Mot-clef : Mariana Flores

La Finta Pazza, un véritable événement à Dijon

La Finta Pazza, un véritable événement à Dijon

Une œuvre superbe. Un orchestre ensorcelant. Des chanteurs magnifiques. Une mise en scène évidente et gracieuse. Le répertoire va devoir compter avec La Finta Pazza (La Fausse Folle) de Francesco Sacrati, nouvelle pépite découverte, après ses révélations Falvetti, par Leonardo García Alarcón. La Finta Pazza, unique opéra rescapé des neuf de son auteur, vient de faire forte impression à Dijon, où le chef argentin est actuellement en résidence. À sa création ...
CD_Monteverdi Alarcon

La lettre d’amour de Mariana Flores avec Monteverdi

L’amour, toujours l’amour… Dans cette compilation de monodies accompagnées écrites par Claudio Monteverdi,  l’expressivité et la diversité des affects prévalent dans cette savoureuse interprétation. Illustrant les premières œuvres a voce sola écrites pour des chanteuses invitées à la cour de Mantoue (dont Caterina Martinelli mais aussi Claudia Cattaneo, future épouse du maître), ce sont des récitatifs et airs extraits de livres de madrigaux, de l’Orfeo, de recueils de mélodies et de ...
Mariana_Flores_Jean-Baptiste_Millot

Le festival de Namur, découvertes anciennes et explorations baltiques

Le Festival musical de Namur, traditionnellement plutôt orienté vers les musiques anciennes ou vers le répertoire vocal et choral, propose cette année deux axes de programmation : d’une part la célébration du trentième anniversaire du chœur de chambre local, attaché de longue date à la manifestation ; de l’autre, l’adhésion au projet « Baltica », thème récurrent et transversal des sept festivals de Wallonie, avec l’exploration de divers pans de répertoire dus ...
El Prometeo à Dijon, résurrection, création et révélation

El Prometeo à Dijon, résurrection, création et révélation

350 ans après sa création à Vienne, El Prometeo d’Antonio Draghi ressuscite à Dijon grâce à un Leonardo García Alarcón chef mais aussi compositeur inspiré.  On avait découvert le chef argentin en archéologue de chefs-d’œuvre (Il Diluvio universale et Nabucco, de Michelangelo Falvetti). On le découvre ici en compositeur. La musique perdue du troisième acte de l’opéra de Draghi est entièrement de sa main. Une musique de la plus belle inspiration, plus d’un ...
Cavalli 2

Il Giasone de Cavalli, l’opéra vénitien à Versailles

Il Giasone de Cavalli, par sa richesse de ton, est un projet difficile à monter pour des artistes contemporains. Dans cette production créée au Grand Théâtre de Genève au début de l’année dernière, le résultat est jubilatoire de bout en bout sous la baguette de Leonardo García Alarcón et le regard de Serena Sinigaglia. Vingt-neuf productions différentes et soixante-et-une éditions du livret : Il Giasone est souvent présenté à juste titre comme ...
Orfeo 1 (Bertrand Pichêne)

Leonardo García Alarcón à Ambronay avec l’Orfeo de Monteverdi

Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea ont magnifiquement ouvert la 38e édition du Festival d’Ambronay avec L’Orfeo de Claudio Monteverdi. Trois semaines de plaisirs musicaux attendent un public fidèle, à suivre sur ResMusica. En cette année 2017, on fête, à Ambronay aussi, le 450e anniversaire de Monteverdi. Et ce, grâce à Leonardo García Alarcón. Dès l’enfance, en Argentine, il a entendu des extraits des Vêpres de la Vierge par Michel ...
Simon Ghraichy ou le piano coloré au Théâtre des Champs-Élysées

Simon Ghraichy ou le piano coloré au Théâtre des Champs-Élysées

Simon Ghraichy, artiste qui sort largement des sentiers battus (lire notre entretien), a donné, le 4 mars, son premier grand récital à Paris : une soirée très colorée, qui bouleverse quelque peu le code d’un concert classique. Ce soir, le hall du Théâtre des Champs-Élysées est noir de monde, et ce sont essentiellement des jeunes gens de 30-40 ans qui s'y bousculent joyeusement. L’ambiance est inaccoutumée pour ce très chic théâtre, ...
À Genève, Il Giasone en comédie burlesque

À Genève, Il Giasone en comédie burlesque

Entre baroque et comédie légère, la production du Grand Théâtre de Genève Il Giasone de Francesco Cavalli s’appuie sur la poésie des décors et la finesse d’une musique sophistiquée pour raconter une mythologie détournée. Il Giasone, l’opéra de Francesco Cavalli, reprend le mythe des amours de Médée et Jason sur fond de Toison d’Or, ici relayés par Egeo, amoureux éconduit de Médée, et Isifile, l’épouse de Jason. Porte ouverte à toutes ...
center

Rendez-vous manqué pour l’Eliogabalo de Cavalli à Garnier

On ne peut que se féliciter de la cohabitation de programmes baroques (et de créations contemporaines) dans une saison lyrique traditionnellement dévolue à des ouvrages classiques. Donné pour la première fois, cet Eliogabalo de Francesco Cavalli (1602-1676) est porté par la direction de Leonardo García Alarcón, la voix de Franco Fagioli et la mise en scène de Thomas Jolly. En accumulant toutes ces "premières", Stéphane Lissner a créé une attente autour ...
Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

La redécouverte du sicilien Michelangelo Falvetti doit beaucoup aux deux enregistrements de Leonardo García Alarcón à la tête de sa Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur : l'oratorio Le Déluge et Nabucco. Recréés à Ambronay, deux ouvrages trouvent dans la résonance généreuse de la Chapelle Royale de Versailles un écrin et un espace acoustique exceptionnels. Avec des couleurs harmoniques à mi-chemin entre le théâtre musical et la musique ...
9272_3_LEONARDOGARCIAAL

L’Amérique latine baroque de García Alarcón

À la Salle Gaveau, Leonardo García Alarcón réunit des éléments de ses deux ensembles, la Cappella mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, et la formation instrumentale Clematis, pour un programme autour d’œuvres latino-américaines du XVIe au début du XVIIIe siècle. Menés par le tambour et le cornet à bouquin, les chanteurs font leur entrée en procession depuis le fond de la salle, sur un chant marial en quechua, Hanacpachap ...
cavalli

Mariana Flores, héroïne chez Cavalli

Premier récital de la soprano Mariana Flores avec Heroines of the Venetian Baroque, une parution consacrée à Francesco Cavalli. Un parcours à travers une sélection d’airs et duos tirés des vingt-sept opéras qui sont parvenus jusqu’à nous, présentés dans un ordre chronologique, avec également la mezzo-soprano Anna Reinhold, par ailleurs sous-dimensionnée de notre point de vue dans la célèbre Invocation de Médée, extraite de Giasone. L’engouement relativement récent et qui va croissant ...
ELENA (repetition) (Jean-Yves Ruf) 2013

Elena de Francesco Cavalli, découverte lyrique d’Aix

OUF ! Après une remarquable mais peu lyrique création (The House Taken Over), un Rigoletto indigent, un Don Giovanni à la distribution bancale, enfin le festival d'Aix se hisse à ce qui devrait être son niveau permanent. Portée par une distribution jeune et talentueuse, une mise en scène inventive et une direction musicale exceptionnelle, cette Elena de Francesco Cavalli est l'heureuse surprise de ce cru 2013. Dans la lignée de l'opéra ...
Festival Ambronay Falvetti Nabucco

Nabucco de Falvetti ouvre le Festival d’Ambronay

Pour sa 33e édition, le Festival d'Ambronay proposait le concert d’ouverture, particulièrement attendu, dans l’abbatiale par Leonardo García-Alarcón, sa Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur, dont il assure la direction artistique depuis janvier 2010. Après la découverte au concert (2010), puis au disque, de l’étonnant compositeur Michelangelo Falvetti (1642-1692) à travers son dialogue à cinq voix Il Diluvio Universale, le chef argentin présentait un autre dialogue, à ...
falvetti_ambronay

Falvetti par García-Alarcón, une réussite

Leonardo García-Alarcón avait créé l’événement lors du premier week-end de l’édition 2010 du Festival d’Ambronay en exhumant trois cent vingt-huit ans après sa création (1682) ce « dialogue », qui s’apparente à un oratorio, d’un illustre inconnu, Michelangelo Falvetti. García Alarcón, qui convainc souvent plus dans ces œuvres rares ou inédites (Giovanni Giorgi…) que dans le « grand répertoire » ne déroge pas à la règle ici et l’on peut dire qu’il a eu ...
Matheo Romero : Compositeur de génie, anthologie géniale

Matheo Romero : compositeur de génie, anthologie géniale

Avec «Romerico Florido», Léonardo García Alarcón nous offre un portrait musical digne d’un Grand d’Espagne. Contemporain de Claudio Monteverdi, notre Grand d’Espagne est né à…Liège, sous le nom de Matthieu Rosmarin. Des Pays-Bas espagnols à l’Espagne elle-même, il n’y avait qu’un pas, franchi pour lui dès l’âge de dix ans. A Madrid, il est chantre soprano à la Capilla Flamenca, puis, promu au rang de chantre adulte quelques années plus tard, ...
Barbara Femme de feu et de rage !

Barbara Femme de feu et de rage !

Il est des noms qui réparent certaines indélicatesses de l’histoire musicale. Barbara Strozzi venge toutes les femmes compositrices bafouées, car son nom rayonne au plus haut, tout à côté des plus grands madrigalistes italiens. Cantatrice virtuose, compositrice douée elle a publié une centaine d’œuvres, madrigaux, motets, airs, chansons mais surtout des cantates à voix seule. La plupart des textes sur lesquels elle a composé sont de son père, le très ...
saou_chante_mozart_affiche2009

Saoû chante Mozart 2009

La forêt dont le prince est Amadeus Synclinal perché. Non, il ne s’agit pas d’un oiseau exotique échappé du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen mais du phénomène géomorphologique qui fait de la Forêt de Saoû, dans la Drôme, un lieu (presque) unique en Europe. Il y a environ 80 millions d’années, le centre de la région de Saoû s’est effondré creusant un cirque à l’intérieur duquel se trouvait une forêt de 2500 ...