Mot-clef : François-Bernard Mâche

maxresdefault

Penser la flûte d’aujourd’hui avec François Veilhan

Flûtiste et pédagogue, regardant aussi vers la poésie et la peinture qu’il pratique en privé, François Veilhan appartient à cette catégorie d’interprète-chercheur qui explore les moyens de créer des liens, à la fois entre l’histoire et la création d’aujourd’hui, la musique et les autres arts, et entre l’interprète qu’il est et les compositeurs dont il sollicite des commandes. Deux CD monographiques, autour du répertoire pour flûte d’Alain Louvier et de ...
MaximeMckinley_2016

Maxime McKinley, grand défenseur de la musique contemporaine au Québec

Grand défenseur de la musique contemporaine et de ses enjeux, Maxime McKinley, compositeur, musicologue, poète et rédacteur en chef depuis 2016 de la revue canadienne Circuit, témoigne de sa vitalité au sein de la communauté artistique canadienne d'aujourd’hui. « C’est un milieu relativement petit mais néanmoins très dynamique. » ResMusica : Pouvez-vous très brièvement cerner le paysage de la musique contemporaine au Québec, ses versants stylistiques et sa place dans la vie musicale de votre ...
francois-bernard-mache-le-compositeur-et-le-savant-face-a-l-univers-sonore

Dans la spirale du son avec François-Bernard Mâche

En 2015, une vingtaine de musicologues et l’Ensemble Accroche Note ont célébré le 80e anniversaire du compositeur François-Bernard Mâche, également penseur de la musique et scientifique. Ce livre accompagné d’un DVD résulte d’un colloque international (deux chapitres sont en anglais), de tables rondes et d’un concert. Les multiples facettes de cette personnalité originale sont présentées et analysées dans un ouvrage complet et donc indispensable. Jean-Claude Risset donne le la en soulignant ...
L’invention de la musique concrète fêtée au festival Futura

L’invention de la musique concrète fêtée au festival Futura

1948-2018 : la vingt-sixième édition du festival Futura célèbre les soixante-dix ans de l'invention de la musique concrète, durant trois journées de musique acousmatique (entendue à travers les haut-parleurs) et une nuit blanche en sus. Sont mis en perspective le travail des « Anciens », pionniers de l'aventure sonore schaefferienne des années 50-60, avec les œuvres de la dernière décennie (2010-2018), parmi lesquelles dix créations mondiales sont à l'affiche. Un parcours sonore ...

Philippe Fénelon a donné l’ensemble de ses manuscrits musicaux à la BnF

Le compositeur Philippe Fénelon a fait don au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France d'un fonds d'archives comprenant l'ensemble des manuscrits autographes de ses partitions, depuis sa sonate pour piano op. 1, composée en 1970, jusqu'à son opéra Flaubert et Voltaire op. 109, composé en 2014. Ce fonds comprend également  de nombreux états préparatoires manuscrits, des épreuves corrigées de partitions ou de livrets d'opéra, des archives ...
Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

C'est le piano, tout le piano d'Olivier Messiaen qui est le fil rouge de cette 19e édition élaborée avec beaucoup de soin et de discernement par son directeur Gaëtan Puaud. Gravitent en effet autour de cette intégrale les inspirateurs du maître de La Grave, Debussy bien sûr, mais aussi Albéniz (les quatre cahiers d'Iberia donnés par Luis-Fernando Perez) et les précurseurs, Scarlatti et Couperin, joués au clavecin respectivement par Pierre ...
Mâche

Nature et culture : un essai éclairant de François-Bernard Mâche

Ce livre est la cinquième édition d’un essai du compositeur François-Bernard Mâche paru en 1983 et qui continue à susciter la curiosité et à interpeller les musiciens et les auditeurs de plusieurs générations. Cet ouvrage très structuré et dense voudrait montrer que la musique est une fonction biologique naturelle. Il tend à déconstruire une approche trop abstraite et savante de la musique, celle qui s’est fait jour surtout au XXème siècle, ...
20150716_21h_-13

Festival Messiaen : une 18e édition à haute tension

Ce 19 juillet, Gaëtan Puaud et toute l'équipe du festival ont bouclé une 18e édition à haute tension, qui, sans les aléas climatiques, aurait pu culminer à 2 400 mètres d'altitude ! La montée sportive du col du Galibier, passage obligé cette année pour accéder par le nord au village de La Grave, en raison de la fermeture du tunnel de Chambon, n'avait en rien découragé les aficionados du Festival Messiaen ...
©Colin Samuels

Festival Messiaen, les Maîtres de la Grave

Si Olivier Messiaen, lorsqu'il venait à La Grave, descendait à l'hôtel du Castillan pour y jouir d'un des plus beaux panoramas alpins, son vœux le plus cher était d'entendre s'éployer sa musique dans la nature et plus précisément au pied du glacier de la Meije, à 2000 mètres d'altitude: « Là, par les jeux du soleil sur la blancheur de la glace, j'obtiendrais visuellement le deuxième symbole qui circule dans ma ...
Varduhy Yeristian et ©Colin Samuels

Un Festival Messiaen résolument contemporain

Toute aussi riche et aventurière, cette quinzième édition du Festival Messiaen au Pays de la Meije célébrant cette année les vingt ans de la disparition du Maître, était résolument tournée vers la musique d'aujourd'hui – de Boulez à Benjamin - puisque Gaetan Puaud avait donné carte blanche aux élèves d'Olivier Messiaen, deux générations de compositeurs ayant bénéficié de l'enseignement de cet « extraordinaire éveilleur de talents » durant les 37 ...
L’Intercontemporain au Cabaret

L’Intercontemporain au Cabaret

Faire se côtoyer voire même fusionner deux univers aussi distincts que celui des Dj et de l’Ensemble Intercontemporain, tel est le risque totalement assumé qu’avait pris le Cabaret Contemporain dans ce haut lieu de la musique improvisée qu’est le Studio de l’Ermitage où, grâce à Laurent Jacquier, le public peut désormais découvrir aussi le répertoire écrit d’aujourd’hui. Autodidactes et passionnés de musique et de peinture, Gregory Cervello et Guillaume Dorson sont ...
Des mondes percussifs riches

Des mondes percussifs riches

Salon Musical à l'Opéra Garnier Le Palais Garnier proposait une soirée presque exclusivement consacrée à la percussion, présentant des œuvres du XXème siècle de différents compositeurs, et dans lesquelles l’influence d’Edgar Varèse, et en particulier de son Ionisation, se faisait toujours ressentir. La première œuvre jouée, Khnoum, nom qui désigne le dieu égyptien des cataractes, est un morceau dans lequel réside une force brute, animale. Dans ce morceau, le compositeur François-Bernard Mâche ...
Présence 2008, version Paris

Présence 2008, version Paris

Présence 2008 Après Lille, Montpellier et Toulouse, Présence 2007/08 se termine à Paris sur ce vaste week-end prolongé. Le beau temps aidant, l’affluence habituelle de cet évènement n’a pas eu lieu. Et c’est devant un public encore en train de s’asseoir, toussotant et crachotant qu’a débuté Atmosphères, pièce qui plus que toute autre demande un silence absolu. Cela n’a pas empêché l’Orchestre Philharmonique de Radio-France de faire une belle prestation, sous ...
François-Bernard Mâche, de la musique, des langues et des oiseaux

François-Bernard Mâche, de la musique, des langues et des oiseaux

Les passionnés de François-Bernard Mâche plongeront à corps perdus dans ce livre à la présentation originale et attractive. Un livre et un DVD de l’intégralité des entretiens avec le compositeur ; voilà la démarche suivie par les éditions Michel de Maule en partenariat avec l’INA depuis 2004. Le DVD est facile à manipuler (recherches par thèmes, par mots-clefs) et la présentation agréable. Les entretiens filmés et retranscrits littéralement enrichissent d’une certaine manière ...
Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Festival de Radio-France et Montpellier Montpellier, salle Pasteur du Corum. 18-VII-2005. Yan Maresz (né en 1966)  : Instantanés pour cordes. Bernard Cavanna (né en 1955) : Concerto pour violon (version pour violon et orchestre de chambre). Philippe Schœller (né en 1957) : Winter dance, symphonie de chambre. Violon : Noëmi Schindler. Orchestre Philharmonique de Radio France, direction : Pascal Rophé. Montpellier, salle Pasteur du Corum. 19-VII-2005. François-Bernard Mâche (né en 1937) : Le son d’une voix. Philippe ...