Mot-clef : Georg Friedrich Haendel

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Romelia Lichstenstein, Alceste transcendante mais bien seule !

Initialement paru en 2006 sur DVD, cette production de Halle, ressort aujourd’hui sur un nouveau support : le Blu-Ray. L’avantage est que les 2 DVD ne font plus qu’un. Mais les 2 DVD audio qui complétaient le coffret initial ont disparus. A la création de l’œuvre le 31 janvier 1727, Haendel disposait des plus grands chanteurs et allait connaître un succès jamais égalé, grâce aussi à un livret plus clair et plus ...
Spiritualité du quotidien

Le Messie à Nancy, spiritualité du quotidien

En coproduction avec le Theater an der Wien de Vienne, où le spectacle a été présenté pour les fêtes de Pâques – et a fait l’objet d’une télédiffusion sur Arte le 13 avril dernier –, l’Opéra national de Lorraine accueille Le Messie dans une réalisation scénique de Claus Guth et avec une distribution presque entièrement nouvelle. Mettre en scène les oratorios de Haendel est devenu très «tendance». Sans remonter à ...
Le premier opéra italien de Haendel

Rodrigo, le premier opéra italien de Haendel par Eduardo López Banzo

Vraisemblablement créé en 1707 à Florence, Rodrigo est le premier opéra italien de Haendel, du moins si l’on excepte les Almira et Nero joués à Hambourg en version bilingue en 1704 et 1705. Même si la partition n’a pas été conservée dans son intégralité – la version actuelle, de même que celle autrefois dirigée par Alan Curtis, est en partie une reconstitution –, elle permet néanmoins de mesurer l’imagination créatrice ...
Premières armes

Premières armes

Le Concert d’Astrée Qui gagnera la bataille avec l’Ange ? Certainement pas le méchant Lucifer, retranché furieusement dans son orgueil ! Qui pleure d’une façon si touchante et se lamente sur le mort de Jésus de Nazareth ? Marie-Madeleine et Marie Cleophe éplorées. Quant à Jean, il sait si bien comprendre cette mère que lui a confiée le Sauveur ! Mais le miracle a lieu : même si Marie-Madeleine ne peut toucher celui qu’elle aperçoit à la porte ...
Bartoli est Sémélé

Cecilia Bartoli est Sémélé

Encensée par la critique (dont notre confrère Jacques Schmitt), fêtée par le public, la prise de rôle de Cecilia Bartoli en Sémélé à l’Opéra de Zurich en janvier 2007 a fait figure d’événement. Decca nous offre de revivre ces représentations initiales, reprises en janvier dernier avec un même enthousiasme. Pour servir d’écrin à la cantatrice romaine, l’Opéra de Zurich a fait venir l’inusable et bien connue production de Robert Carsen, créée ...
Le dernier oratorio de Haendel

Jephta, le dernier oratorio de Haendel

Dernier oratorio, crée en 1752 – si l’on excepte la troisième mouture de The Triumph of Time and Truth datée de 1757 – d’un compositeur de soixante-six ans, Jephta est une œuvre rarement donnée. L’Opéra du Rhin la propose, qui plus est en version scénique, avec une affiche très prometteuse. Un chef de guerre qui, pour s’attirer les faveurs de Dieu, fait le serment de lui sacrifier la première personne qu’il ...
Ian Bostridge à la Philharmonie

Ian Bostridge à la Philharmonie du Grand Duché

Ian Bostridge serait-il le ténor haendélien de sa génération ? Sa voix juste et bien timbrée – bien plus que celle du ténor «blanc» anglais traditionnel… –, peu puissante mais dotée de belles couleurs dans le registre grave, semble en faire un des interprètes actuels idéaux, tout à fait dans la lignée des grands chanteurs britanniques du passé : Alexander Young, Kenneth McKellar, Ryland Davies, Stuart Burrows et, plus près de nous, Philip ...
Pour les délicieuses fureurs de la voix de mezzo-soprano

Pour les délicieuses fureurs haendeliennes de Joyce DiDonato

Son CD de duos haendéliens avec la ravissante Patrizia Ciofi n’avait pas vraiment enthousiasmé, faute de susciter une véritable émotion et surtout d’échapper à une certaine monotonie. Dans ce récital solo, entièrement consacré à des airs de bravoure de Haendel, Joyce DiDonato montre un pouvoir d’expression autrement plus convaincant ce qui, pour un disque intitulé «Furore», semble être la moindre des choses. En effet, la jeune Américaine excelle autant dans ...
Un feu d’artifice gâché par des pétards mouillés

Un feu d’artifice gâché par des pétards mouillés

On connaît bien l’histoire : afin de fêter de manière fastueuse le traité d’Aix-la-Chapelle signé en octobre 1748, le roi d’Angleterre George II prévoit pour le 27 avril 1749 un magnifique feu d’artifice, qui sera tiré des jardins de Green Park, accompagné par la musique de Haendel, le compositeur « officiel » du royaume. On sait que cette musique connut un très grand succès car sa répétition générale publique, qui s’est tenue une semaine ...
Kassarova chante Haendel

Vesselina Kassarova chante Haendel

Considéré comme le meilleur chanteur de son temps et soliste préféré de Haendel, Giovanni Carestini dit Cusanino (1705-1760) fut le créateur de nombre de grands rôles haendeliens : Teseo (Arianna in Creta), d'Ariodante et de Ruggiero (Alcina). Sa gloire le conduisit à travers les grandes cours d’Europe d’Allemagne à la Russie en passant par le King’s Theatre de Londres pour servir Haendel qui le préférait à son autre illustre collègue Farinelli. « ...
Duo de tourtereaux haendéliens

Duo de tourtereaux haendéliens

Nuria Rial et Lawrence Zazzo sont deux des principaux solistes d’un enregistrement récent de Riccardo Primo Re d’Inghilterra de Haendel, paru chez le même éditeur et chroniqué il y a peu dans les pages de ResMusica. Ce ravissant CD confirme ainsi les immenses qualités vocales et musicales de deux jeunes artistes au talent prometteur, et surtout le délicat mariage de deux voix dont les subtiles harmoniques semblent, comme déjà dans ...
Le retour du fils prodige

Mark Morris Dance Group : le retour du fils prodige à Seattle

En 1988, à peine installé à Bruxelles comme Directeur de la Danse au Théâtre Royal de la Monnaie, le jeune Mark Morris et sa troupe créent l’événement avec L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, sur la musique de l’oratorio pastoral de Haendel. Né à Seattle en 1956, le chorégraphe est venu fêter dans sa ville originelle les vingt ans de la création de cette œuvre clé. Pour recevoir le fils ...
Coup de cœur pour Richard Cœur-de-Lion !

Coup de cœur pour Richard Cœur-de-Lion de Haendel !

La parution d’un enregistrement d’un opéra de Haendel encore inédit est une aubaine. Ce magnifique coffret est une réussite absolue. Dès qu’on le prend en main on est séduit par une présentation originale qui est d’une beauté rare, de plus teintée d’humour. Rien à voir avec les présentations incongrues de la Vivaldi édition, par exemple. Il s’agit d’un véritable travail éditorial, car ici le flacon merveilleux contient en plus un nectar ...
Un rendez-vous raté, hélas…

Tolomeo Re d’Egitto, un rendez-vous raté, hélas…

L’actualité du disque est parfois riche en étonnements. Après la découverte d’un opéra rare dans une version de référence merveilleusement enregistrée du Caro Sassone, voilà une autre rareté qui ouvre beaucoup de questions et laisse des regrets. Tolomeo Re d’Egitto suit de quelques mois Riccardo Primo créé pour le couronnement de Charles III. Le King’s Théâtre dans lequel Haendel avait donné nombre de ses chefs-d’œuvre depuis 9 ans était à l’agonie ...
Ariodante au festival de Spoleto

Ariodante au festival de Spoleto

Encore un joli spectacle que cet Ariodante de Haendel, capté dans le cadre du tout petit Teatro Caio Melisso à l’occasion du cinquantième anniversaire du festival de Spoleto. L’ouvrage, un des plus réussis de notre « caro sassone », ne contient pour ainsi dire aucun temps mort, et se prête idéalement, de ce fait, à la mise en scène. Les choix dramatiques de John Pascœ privilégient ainsi non seulement le ...
Une flûte lumineuse et nostalgique

Hugo Reyne, concertos pour flûte lumineuse et nostalgique

Tout ne pourra que vous séduire dans ce disque. Né du plaisir d’Hugo Reyne et de ses amis, les musiciens de la Simphonie du Marais de jouer ensemble et d’interpréter une musique faite pour les amis, cet enregistrement est également le fruit du plaisir d’Hugo Reyne de retrouver l’instrument qui est le sien : la flûte à bec. Il en profite d’ailleurs pour nous faire entendre, dans le concerto en fa ...
Christophe Dumaux, superbe Orlando

Christophe Dumaux, superbe Orlando

Pour l’un des opéras de Haendel les plus connus de nos jours, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy rassemble une belle distribution, qui va du très bon à l’excellent, pour une production d’abord créé à l’Atelier Lyrique de Tourcoing avant une petite tournée. Souffrante, Yvette Bonner, initialement distribuée dans le rôle de Dorinda, doit se contenter de mimer son rôle, ce qu’elle fait avec talent : sa bergère est ...
Danielle de Niese : Charisme et expressivité

Danielle de Niese et Haendel, charisme et expressivité

Belle, infiniment sensuelle, dotée d’un talent scénique hors normes et d’une expressivité vocale extraordinaire, Danielle de Niese est une véritable bête de scène. Malgré son jeune âge, elle sait exactement comment captiver son public dès qu’elle entre sur scène de sorte que l’on oublie vite le côté purement technique du chant. Nous avons donc attendu avec impatience son premier récital sur CD, mais aussi avec une certaine inquiétude. Saurait-elle créer ...
Mais comment font-ils ?

Mais comment font-ils ?

Giulio Cesare in Egitto Dans un récent article, nous évoquions les peines récentes de l’opéra baroque qui de Bruxelles à Amsterdam, subissait les sortilèges peu inspirés des scénographes. Fort heureusement ce Giulio Cesare, importé d’Amsterdam, montre qu’avec du talent et de l’intelligence, il est possible de transcender une œuvre sans y plaquer un message hors de propos, tout en respectant les différents sens du style baroque ; le tout dans une vision ...
La redécouverte d’Amadigi di Gaula

La redécouverte d’Amadigi di Gaula

Pour tous les auditeurs non familiers de cet opéra de Georg Friedrich Haendel, le présent enregistrement fera office de révélation. Composé en 1715, soit quelques années avant la création de la première Académie Royale de Musique, Amadigi di Gaula peut être vu comme le couronnement de la première période londonienne de Haendel, celle qui avait débuté triomphalement en 1711 avec Rinaldo pour se poursuivre avec Il pastor fido, Teseo et ...
40 ans plus tard… Colin Davis retrouve le LSO dans le Messie de Haendel.

40 ans plus tard… Colin Davis retrouve le LSO dans le Messie de Haendel

Depuis sa création au milieu du XVIIIe siècle, jamais la popularité du Messie de Haendel ne s’est estompée en Grande-Bretagne au point de devenir, en ces temps de Noël, une véritable tradition ; on l’entend chanter dans les écoles, à l’église, et à travers les ensembles amateurs et professionnels du territoire entier. Et c’est dans ce contexte que Sir Colin Davis sort un nouvel enregistrement avec le LSO et le Tenebrae ...
L’orgue de Haendel aux senteurs de l’Italie

L’orgue de Haendel aux senteurs de l’Italie

De son vivant, Georg Friedrich Haendel fût adulé pour ses qualités d’organiste, en particulier en matière d’improvisation. Partie d’Allemagne pour conquérir le monde, c’est l’Italie qui l’accueillera tout d’abord, où il s’abreuvera de musique nouvelle auprès de Steffani et Corelli. Il y apprendra en particulier le style du concerto grosso. Parti en Angleterre, il gardera le goût pour cette forme, qui lui sera bien utile. En effet la genèse des ...
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« Abendmusik », un concert spirituel

Ensemble Baroque en Bourgogne A l’occasion de la commémoration du tricentenaire de la mort de Dietrich Buxtehude, l’Association Bourguignonne Culturelle tente de faire revivre les concerts dont ce musicien fut le promoteur dans sa bonne ville de Lübeck à partir de 1673 : les Abendmusiken. Buxtehude appartient à une lignée d’organistes originaires du Holstein. Il occupe successivement les postes d’organiste à l’église de Hölsingborg en Suède, puis à celle d’Elseneur et enfin ...
Un gâchis rageant

Ariodante à Genève, un gâchis rageant

Dans une interview parue dans un journal romand quelques jours avant la première représentation d’Ariodante, Pierre Strosser déclarait qu’une « mise en scène qui ne s’oublie pas n’est pas une mise en scène ». N’en déplaise aux affirmations du metteur en scène, on se souviendra avec bonheur de son récent Meistersinger von Nürmberg de Wagner, comme de De la Maison des Morts de Janáček. Aujourd’hui pourtant, il est difficile d’accepter les ...
Jules César Superstar à Copenhague !

Jules César et Andreas Scholl superstars à Copenhague !

Les DVD d’opéra se suivent et ne se ressemblent pas. Si certains sont sans grand intérêt celui-ci est une merveille absolue. Lorsque l’intelligence se met au service de la musique et que tous les interprètes sont de magnifiques acteurs et d’extraordinaires chanteurs, que la mise en scène, les décors, les costumes, les lumières et la réalisation se complètent on approche la perfection. Ceux qui veulent découvrir un opéra sur petit écran ...
Splendeurs du siècle baroque : et si l’on oubliait ?

Splendeurs du siècle baroque : et si l’on oubliait ?

Il sera malheureusement nécessaire d’oublier très vite ce CD. La pochette nous alerte déjà. Pachelbel voit son nom estropié, l’adagio d’Albinoni est qualifié de « célèbre » (ceci au cas où vous auriez un doute sur ce que vous allez entendre) et la date de disparition de Pergolèse est fausse, sans compter le « composée à 8 ans » pour Mozart ! Cette pochette, où l’on a pris le risque de choisir pour la couverture, une ...
Feeling Brass Quintet : Bach aussi bien que Piazzola

Feeling Brass Quintet : Bach aussi bien que Piazzola

Airophonic Ensemble né en 2000, le Feeling Brass Quintet n’a pas d’autre vocation que d’explorer et partager les plaisirs du répertoire du quintette de cuivres et des combinaisons de timbres dont il regorge. « Feeling, le mot sert à montrer que nous jouons ce que nous voulons jouer, ce que nous aimons jouer » (dixit Romain Leleu). Certes, au-delà d’un éclectisme poseur, peut-on repérer au menu de cet album « Passages », des plaisirs divers, ...
Roma, l’Anno 1707 : Lumineuses années de jeunesse

Roma, l’Anno 1707 : Lumineuses années de jeunesse

Haendel n’a que 21 ans lorsqu’il quitte l’Allemagne pour l’Italie. C’est pour répondre à l’invitation du prince Jean Gaston de Medicis qu’il arrive à Rome en 1706 possédant déjà une culture musicale influencée par les courants italiens. Ces années en Italie seront des années de pur bonheur, il y fera la connaissance de Corelli et des Scarlatti, n’hésitant pas à se mesurer à Domenico dans une joute musicale dont il ...
Airs de Senesino par Marijana Mijanović

Airs de Senesino par Marijana Mijanovic

Un nouvel album d’airs d’opéras baroques dûment sélectionnés. Après Vivaldi par Philippe Jaroussky il y a quelques mois voici Haendel par l’alto Marijana Mijanovic. Les airs ici choisis sont tirés des opéras de Haendel composés pour le castrat Francesco Bernardi dit « Senesino » en référence à Sienne, sa ville natale. Les extraits sont tirés de Rodelinda, Radamisto, Sirœ, Giulio Cesare et Orlando parmi les 13 opéras dans lesquels Senesino tint le ...
Fantastique cycle Haendel

Fantastique cycle Haendel

Rodrigo de Haendel Troisième opéra de Haendel et son premier opéra italien, Rodrigo fut vraisemblablement composé durant l’été 1707 pour être représenté à l’automne. Le titre véritable est Vincer se stesso è la maggior vittoria (Se vaincre soi-même est la plus grande des victoires) vers chanté au final par le personnage d’Esilena. Le livret est anonyme, écrit d’après Il duello d’amore e di vendetta de Francesco Silvani. L’action se passe en ...