Lieu : Théâtre des Champs-Élysées

Nelsons Andris b © Marco Borggreve

Héroïsme et demi-teinte avec Klaus Florian Vogt et Andris Nelsons

Reprenant le format récital vocal – symphonie utilisé en 2012 avec Jonas Kaufmann, Andris Nelsons se fait d’abord accompagnateur du ténor Klaus Florian Vogt, pour des Wagner très "Heldentenor", avant de se retrouver seul face à son orchestre de Birmingham pour un Dvořák en demi-teinte. Pas plus que Daniel Barenboïm quelques semaines plus tôt, Andris Nelsons ne réussit à totalement convaincre dans un "Enchantement du Vendredi Saint" joué en ouverture du ...
yannick_nezet_seguin

Yannick Nézet-Séguin en tournée avec le Philadelphia Orchestra

Au cœur d’une longue tournée européenne, partagée essentiellement avec Lisa Batiashvili, au violon et Emanuel Ax au piano, l’Orchestre de Philadelphie emmené par son chef en titre passait par le Théâtre des Champs-Elysées pour un concert au programme classique quoique presque inversé dans son déroulement, à l’énergie réjouissante. Si, habituellement, l’ordre d’un concert est ouverture – concerto – symphonie, on nous en a inversé les priorités ce soir, offrant la Symphonie ...
norrington

Sir Roger Norrington dirige l’Orchestre de chambre de Paris

L'Orchestre de chambre de Paris et son chef associé dans un séduisant programme britannique, complété par une symphonie "londonienne". Le sommeil dans la poésie anglaise : sur ce qui semble un sujet de dissertation, Britten a réussi, avec son Nocturne, un étonnant chef-d’œuvre. Rarement un cycle de mélodies a pourtant été si divers, avec 8 poèmes – parfois des fragments – de 8 auteurs, du XVIIe au XXe siècles, décrivant ...
Image 2

Macbeth au cœur des ténèbres

Le Macbeth de Verdi s'inscrit explicitement dans la lignée des lectures romantiques qui font du théâtre élisabéthain la toile de fond d'un imaginaire à fleur de peau. Le Théâtre des Champs-Élysées nous en propose une nouvelle production.  Mario Martone livre une vision efficace et sans réelle surprise, un Macbeth entre costumes d'époque et épure moderniste des décors. Cet entre-deux prudent laisse entrevoir lors des séquences vidéo, le potentiel qui aurait pu ...
netrebko tce

Anna Netrebko et Daniele Gatti illuminent le Théâtre des Champs-Élysées

Affiche de luxe et affluence des grands soirs au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la série "Les Grandes Voix". On doit ce moment fort à la présence de la soprano Anna Netrebko qui vient à Paris interpréter les Quatre derniers lieder de Richard Strauss aux côtés de Daniele Gatti et de l'Orchestre National de France. À mi-parcours d'une série de représentation du Macbeth de Verdi, cette luxueuse pause dominicale ...
Horst_Helmut_Schmeck2

Gidon Kremer porte le trio de Rachmaninov à l’incandescence

Gidon Kremer lors de sa venue à Paris a su insuffler à ses deux partenaires un lyrisme grandiose qui a porté le rare mais somptueux trio élégiaque de Rachmaninov à l'incandescence. Un moment inoubliable. Gidon Kremer est réputé être un violoniste d’une générosité et d’une curiosité sans limites. Il l’a prouvé une nouvelle fois dans le concert qu’il a donné au Théâtre des Champs-Élysées le 5 mai 2015. Générosité en effet que ...
Gatti © Silvia Lelli

Un National retrouvé qui fait plaisir à entendre

Sortant d'une période sans concert suite aux mouvements sociaux qui ont secoué la Maison de la Radio pendant presque un mois, l'Orchestre National et son chef Daniele Gatti retrouvait non seulement leur public mais aussi un son, une cohésion, une plénitude qu'on avait pas perçu à ce point depuis un moment. De retour au Théâtre des Champs-Élysées pour deux concerts symphoniques inspirés par des œuvres de Shakespeare, préludes aux représentations scéniques ...
Eschenbach by Eric Brissaud

Un Brahms crescendo ma non tanto du Philharmonique de Vienne

En ayant choisi deux programmes 100% Brahms, le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouait peut-être un de ses compositeurs de prédilection, il n'empêche que ces deux soirées, mollement commencées, allant peut-être crescendo jusqu'à la fin mais pas tant que ça, ne resteront pas mémorables.      On oubliera vite cette Symphonie n°2 qui lança ces deux concerts tant elle nous paru peu palpitante, avec un orchestre presque méconnaissable, à l'exception de ses ...
150331_BYP_Concert TCE_Paris_Peter Adamik_4

Opération séduction du Baltic Sea Youth Philharmonic avec Kristjan Järvi

Visite parisienne réussie du Baltic Sea Youth Philharmonic, orchestre de jeune musiciens dont la promotion 2015 est à forte majorité féminine, écrasante même chez les cordes, pour une prestation qui emballa le public du TCE. Intitulé « Voyage en Mer Baltique » ce concert se présentait sous la forme inhabituelle d’une suite de morceaux ayant comme point commun d’avoir un compositeur provenant d’un pays limitrophe de la Baltique, de l’Allemagne à la Russie en passant par ...
Paul-Agnew-2-362x543

Messe en Si par Malgoire au TCE

Jean-Claude Malgoire et la Grande Écurie et la Chambre du Roy reprennent une Messe en si mineur de Bach qu’ils ont donnée en janvier à Tourcoing, mais avec deux nouveaux interprètes, Paul Agnew en ténor et le Chœur de chambre de Namur. L’ensemble monte en puissance dans une des partitions les plus complètes et les plus exigeantes du Cantor de Leipzig. À la manière de Philippe Herreweghe, Jean-Claude Malgoire pétrit la ...
solaris

La science-fiction à l’opéra avec Solaris de Dai Fujikura

Dans Solaris au Théâtre des Champs-Élysées, avec une chorégraphie somptueuse, Dai Fujikura place l'auditeur au centre de l'espace cosmique. Solaris, le roman de science-fiction de Stanislas Lem, a été porté à l'écran par deux fois, en 1972 par Andreï Tarkovsky et en 2002 par Steven Soderbergh. La planète-océan de l'écrivain polonais avait déjà inspiré Dai Fujikura au sein de son écriture instrumentale. Avec le librettiste Saburo Teshigawara, il adapte le roman ...
Andsnes Beethoven Lucerne

Voyage Beethoven pour Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra

Le « Voyage Beethoven (Beethoven Journey) » au cœur des cinq Concertos, que le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes avait entamé il y a quatre ans avec Mahler Chamber Orchestra, touche à son terme au cours de la saison 2014-15. Quatre ans de collaboration et cinq fruits bien mûrs qui offrent une saveur divinement exquise ; voilà l’impression que nous avons eue, profondément, après ces deux soirées intenses. Nous avons été témoins d’une exécution ...
4b57208f92492

Till Fellner, le poète de la vie intérieure

Après une année sabbatique fructueuse, riche en découvertes littéraires et musicales, Till Fellner, cet immense artiste, vient enfin de se faire entendre à nouveau à Paris, dans la série remarquable des concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Elysées. Commencer par Mozart se justifie musicalement, même s’il y a une prise de risque réelle pour l’interprète avec la fausse facilité de ces pages vraiment trop peu entendues au concert. L’admirable Rondo n°3, ...
UP AND DOWN 1 1

Musical à la russe au Théâtre des Champs-Elysées

Créé il y a quelques jours à Saint Petersbourg, Up and down est une adaptation musicale et chorégraphique du roman Tendre et la nuit, de Francis Scott Fitzgerald. Le flamboyant Boris Eifman en fait un musical à la russe, enlevé et expressif. Boris Eifman met en scène dans ce ballet narratif d’une soirée un jeune psychiatre, Dick, entouré de ses patients et une jeune femme fragile, Nicole, dont les troubles l’ont ...
jean-philippe_collard@raudel_romero_11-small

Prades aux Champs-Elysées, premier épisode

Comme chaque année, le Festival de Prades fait souffler l'esprit de la musique de chambre sur le Théâtre des Champs-Elysées. Pour ce premier concert, trois quintettes sont réunis autour du Quatuor Talich. Pour le Quintette K581 de Mozart, le Quatuor Talich est associé au directeur du Festival de Prades, Michel Lethiec. Timbres moelleux et fusionnés, entente parfaite : on retrouve les qualités qui ont fait le renom du Quatuor, par delà les ...
10959407_1609831002584276_4975687826212065855_n

Un électrisant Guillaume Tell au Théâtre des Champs-Élysées

Cette belle réussite du Guillaume Tell provenant de l'Opéra de Monte-Carlo, et repris pour un soir – en version scénique, hélas – au Théâtre des Champs-Élysées est avant tout celle d'un orchestre, et d'un chef. Sous la baguette de Gianluigi Gelmetti, grand spécialiste rossinien, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo fait glorieusement sonner l'ultime partition du cygne de Pesaro. La palette de couleur, l'articulation, la dynamique rendent pleinement justice à cette œuvre majeure. Rien ...
SUB2

La Compagnie nationale de danse d’Espagne au TCE

En à peine trois ans, José Martinez, ancien danseur étoile de l’Opéra national de Paris, a donné une nouvelle jeunesse à la Compagnie nationale de danse d’Espagne. Il a reconstitué un répertoire, formé des danseurs et redonné sa fierté à une compagnie durement touchée par la crise. Une réussite dont témoigne ce programme riche, éclectique et dynamique donné au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. La soirée s’ouvre par Sub, la pièce ...
Rafael-Payare-Luis Cobelo

Rafael Payare, du sang neuf avec le Philharmonique de Vienne

Ce concert du Philharmonique de Vienne qui était prévu avec Lorin Maazel s’est transformé, après la disparition brutale du chef américain il y a quelques mois, en un « Hommage à Lorin Maazel », avec un programme fait pour lui mais une toute jeune baguette pour prendre la relève. Peut-être faut-il commencer à parler de filière vénézuélienne, non pour évoquer un quelconque trafic de substances illicites, mais l’émergence, dans le sillage de Gustavo ...
LA CLEMENCE DE TITUS -

Denis Podalydès emmène Titus à la Comédie Française

Confiée par le TCE à Denis Podalydès, la nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart, par-delà ses défauts, apporte une pierre salutaire à la reconnaissance de cette oeuvre. La Clémence de Titus est l'exact opposé du Couronnement de Poppée. À la monstruosité de celui-ci s'oppose la volonté de lumière de celui-là. L'opéra de Mozart est l'éloge de la bonté. C'est un fait rare dans le monde lyrique, lieu ...
John Osborn

Semiramide au TCE : semi-aride

Véritable testament de la période napolitaine où Rossini écrivit la majorité de ses opere serie, Semiramide, donnée en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées tend à être une oeuvre qui démontre la difficulté actuelle que connaît ce répertoire pour trouver ses interprètes. En effet, après les monstres sacrés féminins d'abord, puis masculins ensuite dans la seconde partie du XXème siècle, et maintenant que pratiquement toutes les œuvres du compositeur de ...
Finalistes Thibaud2014

71e Concours international Long-Thibaud-Crespin

Le concours Long-Thibaud-Crespin, session violon 2014, a accouché d'un palmarès étonnant. La finale concerto du 71e concours international Long-Thibaud-Crespin (la finale sonate se déroulait la veille) s’est tenue le 20 novembre à Paris. Après la prestation des cinq finalistes, le résultat est tombé tard dans la nuit. Une soirée marathon, de 20 heures à 1 heure du matin,  qui a conclu une semaine d’audition intensive, à raison de 7 heures par jour ...
bartoli

Cecilia Bartoli entre kitsch et délices

La mezzo italienne triomphe dans "St Petersburg", récital consacré aux airs baroques inédits composés par des musiciens italiens et allemands pour la cour de Catherine II de Russie. Fascinante ou exaspérante ? La réponse tient à la capacité du public à faire la part entre la leçon de chant et les exigences d'une tournée de promotion de son nouvel album chez Decca. Dans un registre alternant meneuse de revue et star ...
NICOLAS LE RICHE ET CLAIREMARIE OSTA@Anne Deniau

La nouvelle carrière de Nicolas Le Riche

Nicolas Le Riche vole désormais de ses propres ailes. Au programme de sa Carte Blanche au Théâtre des Champs-Elysées : Robbins, Diasnas et… Le Riche. La maturité sied à Nicolas Le Riche, l’ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris qui entame une nouvelle carrière de chorégraphe sensible et de directeur artistique. Grâce à son expérience d’interprète et de partenaire, il reflète une connaissance intime de son corps de danseur et de ses ...
Leif_Segerstam

Leif Segerstam et le National : la force qui va

Avec Leif Segerstam, l'Orchestre National de France retrouve de la conviction dès la pièce d'ouverture, dans un programme puissamment exécuté. Leif Segerstam dirige assis et sans se tourner d'un côté ou de l'autre. On ne voit donc quasiment rien de ce qu'il peut demander à l'orchestre. Mais on l'entend parfaitement. Sous sa main, l'Orchestre National retrouve ce qui lui fait parfois défaut avec d'autres chefs invités, la conviction. Dès l'entame de Francesca ...
castor et pollux tce

Castor et Pollux par un Niquet imparable au TCE

Le Théâtre des Champs Elysées, en cette année commémorant le génial Rameau a décidé de mettre en scène une nouvelle production de Castor et Pollux. Hervé Niquet y est un metteur en musique imparable et Michèle Losier incarne une Phoebe captivante. Naviguant sur le chef-d’œuvre qui prend comme toile de fond les histoires d'amour et d'amitié des deux héros mythologiques, l'un immortel et l'autre pas encore tout à fait, c'est un ...
Vladimir_Ashkenazy©Sasha_Gusov_ Decca

Vladimir Ashkenazy dirige Beethoven et Mendelssohn sans passion

En remplaçant Christoph von Dohnányi, souffrant, à la tête du Philharmonia Orchestra, Vladimir Ashkenazy a conservé le programme initialement prévu, classique et peu risqué dans sa composition avec trois populaires et incontestables chefs-d'œuvre signés Beethoven et Mendelssohn. Débuter un concert par l'Ouverture Léonore III n'est pas jouer la facilité tant l'œuvre est exigeante techniquement et musicalement. Condensé de l'intrigue de l'opéra Fidelio elle constitue un avant goût des poèmes symphoniques dont ...
BChamayou

Chamayou-Muraro, un duo visionnaire

Au Théâtre des Champs-Elysées, le coup d’envoi de la quarantième saison des Concerts du dimanche matin est donné. Un duo inédit de pianistes chevronnés, deux œuvres aussi remarquables que dissemblables, un concert concentré et bref, quel meilleur augure peut-on imaginer ? Réunir deux musiciens qu’une génération sépare est toujours un pari : l’aîné saura-t-il remettre en question les acquis de son expérience, et laisser au cadet la marge d’inventivité dont il ...
Bella Figura

Jirí Kylián mise sur le Ballet de Norvège

Jiří Kylián à l'heure norvégienne inaugure la saison danse du Théâtre des Champs-Elysées. Après avoir réalisé une grande partie de sa carrière au Nederlands Dans Theater, le chorégraphe tchèque Jiří Kylián a désormais ses attaches auprès du Ballet National de Norvège, qui lui consacre toute une soirée de ballets au Théâtre des Champs-Elysées. Inspiré par Pergolèse et Vivaldi, Jirí Kylián conjugue mystère et esthétique dans Bella Figura, une pièce en miroir d’une ...
gatti

Roméo et Juliette par l’Orchestre National : la grande symphonie de l’amour

L'Orchestre national et Daniele Gatti en très bonne forme pour Roméo et Juliette au Théâtre des Champs-Elysées. On insiste fréquemment sur le caractère hétéroclite de Roméo et Juliette, peut-être pour justifier qu'on en extraie l'aérien Scherzo de la Reine Mab et les "Premiers transports". L'exécution sans entr'acte et ô combien passionnée a permis de saisir l’œuvre comme un tout. Le geste tracé par Daniele Gatti semble se poursuivre épisode après épisode. Même ...
MARIA KOCHETKOVA photo-marc-haegeman

Les Etoiles du XXIe siècle : diversité et découverte

La 17e édition du Gala des Etoiles du XXIe siècle est, une fois encore, placée sous le sceau de la diversité et de la découverte. Douze artistes issus de sept compagnies internationales et vingt-quatre extraits de ballets sont au programme de la soirée. Les étoiles confirmées (Lucia Lacarra, Maria Kochetkova, Marlon Dino, James Whiteside) côtoient sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées des danseurs issus du corps de ballet. Deux danseurs de l’Opéra ...