Lieu : Île-de-France

Inversion du domaine de la lutte

Mare Nostrum Un pamphlet, aussi virulent soit-il, court le risque de se démoder. Un an après une première série de représentations à la Péniche Opéra, cette reprise confirme, s’il en était ...

Le retour de MTT à Paris avec le San Francisco Symphony

Les événements funestes du 11 septembre puis les crises économiques avaient tenu un (long) temps éloignés de nos contrées les orchestres américains. Cette période semble maintenant révolue et le San ...

Le Junior Ballet à l’heure du thé

Le Concert Tea est une initiative pédagogique du Théâtre du Châtelet. Cette manifestation ludique, d’une durée d’une heure, invite le jeune public à découvrir des extraits du répertoire, ainsi qu’à ...

Julia Fischer & Emmanuel Krivine, le geste serein

Le concert du Philharmonique du Luxembourg proposait un programme intéressant, beau diront certains, varié ça c’est sûr. La pièce de Dusapin, Uncut, septième et dernière du cycle de soli pour ...

Rain d’Anne Teresa De Keersmaeker, l’averse joyeuse

La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker transmet pour la première fois l’une de ses pièces majeures à une autre compagnie que la sienne. Avec le Ballet de l’Opéra de Paris, ...

Le Martyre de Saint Sébastien, amour divin ou charnel ?

Pour le centenaire de sa création en ses murs, le théâtre du Châtelet donnait le Martyre de Saint Sébastien de Debussy, dans une version raccourcie (le texte, du moins) par ...

2001, l’Odyssée de l’espace

En clôture d’un cycle «La science-fiction» imaginé par la Cité de la Musique, la salle recevait une formation qu’on a souvent l’occasion d’écouter dans ses murs, le Brussels Philharmonic (Vlaams ...

Des pétales dans la bouche, monodrame de Laurent Cuniot en création mondiale

Discret mais hyperactif, présent sur tous les fronts lorsqu’il troque sa baguette de chef contre la canne du Diable, Laurent Cuniot est un des seuls musiciens de sa génération à ...

Un concerto de Dvořák à retenir avec Gautier Capuçon

Fidèle à sa méthode de programmation en trois opus par concert, Paavo Järvi nous proposait ce soir deux pièces de musique française encadrant le plus fameux concerto pour violoncelle du ...

Sasha Waltz : Académisme

Une nouvelle production de grande envergure pour la chorégraphe berlinoise, qui étoffe d’année en année son CV en vue de postuler à la direction d’une compagnie de ballet. Superbe, mais ...

Christophe Dumaux, nouveau Jules César

Grâce à cette production, pourtant peu fortunée (l’Atelier lyrique de Tourcoing et le Grand Théâtre de Reims s’en partagent la responsabilité), comment ne pas être réconcilié avec Giulio Cesare ?  En ce ...

Ramon Lazkano, dernier Envol

Avec le dernier concert de la saison donné par l’Ensemble 2e2m à l’Auditorium du CRR de Paris s’achevait également la résidence du compositeur basque Ramon Lazkano ; Pierre Roullier dirigeait ...

Daniel Linehan / Martin Chaput et Martial Chazallon, le retour du conceptuel

Il y a le conceptuel intelligent, incarné par le jeune et talentueux Daniel Linehan, et celui qui prend les spectateurs en otages, comme le contestable Diorama. Ma préférence va de ...

Samson et Dalila par Tugan Sokhiev, un écrin sans bijoux

On attendait avec une espérance mélangée d’appréhension ce Samson et Dalila, idéal en théorie, mais dont les comptes-rendus des premières représentations toulousaines provoquaient de larges inquiétudes… L’espoir et les craintes ...

Thomas Lebrun : six soli en un

Six soli, du plus épuré au plus conceptuel, forment un seul et même spectacle. Un travail de caméléon pour Thomas Lebrun qui s’incarne dans six atmosphères différentes. C’est un travail exigeant ...

David Wampach : la danse, quel sport !

Parodie grinçante des compétitions de danse sportive, CASSETTE de David Wampach est un O. V. N. I. fascinant et réjouissant. « Casse-Noisette », ballet auquel le titre fait allusion, n’est qu’un ...

Résurrection d’Atys à l’Opéra-Comique

Lorsque, en 1987, William Christie et Jean-Marie Villégier révélèrent Atys, leur magnifique production fut immédiatement flanquée d’une aura fondatrice qui n’a jamais cessé. Et pourtant, l’opéra lulliste n’était pas alors ...

Janine Jansen et Itamar Golan sous le signe du dynamisme et de la liberté

Dès la Sonate de Debussy, au début du concert, Janine Jansen est profondément investie dans la musique, comme si elle jouait déjà depuis quelques heures sur scène. La fluidité musicale ...

Don Quichotte : Que dire de plus ?

Que dire, et comment témoigner de ce qui était depuis si longtemps attendu? Le raz de marée provoqué par la venue du Bolchoï dans la capitale parisienne s’accompagne forcément d’un déferlement ...

Caprices russes

Orchestre national de Russie Hormis la couleur nationale et la contemporanéité des œuvres, la cohérence – expressive, formelle, poétique – de ce programme de concert laisse le mélomane sur sa faim. ...

Alwin Nikolais : Illusions d’optique

Destiné au jeune public, un florilège coloré des œuvres phares de l’œuvre du chorégraphe Alwin Nikolais, qui aurait eu cent ans en 2010 ! Devant l’engouement provoqué auprès des adultes par ce ...

Orphée en devenir à Bobigny

Pour servir le nouveau visage que, à l’intention de Pauline Viardot, Berlioz donna au célèbre ouvrage de Gluck, Dominique Pitoiset et Stephen Taylor exposent qu’ils ont désiré conserver la distance ...

Julie André T. : Alerte rouge

Une performance québécoise sous le signe de l’écarlate. Sous le signe de l’accumulation d’objets, une expérience éprouvante pour les sens. Dans un espace vierge arrive une fille à l’air banal. Malicieusement, ...

Sofya Gulyak, une très grande dame du piano

Maturité, sérénité, profondeur impressionnent dans le jeu de Sofya Gulyak. Ajoutons la modestie et le naturel dans sa façon d’aborder les œuvres qu’elle propose. Après avoir été lauréate du Concours Marguerite ...

L’éloge de l’Imagination

Les leçons du professeur Glaçon Ni raison, ni sens, ni logique (encore moins) dans Les Leçons du professeur Glaçon (alias François Sarhan) mais de l’imagination, essentiel ressort de l’apprentissage par l’humour ...

Hilary Hahn et Valentina Lisitsa, fascinant éclectisme

Le programme de ce récital est d’un formidable éclectisme, un savant mélange de grands classiques et de musique du XXe siècle, une heureuse cohabitation entre tradition germanique et modernité américaine. ...

Shoebiz : créatif et récréatif

Démodées les claquettes ? Shœbiz réactualise l’univers de la tap dance avec inventivité et humour. Loin des chapeaux claques et des souliers vernis, les cinq danseurs de la compagnie JetStep exploitent une multitude ...

Ali Baba ou les quarante voleurs par l’Opéra Studio

Quelques mois après la redécouverte de Lodoiska au Théâtre des Champs-Elysées, Cherubini est à nouveau mis à l’honneur avec une rareté Ali Baba ou les quarante voleurs, dans une version ...

Et si Sibelius entrait enfin au répertoire de nos orchestres français

Il faut croire que Paavo Järvi aime bien ces copieux programmes car, à l’instar du concert avec Radu Lupu il y a moins d’un an, il a composé sa soirée ...

Mats Ek, surréalisme et austérité

Une émouvante et étonnante soirée consacrée à Mats Ek à l’Opéra Garnier avec la reprise de deux pièces fortes du chorégraphe suédois. Pour la reprise de La maison de Bernarda, l’une ...