Paris, de Falla rencontra rapidement Ravel et devint son ami. De plus, la référence ...

Turangalîlâ-symphonie, la fleur s’étiole à l’ombre de la statue

Messiaen 2008 On ne présente plus la Turangalîlâ-symphonie, déjà analysée ici et critiquée plusieurs fois depuis le début de cette année Olivier Messiaen (par exemple salle Pleyel et à Dijon). C’est ...

Par tous les temps

Pour sa rentrée parisienne ce Jeudi 3 Octobre, l’Ensemble Intercontemporain réinvestissait le plateau de la Cité de la Musique pour un superbe concert inscrit dans le cadre du cycle «La ...

Leçon d’orchestre à la hongroise

Orchestre du Festival de Budapest Parfois, les superlatifs manquent. Que dire de ce concert ? Que dire de l’Orchestre du Festival de Budapest ? Que dire d’Ivan Fischer dirigeant Mahler ? Existe-t-il des adjectifs suffisant pour qualifier ...

Le temps déstructuré

Ensemble Ictus «La mesure du temps» continue à la Cité de la musique, avec ce concert qui propose une vision cyclique du temps qui s’écoule. Philippe Leroux dans De la texture ...

June Anderson, bel canto intérieur

Bien sûr la voix n’est plus ce qu’elle fut. La tessiture s’est restreinte, l’aigu et le trille sont laborieux, le grave est souvent caverneux. Bien sûr les couleurs ne sont ...

Hommage à Messiaen

Messiaen 2008 Hymne, œuvre de jeunesse que Olivier Messiaen écrivit en 1932, puis réécrivit en 1946 après la perte du manuscrit pendant la Seconde Guerre Mondiale ouvre le concert. Avec une ...

Les nourritures de Brahms

Orchestre Révolutionnaire et Romantique Dans le cadre du projet «Brahms : roots and memories», qui l’avait déjà mené salle Pleyel l’année dernière (voir nos chroniques des concerts I et III), Sir ...

Retour aux sources musicales de Brahms par Gardiner

Orchestre Révolutionnaire et Romantique C’est dans un programme éclectique et savamment agencé que Sir John Eliot Gardiner a choisi de s’illustrer salle Pleyel. Diriger des motets et des psaumes des XVIe ...

Felicity Lott, l’art de la transcription

Si la transcription est un art, le pianiste et compositeur Christian Favre y est passé maître. Parmi les trois œuvres proposées jeudi dernier, les Wesendonck-Lieder paraissait la plus propre à un ...

Dove sono i bei momenti…

Pour que la rencontre de deux grandes entités fasse des étincelles, il faut que toutes deux soient à leur faîte. Si l’Orchestre de Paris, n’a pas eu à rougir de ...

Hommage à Jerome Robbins : humour et fantaisie

Le Ballet de l’Opéra National de Paris ouvre sa saison avec un hommage au chorégraphe américain Jerome Robbins, dix ans après sa disparition. Mêlant romantisme, humour et fantaisie, ce tonique ...

Carmen par Antonio Gadès et Carlos Saura, une légende intacte

C’est une armée de danseuses et de danseurs prêts à combattre, dans une salle de répétition, qui ouvre cette reprise du légendaire Carmen, créé en 1983 par Antonio Gadès et ...

Igor, la puissance des décibels au service de vos lobes

Curieuse programmation que celle de ce vendredi 19 septembre 2008, donnée salle Pleyel. Selon le livret de programme le lien unissant Ravel à Lindberg et Stravinsky serait leur rayonnement international, ...

Une rentrée prometteuse…

C’est sur les chapeaux de roue que débute la saison musicale de l’Orchestre National de France. Si Daniele Gatti avait déjà placé la barre très haut, il y a quelques ...

Orages de printemps

Le Sextuor op. 18 est considéré comme l’une des œuvres les plus ravissantes de Brahms. De fait, il est difficile de ne pas s’émerveiller devant cette profusion de mélodies magnifiquement ...

IIe Salon de la Musique et du son : la musique classique en sourdine

La seconde édition du salon biannuel de la Musique et du Son, consacré à la musique sous toutes ses formes, a eu lieu du 12 au 15 septembre 2008 à ...

Viva Despina, che sa servir

En ouverture de sa nouvelle saison et d’un cycle «1789» consacré aux musiques de la Révolution, la Cité de la Musique donnait en concert un Così tout droit venu de ...

New York City Ballet : quatre chorégraphes pour un ballet

Le New York City Ballet, l’une des plus illustres compagnies américaines de danse classique, a été l’invité deux semaines durant de l’Opéra national de Paris. Le troisième programme Balanchine/Martins/Wheeldon/Robbins permettait ...