Lieu : Paris

L’hommage lumineux fait à Stockhausen

Festival d’Automne « Nous écoutons parce que nous appartenons à cet appel, musical, spirituel, sinon cosmique, qui nous est lancé ». Ainsi s’exprimait Karlheinz Stockhausen en 1948 dans une nouvelle récemment retrouvée (C’était ...

Fougueuse Vanessa Wagner

Après un CD justement récompensé consacré aux variations, place au concert, où une partie du programme côtoie Schubert et Debussy. Vanessa Wagner rend toute la sobriété nécessaire à Haydn dans ...

Cycle Boulez au Louvre : le clavier bien démembré

Dans le cadre de la série de concerts «Le Louvre invite Pierre Boulez», il était tout naturel qu’une soirée soit consacrée à Elliott Carter. Non seulement parce que, comme nous ...

Le juste Ton

Carte blanche à Ton Koopman Paris, Cité la musique, Amphithéâtre. 09-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerti pour deux, trois et quatre clavecins BWV 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 ; Antonio Vivaldi/Ton ...

Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan, la subtilité japonaise au service de Jean-Sébastien Bach

Masaaki Suzuki, l’un des grands spécialistes actuels de Jean-Sébastien Bach, a choisi d’ouvrir le concert avec deux cantates. L’harmonie d’ensemble, qui a culminé dans le chœur d’introduction de la Cantate ...

Quatuor Danel / IRCAM : les sons tournoient dans l’air du soir

Il y avait foule ce jeudi 13 novembre pour le premier concert du cycle « Quatuor » initié par l’IRCAM à l’espace de projection. Le quatuor Danel y donnait la ...

Plein-jeux sur la création

Paris de la musique Biennal, le festival Paris de la Musique, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ne vient peut-être pas au moment opportun : Présences se termine à peine, le Festival ...

Xavier Phillips au service de Tchaïkovski

Orchestre de Paris Xavier Phillips a donné ce mercredi soir une interprétation sobre et virtuose des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. Cette pièce illustre le rôle prestigieux des solistes ...

Così expressionniste

Un Così expressionniste. Oubliez les lectures sages, galantes, poétiques. Jean-Christophe Spinosi ne craint pas l’abus du forte jusqu’à couvrir les solistes – un écueil pourtant rare dans Così. Plus à même ...

La Danseuse malade, Jeanne Balibar et le camion

Ultra-conceptuel, un étrange et fascinant duo véhiculé par le chorégraphe Boris Charmatz et la comédienne Jeanne Balibar, qui dit un texte de Tatsumi Hijikata, père fondateur du butô. Pompier pyromane, Boris ...

Christophe Desjardins, toutes les facettes de la vie d’altiste

Le second concert des «Paris de la Musique» se donnait ce lundi 10 novembre dans le décor naturel du théâtre des Bouffes du Nord, un lieu empreint d’une certaine magie dont ...

Jonas Kaufmannn à Garnier : Canti amorosi et Liebeslieder

Deux langues dans ce récital, l’allemand et l’italien, et un thème unique, l’amour, ardent et raffiné dans les sonnets de Pétrarque, maniériste et douloureux dans ceux de Michel-Ange, tendre et ...

Sombreros de Philippe Decouflé

Pour cette nouvelle version de Sombrero, deux ans après sa création, à peine quelques reprises de rôles dans cet étonnant spectacle en noir et blanc où Philippe Decouflé réinvente les ...

Ludovico Einaudi, le poète pseudo-romantique sans paroles

La popularité du pianiste et compositeur Ludovico Einaudi demeure marginale en France, ce n’est qui n’est pas le cas de l’Italie où il passe pour un véritable phénomène. D’ailleurs, aux ...

Remarquable Peter Rundel

Inscrit dans la thématique « 1945 », le concert de l’Ensemble Intercontemporain ce mercredi 5 novembre faisait revivre, à travers deux œuvres phares, l’esprit de Darmstadt, cette petite ville d’Allemagne ...

Staatskapelle Berlin / Pierre Boulez : Autopsie musicale

Voir diriger Pierre Boulez à Paris reste un événement, en dépit des nombreuses apparitions du compositeur sur les scènes parisiennes cette année. L'on attendait beaucoup de ce concert, qui réunissait ...

Hommage à Kagel

Ensemble 2e2m / Pierre Roullier Cette série de théâtre musical devait être un moment comme un autre de la saison musicale parisienne. Depuis le 18 septembre, c’est devenu un hommage fortement ...

Saint François d’Assise, l’extase hors du temps

Enfin le voilà à Paris, salle Pleyel, ce sommet tant attendu d'Olivier Messiaen. Hélas pas dans toute sa splendeur : l’unique production scénique a eu lieu en juin dernier à ...

Fraîcheur et vigueur inouïes pour Bach et Charpentier

Le Palais Royal Des tubes du baroque, Te Deum de Charpentier et Magnificat de Bach, avec le non moins fameux choral Jesus que ma joie demeure en guise de sucrerie finale, ...

Nelson Freire à Toulouse, pas de mots pour décrire la perfection

Décrire une émotion à l’aide des mots, c’est toujours ne pas rendre justice à la puissance des sentiments ; c’est traduire une impression fugace quoique indélébile en une pensée consciente fruit ...

Ian Bostridge dans un jardin anglais

Le plaisir d’entrer dans la splendide salle des fêtes du Musée d’Orsay était malheureusement assez vite assombri par une acoustique difficile et par les bruits de circulation sur les quais. ...

Les Enfants du paradis : le remake de José Martinez

José Martinez fait le pari d’une mise en scène chorégraphiée pour donner vie au chef d’œuvre de Marcel Carné, le film Les enfants du paradis. Un remake qui remet la ...

Matthias Goerne, les résonances du cor dans l’Allemagne romantique

En associant Mahler et Schumann, Christoph Eschenbach a fait revivre le temps d’une soirée la poésie populaire du romantisme allemand. Des Knaben Wunderhorn (Le Cor merveilleux de l’Enfant) a lancé ...

« et mon luth constellé… »

Nous avons embarqué à Paris, quai de Loire, sur une péniche, pour deux heures de voyage. Un voyage dans le temps, à la découverte, aux côtés de Lully, Rameau et Gluck, ...

Reprise de routine du Rigoletto par Jérôme Savary à la Bastille

Peut-être autant critiquées que les relectures, les mises en scène traditionnelles (et celle-ci en particulier) tombent fréquemment sous le coup de la critique. Si l’on peut comprendre la lassitude de voir ...

Nettement en deçà du potentiel des œuvres

Ce deuxième concert du cycle Brahms Bartòk du National sous la direction de Daniele Gati ne restera pas mémorable. Il faut dire qu’il commença par une Ouverture pour une fête ...

Hurel dirige Hurel et Grisey

Si l’Ensemble Court-Circuit, ce lundi 20 octobre aux Bouffes-du-Nord, rendait un double hommage à Olivier Messiaen (né en 1908) et Gérard Grisey (décédé en 1998), il mettait aussi à l’honneur ...

Pitié ! La Passion selon Alain Platel

Depuis qu’il a commencé à accompagner ses chorégraphies de musique vivante, Alain Platel marque une prédilection pour le répertoire ancien ou baroque. C’est ici La Passion selon saint Matthieu de ...

Vadim Repin & Itamar Golan : Non multa sed multum

Le public était venu applaudir un virtuose, il a applaudit ce soir un musicien. Deux musiciens. Vadim Repin et son fidèle partenaire, Itamar Golan, au Théâtre des Champs Elysées. Si ...

François-Frédéric Guy : fin du marathon Beethoven

Les deux concerts dont nous rendons compte ici clôturaient un projet très intéressant de la Cité de la Musique, consistant à faire exécuter dans l’ordre chronologique, les intégrales des sonates ...