Mot-clef : Simon Rattle

christian merlin chefs XX

Portraits de chefs à la mode Wikipedia

Notre confrère Christian Merlin se risque à une série de portraits de grands chefs du XXe siècle. Fin connaisseur de l’orchestre, il avait publié, l’an passé, un Au cœur de l’orchestre, passionnant ouvrage sur les travées des pupitres des phalanges. Hélas, il ne renouvelle pas son succès avec ce nouveau livre qui pose plus de problèmes qu’il n’en résout. On peine déjà à bien cerner l’intérêt d’un livre uniquement centré sur ...

Simon Rattle à Londres ?

Le quotidien britannique The Times, dans son édition de ce jour,  rend compte des rumeurs par rapport à une éventuelle nomination du chef d'orchestre anglais Sir Simon Rattle à la tête du London Symphony Orchestra. Directeur musical du philharmonique de Berlin, depuis 2002, Sir Simon Rattle quittera ses fonctions en 2018.  Quant à l'orchestre londonien, il est dirigé par Valery Gergiev, qui quitte ce poste en 2015.    
emi britten box

Britten orchestral de base

Pour l’instant le Centenaire Britten ne nous a pas franchement apporté de nouveautés majeures. Du côté des firmes de disques anglaises, Decca annonce une intégrale des enregistrements du compositeur et EMI édite en petits coffrets séparés la belle somme qu’elle avait éditée en 2009 (en 38 CD). En huit CD, on peut ainsi faire le tour des œuvres pour orchestre du grand compositeur. Le coffret panache le fond de catalogue ...
Zauberfloete_07

Baden-Baden : Robert Carsen renverse les perspectives de la Flûte enchantée

C’est sous haute couverture médiatique et dans une atmosphère de soir de gala que s’est ouvert le Festival de Pâques de Baden-Baden avec la première de La Flûte enchantée de Mozart. Une distribution luxueuse, une nouvelle mise en scène de Robert Carsen, presque dix-neuf ans après sa première vision de l’œuvre à Aix-en-Provence, et surtout la présence dans la fosse du Philharmonique de Berlin et de son chef Simon Rattle, ...

Au croisement des chemins : de Berlin à Nantes

La nouvelle a fait l’effet d’un tremblement de terre dans le landerneau musical : Sir Simon Rattle quittera, en 2018, la direction de l’Orchestre philharmonique de Berlin, en 2018. Si les tensions semblaient s’accumuler sur la Philharmonie de Berlin et son chef, personne n’aurait pu penser à une telle annonce, surtout à cinq ans de l’échéance. L’addition du talent du chef anglais et des musiciens allemands aura connu des hauts et des ...

Rattle quittera Berlin en 2018

Sir Simon Rattle vient d'annoncer qu'il quittera ses fonctions de directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Berlin au terme de son mandat arrivant à échéance en 2018. A cette date, le chef anglais aura été pendant 16 ans, le directeur de l'orchestre berlinois. La course à la succession de ce poste, qui reste le plus prestigieux du monde de la musique classique, va très rapidement s'ouvrir.  Les prétendants sont d'ors et ...
Dorothea Röschmann (Die Feldmarschallin) © Monika Ritterhaus

Rosenkavalier de Noël à Berlin

Dans le système allemand du théâtre de répertoire, il y a reprise et reprise. Souvent, la routine menace ; parfois, au contraire, la venue d’artistes d’exception peut parfois justifier des efforts particulier, et cette reprise d’une production âgée de dix-sept ans entre sans aucun doute dans la deuxième catégorie. Ce n’est certes pas comme chef d’opéra que Simon Rattle est le plus connu ; pourtant, ces dernières années, il a volontiers traversé le ...
stravinsky sacre decca

Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre du Printemps, autant dans ses versions orchestrales (1913, 1921 ou 1947) que dans sa transcription pour deux pianos (1913). Certainement réservé aux collectionneurs émérites et aux fans de la partition, ce coffret n’en n’est pas moins passionnant à travers les évolutions ...
Barbara Hannigan

Barbara Hannigan et Simon Rattle à Munich, intenses

Simon Rattle se fait rare à la tête des orchestres autres que ses Berlinois et, plus épisodiquement, l’Orchestra of the Age of Enlightenment. En 2010 pourtant, Rattle avait accepté de venir diriger à Munich Le Paradis et la Péri de Schumann, une œuvre rare qu’il défend avec ferveur, et le concert s’était tellement bien passé qu’il revient, deux ans plus tard, pour un concert dont Schumann est toujours le couronnement, ...
bizet carmen kozena

Magdalena Kožená ou Carmen sans Carmen

De Maria Callas à Angela Gheorghiu, les chanteuses les plus improbables ont été nombreuses à vouloir s’illustrer dans le rôle de la belle cigarière, et cela avec plus ou moins de bonheur. Si certaines Françaises que l’on n’attendait pas ont fait plutôt belle figure – Régine Crespin à la fin des années 70...–, et si des Espagnoles au timbre plutôt clair ont su briller de mille feux – Victoria de ...
StMattPassionDVD_vign

Sellars et Rattle revisitent la Saint-Matthieu

Le pari n’était pas gagné d’avance ! Confier en ces temps plutôt baroqueux le chef d’œuvre de Bach à la Philharmonie de Berlin et à Simon Rattle un chef davantage habitué à Mahler et à Stravinsky qu’au cantor de Leipzig, tout cela tenait presque du sacrilège. On sait également à quel point le concept de « semi-mise en scène », lequel consiste à faire se mouvoir des musiciens habillés en ...
0028947900658

En attendant Kožená

Le nouvel enregistrement de Magdalena Kožená s'intitule Love and Longing, « amour et attente » - une façon un peu simpliste de rendre compte de la richesse du programme proposé. S'il est indéniablement question ici d'amour, ce sentiment est décliné sur toute sa gamme, du mysticisme à l'érotisme (certes diffus), dont rendent bien compte les diverses esthétiques, entre économie de moyens et chatoiement orchestral. Les Chants bibliques pour commencer sont une ...
Rattle_Simon_2b_Monika_Rittershaus

A Berlin, Rattle peaufine sa Walkyrie

Cinq ans après sa Walkyrie aixoise (disponible chez BelAir) Sir Simon Rattle remet son ouvrage sur le métier, avec une distribution en partie renouvelée et le même Philharmonique de Berlin. Il nous en propose cette fois une simple version de concert, avec les petits jeux de scènes habituels à ce genre d’exercice, et si on retrouve encore de forte similitudes avec sa version de 2007, quelques détails ont changé, et ...
Carl Nielsen en 1905

Le « Motzart » de Carl Nielsen

Carl Nielsen n’a jamais caché son admiration sincère pour Wolfgang Amadeus Mozart. Très tôt dans le déroulement de sa carrière prestigieuse il a, régulièrement et sans faiblesse, manifesté ce sentiment profond et ce respect permanent que tant d’auditeurs, d’instrumentistes et de créateurs ont éprouvé pour le grand maître autrichien né à Salzbourg en 1756 (six ans après la disparition de Jean Sébastien Bach) et décédé à Vienne en 1791 à ...
orchestrenationaldebelgique_2011

Les 75 ans de l’Orchestre national de Belgique

L’Orchestre symphonique de Bruxelles En 1929, Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, centre culturel construit par Victor Horta était inauguré en grande pompe. Il ambitionnait d’imposer la ville aux plus hauts rangs internationaux. Comme toute capitale européenne d’alors, Bruxelles comptait des associations symphoniques qui animaient les soirées orchestrales de la capitale. Mais, il manquait, une phalange symphonique de haut niveau, en résidence au Palais des Beaux-Arts. En 1931, l’Orchestre symphonique de ...
emi_schoenberg_rattle

Rattle, un moderniste narratif

Simon Rattle aime l’orchestration schoenbergienne du Quatuor avec piano n°1 de Brahms ! Cette pièce, comme la Symphonie n°10 de Mahler, l’accompagne depuis ses jeunes années et il en laisse ici sa troisième version enregistrée après celles avec son Orchestre de Birmingham (1984 pour EMI) et après une captation vidéo captée par Euroarts en 2004 ! Sir Simon est donc incontestablement, le spécialiste de cette œuvre !  Avec le temps, Rattle parvient à décanter ...
mahler2

Mahler : de l’hyperinflation aux années 2010

Si Mahler commençait à s’imposer durablement dans les années 1970. La décennie 1980 fut celle de l’hyperinflation avec une multiplication des enregistrements. Cette fascination pour le compositeur ne fit que s’amplifier et les disques, même en temps de crise de la musique enregistrée, continuent de se multiplier ! La deuxième partie de cette analyse passe au crible les étapes de cette croissance exponentielle. L’hyperinflation des intégrales Entre 1980 et 1995, le ...
simonrattle

Berlin, Mahler, Symphonie n°8

Climax de la "Musikfest" de Berlin, cette soirée s'inscrit également dans le cadre du cycle Mahler entamé par les Berliner Philharmoniker et leur directeur musical Simon Rattle. Ce cycle célèbre de manière fastueuse cette double année anniversaire (le 150e de sa naissance en 2010 et le 100e de sa mort en 2011). Nous avons ainsi pu goûter à la démonstrative symphonie n°8 dans le cadre confortable dela Philharmonie berlinoise. Sans ...
Rattle : 25 ans après !

Rattle : 25 ans après !

En 1986, Simon Rattle, alors jeune directeur musical de l’orchestre symphonique de Birmingham avait enregistré cette même symphonie n°2 de Mahler, en prélude à un cycle complet des symphonies qui s’était terminé à Berlin, en 2002, avec l’enregistrement de la symphonie n°5. Mais, années Mahler obligent, le chef anglais remet son Mahler sur le métier. Venant après une excellente symphonie n°9 (récompensée d’une Clef de Resmusica), cette nouvelle lecture est ...
Simon Rattle dirige le casse-noisette !

Simon Rattle dirige le casse-noisette !

Après une année calme sur le front des parutions discographiques de Simon Rattle et de son philharmonique de Berlin on découvre un ravissant digipack consacré à l’intégrale du casse-noisettes, partition qui fut au cœur des traditionnels concerts berlinois de la fin de l’année 2009. Si la musique russe n’est pas centrale dans le cœur du répertoire du chef anglais, elle lui réussit pourtant admirablement bien ! Quant à l’orchestre allemand, il ...
Avalanche russe !

Avalanche russe au Festival de musique de Dresde

En dehors des incontournables Bayreuth et Munich, les festivals de musique allemands restent encore une terre à découvrir pour la plupart des mélomanes francophones. Pays éminemment musical, l’Allemagne est un véritable vivier de festivals : des petites manifestations aux gros évènements incontournables. Le mois de mai voit traditionnellement les regards se tourner vers le Festival de Dresde dont le bouillant directeur, le violoncelliste Jan Vogler, fourmille d’idées brillantes. Le festival 2010 ...
Adès, partitions récentes

Adès, partitions récentes

EMI poursuit sa fidèle collaboration avec Thomas Adès et édite, après son opéra The Tempest, un album de ses récentes pièces pour orchestre. Ces partitions témoignent du cheminement personnel, mais pas toujours probant, d’un compositeur qui évolue vers une sorte de world musique contemporaine au croisement de plusieurs esthétiques à la fois modernistes et néo-romantique. Au fond, Adès est peut être en train de théoriser un nouveau néo-classicisme ? On commence ce ...
Simon Rattle de Moscou à Londres

Simon Rattle de Moscou à Londres

EMI poursuit la mise en coffret des enregistrements de Simon Rattle. Ces deux boites cartonnées nous montrent le chef d’orchestre anglais à son meilleur dans des œuvres russes qu’il défend avec panache et brio et chez les compositeurs anglais qu’il sert, avec affection et humilité, comme tous les grands chefs insulaires. Modest Moussorgski (1839-1881) : Tableaux d’une exposition (orchestration de Maurice Ravel) ; Alexandre Borodine (1833-1887) : symphonie n°2 en mi mineur, Danses ...
Nuit russe

Nuit russe avec Rattle et les Berliner

Comme chaque année, l’Orchestre philharmonique de Berlin se produisait, devant des milliers de spectateurs, sur la scène en plein air de Waldbühne à Berlin. Ce cru 2009, dirigé par Simon Rattle, était 100 % russe, avec des partitions de démonstration que l’on assimile peu aux conditions de plein air. Assez inégal dans le grand répertoire (la récente intégrale des symphonies de Brahms est assez décevante), Rattle présente d’indéniables affinités, avec la ...
Brahms par Rattle

Brahms par Rattle à Berlin

Ainsi donc, la voilà : la première intégrale symphonique d’une somme musicale majeure réalisée par Simon Rattle depuis sa nomination au pupitre de la Philharmonie de Berlin. L’enjeu est aussi symbolique que risqué car le chef anglais doit affronter trois monuments discographiques et définitifs gravés avec cet orchestre : Jochum, Karajan et Abbado (tous pour DGG). Bien qu’essentiellement réputé pour ses interprétations du répertoire du XXe siècle et contemporain, Sir Simon pratique ...
Embellie ravélienne

Embellie ravélienne avec Rattle

Couplage très classique pour ce disque « enfantin » dédié à Maurice Ravel qui marque une belle embellie dans la discographie de Simon Rattle après de sérieuses déconvenues dans Berlioz, Stravinsky et Borodine. Le chef anglais a incontestablement des affinités avec le monde de Ravel et il avait déjà gravé, lors de son mandat à Birmingham, de très beaux disques dédiés à l’auteur du Boléro avec un Daphnis et Chloé de ...
Une Walkyrie en haute définition

Rattle-Braunschweig, une Walkyrie en haute définition

Alors que La Tétralogie de Wagner, programmée dans le cadre du Festival d’Aix, commencée en 2006, touche à sa fin avec la programmation cet été du Crépuscule des Dieux, voici que nous arrive la captation de La Walkyrie de 2007, sans que l’édition intégrale des quatre opéras ne soit clairement annoncée. Contentons nous donc de cet extrait du Ring, mais quel extrait, puisqu’il s’agit sans doute du plus génial et ...
La rutilance d’une pierre précieuse

Coffret Messiaen, la rutilance d’une pierre précieuse

Voilà un fort beau coffret de 14 CD que EMI Classics pare des couleurs de l’arc-en-ciel pour célébrer l’anniversaire du centenaire d'Olivier Messiaen : non pas une intégrale, il y manque certaines œuvres d’orchestre majeures comme des Canyons aux Etoiles, Couleurs de la Cité céleste, Oiseaux exotiques, Sept Haï-ka, Concert à quatre et La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ que l’on entend hélas trop peu. Absent également le Catalogue d’oiseaux pour ...
Le jeune et l’ancien jeune face à Berlioz

Dudamel et Rattle, le jeune et l’ancien jeune face à Berlioz

Les hasards des parutions Les hasards des parutions confrontent simultanément deux talents de la baguette dans la même Symphonie fantastique de Berlioz. D’un côté, l’actuel directeur de la Philharmonie de Berlin, longtemps présenté, comme l’un des «jeunes» chefs les plus inventifs de la planète avant d’accéder à la magistrature suprême du monde de musique classique et de l’autre le prodige actuel des pupitres, le très jeune, Gustavo Dudamel. Simon Rattle, comme tout ...
Curieux, curieux….

Curieux, curieux….

Après une immense réussite dans la Symphonie n°9 de Gustav Mahler, Sir Simon Rattle se présente dans le couplage classique des symphonies d'Igor Stravinsky. Rude entreprise car le chef doit s’attacher à égaler deux autres enregistrements de la phalange dans ces partitions sous les direction de Karajan (DGG) et Boulez (DGG). Le répertoire du XXe siècle fait partie de ce que Rattle maîtrise le mieux et le chef avait déjà ...