Lieu : Bruxelles

Luxe aseptisé

The Turn of the Screw selon Luc Bondy : Luxe aseptisé

Bernard Foccroulle, l’actuel directeur du Théâtre Royal de La Monnaie, aura particulièrement œuvré pour établir au répertoire les opéras de Britten : Peter Grimes, A Midsummer Night’s Dream et The Turn of the Screw ont successivement foulé les planches du théâtre Bruxellois. The Turn of the Screw ayant même l’honneur de deux productions différentes. En 1999, le metteur en scène Keith Warner et le chef d’orchestre Antonio Papano conjuguèrent leurs efforts ...
Thomas Quasthoff

Thomas Quasthoff et Gottfried von der Goltz

Etape bruxelloise d’une tournée conjointe de l’Orchestre baroque de Fribourg et du baryton-basse Thomas Quasthoff, qui présentaient un programme cent pour cent Mozart faisant la part belle à des œuvres qui n’encombrent pas les programmes des concerts comme cette brillante symphonie n°31 « Paris » ou bien encore comme la majorité des airs retenus par Quasthoff. Ce programme original pose cependant question, car quel est l’intérêt de jouer une marche d’Idomeneo ou ...
Création de Ce qui arrive Et vogue la galère…

Création de Ce qui arrive Et vogue la galère…

Ars Musica Vol II La trentenaire autrichienne Olga Neuwirth est la compositrice à l’honneur de l’édition 2005 du festival Ars Musica. Formée en Autriche, aux USA et en France, la jeune femme s’est rapidement imposée comme l’une des figures marquantes, avec le compositeur et chef d’orchestre Beat Furrer, de la jeune génération autrichienne. Elle fut consacrée internationalement par la création, la tournée et l’enregistrement (chez Kairos) de son impressionnante pièce pour ...
laura_claybomb

Laura Claycomb : en traversant l’Atlantique

La soprano américaine Laura Claycomb a récemment ébloui le public bruxellois, avec une interprétation toute en finesse du rôle de Tytania dans A Midsummer Night’s dream de Britten. Artiste éclectique, son répertoire s’étend du baroque au contemporain. On garde aussi d’elle un grand souvenir de son Amando du Grand Macabre de Ligeti au Théâtre du Châtelet. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on la retrouvait ce dimanche soir en concert. ...
art_musica_2005

Ars Musica Vol I, Mélange de générations

En mars, à Bruxelles, c’est Ars Musica. Depuis 1989, la capitale de l’Europe bat au rythme de son festival annuel de musique contemporaine. Etalé sur trois semaines, l’édition 2005 place la voix au cœur de ses concerts : de l’opéra à la voix seule et à travers des portraits de compositeurs. L’Allemand Karlheinz Stockhausen est l’un de ces créateurs célébrés. Un portrait intitulé « une icône contestée de la musique contemporaine » ouvre le ...
Qualité Nash

Qualité Nash : Trente cinq bougies

250 premières mondiales et une importante discographie qui couvre autant le contemporain que les classiques. Tel est l’imposant bilan de l’ensemble britannique Nash qui célèbre cette saison ses 35 ans. Fondé en 1964 par Amelia Freedman, l’ensemble est devenu une institution en Grande Bretagne tout en collectionnant les distinctions prestigieuses à l’instar d’un titre de docteur « honoris causa » de l’université de Bath et des « Gramophone award ». Ensemble à géométrie variable, ...
vadim_repin

Vadim Repin & Sofia Gubaïdulina : Vents d’hiver

La saison symphonique du Théâtre royal de La Monnaie au Palais des Beaux-Arts se poursuit avec un programme russe en écho aux représentations scéniques de la Dame de Pique de Tchaïkovski. Le violoniste Vadim Repin, premier lauréat 1989, du concours musical Reine Elisabeth jouit d’une grande popularité en Belgique et il remplit sur son nom toutes les salles de concert du royaume. Cette forte personnalité, toujours humble devant la musique, ...
Pouchkine au pays des Soviets

Pouchkine au pays des Soviets

Théâtre Royal de la Monnaie La Dame de Pique, dont le livret est tiré d’une courte nouvelle de Pouchkine, est généralement considérée à égalité avec Eugène Onéguine comme le chef-d’œuvre lyrique de Tchaïkovski, c’est donc avec impatience qu’on attendait la reprise au Théâtre Royal de la Monnaie d’une production fameuse de cette œuvre. Celle-ci, créée au Welsh National Opera de Cardiff, récompensée en 2001 par une Barclays/TMA Award est donc arrivée ...
Jörg Widmann au carré

Jörg Widmann au carré

Vogler Quartet et plus Le cycle annuel des quatuors à cordes de la société philharmonique de Bruxelles est toujours un évènement suivi avec attention par les mélomanes. Les ensembles prestigieux, à l’instar des Borodine et les Tokyo côtoient, tout au long de la saison, de jeunes quatuors. Ce jeudi, c’est le quatuor Vogler qui est à l’honneur. Fondé en 1985 par des étudiants du conservatoire Hans Eisler de l’ex Berlin-Est, ce ...
levi_yoel-300x3771

Hommage à Luciano Berio par Yoel Levi

L’Adagio pour cordes de Samuel Barber ouvre ce concert dédié à la mémoire des victimes du tsunami asiatique et dont la recette sera versée à une action humanitaire destinée à aider les sinistrés d’Asie. Avec le scherzo de la symphonie n°2 de Mahler débute, ensuite, l’hommage au maître italien décédé en 2003. Double hommage, car Berio a utilisé ce Scherzo In ruhig fliessender Bewegung dans sa Sinfonia. Il est bien ...
Ars Musica et Œdipe de Pierre Bartholomée sur la route

Ars Musica et Œdipe de Pierre Bartholomée sur la route

Tout comme Musica de Strasbourg avec l’Opéra du Rhin, Ars Musica de Bruxelles est l’occasion depuis quinze ans de créations lyriques coproduites avec le Théâtre de La Monnaie. Pour la prise de fonction de Tino Haenen à la tête du festival, Bernard l’Opéra de Bruxelles et son directeur, Bernard Foccroule, ont donné en création mondiale le premier opéra de Pierre Bartholomée (né en 1937), Œdipe sur la route. Figure majeure ...
Pavane pour une infante des feintes, ou le double festin d’Alexandre

Pavane pour une infante des feintes, ou le double festin d’Alexandre

Markus Stenz / Andreas Homoki Il serait temps de rétablir définitivement Alexander von Zemlinsky (1871-1942), le quatrième Viennois dans ses prérogatives de musicien à part entière ; à coté de Berg, Webern et Schönberg. D’ailleurs, ce dernier étudia avec lui la composition, et prôna ardemment la redécouverte de ce génie protéiforme - pédagogue renommé, chef d’orchestre et prodigieux coloriste, poète des sons et des couleurs instrumentales. Zemlinsky est encore éclipsé de nos ...

Ve Festival Ars Musica, rendez-vous majeur de la création musicale contemporaine

C’est une édition un peu particulière qu’a proposée Ars Musica de Bruxelles du 7 au 24 mars. En effet, après cinq ans à la tête de ce festival qui est devenu ces dernières années l’un des rendez-vous majeurs de la création musicale contemporaine, Frank Madlener a choisi de tirer sa révérence sur un feu d’artifice de créations et de concerts manifestes, tel un bilan projection sur l’avenir en programmant notamment ...