Mot-clef : Richard Strauss

Dorothea Röschmann (Die Feldmarschallin) © Monika Ritterhaus

Rosenkavalier de Noël à Berlin

Dans le système allemand du théâtre de répertoire, il y a reprise et reprise. Souvent, la routine menace ; parfois, au contraire, la venue d’artistes d’exception peut parfois justifier des efforts particulier, et cette reprise d’une production âgée de dix-sept ans entre sans aucun doute dans la deuxième catégorie. Ce n’est certes pas comme chef d’opéra que Simon Rattle est le plus connu ; pourtant, ces dernières années, il a volontiers traversé le ...
Sophie Koch_cop_Patrick_Nin vign

Metz : Sophie Koch, wagnérienne d’élection

Les quinze premières années de sa carrière furent surtout consacrées à Mozart (Chérubin, Dorabella…), Rossini (Rosina, Cenerentola…) et aux rôles dits mozartiens de Richard Strauss : Octavian du Rosenkavalier, le compositeur d’Ariadne auf Naxos… Pendant toute cette période, notre grande mezzo nationale a su domestiquer et plier sa voix à des emplois nécessitant avant tout la souplesse de la ligne et des phrasés, voire la virtuosité de la vocalise. Cette ...
Jean-Sibelius-ca

Sibelius et Hitler

En 2009, la publication d’un travail dû au musicologue américain Timothy L. Jackson de l’université du Texas du Nord réouvrit une polémique que l'on croyait épuisée et classée. Sur la base des dossiers qu’il avait analysés, essentiellement des documents allemands, il avançait que Sibelius avait pour le moins été complaisant avec l’Allemagne d’Hitler et pourquoi pas quasiment un nazi. Réouverture de la chasse aux sorcières, recherche d'un buzz médiatique ou ...
Dawson-Lynne-2

Delius à l’Opéra de Paris !

So exciting! Le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Frederick Delius aura fait un miracle en France : l’Opéra de Paris donne sa musique ! Certes, pas un de ses opéras, ni même un concert qui lui serait entièrement dédié, mais enfin un hommage en deux soirées, avec le 5 novembre des mélodies par Lynne Dawson, et le 10 novembre le Quatuor par les Danel. Lynne Dawson a composé un programme en ...
12. (c) Crédit photographique Rafał Czekajewski

Pologne : Niziol et Sikorski conquièrent la ville de Pabianice

Pabianice est une ville polonaise ancienne – datant du Xème siècle – située dans le centre du pays, qui cultive depuis des années des traditions musicales. C’est là où la Société Karol Nicze a été créée en 2004. Cette société a organisé un concert qui n’a pas pu échapper à notre attention : Bartek Niziol, le violoniste polonais le plus doué de nos jours, et Marcin Sikorski ont donné un ...
Théâtre royal de Copenhague (License Creative Commons : Frits Ahlefeldt-Laurvig)

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, il a de tout temps eu à cœur d’exprimer un courant de fond intérieur, souvent impérieux, toujours très personnel, et de le traduire en musique à sa manière, suffisamment singulière pour qu’il soit largement considéré comme le compositeur scandinave le ...
DVD_Opus_Arte_Strauss_Thielemann_Fleming_Salzburg_2011

Fleming et Thielemann interprètent Richard Strauss à Salzbourg

L’affiche est belle puisqu’elle réunit Richard Strauss avec deux de ses meilleurs interprètes actuels, la soprano Renée Fleming et le chef Christian Thielemann, sans compter le Philharmonique de Vienne, le tout dans le cadre du prestigieux festival de Salzbourg, ce devrait être la fête. Pourtant si ce concert se regarde et s’écoute sans déplaisir, il ne passionne pas plus que ça et ne marque pas durablement la mémoire. La principale raison ...
opus arte strauss frosch

La Femme sans ombre Salzbourg 2011, sans l’ombre de son intrigue originelle

On ne sait pas comment présenter au lecteur le spectacle proposé ici par Opus Arte et enregistré lors du festival de Salzburg 2011, car on aimerait bien dire qu’on peut y voir La Femme sans ombre du duo Strauss Hofmannsthal, mais même en se forçant on n’y arrivera pas car on n’y voit rien d’autre qu’une troupe de chanteurs réunis dans les années 50 dans ce qui, à l’évidence, est ...
Capriccio (Saison 2003/2004)

Un Capriccio prêt à entrer dans la légende à l’Opéra de Paris

Certes ce Capriccio est une reprise d’une production créée en 2004, mais on ne s’en plaindra pas tant ce spectacle exemplaire d’intelligence, de subtilité, d’animation, de caractérisation des personnages, fait figure d’incontestable référence dans la réalisation scénique de l’ultime opéra de Richard Strauss. La mise en scène de Robert Carsen replace l’action dans l’Opéra Garnier lui-même tout en la déplaçant subtilement dans le temps au quasi moment de sa gestation ou ...
Gatti-Tce-13-09-2012_vign

Une soirée de Héros dirigée par Daniele Gatti

Un programme varié, des interprètes engagés et complices : une excellente manière de commencer la saison pour Daniele Gatti et l'Orchestre National de France ! Le Triple concerto est superbe, les trois interprètes multiplient les oeillades complices, sont en un mot au diapason, sous le regard paternel de Daniele Gatti. Parmi eux, on décerne une mention spéciale au jeune violoncelliste Yann Levionnois – un jeune interprète a toujours droit aux faveurs ...
arton14_vign

A Genève Neeme Järvi fait parler son expérience

Remplaçant le partant Marek Janowski à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, Neeme Järvi offrait sa première prestation sur le podium de directeur artistique de la phalange romande. Les derniers concerts de l’Orchestre de la Suisse Romande avaient forgé nos oreilles au son que cet orchestre avait acquis pendant les années de travail accompli par le chef allemand. Un orchestre avec un son, un phrasé, une densité orchestrale, une ...
lso_elektra_gergiev

Elektra, l’incendie Gergiev

Valery Gergiev n’a de plaisir que dans les musiques les plus torturées, les plus complexes, les plus proches du drame. Il s’y complaît, il s’y plonge, s’en submerge. Jusqu’à l’excès. Bien sûr, pour notre plus grand bonheur. La preuve avec cette Elektra dont on peut s’étonner qu’il ne l’ait abordée plus tôt. Les affres de l’héroïne grecque se débattant dans le désir de venger la mémoire de son père assassiné ...
brilliant_richard_strauss_edition

Mon royaume pour Richard Strauss

Il était vraiment prévisible que Brilliant Classics publie cette vaste anthologie Richard Strauss, puisque le label néerlandais avait déjà édité auparavant de nombreuses réalisations individuelles consacrées à l’illustre compositeur bavarois : l’anthologie orchestrale Richard Strauss la plus exhaustive par Rudolf Kempe et la somptueuse Staatskapelle de Dresde (9 CD Brilliant 7591) ; l’intégrale de la musique de chambre et de piano (9 CD Brilliant 9231) ; divers opéras et mélodies avec orchestre… Aussi ...
Rosenkavalier (Strasbourg12)-6211

A Strasbourg, Mariame Clément dépoussière le Chevalier à la Rose

Pour sa quatrième mise en scène à l’Opéra national du Rhin, Mariame Clément revisite ce monument de l’art lyrique qu’est Der Rosenkavalier de Richard Strauss. Souhaitant le débarrasser des « couches de tradition, de sublime, de respect » qui, selon elle, « créaient presque un mur entre l’opéra et nous », elle a perçu dans cette histoire d’homme âgé désirant épouser une toute jeune fille et trouvant sur sa route ...
du 14 juin au 10 juillet 2012

Renée Fleming, Arabella sans risques mais sans étincelles

L’Arabella de Richard Strauss et Hugo von Hofmannstahl prend sa source en 1927 lorsque le compositeur suggère à son librettiste favori « un petit travail intermédiaire en un acte » après La femme sans ombre de 1919 et Hélène d’Egypte qu’ils viennent d’achever. Très vite les deux hommes vont tenter de retrouver l’esprit et la réussite du Chevalier à la rose et c’est donc Vienne qui sera à nouveau le ...
Bronfman-Yefim_vign

Duo Bronfman-Salonen brillant mais dépassionné

Habitué du Théâtre des Champs-Élysées, de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise était de retour pour ce concert Strauss Brahms, non plus sous la baguette de son chef en titre Matiss Jansons, mais avec Esa-Pekka Salonen, chef qu’il connaît depuis de longues années, et qu’on peut entendre en ce moment dans la même salle pour un cycle Bartok avec le Philharmonia Orchestra. Rompant avec la tradition d’un concerto suivi d’une symphonie, ...
dresde2012_thielemann

Dresde 2012, au coeur de l’Europe

Comme chaque printemps, le festival de Dresde fait résonner les notes à travers différents lieux de la Venise de l’Elbe. L’édition 2012, après un grand voyage vers l‘Asie en 2011, a pour thème « le cœur de l’Europe » avec un gros plan sur les pays frontaliers de l’Allemagne, en particulier ceux qui rivent le Danube, terre de prédilection d’un soft-power allemand qui se tourne de plus en plus vers ces contrées. ...
Finland by Bet!ina (used under Creative Commons License)

Debussy et les nordiques : la Finlande (suite)

Les musiciens finlandais subirent d’abord l’influence de la Suède, elle-même fortement imprégnée de culture germanique, avec la nuance d’un accueil favorable au chant français sous les règnes de Bernadotte et Gustav III. Cela n’alla pas sans déteindre sur la petite Finlande coincée politiquement entre son ancien maître suédois à l’ouest et la menace slave à l’est, la Russie, dont elle partagea néanmoins des éléments artistiques et littéraires. Vers la fin ...
Dudamel Berlin Pleyel 2012 (1w) ©Julien Mignot Salle Pleyel

Avec Berlin, Dudamel cherche sa voix

Tout juste remise d’une intégrale en deux concerts des symphonies de Brahms par Gustavo Dudamel, la salle Pleyel retrouvait le brillant et fougueux chef vénézuélien à la tête cette fois du plus fameux ensemble qui soit, l'Orchestre Philharmonique de Berlin, pour deux œuvres depuis toujours chevaux de bataille de cet orchestre, la Symphonie n°5 de Beethoven et Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss. Sautant ainsi de Paris et du Philharmonique de ...
Diana-Damrau

Diana Damrau et la harpe de Xavier de Maistre

Quelle superbe idée de Diana Damrau de sortir des sentiers battus et de s’associer, le temps de quelques récitals, non pas à un pianiste, mais au célèbre harpiste français Xavier de Maistre. Voix et harpe, cette combinaison inhabituelle que l’on associe généralement aux sphères célestes et au chant immatériel des anges, nous donne l’occasion de redécouvrir un répertoire où il est désormais devenu difficile de nous surprendre. Car la sonorité ...
modl_hanssler

Martha Mödl, portrait d’une légende

« Portrait d’une légende », c’est le titre que le label Profil Hänssler a choisi pour son hommage à Martha Mödl lors de son centième anniversaire. Et qui mériterait mieux cette épithète que la légendaire héroïne du Nouveau Bayreuth ? Plus ou moins autodidacte, elle entame sa carrière juste après la Deuxième Guerre Mondiale. Véritable mezzo par la couleur et l’extension de sa voix, elle affronte pourtant vite des emplois de soprano. Et ...
sinopoli2

Giuseppe Sinopoli, l’incompris

Décédé tragiquement, à l’âge de 55 ans, au pupitre, lors d’une représentation d’Aïda à Berlin, le chef d’orchestre-compositeur Giuseppe Sinopoli, commençait seulement à être reconnu par la critique internationale. Différentes rééditions rendent enfin justice à cet interprète au parcours et aux options interprétatives aussi singulières que souvent pertinentes. Natif de Venise, en 1946, Sinopoli étudie la musique au Conservatoire Benedetto Marcello, et en particulier la composition avec Ernesto Rubin de ...
delius_partie

Frederick Delius et la Scandinavie

Anglais d’origine allemande, Frederick (Fritz) Delius (1862-1934), contrairement à son compatriote et contemporain Edward Elgar (1857-1934), a vécu comme un cosmopolite à la recherche d’un destin singulier avec possiblement, comme corollaire, une postérité trop modeste eu égard aux qualités intrinsèques de sa musique. « La musique est un cri de l’âme. Elle est une révélation, une chose que l’on doit vénérer » (Delius, 1917) Avant de nous concentrer sur les rapports que Delius entretint avec ...
Der-Rosenkavalier12_vign

A Genève, pas de Maréchale, pas de Sophie pour Octavian

Tout de même très touchant de voir ce petit homme de quatre-vingt-deux ans venir saluer le public après le spectacle qu’il vient de diriger. Depuis plus de quarante ans, Otto Schenk promène sa mythique mise en scène du Rosenkavalier sur les plus grandes scènes du monde. Ici, il aurait pu y envoyer un de ses assistants mais, il a préféré être présent. Diriger lui-même les chanteurs que la distribution lui ...
Goetzel-Sascha-(Harald-Hoffmann) leger

Sascha Goetzel et le hautboïste Alexei Ogrintchok avec l’ONPL

L’Orchestre National des pays de la Loire est probablement une des formations régionales les plus occupées car, comme son nom l’indique, il n’est pas attaché à une ville mais à toute une région et du coup multiplie ses prestations tout en divisant ses forces. En effet le concert qui nous occupe ici est donné pas moins de huit fois, entre Mouilleron-Le-Captif le 29 février et Montaigu le 10 mars, en ...
Strauss, Elektra0312_vign

Janice Baird, Elektra ahurissante à Montpellier

Rares sont les maisons d'opéra qui osent affronter Elektra, tant l'ouvrage exige de ses chanteurs et tant, dans son livret, Hugo von Hofmannsthal en prescrit vétilleusement les didascalies. Sous ce dernier aspect, Jean-Yves Courrègelongue, scrupuleux, ne les a enfreintes qu'à deux moments. L'un, bref, au tomber du rideau : offerte au regard du spectateur, la baignoire, dans laquelle Agamemnon fut assassiné, souligne que la vengeance est désormais accomplie. L'autre structure ...
thielemann_©matthias_creutziger (2)

Thielemann dirige Strauss et Bruckner à Berlin

L’Orchestre Philharmonique de Berlin est sans doute une des formations symphonique qui favorise le plus l’engagement en soliste ou musique de chambre de ses membres, puisqu’on y compte pas moins de trente formations de chambre, et que, comme ce soir, un des Philharmoniker est invité à jouer le rôle de soliste d’un concerto, en l’occurrence Albrecht Mayer qui est avec Jonathan Kelly un des deux hautbois solo de l’orchestre, pour ...
lsolive_nielsen2_davis

Carl Nielsen entre sabotage et compréhension

Est-ce que le fait de publier sa propre production discographique rend probable un défaut d’autocritique ? On peut le supposer à l’écoute de la Symphonie n° 1 en sol mineur (1897) d’un jeune et extrêmement brillant compositeur danois livrant à ses contemporains une des premières symphonies les plus accomplies et brillantes de l’histoire du genre. Nielsen garda d’ailleurs sa vie durant un attachement ému à cette musique chaleureuse, aux thèmes bien ...
ARIADNE_une_badenbaden12

A Baden-Baden, luxueuse Ariane à Naxos

En reprenant en grande partie les ingrédients du Rosenkavalier de 2009, le Festspielhaus de Baden-Baden comptait très probablement en renouveler l’incontestable réussite avec un autre chef d’oeuvre de Richard Strauss : Ariane à Naxos. Le public était donc accouru de fort loin pour réentendre Renée Fleming et Sophie Koch sous la baguette de Christian Thielemann, mais cette fois sans Diana Damrau, la Sophie du Rosenkavalier, qu’on aurait pu espérer en Zerbinetta. Sophie Koch ...
salome2_bruxelles0212 (1)

Nicola Beller Carbone, superbe Salomé à Bruxelles

Après Elektra dont il signait également la mise en scène la saison dernière, Guy Joosten poursuit son étude des héroïnes straussiennes en s'attaquant à l'envoutante Salomé. Nouvelle collaboration entre la maison lyrique bruxelloise et le Liceu de Barcelone, cette production a su générer des opinions très divergentes dans l'esprit du public. Si elle ne choque pas au travers d'une esthétique trash, à l'image du travail proposé par Nicolas Brieger à ...