Lieu : Suisse

ows_136754023995483-1

A Genève, flamboyant Osmo Vänskä

Précédé de la réputation de ses interprétations captivantes, le chef d’orchestre Osmo Vänskä enthousiasme le public genevois en mettant en valeur un Orchestre de la Suisse Romande subjugué. En ouverture de concert, le violoniste Renaud Capuçon offre une époustouflante démonstration de sa technique dans un endiablé Rondo cappriccioso de Camille Saint-Saëns. La sonorité de son violon Guarnerius del Jesù « Panette » est somptueux de rondeur et de puissance. À ses ...
A Lausanne, l’Ariodante sublime de Stefano Poda

À Lausanne, l’Ariodante sublime de Stefano Poda

Grâce à une formidable mise en scène et direction d’acteurs de Stefano Poda, à une remarquable distribution vocale et à une direction musicale inspirée de Diego Fasolis, le public de l’Opéra de Lausanne, gagné par l'émotion, fait un triomphe à cette nouvelle production d'un Ariodante de Haendel digne des plus grandes scènes européennes. Nos lignes s’étaient déjà enchantées par l’extraordinaire mise en scène de Stefano Poda dans Faust de Gounod au ...
0BB7CA5B41-w-737

Macbeth selon Olivier Py : dictature mode d’emploi

Pour Macbeth, qui marque ses débuts à Bâle, Olivier Py déroule le somptueux tapis noir qu'il tisse année après année sur les scènes lyriques avec Pierre-André Weitz.  Olivier Py raconte toujours la même histoire. Celle du Sexe et de la Mort, alpha et oméga de presque tous les livrets d'opéra. C'est d'ailleurs à l'Opéra que, cadré par les partitions, il est à son meilleur. Ferveur et engagement intacts, imparable intelligence de ...

Un Médecin malgré lui de bonne tenue à Genève

Match Molière contre Gounod : 1-0. Avec Le Médecin malgré lui, curiosité lyrique de Charles Gounod basée sur la célèbre comédie de Molière, le Grand Théâtre de Genève propose un spectacle de bonne tenue grâce à une mise en scène fine et enlevée de Laurent Pelly. En 1857, Charles Gounod mettait la dernière main à son Faust. Il y travaillait depuis de nombreuses années, et sa première au Théâtre-Lyrique était prévue ...

À Genève, une Susan Graham kaléidoscopique

Avec sa première venue à Genève, la mezzo américaine offre un récital complexe qui met en valeur sa connaissance des langues et sa belle mémoire des mélodies sans déranger le fil des émotions. Cassant les habitudes des récitals de ses consœurs, la mezzo-soprano américaine Susan Graham offre un récital kaléidoscopique qu’elle présente elle-même dans un petit préambule explicatif énoncé dans un très bon français. Un récital en huit chapitres, les huit ...
pletnevcon05_01

A Genève, Mikhaïl Pletnev joue Hollywood sur Volga

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas au Victoria Hall de Genève qui, après le formidable concert de l’Orchestre de la Suisse Romande avec le violoniste Vadim Gluzman, accueille l’Orchestre National de Russie sous la baguette de Mikhaïl Pletnev qui joue proprement, mais sans esprit, son programme russe. S’il existe deux sortes de musiques : la bonne ou la mauvaise, ainsi que l’affirmait Duke Ellington, il doit exister deux ...

Formidables Kazuki Yamada et Vadim Gluzman

Dans un Victoria Hall bondé, l’orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Kazuki Yamada offre un formidable concert alliant musicalité, énergie et complicité. En 2010, à la suite d’un concert resté dans les annales de l’orchestre de la Suisse Romande, les musiciens de l’orchestre plébiscitaient Kazuki Yamada comme chef titulaire. Jugeant son expérience et son répertoire encore trop incomplets, le jeune chef japonais renonçait à cette tâche. Depuis la ...
regiment.02

À Lausanne, Julie Fuchs et la Fille du Régiment

Étoile montante de l’art lyrique, la jeune soprano française Julie Fuchs aborde d’assez belle manière sa première Fille du Régiment de Gaetano Donizetti dans une mise en scène colorée mais brouillonne de Vincent Vittoz. Tous attendaient avec impatience la première venue en Suisse Romande de la soprano Julie Fuchs (Marie) dont les critiques (principalement français - on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !) sont unanimes à vanter les ...
Alcina, de la conquête au désespoir avec Leonardo Garcia Alarcón

Alcina, de la conquête au désespoir avec Leonardo Garcia Alarcón

Aujourd’hui le Théâtre Éphémère de la Comédie-Française est installé à Genève pour se substituer à la scène du Grand Théâtre de Genève qui va subir d'importantes réfections. Ainsi pendant les deux prochaines années, c’est au Théâtre des Nations (installé près des bâtiments des Nations Unies) que les Genevois (et les autres) verront leurs opéras. Renouant avec l’opéra baroque longtemps délaissé sur la grande scène genevoise, c’est la magie d’une très ...
À Genève, superlative Diana Damrau

À Genève, superlative Diana Damrau

Entre deux représentations de Manon de Massenet à l’opéra de Vienne, Diana Damrau revient à Genève, une ville qui lui a offert ses prises de rôles de Donna Anna (Don Giovanni), d’Elvira (I Puritani) et de Philine (Mignon), et où elle démontre une fois de plus sa formidable santé vocale et l’expression d’une artiste complète dans un récital superlatif. Sourire radieux, pas énergique, allure conquérante, Diana Damrau gravit (quand même avec ...
EFF934A1BA

Résurrection de Jesus Christ Superstar à Bâle

Un opéra-rock peut-il autant bouleverser qu'un opéra classique ? Bâle répond par l'affirmative en prenant au sérieux Jesus Christ Superstar, ravalé pour l'occasion par une emballante partie musicale et les bouleversantes bouffées poétiques de sa mise en scène. Le succès est le plus souvent un cadeau empoisonné. Celui qui, en 1971 (avec Jesus Christ Superstar, opéra-rock fondateur d'un genre qui essaima pour le meilleur jusqu'en France avec le Starmania de Michel Berger), ...

À Genève, un Destin sans Force

Disparu de la scène genevoise depuis mai 1979, l’opéra de Giuseppe Verdi La Forza del Destino revient dans une version concertante où le manque évident de préparation se fait sentir dès l’ouverture, avec un Orchestre de la Suisse Romande n’apportant pas le support espéré aux chanteurs parce que dirigé par la baguette terriblement imprécise de Paolo Arrivabeni. La Forza del Destino de Giuseppe Verdi est une œuvre grandiose dont l’intrigue est ...

A Genève, Rafael Payare ravit et David Fray déçoit

Embrassant avec beaucoup d’aplomb un Orchestre de la Suisse Romande en forme, le jeune chef vénézuélien Rafael Payare s’affirme pendant que le pianiste français David Fray déçoit. Au théâtre, à l’opéra, on a l’habitude de dire que la troisième représentation est la meilleure. Passés les crispations de la première, les relâchements de la deuxième, il semble en effet que la troisième représentation se débarrasse de ces inconvénients pour s’épanouir. En serait-il ...
A Lausanne, Maurice Béjart, tu danses encore !

A Lausanne, Maurice Béjart, tu danses encore !

Au même programme que Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, l’Opéra de Lausanne fait appel au prestigieux Ballet Béjart qui, une fois de plus, enchante le public avec le ballet la Gaîté Parisienne sur une musique de Manuel Rosenthal. En 1978, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, le Ballet du XXe siècle créait cette « Gaîté Parisienne » qui se voulait la mémoire de Maurice Béjart pour ses années d’apprentissage ...

A Lausanne, le burlesque déjanté des Mamelles de Tirésias

Avec Les Mamelles de Tirésias, le rare opéra de Francis Poulenc trouve un écrin scénique et musical d’une grande qualité grâce à une distribution homogène et à une direction d’orchestre inspirée et précise. Écrit à deux guerres de différences, la pièce d’Apollinaire en 1917 et l’adaptation musicale de Francis Poulenc en 1947, Les Mamelles de Tirésias est un manifeste pour la repopulation de la France après les deux guerres mondiales qui ...

Les ICMA au Festival Next Generation

Le partenaire des ICMA, la Fondation internationale de l’Académie de Musique de la Principauté du Liechtenstein, reçoit les ICMA (voir les lauréats 2016) lors de la 5e édition du Festival Next Generation, qui aura lieu à Bad Ragaz en Suisse, entre le 12 et le 19 février 2016. Le Jury des ICMA y tiendra son Assemblée générale annuelle. Bad Ragaz, entouré par les Alpes, est célèbre pour ses sources thermales. En 2011, ...
A18A2591

A Genève, La Traviata pour tous ?

Malgré des limites interprétatives, l’association OPERAMI offre une production des plus honnêtes de La Traviata de Giuseppe Verdi. Dans sa présentation, l’association clame « pour que l’opéra soit accessible à tous ». Si, à notre avis, l’opéra est accessible à tous ceux qui le désirent, il faut bien reconnaître que ce spectacle reste souvent un luxe pour beaucoup. Peut-être que le message d’Operami se veut alors dirigé vers ces nombreux amateurs ...

À Fribourg, Carlotta ou la Vaticane

La création mondiale d’un opéra est chose rare. Quand celle-ci se passe dans une ville où la saison d’opéra se cantonne à une seule production annuelle, le fait revêt une importance peu commune. En mai 1998, la Cité du Vatican est secouée par la mort du Commandant de la Garde Suisse, de sa femme et d’un jeune garde de 23 ans gisant dans leur sang. D’enquêtes secrètes en révélations obscures, un ...
DieZauberflote_A_c_CaroleParodi_10

A Genève, une Flûte pour une autre

Malgré une série de petits scandales dans la programmation du Grand Théâtre de Genève depuis le début de cette année, le remplacement d’une production de Die Zauberflöte par une autre mise en scène, vieille de vingt ans, trois semaines avant la première représentation de celle originalement prévue passe comme une lettre à la poste grâce à une belle distribution. Le renvoi de Daniel Kramer, le metteur en scène de la production ...
internet_zauberfloetecsandra_then_dsc_1967_1

La Flûte enchantée à Bâle, légère et revigorante

La Flûte enchantée a encore des choses à dire. Même dans cette nouvelle production bâloise (quatrième mise en scène lyrique de Julia Hölscher, jeune metteuse en scène issue du théâtre), toute de légèreté, où le minimalisme scénique parvient aussi à engendrer poésie et émotion. Jets de fumée latéraux, lointaine rampe de projecteurs au sol, serpentine forêt de cordages glissée des cintres : ainsi démarre le tube de Mozart dans un Stadttheater envahi ...

Dégâts au Grand Théâtre de Genève lors d’une manifestation

Hier en marge d'une manifestation contre les coupes budgétaires dans la culture et non autorisée en raison de l'état d'alerte à Genève, environ 500 personnes (selon la police) ont saccagé un nombre important de bâtiments et d'enseignes dans le centre ville, dont le Grand Théâtre dont la façade a été recouverte de peinture et de graffitis. Les dégâts s’élèveraient à plusieurs dizaines de millieurs de francs suisses. D'après le journal Le ...
Philippe Herreweghe

À Genève, enthousiasmant Philippe Herreweghe

Dirigé de main de maître par Philippe Herreweghe, l’Orchestre des Champs-Élysées exhale des couleurs ambrées et chaleureuses dans une plongée enthousiasmante dans l’univers beethovénien. Certes, les orchestres s’exprimant sur des instruments d’époque ont un son bien particulier. Bien souvent, leur volume sonore limite leur répertoire aux musiques de style « mozartien », délaissant les premiers grands romantiques. Avec l’Orchestre des Champs-Élysées, Philippe Herreweghe a construit un ensemble qui aujourd’hui s’attaque aux ...
bo skovhus

La triste Belle Meunière de Bo Skovhus

Après le « Winterreise » de Jonas Kaufmann, puis le « Schwanengesang » de Michael Volle, le Grand Théâtre de Genève poursuit cette série de grands récitals dédiée à Franz Schubert avec « Die schöne Müllerin » offert au baryton danois Bo Skovhus. Difficile de croire qu’un artiste ne sache pas que son travail n’a pas été à la hauteur de ses propres attentes. Et que ce doit être triste pour ...
AMidsummerNightsDream_c_CaroleParodi_13

A Genève, le merveilleux songe de Britten

Avec cette nouvelle production de A Midsummer Night’s Dream de Benjamin Britten, grâce à une distribution vocale d’une homogénéité parfaite, une mise en scène d’une grande poésie et d’un constant émerveillement, un chef d’orchestre plein de musicalité, le Grand Théâtre de Genève signe le meilleur spectacle de sa saison. Si, selon les scientifiques, un rêve nocturne ne dure que quelques secondes, celui de Benjamin Britten se prolonge pendant près de trois ...
garanca

A Genève, Elīna Garanča, l’émotion vivante

Malgré un Orchestre de la Suisse Romande pas très bien dirigé, la mezzo-soprano Elīna Garanča sublime son chant pour en offrir une lecture au sommet d’un art totalement dominé. Depuis sa superbe prestation genevoise de I Capuletti ed I Montecchi de Bellini en novembre dernier, la venue de la mezzo lituanienne pour ce concert extraordinaire préparé à l’attention des Amis de l’Orchestre de la Suisse Romande, un des pourvoyeurs de fonds ...
gene_ve-charles_dutoit_c_chris_lee

A Genève, Charles Dutoit raconte Ravel

Beau cadeau musical pour les Genevois avec les concerts que Charles Dutoit vient de donner coup sur coup dans la cité de Calvin où, quelques jours après avoir dirigé son Royal Philharmonic Orchestra dans le monument berliozien « Les Troyens» en deux soirées, il brille à nouveau à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande pour une soirée lyrique avec Maurice Ravel. Pour ce concert, on a mis les petits plats ...
K1

La Khovantchina à Bâle : vibrant plaidoyer

Bâle frappe fort en confiant la Khovantchina au chef ukrainien Kirill Karabits et au metteur en scène russe Vasily Barkhatov. Le résultat bouleverse et clame haut et fort l'importance du « drame musical populaire » de Modeste Moussorgsky. « Le passé dans le présent : voilà mon devoir. » Dans son ultime opéra, Moussorgsky illustra parfaitement cette sienne profession de foi. Œuvre complexe, à la distribution imposante (14 solistes, un chœur à toute épreuve), la Khovantchina ...

PrimaDonna au Festival de Lucerne

Le festival de Lucerne de l'été 2016 s'intitulera PrimaDonna, et mettra les femmes à l’honneur. De nombreuses musiciennes occuperont le devant de la scène, et pas moins de neuf chefs d’orchestre : Mirga Gražinyte-Tyla, Anu Tali, Maria Schneider ou Konstantia Gourzi. Le Philharmonique de Vienne se produira à Lucerne pour la première fois sous la direction d’une femme, en l’occurrence Emmanuelle Haïm ; Marin Alsop fera ses débuts lucernois avec ...
KONZERT THEATER BERN

À Berne, formidable Lohengrin de Wagner

Avec cette nouvelle production de Lohengrin de Richard Wagner, Stephan Märki, le directeur général du Konzert Theater Bern, signe sa première mise en scène pour ce théâtre avec un spectacle esthétiquement magnifique et l'exceptionnelle direction d’acteurs de remarquables chanteurs. Dès le lever de rideau, devant un fond de scène bleu ciel parsemé de petits nuages floconneux, on découvre les membres du chœur vêtus de redingotes noires, chacun chapeauté d’un melon, un ...
Carthage

À Genève, Béatrice Uria-Monzon bouleversante Didon des Troyens

Vingt ans après son enregistrement à la tête de l’Orchestre Symphonique de Montréal, Charles Dutoit propose une nouvelle lecture concertante des Troyens d’Hector Berlioz sur la scène du Grand Théâtre de Genève. Est-ce l’acoustique du Grand Théâtre de Genève qui ne se prête pas idéalement aux versions concertantes d’opéra ? Reste qu’en comparaison avec l’enregistrement en studio que Charles Dutoit réalisa avec l’Orchestre Symphonique de Montréal en octobre 1993, le Royal ...