Lieu : Île-de-France

Un LSO au sommet pour la fin de cycle Mahler Gergiev

Pour cette dernière levée parisienne du cycle Mahler Gergiev 2010-2011, le London Symphony Orchestra succédait à l’orchestre du Mariinsky qui avait placé la barre fort haut lors des concerts de ...

Frédéric Vaysse-Knitter, grande sensibilité dans une interprétation minutieuse

Le pianiste français d’origine polonaise Frédéric Vaysse-Knitter donne un récital franco-polonais, avec des pièces de Szymanowski, Chopin et Liszt. Le programme, construit autour de morceaux de la première période de ...

Orianne Moretti, la délicatesse intimiste d’une relecture shakespearienne

Les amants fous Orianne Moretti a choisi de faire revivre l’histoire d’amour entre Ophélie et Hamlet dans une création qui érige la pluralité artistique en genre à part entière. Théâtre, chant, musique ...

Vasily Petrenko à la conquête de Tchaïkovski

En tournée européenne, l’Orchestre philharmonique Royal de Liverpool faisait escale à Paris avec une invitée capable d’assurer un remplissage du Théâtre des Champs-Élysées : la pianiste Hélène Grimaud. Mais, l’intérêt était ...

Zimmerman et Vasquez, émulsion forte!

Prenez Christian Vasquez, un chef vénézuélien qui vient à peine de dépasser ses cinq lustres et marche lestement sur les traces fortement médiatisées de Gustavo Dudamel. Associez-le au violoniste allemand ...

Pierre Hantaï et Skip Sempé : Rameau transcrit

La Cité de la Musique invite régulièrement des interprètes à jouer en concert les instruments provenant des collections du Musée de la Musique. C’était le cas ici de Skip Sempé, ...

Grand Prix Lycéen des compositeurs 2011 : large majorité pour Thierry Machuel

Rappelons que cette action d’envergure est menée depuis maintenant douze années par «La Lettre du Musicien» et sa directrice de rédaction Michèle Worms soutenue, entre autres partenaires, par la SACEM, ...

VA Wölfl : White Cube

Pour la première fois au Théâtre de la Ville, la compagnie allemande Neuer Tanz et son créateur VA Wölfl dynamitent les codes du spectacle vivant. "Ich sah : Das Lamm auf ...

Brigitte Engerer et Henri Demarquette, romantisme en bonne compagnie

Pour ce concert de début de printemps, Brigitte Engerer et Henri Demarquette ont choisi de nous plonger en plein romantisme avec Schumann, Chopin et Liszt, avant de finir avec une ...

Un programme très « classique » pour Emanuel Ax et Christoph Eschenbach

Christoph Eschenbach entamait hier soir une série de deux concerts plutôt particuliers, puisque seule la pièce concertante changeait dans le programme, encadrée de deux symphonies. À regarder la composition d’un ...

Orlando furioso au TCE : Noir furieux, sauf à l’orchestre

Touffu et exubérant, l’intéressant livret d’Orlando furioso manipule, avec jouissance, la dialectique de l’ambiguïté dans toutes ses dimensions : l’identité sexuelle, les sentiments amoureux, le tandem vérités/mensonges, et le couple raison/folie. Chaque ...

Didon et Enée : Isabelle Druet magnifique et découverte de Camille Poul

Sous la voute dorée de l’Opéra Royal, chaleur, excellence et simplicité se côtoient sans contradictions. Impossible n’est pas Versailles, me direz-vous. Encore fallait-il toute l’intelligence et la générosité d’un Sébastien d’Hérin, ...

Menahem Pressler, le bel art du récital

Connu en tant que «le» pianiste du Beaux-Arts Trio dont il est membre fondateur, détenteur d’une grande tradition pianistique du XXe siècle dont la source remonte à Ferrucio Busoni, Menahem ...

Yuja Wang & les solistes du Berliner Philharmoniker

Sur trois concerts répartis en un week-end, des solistes du Philharmonique de Berlin et la pianiste chinoise Yuja Wang nous offrent un panorama de grands quintettes. Il est assez rare ...

Felicity Lott, Clara Mouriz et Graham Johnson dans le salon de Madame Viardot

Pour ouvrir le cycle donné au Musée d’Orsay sur les salons musicaux parisiens, Graham Johnson a préparé un de ses programmes érudits et spirituels, sur une trame récitée par l’acteur ...

Coppélia, la poupée qui fait non

Bilan mitigé pour cette première de Coppélia : si le ballet a bénéficié d’une interprétation pleine de brio, cette version de Patrice Bart ne nous a cependant pas totalement convaincus. Patrice Bart, ...

Génération 1685

Articulé autour d’une fabuleuse génération de compositeurs, tous trois nés en 1685, ce programme du Chœur Arsys-Bourgogne proposait au public parisien, venu fort nombreux, deux chef-d’œuvres du répertoire sacré, associés ...

Louise Lecavalier, les minutes blondes

Egérie du chorégraphe Edouard Lock pendant près de 20 ans, la danseuse canadienne Louise Lecavalier a bâti un programme autour de son seul nom. Pour la première pièce de ce programme, ...

Chœur de Radio-France : Salut à Percy Grainger

Le Choeur de Radio France rend un hommage bienvenu, cinquante ans après sa mort, au pianiste et compositeur d’origine australienne Percy Grainger. Cette personnalité flamboyante et excentrique mérite d’être mieux ...

Anticodes : Performances américaines

Venues des Etats-Unis, deux performeuses parlent chacune à leur façon du corps vieillissant et de la puissance de la danse : Frances Wessels et Cynthia Hopkins. C’est à une émouvante rencontre avec ...

Angela Denoke époustouflante dans Kat’a Kabanová à Bastille

Janáček est une valeur montante à l’Opéra de Paris, et il était temps ! Après L’Affaire Makropoulos et la Petite Renarde rusée plus récemment, voici donc Kát’a Kabanová, une œuvre aux ...

Mūza Rubackyté fête deux anniversaires hauts en couleur

Cette soirée rend hommage à Liszt pour le 200e anniversaire de sa naissance, mais aussi à un compositeur lituanien, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, pour le 100e anniversaire de son décès. Il ...

Chat perché de Jean-Marc Singier, les ressorts du Merveilleux

C’est l’imaginaire mis à l’œuvre, celui de Caroline Gautier portant son projet depuis plusieurs années et de Jean-Marc Singier, compositeur, qui fait de l’opéra de chambre Chat perché, donné en ...

L’Orchestre de Paris révise son Beethoven avec Paavo Järvi

Le programme, très classique, de ce concert d’abonnement permettait à Paavo Järvi de jauger «son» orchestre dans un répertoire beethovénien on ne peut plus exigeant et dans des œuvres pas ...

Le retour d’Olga Mesa

Solo a ciegas (con lágrimas azules) Autoportrait intime et décousu, Solo a ciegas signe le retour en France de l’espagnole Olga Mesa et son univers étrange et daté. Un univers mental éclaté ...

Ensemble Court-Circuit, vous avez dit Spectral ?

Dans le cadre des Rencontres Internationales de Composition Musicale qu’accueille chaque année le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Philippe Hurel et son Ensemble Court-Circuit qu’il porte à bout de ...

Siegfried sans passion à Bastille

Avec ce Siegfried qu’il n’avait plus programmé depuis 1959, l’Opéra de Paris poursuit son Ring commencé l’an passé avec les deux premiers opus, le Crépuscule des Dieux étant prévu pour ...

Dominos and Butterflies, mouvement d’entraînement

Rien dans la danse n’est dû au hasard. Tout est, au contraire, le résultat de placements millimétrés et de mouvements calculés. Chaque mouvement de Dominos and Butterflies, quintette très physique pour ...

Eternelle jeunesse de Riccardo Chailly

La soirée, avec un programme «tout Dvorák», fut d’une intensité rare, sur scène aussi bien que dans la salle. Le concert commence dans une véritable fête, avec l’Ouverture «Carnaval», euphorique et ...

L’excellence du répertoire contemporain au Ballet de l’Opéra de Lyon

Virtuosité et excellence pour ce remarquable programme Forsythe interprété par les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Une compagnie dont le répertoire compte déjà dix pièces du chorégraphe américain ...