Mot-clef : Christoph Strehl

Te Deum et n° 8 de Bruckner par Bernard Haitink et l’Orchestre de la Radio bavaroise

Issue des archives de la Radio bavaroise, cette nouvelle parution BR Klassik de la Symphonie n° 8 et du Te Deum d’Anton Bruckner s’impose par sa puissance et sa ferveur ...

Les voix enchantées d’Alcina à Salzbourg

Une distribution inégalable ferait presque oublier la faiblesse insigne de la mise en scène de Damiano Michieletto. La brève direction d'Alexander Pereira (2012-2014) n'aura pas laissé que des bons souvenirs à ...

Alcina par Christof Loy au Théâtre des Champs-Élysées

La troisième représentation d’Alcina de Haendel donnée dimanche dernier au Théâtre des Champs-Élysées doit être considérée comme une réussite, d’autant plus que la soprano Julie Fuchs, qui pour les deux ...

Cecilia Bartoli met le feu à Norma

Judicieuse idée de reprendre la Norma flambant neuve voulue par Cecilia Bartoli à Salzburg 2013 pour accompagner son enregistrement Decca. Après Zürich, la directrice d'école imaginée par Moshe Leiser et Patrice ...

À Berne, une Flûte Enchantée de comédie

Énorme succès auprès du public de cette Flûte Enchantée de Mozart prise haut la main par une distribution vocale homogène, un orchestre tout en finesse et des chanteurs jouant à ...

Un Nouveau Monde pour l’Or du Rhin à Genève

Assister à une représentation de L’Or du Rhin alors que l’on a déjà vu les trois autres journées de la Tétralogie, est une expérience troublante et pas si politiquement incorrecte ...

Fidelio à Lucerne : Abbado, Kaufmann, Stemme…

C’est Eros (le dieu de l’Amour), considéré dans la théologie orphique comme étant à l’origine de la création, qui fait l’entête de l’édition 2010 du Festival de Lucerne. Et c’est ...

Marthe Keller se trompe de Don Juan

Passées les premières minutes du spectacle, visualisés les imposants décors coulissants de murailles de brique, une étrange impression d’ennui s’empare bientôt du spectateur. Est-ce l’effet sournois d’une digestion difficile ou ...

Une Péri qui mène au Paradis…

Robert Schumann écrit lui-même le livret de son oratorio Das Paradies und die Perie op. 50 d’après le fameux Lalla Rookh de Thomas Moore. La première, en 1843, fut une ...

Fierrabras de Schubert avec Jonas Kaufmann

L’histoire de la musique a retenu qu’entre Schubert et l’opéra ce fut un incessant malentendu. Remis aux premiers plans par une brillante production du festival de Vienne 1988 dirigée par Claudio ...

A Genève, une Flûte désenchantée

Rompant avec le secret toujours bien gardé des nouvelles productions lyriques, une dizaine de jours avant la première, les journaux locaux s’épanchaient sur ce spectacle à venir à grands renforts ...

L’Enlèvement au Sérail à Aix ou le triomphe de l’amour

En 1782, Mozart a déjà à son actif une douzaine d’opéras, dont l’admirable Mithridate, écrit à quinze ans, Lucio Silla et, en 1781, Idoménée, trois œuvres témoignant de son extraordinaire ...

La finta giardiniera par Harnoncourt, derrière les apparences

Lentement, très lentement, l’année Mozart touche à sa fin. Nous avouons un certain soulagement, tellement on a été submergé en pays germanique de nouvelles productions et reprises, de nouveaux enregistrements, ...

The Mozart-Album

En attendant la prochaine sortie en DVD de l’intégrale scénique de Mozart enregistrée lors du Festival de Salzbourg, Deutsche Grammophon publie plusieurs récitals vocaux consacrés à Mozart. Parmi ceux-ci, ce ...

La Flûte enchantée : sublime Abbado !

Quoi ? Encore une Flûte enchantée ? En cette année de commémoration du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, la venue d’une énième version d’un de ses plus fameux opéras a tout lieu ...

Un no man’s land pour Mozart à Zurich

L’Opéra de Zurich redonne sa production de Così fan tutte dirigée en son temps par Nikolaus Harnoncourt. Le jeune chef italien Robin Ticciati était au pupitre pour cette soirée du ...