Lieu : Salle Pleyel

Murray Perahia, voyage musical vers l’infini

Murray Perahia, de par son interprétation méticuleuse ne laissant jamais rien au hasard, a une fois de plus prouvé qu’il est incontestablement l’un des sommités pianistiques de notre époque. Voici ...

Bach allégé par Les Musiciens du Louvre

Après Hambourg, Cuenca, Grenoble et Cracovie, c’est à Paris en cette veille de Pâques que les Musiciens du Louvre clôturaient leur tournée avec la Passion selon Saint Jean de Bach. ...

Stephen Kovacevich, surtout pour les Diabelli

Depuis 1967, André Furno invite à se produire à Paris les grands noms du piano, surtout ceux qui enregistrent ou ont enregistré pour les majors du disque. À l’instar de ...

Un Messie inégal par Le Concert Spirituel

Le livret de Charles Jennens qui s’inspire de textes bibliques a beau retracer les différentes étapes de la vie de Jésus, de la Nativité à la Résurrection, Le Messie est ...

Stravinsky et Bruckner fort bien dirigés par Herbert Blomstedt

Les harmonies savoureusement sèches, aigres ou stridentes du Stravinsky néo-classique ont ouvert le concert avec bonheur. Le pianiste Olli Mustonen en a fait ressortir le côté ludique et pince-sans-rire, tout ...

Marek Janowski en son jardin

Marek Janowski dans Paul Hindemith et Joseph Haydn est une valeur sûre, la certitude d’entendre un grand moment de musique. Le chef d’orchestre débute par un Hindemith survolté. Les Métamorphoses ...

Domaine privé John Adams : compositeur ou chef, il faut choisir

Les venues du London Symphony Orchestra à Paris sont maintenant habituelles, mais chacune reste exceptionnelle. Dans le cadre du «Domaine Privé John Adams» concocté par la Cité de la Musique, ...

Ingo Metzmacher, solidité allemande

Deutsches Symphonie-Orchester Berlin Le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin n’est autre que l’héritier du fameux RIAS Berlin créé en 1946 dans le Berlin ouest post seconde guerre mondiale et dirigé dans ses premières ...

Facettes variées de Strauss par Marek Janowski

Invité régulier de l’Orchestre de Paris depuis 2004, Marek Janowski proposait cette fois un programme consacré uniquement à Richard Strauss, avec des œuvres relativement peu jouées en concert. C’est particulièrement ...

Passerelle d’artistes au Festival de Lugano

Programme varié, improvisations, passerelle d’artistes en solo et en formation de chambre pour les deux jours du Festival de Lugano. Marraine et étoile indiscutée, Martha Argerich avec son projet de ...

Tout l’esprit romantique avec Evgeny Kissin et Chopin

Le sentiment d’errance et le goût pour le surnaturel de Weber, l’élégance et l’intimité des confessions pianistiques de Chopin, la fascination de la folie et l’aspiration au sublime de Schumann, ...

Waltraud Meier chante La Mort de Cléopâtre

Sans même remonter à son ancêtre, l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, l’Orchestre de Paris entretient une longue histoire d’amour avec Berlioz : depuis Charles Munch (la Symphonie Fantastique ...

Giulio Cesare, la musique des sphères

Ce Giulio Cesare avait été présenté un peu partout comme le concert de l’année, et il n’a pas déçu notre attente, une brochette de stars au service d’une grande œuvre ...

Dalbavie, la flamme !

Pour cette « fête anniversaire » célébrant la riche collaboration de Marc-André Dalbavie avec l’orchestre de Paris qui l’a reçu en résidence durant quatre saisons (2000-2003), le compositeur avait carte ...

Gilbert et le New York Philharmonic à Paris

Le mythique Orchestre Philharmonique de New York, trop rarement entendu en France, passait par Paris les 1er et 2 février derniers, avant d’achever sa tournée européenne à Londres. Ce fut ...

Tout le charme de la Russie

Orchestre du Théâtre Mariinsky L’Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sous la guide de son bruyant chef Valery Gergiev a officiellement ouvert les célébrations de l’année France-Russie avec une magistrale interprétation ...

I am the enemy you killed, my friend

Dans le War Requiem, la difficulté pour le chef est peut-être moins d’agencer les imposantes forces rassemblées sous sa conduite que d’obtenir de tous la sincérité, la ferveur et la ...

Iván Fischer, virtuosité non démonstrative

Orchestre du Festival de Budapest A peine plus d’un an après une mémorable Symphonie n°3 de Mahler, l’Orchestre du Festival de Budapest était de retour dans la capitale, devant un auditoire ...

Thierry Lancino, un Requiem français

Mélanger poésie profane en langue vernaculaire et textes liturgiques est une tentation qui remonte aux soties et mistères du Moyen-âge. Mais dans le répertoire symphonique, seul le War Requiem de ...

La Gaîté lyrique à Pleyel par Jean-Christophe Keck

Période de fin d’année oblige, le répertoire léger envahit les scènes parisiennes. L’Orchestre National d’Île-de-France proposait donc un programme Offenbach qui a tourné en région parisienne et passait en ce ...

Le Mahler Project du Concertgebouw passait par Paris

C’était sans doute un des concerts les plus attendus de la saison musicale, puisque complet depuis un bon moment, chose assez rare en ces temps de crise économique où indécis ...

Pollini Perspectives, l’art de choisir la difficulté

La série de concerts «Pollini Perspectives» approche de sa conclusion prévue le 22 juin 2010 avec le London Symphony Orchestra et un programme Bach, Lachenmann, Brahms. Ce soir c’était l’instrument ...

Boris Berezovsky, virtuose de couleur

Rares sont les pianistes qui proposent un programme constitué uniquement des douze Etudes d’exécution transcendante de Franz Liszt, jouées d’affilée. Boris Berezovsky est l’un de ceux qui l’osent, et avec ...

Aldo Ciccolini & Ilan Volkov, le temps ne fait rien à l’affaire

Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est… bon, on est bon. L’exemple en fût donné ce soir par le maître Aldo Ciccolini et le chef Ilan Volkov, ...

Christian Tetzlaff et Lars Vogt, l’engagement nécessaire

Le répertoire pour violon et piano ne manque pas de chefs-d’œuvres, et le programme choisi par Christian Tetzlaff et Lars Vogt en propose généreusement trois. Parmi les nombreuses sonates de ...

Vision (a)Pollinienne II

Pollini Perspectives Après Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain, c’est Pierre Boulez à la tête du Filarmonica della Scala que Maurizio Pollini conviait sur la scène de Pleyel pour ses «Perspectives parisiennes ...

A Pleyel, The Blind Boys of Alabama and The Preservation Hall Jazz Band

En vue de l’Armistice, la Salle Pleyel s’est transformée pour une soirée, en une salle de fête où les spectateurs de tous âges ont indifféremment dansé et chanté sur les ...

Où est passé le piano ?

Toute sa vie, du moins après 1957, Leonard Bernstein n’a cessé de clamer qu’il n’avait pas composé que West Side Story. Effectivement nous lui devons plusieurs chefs d’œuvres, les Chichester ...

Prise de risque limitée… et succès au rendez-vous

2009/2010 marque la dernière saison de Christoph Eschenbach en tant que directeur musical de l’Orchestre de Paris. Pour son ultime concert de l’année 2009 à la tête de la formation ...

Signé Pierre Boulez !

Festival d'Automne à Paris Si les relations amicales des jeunes Boulez et Stockhausen devinrent plus distantes voire houleuses au fil des années, c’est «l’un des compositeurs les plus inventifs de sa ...