Mot-clef : Charles Koechlin

51ViX5R0sNL__SS500_

Reflets du basson français du début du XXe siècle

Voilà un intéressant parcours d’œuvres réunies autour du basson français du début du vingtième siècle. La chose n'est pas si commune pour saluer cette sortie pas seulement destinée aux instrumentistes. C'est Julien Hardy qui tient la partie solo de noms bien connus des salles de concert – Saint-Saëns, Fauré, Dutilleux – mais aussi des auteurs plus discrets – Koechlin – voire franchement en marge – Jeanjean (dont le Prélude et scherzo semble ...
swr_charles_koechlin_orchestre

Charles Koechlin : enfin la reconnaissance, grâce au SWR de Stuttgart

Pour honorer le 150e anniversaire de la naissance de Charles Koechlin, Naxos Allemagne réédite en deux coffrets tous les enregistrements du SWR music de ce grand compositeur français, initialement publiés par Hänssler Classic en disques séparés. Quel apprenti musicien n’a pas sinon étudié, du moins consulté l’imposant Traité de l’harmonie en trois volumes (1928) de Charles Koechlin (1867-1950), et pour les plus persévérants, son Précis des règles du contrepoint (1926), son Étude ...

Heinz Holliger version musique de chambre à Zurich

En prélude à la création de son opéra Lunea, les musiciens du Philharmonia Zürich dressent un portrait d'un musicien exigeant et généreux. Heinz Holliger est un musicien discret, qui n’a jamais servi de chef de file ni voulu frapper fort en créant des œuvres à sensation. Il faut aimer la nuance, la délicatesse, l’impalpable pour aimer cette musique qui se sert de ces moyens pour aborder des univers intellectuels et émotionnels ...
CD

Mirages par Sabine Devieilhe : fantasmes de l’Orient

Après Le grand théâtre de l’amour consacré à Jean-Philippe Rameau (Erato, 2013), après Mozart-The Weber sisters (Erato, 2015), le troisième opus de Sabine Devieilhe, autour du répertoire français du début du XXe siècle, vient de paraître. Le choix d’une thématique tournée vers l’orientalisme n’est pas la plus grande preuve d’originalité imaginable, mais la programmation finale présentée dans cet enregistrement l’est nettement plus. Autour de Lakmé, qui fut la première motivation de ...
Fauré1

Pelléas et Mélisande, la musique de scène de Gabriel Fauré

Né en 1845, dix-sept ans avant Claude Debussy et Maurice Maeterlinck,  Gabriel Fauré composa une suite d’orchestre tirée de la musique de scène inspirée de la pièce de l’écrivain belge. Sa première exécution publique s'est déroulée à Paris le 3 février 1901. « Pelléas et Mélisande est le chef-d’œuvre symphonique de Fauré. »  Jean-Michel Nectoux ("Fauré", Seuil, 1995) Deux ans après la création parisienne de mai 1893, la pièce de Maeterlinck fut donnée à Londres. La célèbre ...
le_piano_mobilisé

Le piano français mobilisé au temps de la Grande Guerre

La Grande Guerre de 1914-1918 a happé une multitude de destins dans l’élan de défense contre l’envahisseur. De nombreux interprètes et compositeurs ont apporté leur participation à l’effort national, comme l'avait évoqué une belle exposition au Musée de la Grande Guerre. Au sein de la collection "Les Musiciens et la Grande Guerre", le 23e volume  propose un enregistrement fort précieux dû au pianiste Amaury Breyne. Né en 1979, son parcours débute ...
Holliger Gerhaher BRSO

Debussy rencontre Holliger avec la Radio bavaroise

Programme rare et réfléchi pour Heinz Holliger à la Radio bavaroise. Il est rare que les concerts d’abonnement de l’Orchestre de la Radio bavaroise ne soient pas pleins, mais c’est le cas ce soir : sans doute la présence d’une œuvre contemporaine au programme, même sous la direction du compositeur, justifie-t-elle cette abstention. La musique de Heinz Holliger, pourtant, n’est pas la plus difficile qui soit et possède souvent un pouvoir de ...
jmasmondet-595x261

Julien Masmondet, cap sur Pierre Loti à Istanbul

Le chef d’orchestre Julien Masmondet est le fondateur et le directeur du Festival « Au pays de Pierre Loti » à Rochefort et à l’île d’Oléron. Mais, comme Pierre Loti, Julien Masmondet aime voyager et cette automne verra la première édition du festival à Istanbul, la deuxième patrie de Pierre Loti. « Istanbul est aussi une cité fascinante qui se prête à  un festival organisé dans des lieux insolites. » ResMusica : Vous avez ...
adami2014

Les révélations classiques de l’ADAMI 2014 au Festival Pablo Casals

Depuis plus de 10 ans, l’ADAMI entame chaque nouvelle année des Révélations classiques avec le Festival Pablo Casals. Un rendez-vous très attendu du public, le concert révèle huit des meilleures interprètes et chanteurs français de la jeune génération, parmi plus d’une centaine candidats auditionnés et sélectionnés tout au long de l’année. Comme à l’accoutumée, c’est avec le piano que l’après-midi s’ouvre. Eloïse Bella Kohn réussit ce pari difficile avec le « Prélude » ...
marie nicole lemieux

Marie-Nicole Lemieux tient salon au Musée d’Orsay

Faire revivre la musique de salon dont raffolait la Belle Époque : c'est la noble ambition de Marie-Nicole Lemieux, dont la voix remarquable semble décidément convenir à tous les répertoires. Dans le décor chaleureux du petit Auditorium du musée d'Orsay, son génie est de montrer un reflet de l'atmosphère de ces soirées musicales dont les romans nous conservent le souvenir. Son art de la saillie, son tempérament affable, ses mimiques excessives, ...
letempsretrouve

Le temps retrouvé de la flûte française

Un titre proustien ne signifie pas pour autant une musique fleuve aux développements infinis et une dissolution du langage. Pour preuve, ces pièces courtes dans le temps et condensées dans l'expression sont de petites merveilles dans lesquelles la flûte, instrument-roi de la France de la Belle Époque, synthétise les mélodies vaporeuses et les passages virtuoses. La très belle flûte moderne en bois du belge Toon Fret et le piano accompagnateur discret ...
51seoKONcGL__SL500_AA300_

Charles Koechlin, musique de chambre avec vents

Charles Koechlin a beaucoup composé, dans tous les genres, excepté l'opéra. La musique de chambre tient une part très importante dans ce corpus qui comprend au total plus de deux cents numéros d'opus. Écrite pour des formations divers et souvent originales, les vents sont à l'honneur dans cet enregistrement de haut vol publié chez un éditeur qui fait beaucoup pour la redécouverte de la musique française en particulier. Deux formations de ...
Carte de visite à la française pour l’orchestre de Strasbourg

Carte de visite à la française pour l’orchestre de Strasbourg

Quatrième disque de Marc Albrecht et de son orchestre de Strasbourg et, enfin, on découvre un titre consacré à la musique française ! Le programme, en trois temps, vise à ménager la chèvre et le choux : graver des tubes, tout en mettant en avant une partition plus rare. Mais avant de commencer le commentaire du disque, il faut, encore une fois, regretter l’esthétisme des pochettes du label Pentatone. On peine à ...
Le son du cor, le soir, au fond du bush…

Le son du cor, le soir, au fond du bush…

Il aura fallu la passion de deux grands cornistes australiens pour qu’un tel CD voie le jour : un programme presqu’exclusivement consacré à de la musique française pour cor et orchestre ! Outre le jeune soliste, Ben Jacks, le chef d’orchestre Barry Tuckwell est également un maître reconnu de l’instrument. Les noms de Dukas, Kœchlin, Saint-Saëns et Damase recèlent-ils une connotation «exotique» pour nos amis australiens ? Ou ces derniers montrent-ils une plus grande ...
Bassons par ci et par là

Marc Trénel : Bassons par ci et par là

« Sa sonorité n’est pas très forte, et son timbre, absolument dépourvu d’éclat et de noblesse, a une propension au grotesque, dont il faut toujours tenir compte quand on le met on évidence », disait du basson Berlioz dans son Traité d’instrumentation. D’ici à traiter le basson en instrument soliste à part entière en musique de chambre, il fallut attendre la fin du XIXe siècle en France. Duo remarqué dans un ...
La Bretagne inédite de Charles Kœchlin

La Bretagne inédite de Charles Kœchlin

Pour le plus grand bonheur des mélomanes friands de perles musicales inédites, Hänssler Classic continue de nous régaler au fil des nouveautés discographiques consacrées aux compositions méconnues de Charles Koechlin. Voici que paraît leur septième album où le compositeur est mis à l’honneur avec, une fois de plus, matière inédite à s’émerveiller… Pour la première fois en effet, la totalité des vingt Chansons bretonnes op. 115 est enregistrée sur disque, ...
La jungle du polytechnicien

La jungle de Charles Koechlin le polytechnicien

Orchestre National de France Charles Koechlin partage avec nombre de ses contemporains (Jean Cras, Albert Roussel, …) la particularité d’avoir pris un tout autre chemin professionnel avant d’être rattrapé par la musique. Fer de lance de la musique contemporaine au début du XXe siècle, encouragé par Fauré et Debussy, pédagogue reconnu (ses traités d’écriture et d’orchestration sont toujours des références), il est un compositeur prolifique qui ne laisse pas moins de ...
Le livre de la jungle

Le livre de la jungle de Charles Koechlin à Lille

Festival Inde[s] Depuis le 14 octobre, la ville de Lille vit au rythme de l’Inde. Parades, expositions, spectacles dansés vont se succéder pendant trois mois dans la métropole nordiste. L’Orchestre National de Lille prendra une large part à ces festivités en profitant de l’occasion pour programmer quelques œuvres rares et ambitieuses ayant un rapport avec le sous-continent indien, telles que la Lyrische symphonie de Zemlinski, ou la Turangalîlâ-symphonie de Messiaen. Le premier ...
Koechlin, l’alchimiste magicien

Les Heures persanes de Charles Koechlin, l’alchimiste magicien

Le compositeur alsacien Charles Koechlin né à Paris en 1867 est sans doute un des compositeurs du siècle dernier les plus injustement ignorés. Cet homme éminemment curieux, intelligent, fasciné autant par les voyages, l’art que la photographie, la science et les découvertes astronomiques, est pourtant l’auteur de plus de 200 opus, dont la plupart sont des œuvres d’une profonde originalité, singulières notamment par leur orchestration inouïe et leur inventivité harmonique, ...
Charles Koechlin Un impressionniste resté dans l’ombre

Charles Koechlin, un impressionniste resté dans l’ombre

Hänssler Classic, le chef Heinz Holliger et l’Orchestre de la SWR de Stuttgart poursuivent leur formidable aventure commencée en 2001 dans l’univers musical de Charles Koechlin, compositeur français de la première moitié du XXe siècle très injustement méconnu, tant son œuvre est féconde, profondément originale et inventive. Pour celui qui fut aussi un grand pédagogue, un homme curieux, intelligent et cultivé, sa réhabilitation actuelle et progressive est naturellement méritée. Chaque nouvelle ...