Mot-clef : Richard Strauss

Jansons et Urbański, face à face dans Strauss

Sommets de virtuosité orchestrale comme de richesse d'inspiration romantique, les grands poèmes symphoniques de Richard Strauss requièrent des phalanges d'exception menées par des chefs possédant une technique parfaite. Ces deux ...

Musique et silence : les musiques nées du silence

Que le silence soit attente ou inquiétude, transcendant ou immanent, projet esthétique ou signe de l’impossibilité à intervenir dans le cours de l’histoire, il annonce en musique l’éternel retour de ...

Une sonate inédite de Richard Strauss par Raphaela Gromes et Julian Riem

Après un précédent opus consacré à Offenbach, la violoncelliste Raphaela Gromes et le pianiste Julian Riem dédient leur dernier album à Richard Strauss en confrontant sur le même CD deux ...

Chen Reiss, soprano patiente et pleine de projets

Pour son troisième album, la soprano lyrique Chen Reiss s’intéresse aux ouvrages rares de Beethoven, dont elle vient de chanter Marzelline dans la nouvelle production de Leonore à la Wiener ...

Décès d’Hertha Töpper

La contralto autrichienne Hertha Töpper est décédée le 28 mars 2020 à l’âge de 95 ans. Töpper se produisit sur les plus grandes scènes à partir des années 1950 surtout ...

Diana Damrau revient à Richard Strauss

Évitant désormais les élans stratosphériques du répertoire colorature, Diana Damrau revient à Richard Strauss. A-t-elle pour autant le format vocal pour s’imposer dans les célèbres Quatre derniers lieder ? Il y a ...

Zubin Mehta dirige la nouvelle production de Rosenkavalier à Berlin

Trois ans après une somptueuse Femme sans Ombre au Staatsoper Berlin, Zubin Mehta revient avec Camilla Nylund pour Le Chevalier à la Rose, dirigé dans la douceur jusqu’à un somptueux ...

Une Femme sans ombre mais pas sans éclat au Théâtre des Champs-Élysées

La Femme sans ombre et sans mise en scène ! Voilà qui pouvait paraître un pari osé tant on aurait pu penser qu’un tel livret ne pouvait être lisible qu’avec ...

Morgen avec Elsa Dreisig : les lendemains qui chantent ?

Curieux programme que celui de ce récital d'Elsa Dreisig et Jonathan Ware, réflexion sur le temps qui passe. En mélangeant, voire en déstructurant des cycles de Richard Strauss et de Sergueï ...

Valery Gergiev magistral dans Mahler, Diana Damrau décevante dans Strauss

Dans un programme totalement dévolu à la musique post romantique, la soprano Diana Damrau déçoit dans l’interprétation des Quatre derniers lieder de Richard Strauss, alors que les Münchner Philharmoniker conduits ...

Elsa Dreisig en récital au TCE, bis repetita placent…

Comme c’est désormais devenu une malheureuse habitude, ce récital de la jeune soprano Elsa Dreisig, accompagnée du pianiste Jonathan Ware, reprend exactement le programme Duparc, Strauss et Rachmaninov de son ...

Universal Music en hommage à Wilhelm Furtwängler ou une belle occasion ratée

Universal publie une soi-disant « intégrale » des enregistrements de Wilhelm Furtwängler pour Deutsche Grammophon et Decca. Le prestige et l'ancienneté de ces deux étiquettes ne doivent pas faire croire à un ...

Coup de cœur de Noël pour Les secrets d’un violoncelle

Le violoncelle est entré dans la mémoire collective contemporaine avec Mstislav Rostropovitch jouant Bach devant le mur de Berlin. C'est par une image similaire que s'achève Les secrets du violoncelle, ...

Bartek Nizioł crée le Concerto pour violon n° 6 de Grażyna Bacewicz

Bartek Nizioł et l'Orchestre philharmonique de Varsovie sous la direction de Christoph König font sortir de l'ombre une œuvre jusqu'alors inconnue de Grażyna Bacewicz. Le Concerto pour violon et orchestre n° ...

Vasily Petrenko et le Philharmonique d’Oslo, deuxième volet de l’intégrale straussienne

Avec ce deuxième enregistrement centré sur la figure du héros, déclinée sous trois formes bien différentes (Don Quichotte, Don Juan et Till l’espiègle), Vasily Petrenko poursuit avec bonheur son intégrale ...

De l’opéra au lied, aller-retour par David Steffens à Stuttgart

Beaucoup de maisons d'opéra allemandes donnent aux membres de leur troupe l'occasion de se produire en soliste, comme ce soir la basse David Steffens. A l'Opéra de Stuttgart, la série de ...

Edith Mathis à Lucerne, simple et naturelle

Dans un programme taillé sur mesure, la soprano suisse impose sa personnalité. Sans fard et sans artifice, Edith Mathis fait triompher le naturel et de la simplicité. Après la parution du ...

François-Xavier Roth dirige l’Orchestre de Paris et Lise Davidsen

En 1986, Jessye Norman chante les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss avec l'Orchestre de Paris. S'apprêtant à les diriger ce soir avec Lise Davidsen à son côté, François-Xavier Roth ...

Jessye Norman, la voix d’une reine

Pour qui a entendu Jessye Norman une fois dans sa vie en salle, l’annonce du décès de la soprano a fait rejaillir le souvenir d’un choc esthétique, d’un impact, d’une ...

Elly Ney, une pianiste dans une époque trouble

L’excellent label anglais APR nous offre l’intégralité des gravures 78 tours Brunswick et Electrola de la pianiste allemande Elly Ney, pas seulement réputée pour sa vision artistique. Nous ne reviendrons pas ...

Nikolaj Szeps-Znaider entre clarté et gourmandise à l’ONL

Nommé à la surprise générale directeur musical de l'Orchestre National de Lyon, avec prise de fonction en septembre 2020, Nikolaj Szeps-Znaider s'impose par la cohérence et l'intelligence de ses options ...

Evgeni Bozhanov aussi fascinant qu’irritant dans Strauss, Brahms et Schubert

Evgeni Bozhanov, l'un de nos favoris au Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2010, où il ne remporta que le 4e prix, poursuit sa carrière de soliste sans rechercher les ...

Et le 56e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon sacra la femme

Suivie avec ferveur au Théâtre Ledoux comme sur l'écran géant tendu Place Granvelle, la compétition bisontine se clôt sur un sacre féminin. 40 nationalités. 270 impétrants (62 femmes, 208 hommes). 20 ...

Thomas Søndergård défend l’orchestre chatoyant de Richard Strauss à Glasgow

Richard Strauss savait génialement sculpter son orchestre avec une suavité et une sensualité souvent envoûtantes. Thomas Søndergård s'applique à en restituer les charmes à la tête de l’Orchestre royal d’Écosse. Une vie ...

Vasily Petrenko et le Philharmonique d’Oslo à suivre dans Strauss

Après Chostakovitch et Scriabine dont les interprétations de Vasily Petrenko furent largement plébiscitées, place aujourd’hui à Richard Strauss avec l'OPO sous le label Lawo Classics. Pour commencer, Ainsi parlait Zarathoustra et ...

Au Verbier Festival, rendez-vous chez les titans

Rencontres programmées ou inédites, la scène du Verbier Festival s'attache à mettre en présence des artistes qui ne se croisent ordinairement que dans des hôtels ou des aéroports. Ici, ce ...

À Verbier, Valery Gergiev dompte la Femme sans Ombre

Ce 26e Verbier Festival sera incontestablement marqué par la représentation concertante de l’opéra monumental Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss. Une soirée longue, éprouvante sous la chaleur caniculaire, mais ...

La femme sans ombre au cœur d’un roman policier

Il y a dans ce roman de Christine Féret-Fleury quatre femmes sans ombre, de celles qu'on a dépouillé de leur humanité. Tout d'abord celle de Richard Strauss, bien sûr, l'impératrice de ...

Réédition du monument discographique straussien de Kempe

De vieilles connaissances font leur apparition dans cette nouvelle présentation budget Warner Classics avec visuels des pochettes originales : le corpus orchestral de Richard Strauss dans l’admirable interprétation du chef ...

Mémorable Salome par Warlikowski et Petrenko à Munich

Il ne manque qu'une Salomé plus adéquate pour faire un spectacle idéal. Le mystère de l'amour est plus fort que le mystère de la mort - c'est Salomé elle-même qui le ...