Mot-clef : Deborah Voigt

À l’opéra, la transcendance à l’épreuve des diktats de l’apparence

Regardons rapidement les nouveaux visages apparus ces dernières années sur les pochettes de disques, pour ne parler que de ceux qui sont restés : la gracieuse Olga Peretyatko, l’impériale Elīna Garanča, ...

Abécédaire Tristan : O comme occasions manquées

Le 10 juin 1865 au Nationaltheater de Munich : Tristan et Isolde de Richard Wagner, l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la musique, est jouée pour la ...

Armida au Met, un show à l’américaine

On se souvient, en 1993, d’une discussion sur les marches du Teatro Rossini de Pesaro, avec des festivaliers qui se demandaient ce que valait cette inconnue distribuée dans l’un des ...

La carte de visite de Fabio Armiliato

À ceux qui se plaignent que les grandes voix n’existent plus, on aimerait rétorquer que les grandes voix, aujourd’hui, n’intéressent plus, ou plutôt ne passionnent plus. En effet, à une époque ...

Jansons dirige les Gurre-Lieder

Ce DVD était très attendu des fans du chef Mariss Jansons. On savait que ce dernier avait à son répertoire les gigantesques Gurre-Lieder de Schönberg et que les critiques de ...

Valery Gergiev porte Salomé à l’extase

Il fallait voir le visage luisant de sueur, admirable d’extase de Deborah Voigt fixant l’impalpable espace qui s’ouvrait devant elle pour comprendre ce que la partition de Strauss renvoyait à ...

La Fille de l’ouest à San Francisco : spaghetti sauce ketchup

Secrètement attendu comme l’opéra qui forgera une nouvelle identité musicale américaine, La Fanciulla del West de Puccini, commande du Met de New York, est finalement resté seul en son genre ...

Adler Fellows du San Francisco Opera, une équipe de choc

Le soutien à la jeune génération de chanteurs n’est pas une moindre préoccupation des opéras américains comme le prouvent ceux de Los Angeles et Washington qui accueillent les programmes initiés ...

Andrea Chénier, un opéra bien affûté

Si les noms d’André Chénier et d’Umberto Giordano sont aujourd’hui quasiment tombés dans l’oubli il nous reste heureusement en héritage ce drame historique en quatre actes dont le vérisme affirmé ...

Une solide Gioconda avec Deborah Voigt

Monter La Gioconda n’est pas chose facile. Il faut réunir six chanteurs hors pairs, des masses chorales et orchestrales aguerries et un corps de ballet. Nous ne sommes pas loin ...

Un Ballo in Maschera à SF, inutile de s’acharner…

On a beaucoup hésité avant d’écrire cette chronique... On hésite toujours... Tout simplement parce qu’il est sans doute totalement inutile de s’acharner sur un spectacle dramatiquement nul, vocalement désastreux. Mais ...

Tristan et Isolde en version de concert avec Kurt Masur

L’Orchestre National de France avait choisi de présenter le chef-d’œuvre wagnérien par une sélection des extraits les plus brûlants de l’opéra chantés par une distribution exceptionnelle d’intensité, d’humanité et de ...

Deborah Voigt et Ben Heppner

L’amour, toujours l’amour Le concert tant attendu de Deborah Voigt et de Ben Heppner aura comblé les attentes de la plupart des mélomanes, rassemblés sous le chapiteau de l’Amphithéâtre par une ...

Le chant du crépuscule

Festival de Saint Denis Depuis 1969, le festival de Saint Denis s’affirme comme un rendez-vous musical incontournable en Ile de France. Et cela avec le soutien inconditionnel des élus locaux comme ...

Renata Scotto, soprano mise en scène

Présente-t-on encore Renata Scotto ? Depuis sa première Traviata sur la scène de l’opéra de Savona en décembre 1952 (elle avait alors 18 ans), la soprano n’a cessé de récolter ...

Deborah Voigt : perdre conscience… volupté suprême

Magnifique programme allemand, présenté un peu abusivement comme un récital Deborah Voigt alors que la partie chantée n’occupait guère plus d’une trentaine de minutes, et dont la pièce de résistance ...

Macbeth au chocolat

Retour à l’Opéra-Bastille de la production de Macbeth présentée en février 1999, dont on retrouve les plaquettes de chocolat noir qui servent de cadre à l’action, à laquelle elles font ...

Une Ariane cousue de fil d’or

Ariane à Naxos n’a connu sa version définitive, on le sait, qu’en 1916, avec son Prologue et son Acte unique. Suggérons à l’auditeur de 2001 d’en risquer une troisième mouture, ...