Mot-clef : Wilhelm Furtwängler

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Fidelio ou un résumé de l’art de Furtwängler

A l’évocation de l’association entre Walter Legge, légendaire producteur de la maison EMI et Wilhelm Furtwängler, chef d’orchestre tout aussi légendaire, nous pensons à deux grands enregistrements, Tristan et Isolde de Richard Wagner ainsi que Fidelio de Ludwig Van Beethoven. Dans sa volonté de nous faire (re)-découvrir de grands opéras à un prix abordable, Naxos nous gratifie d’une version restaurée de l’unique opéra de Beethoven enregistré par Wilhelm Furtwängler en ...
Wilhelm Furtwängler, Trois hommes et un destin

Wilhelm Furtwängler : Trois hommes et un destin

La Symphonie n°9 de Beethoven dirigée par Wilhelm Furtwängler (1886-1954), par trois fois. Trois visions du monde, comme projetées par trois hommes différents. Berlin 1942, un Beethoven de rage et d’impuissance tempête contre la barbarie hitlérienne. Bayreuth 1951, l’Ode à la Joie ouvre le Festival wagnérien fermé depuis la fin de la guerre et chante la renaissance de la culture européenne. Lucerne 1954, c’est un Furtwängler seul face à la ...
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Fidelio par Furtwängler et Böhm, double historique de luxe

Le label Andante s’est spécialisé dans la réédition d’archives en provenance d’institutions prestigieuses comme l’orchestre symphonique de Londres, le philharmonique de Vienne, le Festival de Salzbourg ou le Staatsoper de Vienne (on pense en particulier à Wozzeck et Lulu sous la direction de Karl Böhm). Ces coffrets d’un grand luxe proposent une présentation soignée, des textes exhaustifs, des biographies des artistes, des photos des productions ainsi qu’une exceptionnelle remasterisation qui ...
Tous pour Wilhelm ...

Elisabeth Furtwängler : Tous pour Wilhelm…

Le cinquantième anniversaire de la mort de Wilhelm Furtwängler a permis d’esquisser un hommage à l’un des plus grands chefs allemands du XXe siècle. Quelques événements ont marqué l’actualité musicale du mois de décembre 2004 : Radio Classique a diffusé une série de «concerts hommages», Arte a proposé un documentaire de cinquante-huit minutes A la recherche de l’Allemagne perdue réalisé par Olivier Becker en 2003, et Mezzo nous a invité à ...
Le goût du risque

Wilhelm Furtwängler interdit d’Unesco …

Communiqué spécial Wilhelm Furtwängler continue de susciter les passions, pas toujours hélas de la meilleure façon. En 2004, qui était l’année du cinquantenaire de sa mort, les media français avaient plutôt mollement célébré la mémoire du chef d’orchestre. En 2005, jeudi 3 mars dernier, à la SCAM (1), plusieurs personnalités du milieu musical ont dénoncé une « sombre affaire » et demandé à l’Unesco de s’expliquer. Une Sombre affaire qui merite la lumière... Le 1er ...
Portrait du compositeur

Portrait du compositeur Wilhelm Furtwängler

En menant à son apogée la tradition d’interprétation et de direction d’orchestre initiée par Richard Wagner et poursuivie par Arthur Nikisch, Wilhelm Furtwängler est devenu le chef légendaire et insurpassé que nous connaissons. Cependant, l’éclat avec lequel brille le meneur d’orchestre a relégué dans l’ombre le compositeur. Pourtant, la connaissance de sa musique et de ses conceptions de la création sont essentielles pour qui veut connaître et saisir en profondeur ...
Faites l’Allemagne, pas la guerre

Henri Demarquette – François Kerdoncuff : Faites l’Allemagne, pas la guerre

Attention, une commémoration peut en cacher une autre. Alors que l’été fut consacré au soixantenaire du débarquement en Normandie contre l’occupation nazie, et que l’automne 2004 prolonge la thématique avec l’exposition la « Le IIIème Reich et la Musique », Henri Demarquette (violoncelle) et François Kerdoncuff (piano) se sont réunis sous les auspices de la Société Wilhelm Furtwängler pour le cinquantenaire du chef d’orchestre allemand né en 1886 et mort le 30 ...
Mort de la petite fille basanée

Symphonische Gesänge de Zemlinsky : Mort de la petite fille basanée

Figures de Maestro Comme l’explique René Kœring en nos colonnes, « Figures » est le rendez-vous (gratuit) de Radio-France avec les mélomanes curieux de découvrir des répertoires rares et stimulants. Les « Figures de maestro » qui ouvrent la saison s’attachent aux artistes qui ont assumé la double fonction de compositeur et de chef d’orchestre, qu’ils soient d’abord célébrés comme chef d’orchestre, tel Furtwängler, ou comme compositeur, tels Smetana, Zemlinski, Hindemith. Mais le véritable fil ...
La Musique ... Langage universel

La Musique… langage universel

I : Wilhelm Furtwängler ; Haydn : Symphonie N°88. Schumann : Symphonie N°4. Orchestre Philharmonique de Berlin. II : Eugen Jochum ; Mozart : Symhonies N°33, N°36, N°39. Bruckner : Symphonie N°9. Orchestre de la Radio Bavaroise. III : Karl Böhm ; Beethoven : Symphonies N°4 et N°5. Brahms : Symphonie N°2. Reger : Variations sur un thème de Mozart. Orchestre Philharmonique de Berlin. IV : Igor Markevitch ; Schubert. Symphonies N°3, N°4. Berlioz. Symphonie Fantastique. Orchestre Philharmonique de Berlin. Bizet. Jeux d’enfants. Orchestre des Concerts Lamoureux. V : Ferenc ...
Furtwängler dirige Beethoven (enregistrements de 1943 à 1949)

Furtwängler dirige Beethoven (enregistrements de 1943 à 1949)

La société musicale Wilhelm Furtwängler, existant depuis plus de trente ans, a permis de sortir de l’ombre des enregistrements miraculeusement conservés dans les maisons radiophoniques de toute l’Europe. C’est un travail de longue haleine qui demande parfois des années de négociation pour obtenir les autorisations de reproduction. Aussi, lorsqu’un coffret est enfin disponible, cela crée l’événement et c’est toute une équipe qui est récompensée. Il s’agit aujourd’hui des enregistrements des années ...
Wilhelm Furtwängler en 1951

La direction d’orchestre, origines, chefs, et écoles nationales

I. ORIGINE On sait que, dès l’Antiquité, les chœurs sont dirigés par l’un des chanteurs qui marque les mouvements de la mélodie avec la main, tandis que le coryphée scande la mesure du texte avec ses pieds chaussés de bois ou de fer. Au Moyen âge, les chefs de chœur, pour se distinguer, tiennent un bâton, signe de leur fonction, dans la main gauche tandis qu’ils marquent les temps de la ...