Lieu : Théâtre des Champs-Élysées

Yannick Nézet-Séguin, le grand moment attendu arriva… après l’entracte

Orchestre Philharmonique de Rotterdam Pour sa deuxième visite du mois au Théâtre des Champs-Élysées, Yannick Nézet-Séguin et son orchestre de Rotterdam ont choisi d’honorer, après Gustav Mahler, deux autres monstres sacrés ...

Joyce DiDonato : Rock around the Gluck

Pour sa participation au cycle des «grandes voix», Joyce DiDonato annonçait un programme alléchant, organisé autour de la figure de Christoph Willibald Gluck : confrontation entre sa Clémence de Titus et ...

Les solistes de demain aux Ballets des étoiles du XXIe siècle

Le Gala des Etoiles du XXIe siècle présente un éclairage sur les solistes de demain : une comparaison bienvenue entre des écoles et des styles distincts. Une première constatation s’impose : ...

Des « Ors du Rhin » de belle facture

Ce concert de début de saison du National, sous-titré «Les Ors du Rhin», était composé d’œuvres ayant un rapport intime avec le fameux fleuve, «artère où coule le sang bouillonnant ...

Petite messe de Rossini pour « les grandes voix » !

Revenir à la version originale de 1864 de la Petite Messe Solennelle de Rossini est-elle faire de nécessité vertu ? En d’autres termes, en offrir une interprétation pour deux pianos et un ...

Un Mahler de plus, sans plus

Orchestre Philharmonique de Rotterdam Coïncidence de la programmation parisienne, Yannick Nézet-Séguin, successeur de Valery Gergiev à la tête du Philharmonique de Rotterdam, suit de près son prédécesseur qui officiait Salle ...

Staatskapelle de Dresde et Georges Prêtre, quel bel orchestre !

Quelques jours après Lorin Maazel, le Théâtre des Champs-Elysées accueillait un autre fringant octogénaire en la personne du plus internationalement connu de nos chefs français, Georges Prêtre. Comme son collègue ...

Christophe Rousset sauve Cavalli

Le livret que Giovanni Faustini composa en 1651 se situait dans le droit fil de cette nouvelle écriture dramaturgique que, en 1640, Giovan Francesco Busenello avait fondée à l’occasion de ...

Maazel sauve la mise du Philharmonique de Munich

Christian Thielemann, qui a déclaré forfait il y a quelques jours, a malheureusement emporté avec lui une occasion d’entendre la symphonie n°5 de Bruckner, finalement assez rare dans nos salles ...

Henri Demarquette ou la largeur sonore du violoncelle

Le violoncelliste français Henri Demarquette et le pianiste italien Giovanni Bellucci se sont réunis pour un programme contenant une rareté, la Sonate de Requiem d’Olivier Greif, compositeur mort précocement il ...

Le National à l’heure tchèque

Orchestre National de France Pour l’originalité des œuvres choisies (grand répertoire tchèque) et la forme du concert (ouverture, concerto, entracte, symphonie), on repassera. Le public a cependant répondu présent (y compris ...

Clôture de saison de l’Orchestre Lamoureux

Dans le cadre de son 25e anniversaire, le quintette Magnifica (Michel Barré et Michel Torreilles, trompettes, Jean-Michel Tavernier au cor, Pascal Gonzales au trombone et Benoît Fourreau au tuba) se ...

Rachmaninov, Boris Berezovsky, éternelle Russie

Un concert «tout Rachmaninov» pendant l’année de la Russie en France, cela tombe sous le sens. L’affiche était alléchante : Boris Berezovsky, qu’on ne présente plus, le National, le Chœur de ...

Entre dérision et violence

Orchestre National de Lille Le Gloria de Poulenc et Les Choéphores, extrait de L’Orestie de Milhaud : deux œuvres puissantes, deux expressions de la relation entre humanité et divinité, dans un cadre ...

Schubertiade d’élite

Prades aux Champs-Elysées Le troisième et dernier concert du Festival «Prades aux Champs-Elysées» de cette saison est intitulé «schubertiade», présentant deux des œuvres de musique de chambre les plus connues du ...

Andreï, Valery, Dmitri… et notre ONF nous emmènent en Russie

Orchestre National de France C’est à un voyage à travers «Un demi siècle de musique russe» que nous conviait ce concert. Un programme tout russe plutôt original qui avait clairement l’avantage ...

Les Saisons Russes : la célébration du génie et de l’audace de Diaghilev !

«Toute ma vie depuis l’âge de 16 ans, j’ai toujours tout fait en dépit du bon sens», avouait Serge Diaghilev. Cet esprit anticonformiste et novateur apporta un choc exceptionnel dans ...

Prades aux Champs-Élysées, Mozart…ou les étoiles ?

Cette soirée marquait le premier concert de la XVIIe édition de Prades au Théâtre des Champs-Élysées, prolongement parisien du célèbre festival créé par Pablo Casals en 1950. Précédé d’une conférence ...

Danses espagnoles par l’ONF et Riccardo Muti

C’est à un programme de danses, inspirées par l’Espagne et l’Argentine, que nous conviaient l’Orchestre National de France et Riccardo Muti, le chef italien entretenant depuis trente ans une relation ...

De la belle routine, sérieuse et sobre

En cette année du centenaire des Ballets russes, Daniele Gatti aurait bien pu nous offrir un programme cent pour cent russe, à défaut de musique de ballet, mais il a ...

Grubimania, ça balance au TCE

Edita Gruberovà, bien qu’adulée dans le monde entier, est scandaleusement négligée en France. Ne serait-ce que pour cette raison, le Théâtre des Champs-Élysées fait œuvre de salubrité publique en l’invitant. Cependant, ...

Matthias Goerne, Nunc dimittis et good bye Staline

Les solistes de l’Orchestre National de France Quelques jours après avoir porté la bonne parole dans le Paulus de Mendelssohn, Matthias Gœrne revient au Théâtre des Champs-Elysées pour réciter en trois ...

Programme tout en mineur avec Jean-Frédéric Neuburger

Dernier concert dominical de l’année 2009 pour l’Orchestre Lamoureux devant un public toujours fidèle mais plutôt moins jeune qu’à l’accoutumée, le programme consacré exclusivement au grand répertoire germanique n’étant sans ...

Matthias Goerne, un apôtre aux Champs-Elysées

Après Elias en janvier dernier, le Théâtre des Champs-Elysées donne l’occasion d’entendre le premier essai de Mendelssohn dans le genre de l’oratorio (1836). La première partie de l’œuvre présente la ...

Sandrine Piau & Ann Hallenberg, grandes musiciennes

Certes il s’agissait d’un concert tout à fait – et ouvertement – promotionnel, à l’occasion de la sortie chez Naïve du dernier disque de Sandrine Piau, et certes le programme ...

Katia et Marielle Labèque : habilité technique et créativité

Soirée sous le signe des danses franco-espagnoles pour les sœurs Labèque. Au programme du premier entracte sept des douze impressions composées par Albeniz et réunies dans l’œuvre de grande envergure ...

Hélène Grimaud, sans bis et sans passion

Il est probable que certains, voire beaucoup, étaient venus à ce concert pour entendre Hélène Grimaud dans le concerto de Schumann, d’autres pour la symphonie de Tchaïkovski, sans doute bien ...

Des Philharmoniker comme à leurs plus beaux jours

Ce concert parisien du Philharmonique de Vienne est le deuxième d’une série de huit au programme strictement identique, commencée le 13 novembre au Konzerthaus de Vienne, passant par Cologne le ...

Ezio de Haendel : Veronica triomphante !

Disons le d’emblée Ezio n’est pas de la meilleure plume de Georg Friedrich Haendel, il connut à sa création un échec cuisant (5 représentations seulement), pourtant depuis quelque temps il ...

Dido and Aeneas au TCE, trop propre et trop joli

Le théâtre des Champs-Élysées avait décidé d’offrir une surprise à ses spectateurs venus entendre la célébrissime Didon et Enée. En première partie était en effet programmé une rareté, une musique que ...