Lieu : Théâtre des Champs-Élysées

Un électrisant Guillaume Tell au Théâtre des Champs-Élysées

Cette belle réussite du Guillaume Tell provenant de l'Opéra de Monte-Carlo, et repris pour un soir – en version scénique, hélas – au Théâtre des Champs-Élysées est avant tout celle ...

La Compagnie nationale de danse d’Espagne au TCE

En à peine trois ans, José Martinez, ancien danseur étoile de l’Opéra national de Paris, a donné une nouvelle jeunesse à la Compagnie nationale de danse d’Espagne. Il a reconstitué un ...

Rafael Payare, du sang neuf avec le Philharmonique de Vienne

Ce concert du Philharmonique de Vienne qui était prévu avec Lorin Maazel s’est transformé, après la disparition brutale du chef américain il y a quelques mois, en un « Hommage à ...

Denis Podalydès emmène Titus à la Comédie Française

Confiée par le TCE à Denis Podalydès, la nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart, par-delà ses défauts, apporte une pierre salutaire à la reconnaissance de cette ...

Semiramide au TCE : semi-aride

Véritable testament de la période napolitaine où Rossini écrivit la majorité de ses opere serie, Semiramide, donnée en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées tend à être une oeuvre ...

71e Concours international Long-Thibaud-Crespin

Le concours Long-Thibaud-Crespin, session violon 2014, a accouché d'un palmarès étonnant. La finale concerto du 71e concours international Long-Thibaud-Crespin (la finale sonate se déroulait la veille) s’est tenue le 20 novembre ...

Cecilia Bartoli entre kitsch et délices

La mezzo italienne triomphe dans "St Petersburg", récital consacré aux airs baroques inédits composés par des musiciens italiens et allemands pour la cour de Catherine II de Russie. Fascinante ou exaspérante ...

La nouvelle carrière de Nicolas Le Riche

Nicolas Le Riche vole désormais de ses propres ailes. Au programme de sa Carte Blanche au Théâtre des Champs-Elysées : Robbins, Diasnas et… Le Riche. La maturité sied à Nicolas Le ...

Leif Segerstam et le National : la force qui va

Avec Leif Segerstam, l'Orchestre National de France retrouve de la conviction dès la pièce d'ouverture, dans un programme puissamment exécuté. Leif Segerstam dirige assis et sans se tourner d'un côté ou de ...

Castor et Pollux par un Niquet imparable au TCE

Le Théâtre des Champs Elysées, en cette année commémorant le génial Rameau a décidé de mettre en scène une nouvelle production de Castor et Pollux. Hervé Niquet y est un ...

Vladimir Ashkenazy dirige Beethoven et Mendelssohn sans passion

En remplaçant Christoph von Dohnányi, souffrant, à la tête du Philharmonia Orchestra, Vladimir Ashkenazy a conservé le programme initialement prévu, classique et peu risqué dans sa composition avec trois populaires ...

Chamayou-Muraro, un duo visionnaire

Au Théâtre des Champs-Elysées, le coup d’envoi de la quarantième saison des Concerts du dimanche matin est donné. Un duo inédit de pianistes chevronnés, deux œuvres aussi remarquables que dissemblables, ...

Jirí Kylián mise sur le Ballet de Norvège

Jiří Kylián à l'heure norvégienne inaugure la saison danse du Théâtre des Champs-Elysées. Après avoir réalisé une grande partie de sa carrière au Nederlands Dans Theater, le chorégraphe tchèque Jiří Kylián ...

Roméo et Juliette par l’Orchestre National : la grande symphonie de l’amour

L'Orchestre national et Daniele Gatti en très bonne forme pour Roméo et Juliette au Théâtre des Champs-Elysées. On insiste fréquemment sur le caractère hétéroclite de Roméo et Juliette, peut-être pour justifier ...

Les Etoiles du XXIe siècle : diversité et découverte

La 17e édition du Gala des Etoiles du XXIe siècle est, une fois encore, placée sous le sceau de la diversité et de la découverte. Douze artistes issus de sept compagnies ...

Voyage dans le monde par Silk Road Ensemble

La saison 2014-2015 du Théâtre des Champs-Elysées s’ouvre avec un concert atypique, tant par le genre que par la musique elle-même. Yo-yo Ma et son Silk Road Ensemble fêtent les ...

Musakk for a while au TCE

Le Théâtre des Champs-Élysées faisait salle comble mardi avec à l’affiche la diva Philippe Jaroussky accompagné de l’Arpeggiata de Christina Pluhar. La personnalité rocker de Dominique Visse, prévu au programme, ...

La Scala di seta, un hilarant Rossini au TCE

Présentée sous forme de concert, cette farse en un acte affiche tous les éléments propres à un intrigue comique : un mariage secret, un serviteur maladroit, un rival ridicule, une ...

Cycle Rossini au Théâtre des Champs-Élysées : Tancredi

La transposition de l’action d’Otello à une époque contemporaine, le mois dernier, dans le même cycle Rossini du Théâtre des Champs-Élysées (lire notre chronique), avait au moins l'intérêt d'être un ...

Rossini’s Otello at the Théâtre des Champs-Élysées

Parisian intellectuals have the habit of booing the direction at all openings, as if it were their only reason for buying a ticket in the first place. To walk in ...

L’Orchestre National de France fête ses 80 ans

Pour son quatre-vingtième anniversaire, l'Orchestre National de France s'offre deux morceaux de choix. La distribution de l'Oedipus rex rassemble pour l'occasion des vedettes internationales et l'un de nos plus grands comédiens. ...

Otello de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées

La mode de l’intelligentsia parisienne étant de huer systématiquement les mises en scène lors des  premières, à croire qu’elle n’achète un billet rien que pour cela, on se gardera bien ...

Orchestre de chambre de Paris : les deux Poèmes de Chausson

On n'entend pas assez souvent Chausson pour se plaindre que ses deux Poèmes donnent de lui une image incomplète, trop suave pour ainsi dire. Les interprétations de ce concert ne ...

Berezovsky : un pianiste à grande vitesse aux Champs-Élysées

Commençons cette critique comme Berezovsky son récital : à brûle-pourpoint. Entré en trombe sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, le pianiste se lance, après un salut réglementaire, dans l'exécution de ...

Anne-Sophie Mutter signe un Brahms captivant

Totalement métamorphosé, le City of Birmingham Symphony Orchestra qui nous avait proposé la veille un concert assez décevant, fut éblouissant de virtuosité lors de cette deuxième soirée qui mettait à ...

Grimaud livre un Brahms sans intérêt, Petrouchka sauve la face.

Inutile de tourner autour du pot : le concert fut terriblement décevant, particulièrement le Concerto pour piano n° 1 de Brahms. Hélène Grimaud l'ayant enregistré tout récemment pour Deutsche Grammophon, il paraissait ...

La Staatskapelle de Dresde héroïque dans Strauss

Œuvre exigeante et délicate s'ouvrant sur un pupitre de cors, le poème symphonique Orpheus nous offrit l'agréable surprise d'une Staatskapelle de Dresde en grande forme et d'un chef aussi actif ...

Lugansky au TCE, prodige d’intelligence et de sensibilité

Rarement public aura été plus concentré, rarement toux auront été plus discrètes, rarement applaudissements auront été plus chaleureux. C'est un fait : le public parisien est totalement acquis à Nikolai Lugansky, ...

Morlot et Tiberghien, « French Touch » à Paris

Miracle au Théâtre des Champs Elysées : l’Orchestre national de France offrait une soirée intelligente dédiée exclusivement à la musique française. La phalange radiophonique, à l’orée de ses 80 ans, faisait, ...

Richard Goode, le maître de la lumière

Chaque concert de Richard Goode est reçu comme une grâce et reste gravé dans la mémoire. L’artiste ne se contente jamais de jouer, il fait plus,  il transfigure ce qu’il ...