Mot-clef : Georg Friedrich Haendel

Splendeurs du siècle baroque : et si l’on oubliait ?

Il sera malheureusement nécessaire d’oublier très vite ce CD. La pochette nous alerte déjà. Pachelbel voit son nom estropié, l’adagio d’Albinoni est qualifié de « célèbre » (ceci au cas où vous ...

Feeling Brass Quintet : Bach aussi bien que Piazzola

Airophonic Ensemble né en 2000, le Feeling Brass Quintet n’a pas d’autre vocation que d’explorer et partager les plaisirs du répertoire du quintette de cuivres et des combinaisons de timbres dont ...

Roma, l’Anno 1707 : Lumineuses années de jeunesse

Haendel n’a que 21 ans lorsqu’il quitte l’Allemagne pour l’Italie. C’est pour répondre à l’invitation du prince Jean Gaston de Medicis qu’il arrive à Rome en 1706 possédant déjà une ...

Airs de Senesino par Marijana Mijanovic

Un nouvel album d’airs d’opéras baroques dûment sélectionnés. Après Vivaldi par Philippe Jaroussky il y a quelques mois voici Haendel par l’alto Marijana Mijanovic. Les airs ici choisis sont tirés des ...

Fantastique cycle Haendel au TCE

Troisième opéra de Haendel et son premier opéra italien, Rodrigo fut vraisemblablement composé durant l’été 1707 pour être représenté à l’automne. Le titre véritable est Vincer se stesso è la maggior ...

Judas Maccabaeus oratorio populaire ?

Cet oratorio postérieur au Messie passe pour avoir conservé les faveurs du public depuis sa création en 1747. Pourtant il n’existe actuellement que deux versions enregistrées disponibles, dont une seule ...

Le baroque à l’heure du jardin des voix 2007

La Cité de la Musique a eu l’heureuse idée d’organiser cette année un cycle de neuf jours consacrés à l’Europe baroque (du 5 au 13 mars 2007). Seize concerts et une ...

Un Messie de toute beauté par René Jacobs

Depuis plus de deux cent cinquante ans, Messiah (son véritable titre, sans article) de Haendel rassemble les foules, que l’on soit croyant ou non, mélomane ou non avec toutes les ...

La chute de Balthazar

Belshazzar, composé par Haendel en 1745, révisé en 1751 et 1758, est une œuvre ambiguë. Oratorio ou opéra ? La langue anglaise, la période de composition, sa désignation par le compositeur même, ...

Un masque d’exception à la Cité de la Musique

Acis and Galatea par The King’s Consort Acis and Galatea est un des nombreux petits joyaux qui constitue l’œuvre de Georg Friedrich Haendel. Composé en 1718, pour la scène privée d’un ...

Giulio Cesare au TCE : splendeur musicale et mise en scène ensablée

On peut dire qu’à l’occasion de ce Giulio Cesare, le Théâtre des Champs-Élysées a mis, pour la distribution tout du moins, les petits plats dans les grands ! On sort en ...

Giulio Cesare à Glyndebourne : McVicar conquérant

Amis mélomanes qui restez réfractaires à l’opéra baroque, qui jugez ses situations dramatiques et ses caractères stéréotypés et surannés, qui mourrez d’ennui aux redondances de ses da capo, jetez un ...

Un Rinaldo solitaire

Voilà un bien étrange Rinaldo mais ô combien fascinant. Ici, le seul et même chanteur interprète les principaux airs pour voix élevées que contient cet opéra, mais « adaptés curieusement » pour ...

Haendel à l’Abbaye de Maulbronn : Solomon

La série des enregistrements de l’Abbaye de Maulbronn est prolifique, et après un très bon Messie, nous arrive maintenant Solomon, autre oratorio de Haendel. Solomon est une œuvre assez ...

Double baroque à l’anglaise

La collection Wigmore Hall live s’ouvre à la musique baroque avec un florilège de doubles concertos par la vénérable et trentenaire Academy of Ancient Music accompagnée de deux solistes très ...

Chimérique

Le Messie arrangé par Mozart Il est toujours réjouissant de voir un lieu de concert bien rempli, même si cela se fait un peu au détriment du confort, et pour cette ...

Hercules avec Joyce DiDonato et William Christie

Composé en juillet et août 1744 et créé au King’s Theatre le 5 janvier 1745, Hercules qui raconte le dernier épisode de la vie de l’auteur des douze travaux expiatoires ...

Hâte-toi, cours…

Les mélomanes se sont régalés mercredi 25 au soir avec la représentation de Solomon de Haendel donnée au théâtre de Poissy, le lieu de Paris extra-muros par excellence où se ...

Giulio Cesare…vraiment ? Ou la revanche du crocodile…

Saviez-vous que Giulio Cesare était une œuvre comique? L’auteure de ces lignes non plus, jusqu’à ce qu’elle visionne le DVD de la production du Liceu. Car la mise en scène d’Herbert Wernicke ...

Agrippina, en attendant Mac Vicar…

Agrippina, opéra de jeunesse de Haendel, finit l’histoire là où commence le Couronnement de Poppée de Monteverdi. Tout aussi amoral, ne présentant que des personnages mus par l’ambition ou ...

Radamisto en force et en style !

En 1710, Haendel arrive à Londres bien décidé à mettre de l’ordre dans les goûts du public de l’époque. Le maître de Halle souhaitait convertir les Londoniens aux préceptes de ...

Delirio, Une agonie amoureuse

Plus qu’à un délire amoureux, c’est à une agonie amoureuse à laquelle Natalie Dessay et Emmanuelle Haïm nous invitent dans leur nouvel album de cantates italiennes de Haendel composées à ...

Teseo, un Haendel rare à Postdam

Teseo est le troisième opéra de Haendel composé pour le théâtre londonien de Haymarket. La trame ressemble furieusement au précédent Rinaldo, à base de magicienne cruelle, de rivalité amoureuse et ...

Une flamme vacillante

Festival de Wallonie Consacré à Haendel, ce concert produit par le Festival de Wallonie en Brabant Wallon, permettait à Philippe Pierlot et à son ensemble de se produire dans un édifice ...

La Bartoli, le génie en plus !

Cecilia Bartoli Alors que le monde entier attendait la parution de son nouvel album Opera proibita (lire notre chronique), Cecilia Bartoli en offrait la primeur « live » au cercle restreint d’une salle ...

Opera proibita, un castrat nommé Bartoli

Couvrir d’éloges un enregistrement de Cecilia Bartoli est un lieu commun. Allons donc au plus court en affirmant qu’avec Opera proibita, la discothèque de la diva compte un album d’exception ...

Serse, un vaudeville chez les princes

Serse, héros vainqueur, est le dominateur des grecs. Mais le conquérant victorieux palpite ici à l’évocation de la douce Romilda ; la stature du héros se brise quand son cœur s’agite… ...

Maria Riccarda Wesseling, une mezzo chez Handel

Alors qu’elle aurait pu s’attaquer au répertoire plus spectaculaire et plus valorisant des castrats, la mezzo-soprano suisse Maria Riccarda Wesseling a préféré l’incarnation des personnages que le compositeur a spécifiquement ...

Fin de saison en apothéose

Haendel : triomphe du Trionfo On sait que le théâtre municipal de Poissy, grâce au discernement de son directeur artistique, Christian Chorier (lire à ce propos notre entretien), est devenu, en ...

Haendel : L’allegro, il penseroso ed il Moderato

Cet oratorio de Haendel, en 3 parties, a été composé le 27 février 1740. Précédé de Israel in Egypt, et suivi par le Messiah, il a été composé en 17 ...