Mot-clef : Florian Sempey

Faust à l’Opéra de Paris : Marguerite’s baby

Ce Faust de Gounod à Paris (à tous les sens du terme), dans la mise en scène de Tobias Kratzer et avec Benjamin Bernheim dans le rôle-titre, constitue le coup ...

L’Ange de Nisida, une résurrection réussie avec Florian Sempey

La captation de l'Ange de Nisida en DVD est une première mondiale. Un enregistrement CD avait eu lieu en 2018 après la création de l’œuvre en version de concert au ...

Florian Sempey, l’optimisme fait baryton

Baryton français connu pour ses Papageno et Figaro dans les grandes salles du monde, Florian Sempey évoque son rapport à la crise actuelle et ses projets pour l’avenir, avec un ...

Mozart le magicien par Laurence Equilbey et l’Insula Orchestra

Laurence Equilbey et son Insula Orchestra ont construit un spectacle sur la thématique de la magie chez Wolfgang Amadeus Mozart, avec une belle palette de chanteurs. Le disque qui en résulte, ...

Tiercé de Fantastiques par Roth, Gardiner et Jordan

Ces trois nouvelles versions de la Fantastique par autant de chefs emblématiques du moment - dont une à marquer d'une pierre blanche - valent aussi pour l'art du chant français ...

Le Barbier de Laurent Pelly disponible en DVD

Dans une mise en scène sobre, efficace et originale, les chanteurs de la jeune génération trouvent leurs marques. Triomphe du théâtre, de l’élégance et de l’esprit d’équipe. Filmée en décembre 2017 ...

Indes Galantes et danses urbaines : la musique remporte la « battle »

Décoloniser les Indes Galantes ? Les danses urbaines font flamber le calumet de la paix, mais se perdent dans les lourdeurs de Bastille. Heureusement, la musique de Rameau est portée par ...

Reprise de Don Pasquale avec Pretty Yende et Michele Pertusi à Garnier

Créée la saison précédente, la mise en scène sans mur de Don Pasquale par Damiano Michieletto retrouve l’Opéra Garnier avec une distribution plus adaptée au chant donizettien, bien que moins ...

Vie de Bohème de luxe avec Antonio Pappano et Richard Jones

Confiée à un des meilleurs metteurs en scène du moment, à un chef passionné, à une distribution judicieusement choisie, cette version anglaise du chef-d’œuvre de Puccini peut séduire les tenants ...

Le retour des Huguenots à l’Opéra de Paris

Enfin ! On l'avait tant désiré, tant rêvé, tant appelé de nos vœux, le chef-d’œuvre de Meyerbeer revient dans la ville de sa création, lui qui n'avait plus été donné ...

Grande réussite du Naïs de Rameau par György Vashegyi

L’amour, pas la guerre : coproduction entre le Mupa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles, ce Naïs confirme le claveciniste et chef d'orchestre György Vashegyi dans ...

Un Don Pasquale finalement émouvant au Palais Garnier

Don Pasquale est l’un des opéras les plus populaires de Donizetti, et pourtant, il aura fallu attendre 2018 pour que la vénérable institution se penche sur lui. Une entrée au ...

Les Pêcheurs de perles de Bizet selon Alexandre Bloch

L’enregistrement studio des Pêcheurs de perles réalisé à Lille en 2017 par Alexandre Bloch avec une belle distribution (Julie Fuchs, Cyrille Dubois...) se distingue par son adaptation aux exigences stylistiques de l’art lyrique ...

Les fantômes de Lucia di Lammermoor à Bordeaux

Entre un chœur brillamment fantasmagorique et un singulier Enrico porté par un Florian Sempey excellent de bout en bout, Lucia di Lammermoor dirigé par Pierre Dumoussaud et mis en scène par ...

Le Barbier de Séville par Laurent Pelly au Théâtre des Champs-Élysées

Le Théâtre des Champs-Élysées, en coproduction avec l'Opéra National de Bordeaux, l'Opéra de Marseille et le Théâtre de la Ville de Luxembourg, monte une très belle production du Barbier de ...

Les pêcheurs de perles de Bizet au TCE : perles de culture françaises

Les Pêcheurs de perles, créé en 1863 est un opéra dont les remaniements dans sa composition musicale et dans son livret (version de 1893) n'ont pas permis d'en améliorer suffisamment ...

La Seine Musicale, inauguration romantique

Inauguration réussie de la Seine Musicale avec un programme brillant et brillamment défendu. Tout n’est pas parfaitement fini, il faut pas mal de ténacité pour trouver l’entrée non indiquée de l’auditorium, ...

Faire confiance à Berlioz : Béatrice et Bénédict au Palais Garnier

Et si la solution pour mettre en scène Béatrice et Bénédict, œuvre réputée inmontable, était justement de ne pas la mettre en scène ? La mise en espace de Stephen ...

Une frustrante Armide à la Philharmonie de Paris

On avait tellement idolâtré cette Armide de Gluck enregistrée sous le label Archiv en 1996, déjà par Marc Minkowski, qu'on attendait avec une impatience frétillante sa revisitation, vingt ans après, ...

Tamerlano : Casse-tête vivaldien à Beaune

Tamerlano Ovvero (ou) Bajazet ? Thibault Noally apporte sa réponse au cours d'une de ces flamboyantes soirées qui font le succès de plus en plus grandissant du Festival International d'Opéra Baroque ...

Splendeur orchestrale de Castor et Pollux par Pygmalion

La renaissance de la musique de Rameau fut une longue gestation et il fallut pas moins d’une quarantaine d’années avec le travail colossal des défricheurs que furent Nikolaus Harnoncourt et ...

Platée au Palais Garnier ou l’achèvement d’une symphonie

Avec la reprise de Platée, ballet-éclat de rire pas si bouffon que ça de Jean-Philippe Rameau, les Musiciens du Louvre Grenoble frappent à nouveau et se renouvellent sans cesse. Quelle production ...

Le Dardanus de Michel Fau, façon comédie lyrique

Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion reviennent à Versailles avec Dardanus mis en scène par Michel Fau. La complexité de Dardanus vient essentiellement de cet impossible amalgame entre une modernité d'écriture ...

Musicologie et bel canto au festival Rossini de Pesaro

Cette année, le Festival Rossini de Pesaro fête son 35ème anniversaire. Un festival dont les feux du bel canto font oublier la spécificité musicologique. Son créateur, Gianfranco Mariotti, se souvient : ...

Castor et Pollux de Rameau sur la scène du Corum de Montpellier

Le Festival Radio France Montpellier Languedoc Roussillon célébrait le 250ème anniversaire de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en accueillant sur la scène du Corum la tragédie lyrique en cinq actes de Castor ...

La Troisième Génération impose définitivement Castor et Pollux à Beaune

Les grands-parents (Harnoncourt, Christie, Malgoire...) et les parents (Minkowski, Rousset, Niquet,...) peuvent être fiers de leurs rejetons. Voici l'irruption de la TGB (Troisième Génération Baroque) ! Celle qui, comme Raphaël ...

Ciboulette à Saint-Etienne : quel bonheur

Quel bonheur, oui, quel bonheur de retrouver sur nos scènes des distributions intégralement françaises, cocorico, dont la qualité n’a rien à revendiquer à une réunion de chanteurs internationaux ! La distribution ...

L’Alceste à la craie du Palais Garnier

Quelle intelligence, quelle grâce et quelle légèreté dans cette mise en scène d’Alceste par Olivier Py ! Quand les spectateurs s’installent, ils découvrent cinq « dessinateurs » traçant à la craie sur une paroi ...

A quality Barber in Saint-Étienne

Alberto Zedda conducting a Rossini opera is always an important event. Even in the most famous of Rossini’s operas, this demonic conductor, together with an orchestra in a state of ...

Un Barbier de qualité à Saint-Étienne

C'est toujours un grand événement que d'assister à un opéra de Rossini dirigé par Alberto Zedda. Même pour l'opéra le plus connu du compositeur, ce diable de maestro, suivi par ...