Lieu : Théâtre des Champs-Élysées

Le Philharmonique de Vienne et Gergiev : tonitruant !

Cela fait maintenant plus d’une décennie que Valery Gergiev dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne, c’était donc un presque « vieux couple » que le Théâtre des Champs-Élysées accueillait ce soir, ...

Au Théâtre des Champs-Elysées, Thésée sans émotion

Il est des charmes qui demande à maîtriser les justes proportions des filtres pour agir, mais ce soir pour la première de Thésée au Théâtre des Champs-Elysées, reconnaissons que les ...

Hilary Hahn et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, quand la Russie conquiert Paris

C’est à la tête de l’orchestre symphonique de la radio de Cologne, l’une des meilleures phalanges allemandes, spécialisée dans le répertoire du XXe siècle, que Semyon Bychkov a retrouvé ce ...

Le romantisme selon Christian Zacharias

Orchestre de Chambre de Lausanne C’est autour de 1830 que Christian Zacharias a construit le programme donné cette semaine avec son Orchestre de Chambre de Lausanne au Théâtre des Champs-Elysées. Une ...

Un concert bien décevant…

Orchestre National de France Fondé sur un recueil de légendes locales du poète Karel Jaromír Erben, célèbre en son pays, le groupe des cinq poèmes symphoniques de 1896 (L’Ondin, La Sorcière ...

Concert « performance » du National

Quelques jours après avoir montré de quoi il était capable avec Kurt Masur dans la Symphonie Alpestre, l’Orchestre National remettait le couvert face à une autre montagne de difficultés, cette ...

Bouquet hivernal

Sergey Khachatryan et Orchestre National de France Suite à ses imposantes Symphonies n°7 et 8, Chostakovitch devait édifier avec la n°9 un monument à la gloire de la victoire soviétique de ...

Katia et Marielle Labèque : un quatre-mains lunaire et enflammé

Les grossiers personnages vont peut-être croire que l’indépendance est une question territoriale, mais ce n’est pas forcément parce qu’elles sont nées à Bayonne que Katia et Marielle sont aussi indépendantes ...

Le National guidé par Kurt Masur réussit l’ascension des Alpes

Voilà un programme de concert digne d’un orchestre allemand ou autrichien, puisqu’avec le Double Concerto de Brahms joué, comme souvent là bas, par le premier violon et violoncelle de l’orchestre, ...

Grands Motets à la bourguignonne

Le Concert Spirituel Formation spécialisée dans les grands motets baroques depuis maintenant vingt ans, le Concert Spirituel nous a offert de découvrir l’écriture d’un proche de Jean-Philippe Rameau (natif de Dijon), ...

Il Sant’Alessio au TCE, un instant d’éternité

La mort comme un murmure, comme un soupir « O Morte soave ». Paris frisonne cet hiver des promesses de la magie baroque. En cette soirée, le Théâtre des Champs-Elysées n’était ...

Faust + Don Juan = Tom Rakewell

Production déjà montée en 2001 sur cette scène, ce Rake’s progress détonne dans le paysage lyrique parisien actuel. La mise en scène ne respecte pas le livret au pied de ...

Siete il benvenuto Maestro Daniele Gatti !

Certains collègues critiques musicaux ont cru bon de se lamenter sur les difficultés de se rendre au concert en temps de grève. Mais pourquoi écrit-on une chronique ? pour causer du concert ...

Incandescence nordique

Ensemble Orchestral de Paris Sans nul doute, le concert de l’Ensemble Orchestral de Paris sous la baguette de Lionel Bringuier, 21 ans était un événement attendu : le plus jeune chef français ...

Mariss Jansons à l’emporte-pièce

Chefdirigent de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise depuis 2002, Mariss Jansons succède à une illustre lignée de chefs parmi lesquels Eugen Jochum, Rafael Kubelik, Colin Davis ou Lorin Maazel. ...

Le retour attendu de Seiji Ozawa à l’Orchestre National de France

C’est un Seiji Ozawa en pleine forme, souple et félin comme à ses plus beaux jours, que le public parisien a retrouvé après quelques années d’absence, à la tête de ...

Un « Empereur » attendu et un « Héros » à suivre

Hélène Grimaud et la Staatskapelle de Dresde Voilà bien un programme et un casting propres à attiser l’attention de tout mélomane qui se respecte : l’Empereur des concertos pour piano interprété par ...

Orchestre National de France, un brin nostalgique

Ouverture de la saison 2007-08 Ce concert, sur-titré « Bon anniversaire Maestro ! » en raison des 80 ans de Kurt Masur, officiellement fêtés le 18 juillet dernier à Londres, constituait l’ouverture de la ...

Pelléas et Mélisande au TCE : on a brisé la glace avec des fers rougis

Après une version de concert mémorable et gravée pour l’éternité chez Naïve en 2000, l’Orchestre National de France a décidé de réinviter Bernard Haitink dans le chef-d’œuvre de Claude Debussy ...

Fantastique cycle Haendel au TCE

Troisième opéra de Haendel et son premier opéra italien, Rodrigo fut vraisemblablement composé durant l’été 1707 pour être représenté à l’automne. Le titre véritable est Vincer se stesso è la maggior ...

Bonnes intentions mais moyens un peu justes

Ensemble Orchestral de Paris L’avaient-ils prévu de longue date ? Toujours est-il que jouer l’ouverture Hermann et Dorothée de Schumann basée sur le thème de La Marseillaise la veille de l’intronisation de notre ...

Le public en délire pour Yo-Yo Ma

Si Schubert a été le maitre incontesté du Lied, sa musique symphonique s’est souvent trouvée un peu moins privilégiée. Composée en 1820 et publiée en 1827 par l’éditeur Leidesdorf, l’ouverture ...

Era La Notte de Anna Caterina Antonacci

Ce spectacle créé le 29 janvier 2006 au Grand Théâtre du Luxembourg est une pure merveille. « L’orchestre, je l’ai rêvé comme une boîte à musique. Musique mentale. Je voulais le baroque ...

Kurt Masur & Neuvième de Mahler, l’adieu à la vie

Après Das Lied von der Erde, symphonie qui n’ose pas dire son nom, Gustav Mahler devait bien s’attaquer au chiffre fatal de la symphonie au moment le plus gai de ...

Beethoven par Mahler et Mahler par Schoenberg

Deux pièces connues du grand répertoire, certes, mais… pas seulement ! Le Théâtre des Champs-Elysées a choisi d’offrir au Parisiens deux œuvres bien connues mais dans des versions qui le sont ...

Beau programme recherchant style désespérément

Ensemble Orchestral de Paris Trois œuvres aux effectifs variables. Trois moments d’un intérêt changeant. L’Ensemble Orchestral de Paris recevait le violoniste et chef d’orchestre Dimitri Sitkovetsky dans un programme passionnant sur ...

Riccardo Muti dirige la Messe solennelle de Berlioz

Si les week-ends estivaux et vacanciers ne sont guère favorables à la fréquentation des salles de spectacle, il y avait cependant deux bonnes raisons pour se rendre au Théâtre des ...

Triomphe de la jeunesse avec les frères Capuçon et le Gustav Mahler Jungendorchester

Formidable surprise que ce concert au programme conséquent, alliant concerto de Beethoven et symphonie de Bruckner, et qui a fait un triomphe, bien mérité, auprès du public du Théâtre des ...

Anne-Sophie Mutter et Kurt Masur enchantent le public

Orchestre National de France A l’instar de Leonard Bernstein, André Previn est à la fois pianiste, chef d’orchestre, compositeur de musique de film, de comédies musicales et de musique dite classique ...

Cycle Schumann, concert de clôture

Kurt Masur, David Fray et Xavier Phillips Pour ce concert de clôture du cycle Schumann, Kurt Masur, à son habitude, sollicita ce vendredi soir deux jeunes talents qui ont une fois ...