Mot-clef : Philippe Jordan

L’orchestre sans voix mais avec vivats à l’opéra Bastille

Philippe Jordan clôt magistralement une saison de concerts symphoniques avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Il est bon de pouvoir de temps à autres goûter pour lui-même le travail que ...

À Bastille, le Chevalier à la Rose sans une ride

Pour ce Chevalier à la Rose, la mise en scène de Wernicke, présentée pour la première fois à Salzbourg en 1995, et peu après à Paris, fait son retour à ...

La Philharmonie de Paris, somptueux écrin pour les Gurrelieder par Philippe Jordan

Ultime étape du cycle Schoenberg présenté par Philippe Jordan, les Gurrelieder se présentent comme un modèle inégalé de cantate profane aux contours "fin de siècle" et postromantiques. Le gigantisme de l'orchestration ...

Die Meistersinger von Nürnberg à Bastille : le bonheur absolu 

Une grande réussite de l'opéra de Paris, dont on espère de nombreuses reprises ! Le rideau se lève pendant l'ouverture sur un Richard Wagner – ou peut-être Hans Sachs – en ...

Les Victoires de la Musique classique 2016

Remises par Frédéric Lodéon et Claire Chazal, les Victoires de la Musique classique 2016 ont couronné Bertrand Chamayou, piano, soliste instrumental ; Karine Deshayes, mezzo-soprano, artiste lyrique ; Lucienne Renaudin Vary, trompette, ...

Philippe Jordan annule 2 mois de concerts avec l’Orchestre symphonique de Vienne

L’Orchestre symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker) a annoncé que Philippe Jordan, son directeur musical depuis la saison 2014-2015, est contraint d'annuler tous ses concerts de janvier et février pour des ...

Une Damnation de Faust très controversée à l’Opéra Bastille

On avoue que les rumeurs de la bronca qui avait accueilli la générale et la première de cette Damnation de Faust avaient refroidi notre ardeur à y assister. On a, ...

Moses und Aron : le Style et l’Idée sur la scène de Bastille

Rare, très rare, le troisième ouvrage lyrique d'Arnold Schoenberg Moses und Aron n'avait pas reparu sur la scène parisienne depuis 1995, année de la production d'Herbert Wernicke au Théâtre du ...

Waltraud Meier, adieux d’une Isolde unique à Munich

Avec Tristan, il n’est jamais très difficile de remplir la salle de l’Opéra de Munich, où l’œuvre a été créé il y a cent cinquante ans. Mais quand Waltraud Meier ...

Arabella à Munich, pour Anja Harteros et Hanna Elisabeth Müller

C'est à Andreas Dresen que l’Opéra de Munich confie Arabella, le dernier et pas le moins problématique des opéras de Strauss et Hofmannsthal.  La longue histoire des cinéastes à l’opéra n’est pas ...

Beethoven Neuvième symphonie, épisode 1 : Philippe Jordan à l’Opéra Bastille

Les "hasards" de la programmation ont mis simultanément à l'affiche parisienne deux exécutions de la Symphonie n°9 de Beethoven. Concluant leur intégrale, Philippe Jordan et les forces de l'Opéra de ...

Le Roi Arthus à Paris, sublime et trahi

On se réjouissait évidemment d'entendre enfin Le Roi Arthus à l'Opéra de Paris. L'ouvrage recèle d'admirables beautés et la noblesse d'inspiration de Chausson force le respect et l'admiration. Musicalement, le ...

Thomas Hampson incarne le roi Arthus à l’Opéra de Paris

Thomas Hampson séjourne à Paris pour l’un des événements de la saison lyrique, la reprise du trop rare chef-d’œuvre d’Ernest Chausson, « le Roi Arthus ». Le grand baryton nous a confié ...

Philippe Jordan prolonge jusqu’en 2021

Le chef d’orchestre Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra de Paris, prolonge son contrat jusqu’au 31 juillet 2021. Il est en poste depuis 2009.

Orchestres cherchent chefs ! Réponses urgentes souhaitées

Encore un ! Telle pouvait être la réaction des commentateurs quand est tombée la nouvelle du départ, au terme de la saison 2016-2017, de Christoph Eschenbach de la direction musicale de ...

Le Pelléas de Bob Wilson, entre splendeur et immobilité

Cette reprise du Pelléas de Bob Wilson à Bastille (déjà documentée en DVD) peut se lire comme la démonstration d'une "méthode". Les convaincus adoreront cette combinaison esthétique-extatique, tandis que les ...

Opéra de Paris : top départ pour les six prochaines saisons

Stephane Lissner, Philippe Jordan et Benjamin Millepied ont présenté leur première saison à la tête de l’Opéra de Paris avec quelques lignes de forces : Continuité sur un cycle de six ans ...

Succès mérité des Wiener Symphoniker à Paris

Nouveau succès pour la tournée des Wiener Symphoniker sous la direction de Philippe Jordan. Quelques jours après leur concert bruxellois, Philippe Jordan et ses Weiner Symphoniker étaient de passage à Paris, ...

Jordan renouvelle la « Pathétique »

Le chef d’orchestre Philippe Jordan parvient à s’imposer dans une lecture vivifiante de la Symphonie Pathétique.  Philippe Jordan inaugure  son mandat de Directeur musical du Symphonique de Vienne avec un ...

Philippe Jordan et ses viennois

Philippe Jordan inaugure, par une tournée, sa prise de fonction à la tête des Wiener Symphoniker. Second orchestre viennois, l'Orchestre Symphonique de Vienne souffre, du moins à l’échelle internationale, de l’ombre ...

Un Beethoven en manque d’héroïsme à Bastille

Deuxième levée de l'intégrale des symphonies de Beethoven que l'Orchestre de l'Opéra entama dans les ors de Garnier et qui se poursuit désormais dans l'immense vaisseau de Bastille, ce concert, dirigé ...

Le retour de l’enlèvement au Sérail à l’Opéra de Paris

Trente ans après, L'enlèvement au sérail revient à Paris dans une nouvelle et séduisante production par Zabou Breitman. Pour apprécier à sa juste valeur ce charmant Enlèvement au sérail, peut-être faut-il ...

Début du cycle Beethoven par Philippe Jordan à Garnier

L'intégrale des neuf symphonies de Beethoven sera répartie durant toute la saison, jusqu'en juillet 2015. L'innovation n'est pas vraiment au rendez-vous et on pourra déplorer le peu d'originalité à consacrer ...

Retour de Bayreuth 2014 (3)

Pour sa deuxième saison sur la Colline, le Ring de Frank Castorf rejoint assurément la liste étroite des mises en scène qui marqueront durablement le festival de Bayreuth. Là où certains ...

Philippe Jordan à Salzbourg, un Bruckner solide et très sage

Parmi les symphonies d'Anton Bruckner que l’Orchestre philharmonique de Vienne avait créées et qu’il a placé au programme de ses concerts salzbourgeois pour cet été, la Deuxième n’est ni la ...

François-Frédéric Guy, pianiste de défis

François-Frédéric Guy s’est imposé comme l’un des pianistes majeurs de notre époque. Au concert et au disque, il fréquente des monuments comme les Concertos et les Sonates de Beethoven ou ...

Balanchine Millepied à l’Opéra Bastille : un festival de couleurs

Festival de couleurs et musiques éblouissantes pour le double programme Balanchine – Millepied du Ballet de l’Opéra à l’Opéra Bastille. De nouveaux costumes étincelants signés Christian Lacroix pour la reprise ...

Le rituel Tristan de Sellars à Paris

Wagner a écrit Tristan et Isolde comme une cérémonie d’initiation : action scénique réduite au minimum, quasiment pas de choeurs (mais quels !) pour 5 chanteurs (voire deux !) qui ...

A l’Opéra Bastille, une Flûte Enchantée dégoulinante de bon sentiments

On a perdu le compte. Combien de nouvelles productions de La Flûte Enchantée avons-nous vu depuis l’ouverture de l’Opéra Bastille ? Trois, si notre mémoire est bonne, plus une à l’Opéra ...

L’Elektra chorégraphique de Robert Carsen à Bastille

Quelques petits mois après le spectacle aixois mis en scène par Patrice Chéreau (lire Le choc Elekra à Aix), l’Opéra de Paris inaugurait une nouvelle production signée Robert Carsen qui, ...