Lieu : Théâtre des Champs-Élysées

mitsuko_uchida1

Mitsuko Uchida dérangeante dans Schubert

C’est une bien étrange interprétation qu’a donnée Mitsuko Uchida des trois dernières sonates de Schubert. La pianiste japonaise, qui aborde ce répertoire très balisé d’une façon extrêmement personnelle, n’a visiblement ...
Gabriele Viviani (Malatesta), Alessandro Corbelli (Don Pasquale) © Vincent Pontet

Don Pasquale au TCE, enfin on s’amuse

Enfin, dans la morosité de cette saison parisienne, peuplée de mégalomanies scéniques et de distributions boiteuses, peut-on se permettre de souffler un peu, d’apprécier un spectacle bien ficelé et bien ...
AlisonBalsomtce0112

James MacMillan et l’Ensemble Orchestral de Paris

Ce programme alléchant offre la création en France de Seraph, concertino pour trompette et orchestre à cordes dû à James MacMillan. Le compositeur n'en est pas à son coup d'essai ...
tetzlaff_c_alexandra-vosding(2)0112

Cycle Salonen-Bartok avec Christian Tetzlaff

Cette deuxième levée du cycle Béla Bartók d’Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra introduisait pour la première fois un concerto, celui pour violon, moins fréquemment joué que les ...
kissin_tce0112

Argerich, Kissin, Kniazev : rencontre au sommet

C’est un concert dont on reparlera. Le programme est bâti pour contenter tous les goûts : de Mozart à Lutoslawski, en passant par Schubert, Schumann et Rachmaninov, il serait difficile ...
paul_mccreesh

Haydn à l’anglaise par Paul McCreesh

Ayant eu l’occasion d’entendre des oratorios de Haendel lors de ses différents séjours en Angleterre, Joseph Haydn en compose deux avec succès en l’espace de quelques années : Die Schöpfung (La Création, ...
yannick_nezet_seguin_201201_vign

Nézet-Séguin l’enchanteur

Ravel, et rien que lui. On sait l'affection que portent à ce compositeur l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et son jeune chef, le fringant Yannick Nézet-Séguin, dont le succès dans ce ...
prades_tce0112

Prades aux Champs-Elysées

Si Paris ne peut venir à Prades, Prades ira à Paris. Et si le charme et l'intimitié de ce petit village des Pyrénée n'appartient qu'à lui, c'est un aperçu de ...
maxemanuel_cencic_paris2012

Farnace au Théâtre des Champs-Élysées

Le forfait de Diego Fasolis, remplacé par son assistant Andrea Marchiol, a sans doute été pour beaucoup dans la semi-réussite de ce Farnace. Pendant tout le premier acte, on a ...
elizabeth_watts_tce1211_vign

Un Messie policé au Théâtre des Champs-Elysées

Quel meilleur moyen d'attendre Noël que d'écouter Le Messie, comme on le fait dans tous les pays anglophones ? Les artistes britanniques se produisent dans les très beaux décors, couverts de ...
sandrine_piau1211_vign2

Une Flûte en noir et blanc

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Théâtre des Champs-Élysées présente une production du dernier opéra de Mozart, La Flûte enchantée (1791). C’est Laurent Pelly qui devait signer la mise ...
Valentina_Farcas

Richard Strauss à rebours, par l’Orchestre National

Bizarrement, ce beau programme nous fait remonter dans la vie de Richard Strauss : avant l'accablement de 1945, il avait atteint avec le Chevalier à la rose, en 1911, le sommet ...
carlo_rizzi_dr2-362x390_vign

Oberto à Paris, de l’excitant et de l’abominable

Oberto, premier opéra de Verdi, qui obtint un franc succès lors de sa création, n’est quasiment plus jamais donné de nos jours. L’occasion était belle alors d’écouter l’œuvre in vivo, ...
Philippe Herreweghe

Concert anniversaire de l’Orchestre des Champs-Élysées

Le concert que proposait Philippe Herreweghe dans la salle de l’avenue Montaigne récemment rénovée s’inscrivait dans le cadre d’une petite tournée consacrée à la monumentale Missa solemnis de Beethoven (1818-1822). ...
corpsetames_2

Corps et Ames : beau, tout simplement

Formé à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Julien Lestel intègre ensuite de prestigieuses compagnies, dont le Ballet de l’Opéra National de Paris et le Ballet National de Marseille, ...
sally_mattews_vign

Festival Mozart à Paris : oeuvres sacrées

Dans le prolongement des représentations d’Idomeneo données au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du Festival Mozart, Jérémie Rhorer, Le Cercle de l’Harmonie et ses fidèles partenaires (depuis 2007) du ...
eva_mei_serail_tce0611_vign2

Festival Mozart à Paris : un Enlèvement au sérail mitigé

Les occasions d’écouter à Paris ces dernières années L’Enlèvement au sérail étant des plus rares, on se réjouissait de la programmation du Singspiel de Mozart (1782, Vienne) par le Théâtre ...
Respect et sincérité dans l’interprétation

Philippe Bianconi, respect et sincérité dans l’interprétation

Tout au long de ce récital, Philippe Bianconi nous communique son grand respect et son enthousiasme envers la musique à travers un jeu consciencieux. Cependant, dans la première partie, germanique, ...
Clôture d’une tournée

Clôture d’une tournée

Amsterdam Baroque Orchestra & Choir L’approche de Pâques est comme tous les ans une aubaine pour les amateurs (et les interprètes) des oratorios et passions de Johann Sebastian Bach. Ton Koopman, ...
Un vrai format wagnérien

Parsifal par le Staatsoper de Munich : un vrai format wagnérien

Le Théâtre des Champs Elysées recevait pour un unique concert la production de Parsifal du Staatsoper de Munich, donnée ce soir en version de concert, prélude aux représentations munichoises des ...
En barque sur le Rhin

Orchestre des Champs-Elysées, en barque sur le Rhin

Pour l’une de ses trop rares haltes à Paris, Philippe Herreweghe et son Orchestre des Champs-Elysées ont plongé au cœur du premier romantisme, et avec deux œuvres que tout oppose. ...
L’Abschied de Mahler

Thomas Hampson et l’Abschied de Mahler

Venant juste après le cycle Mahler de Valery Gergiev, qui n’avait d’ailleurs pas abordé Le Chant de la Terre, et quelque jours après une Septième décortiquée dans ses moindres ...
Trois facettes de Fokine

Trois facettes de Michel Fokine

Les saisons russes XXI Pour leur troisième saison parisienne, les Saisons Russes du XXIème siècle proposent un programme éclectique autour du chorégraphe Michel Fokine. C’est une reconstitution fidèle de Pétrouchka, dans une ...
Vasily Petrenko à la conquête de Tchaïkovski

Vasily Petrenko à la conquête de Tchaïkovski

En tournée européenne, l’Orchestre philharmonique Royal de Liverpool faisait escale à Paris avec une invitée capable d’assurer un remplissage du Théâtre des Champs-Élysées : la pianiste Hélène Grimaud. Mais, l’intérêt était ...
Romantisme en bonne compagnie

Brigitte Engerer et Henri Demarquette, romantisme en bonne compagnie

Pour ce concert de début de printemps, Brigitte Engerer et Henri Demarquette ont choisi de nous plonger en plein romantisme avec Schumann, Chopin et Liszt, avant de finir avec une ...
Noir furieux, sauf à l’orchestre

Orlando furioso au TCE : Noir furieux, sauf à l’orchestre

Touffu et exubérant, l’intéressant livret d’Orlando furioso manipule, avec jouissance, la dialectique de l’ambiguïté dans toutes ses dimensions : l’identité sexuelle, les sentiments amoureux, le tandem vérités/mensonges, et le couple raison/folie. Chaque ...
Génération 1685

Génération 1685

Articulé autour d’une fabuleuse génération de compositeurs, tous trois nés en 1685, ce programme du Chœur Arsys-Bourgogne proposait au public parisien, venu fort nombreux, deux chef-d’œuvres du répertoire sacré, associés ...
Sucrerie pétersbourgeoise

La Belle au Bois Dormant au TCE, sucrerie pétersbourgeoise

Ballet féerique à souhait, la Belle au Bois Dormant aurait pu être un écrin parfait pour la troupe du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg, qui se produisait cette année encore sur la ...
Medea la maléfique

Mary Ellen Nesi, Medea la maléfique

Teseo, œuvre de jeunesse, composée suite à l’échec de son Pastor Fido, Haendel reprend les ingrédients de son Rinaldo (magie, sortilèges, conspiration, monstres et autres furies…) qui avaient fait sa ...
Beethoven mou et trop romantique

Beethoven mou et trop romantique par le duo Capuçon-Braley

Le duo Capuçon-Braley peut être excellent dans un certain répertoire, notamment romantique et moderne. Mais l’est-il autant dans des œuvres classiques, comme Beethoven, par exemple ? Ce n’est pas aussi sûr. Les quatre ...