Mot-clef : Kurt Weill

André Previn, compositeur et chef, jazzman et gentleman

Certaines personnalités font tellement partie du paysage musical que l’on oublie de leur présenter nos vœux d’anniversaire. C’est le cas d’André Previn, compositeur, jazzman de standing, pianiste et chef d’orchestre ...

Angelika Kirchschlager & Helmut Deutsch, l’art de l’accompagnement vocal

«On oublie trop souvent que la communion qui s’installe dans le récital entre le soliste et le public repose pour beaucoup sur l’art de son accompagnateur.» Cette phrase, aux allures ...

Mahagonny, autopsie de la décadence

Mahagonny figure trop rarement à l’affiche des scènes hexagonales pour ne pas nous réjouir de l’initiative d’Angers Nantes Opéra qui, en coopération avec l’Opéra de Lille, nous propose de retrouver ...

Mahagony à Los Angeles

Curieusement, en dépit de son grand potentiel musical et dramaturgique, Grandeur et décadence de la ville de Mahagony de Kurt Weill et Berthold Brecht ne s’est pas encore imposé au ...

Angelika Kirchschlager & Helmut Deutsch : l’art de l’accompagnement vocal

«On oublie trop souvent que la communion qui s’installe dans le récital entre le soliste et le public repose pour beaucoup sur l’art de son accompagnateur.» Cette phrase, aux allures ...

Un quatuor à suivre

Four Suites, le nouvel album du Barrios Guitar Quartet (BGQ), est tellement passionnant qu’il nous impose de procéder par ordre, en commençant par les extraits de The Fairy Queen de ...

Mahagonny à Nancy : Grandeur (sans Décadence)

Kurt Weill serait-il à la mode ? Il faut le croire, si l’on en juge par l’accueil fait à l’Opéra de Los Angeles à la production de Grandeur et décadence ...

Lisa Batiashvili, John Axelrod, deux stars à Poirel

Il y a des affiches qui vous font braver les déluges nancéiens : celle du dernier concert Salle Poirel en fut une. Rien de moins, dans la capitale du Duc de ...

Signé Vénus, une déesse à New York

One touch of Venus, Signé Vénus, comédie musicale en deux actes, est une œuvre majeure de la période américaine de Kurt Weill. Celui-ci a fui le nazisme et émigré aux Etats-Unis ...

Harry Kupfer brosse les chemins de l’anarchie

Que doit-on admirer le plus de l’œuvre intemporelle de Bertolt Brecht mise en musique par Kurt Weill ou de l’imagerie de cette universalité dans la mise en scène d’Harry Kupfer ...

Christiane Oelze : Lieder interdits

Alors que les opéras, les pièces symphoniques et la musique de chambre des compositeurs « dégénérés » commencent à s’imposer, le lied reste encore un terrain à défricher. C’est tout l’intérêt de ...

Simon Rattle Vol 5 Histoire musicale des Etats-Unis

Mais si, les Etats-Unis possèdent une histoire musicale propre, grâce à une série de compositeurs de talent qui ont honnêtement œuvré, chacun à sa manière, afin d’en écrire, page après ...

Éclats de Voix : l’art maniaque de la voix

Cédant à quelque manie touristique, on aurait pu, pour débuter cette chronique, vous dépeindre les charmes bucoliques de la campagne gersoise, ses vallons fertiles aux sillons se perdant à l’horizon, ...

Ute Lemper : Mademoiselle n’a plus le blues

Dans un registre qui lui va bien (de Weill aux contestataires allemands de notre temps), Ute Lemper a chanté en terrain conquis à Baden-Baden. Paradoxalement, ses apparitions en Allemagne déclenchent souvent ...

Festival des Voix Étouffées, Un bouquet d’ « Entartete Musik »

Au carrefour de l’ethnologie, de l’archéologie et de la géopolitique musicales, ce florilège de partitions « dégénérées » s’avère une audacieuse entreprise de réhabilitation. Sous l’égide du Forum Culturel Autrichien - ...

Un entretien inédit avec Luciano Berio

En hommage à l’immense compositeur Luciano Berio (1925-2003), mort à Rome dans sa soixante dix huitième année, ResMusica propose ici un entretien inédit de février 1997 dans le cadre du ...