Mot-clef : Antonio Caldara

612Mzr5r69L._SL1200_

Fastes et recueillement avec l’oratorio italien au tournant du XVIIIe siècle

Florilège d’airs d’oratorio des dix-septième et dix-huitième siècles avec Blandine Staskiewicz, Thibault Noally et l’ensemble Les Accents. À la visée didactique du propos s’ajoute le plaisir de la découverte de merveilleuses pages peu ou jamais interprétées. Né au début du dix-septième siècle avec Cavalieri, l’oratorio baroque italien subit une évolution peu ou prou comparable à celle de l’opéra. Tout d’abord dévolu, à l’époque de la seconda prattica, à la mise en ...
palais_des_songes

Goût français contre goût italien avec Le Palais des songes

Jeune ensemble à géométrie variable composé de musiciens pas tous encore sortis du conservatoire, Le Palais des songes se spécialise depuis trois ans dans des programmes originaux, véritables petits spectacles musicaux. L'un d'eux était à découvrir aux Archives nationales. Le flûtiste et bassoniste Nicolas Rosenfeld et la gambiste Julie Petit ont conçu un programme construit autour de la controverse entre défenseurs des goûts français et italien en musique, qui se manifesta ...
CD

L’émotion dans le sacré : l’Agitata de la contralto Delphine Galou

Le premier récital enregistré de la contralto Delphine Galou est riche en affects, en intentions et en sensibilité. Autour d’un programme sacré composé de motets, de cantates et d’oratorios italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, la chanteuse fusionne avec l’Accademia Bizantina et la direction vive et élégante du chef-claveciniste Ottavio Dantone. Dès les vents inconstants du célèbre air Agitata infido flatu du prêtre roux, première piste de ce nouveau disque, ce que ...
Les Cris de Paris - Petit Palais 20170622

Le Festival de Paris, première édition

Un nouveau festival de musique classique, évolution du Festival Paris Mezzo né en 2015, « Le Festival de Paris » propose durant le mois de juin cinq concerts dans des lieux emblématiques voire touristiques de la capitale, avec une programmation de qualité. Nous avons assisté aux deux derniers concerts au Petit Palais et à la Sainte-Chapelle. Le 22 juin, la galerie sud du Petit Palais, qui ressemble à la salle des pas perdus du Palais ...
XavierSabata.01

Xavier Sabata, l’athlète à la voix de velours

Quand l’amateur de musique romantique et d’opéra bel canto farfouille le bac des nouveautés de son disquaire et qu’il tombe sur la pochette du dernier disque de Xavier Sabata, il doit bien se demander ce que peut bien être cet opus. Catharsis ? Déjà le mot interroge. Outre que son orthographe en fait un client tout trouvé pour une dictée de Pivot, c’est un mot dont tout le monde a ...
caldara_concordia-archiv

Premier enregistrement mondial de La concordia de pianetti de Antonio Caldara

La discographie éparse de Antonio Cadara ne rend pas compte de l’immensité de sa production.Voici une étape majeure de sa résurrection. Elève de Giovanni Legrenzi, Caldera devient successivement violoncelliste, chantre à Saint-Marc de Venise, maître de chapelle du duc de Mantoue, compositeur lié au théâtre San Giovanni Chrisostomo à Venise et maître de chapelle du prince Ruspoli à Rome (1709-1716). Plus tard, après être passé par Barcelone, il gagne Vienne appelé ...
Ramee_Fedeamor

Musique sacrée pour trombone baroque

Ce récital est d'un style parfaitement homogène, alors qu'il réunit des compositeurs vénitiens, napolitains, bohémiens et autrichiens. Tous ont œuvré entre 1640 et 1740 à la cour des Empereurs romains germaniques, fameux protecteurs des arts. C'est l'oratorio italien qui domine alors toute la musique religieuse. Avec une particularité germanique, illustrée par cet album, le rôle de premier plan dévolu au trombone. C'est aussi l'occasion de découvrir des pages d'une grande beauté, ...
Davin, 2013-07 Marc Ginot

Festival de Radio France et Montpellier, des concerts et l’opéra

Le temps passant, le Festival de Radio France et Montpellier (en 2014, il fêtera ses trente ans) demeure un roc du service public de la culture. Plus de cent-cinquante concerts, dont seule une vingtaine est payante, riche d’une programmation artistique éclectique, ambitieuse et déployée dans tout le Languedoc-Roussillon. Les fondations en sont connues : les formations musicales de Radio France (orchestres, chœur et maîtrise) y sont de permanents résidents ; les œuvres ...
Un Caldara bien sage

Un Caldara bien sage par Philippe Jaroussky

Suffit-il d’enfiler une douzaine d’airs d’opera seria, aussi bien écrits soient-ils, pour convaincre de l’efficacité dramatique d’un compositeur ? La chose reste à démontrer, et le présent enregistrement n’en apporte pas une preuve véritablement convaincante. Autant le précédent disque de Philippe Jaroussky, consacré à des airs de Jean-Chrétien Bach, avait séduit par la richesse et par la variété des pages sélectionnées – les airs d’opéra y alternaient avec des pièces de ...
Le chant du violoncelle selon Caldara

Le chant du violoncelle selon Caldara

Si Antonio Caldara s’est forgé une solide réputation pour ses opéras, sa musique instrumentale constitue néanmoins la naissance et le terme de sa vie créatrice. Le vénitien, dix huit mois avant sa mort, se penche sur son œuvre passée et renoue avec ses débuts de «musicien comme violoncelle», lui-même se désignant ainsi pour mieux souligner son statut de virtuose. C’est donc un recueil de seize sonates pour violoncelle solo et ...
Naples, Métropole de la mémoire

Le Festival de Pentecôte à Naples, métropole de la mémoire

Fondé en 1973 par Herbert von Karajan, le festival de Pentecôte est, depuis 2007, dirigé par Riccardo Muti. Riccardo Muti se donne pour mission, lors de ce festival, de mettre en lumière l’importance des échanges culturels entre les villes italiennes, celle de Naples notamment, dont il est originaire, et la tradition germanique telle qu’elle s’est développée à Salzbourg et à Vienne au XVIIIe siècle. Dans le même esprit, Riccardo Muti ...
Tous les  charmes de l’amour mis en musique

Tous les charmes de l’amour mis en musique

Comme ce disque est séduisant ! Impossible de cacher son plaisir. Le répertoire est quasi inconnu, les interprètes, convaincants, la réalisation soignée et la pochette du CD, très agréable à manipuler. Depuis que la grande Cecilia Bartoli nous a révélé la beauté cachée de la musique d’Antonio Caldara, son nom est synonyme de plaisir musical. Ce disque nous révèle d’autres compositeurs italiens contemporains tout aussi doués et virtuoses que lui. Le ...
La Bartoli, le génie en plus !

La Bartoli, le génie en plus !

Cecilia Bartoli Alors que le monde entier attendait la parution de son nouvel album Opera proibita (lire notre chronique), Cecilia Bartoli en offrait la primeur « live » au cercle restreint d’une salle de moins de mille places. Cet endroit construit sur des ruines d’Octodure, le nom de la Martigny romaine, est habituellement le siège de prestigieuses expositions. Mais parce que son directeur et président, le tout nouvel académicien des Arts et des ...