Lieu : Opéra de Paris

Cavalleria Rusticana / Sancta Susanna : quand la passion vient du couvent

À défaut de convaincre totalement, la réunion improbable de Cavalleria Rusticana et de Sancta Susanna permet à l’Opéra de Paris d’élargir son répertoire et de faire découvrir au public parisien ...

Un concours homme du Ballet de l’Opéra sous le signe de Noureev

Le concours de promotion du corps de ballet de l'Opéra National de Paris version 2016 est le premier concours que préside Aurélie Dupont. Autant dire qu'il s'agit d'un exercice difficile, ...

Heurs et malheurs du concours de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris

Comme tout concours, celui du Ballet de l'Opéra de Paris réserve des surprises… et des déconvenues! Cette année, chez les filles, Letizia Galloni et Heloïse Bourdon en ont fait les ...

Hommage à Violette Verdy avec une soirée toute balanchinienne

En hommage à Violette Verdy, étoile du New York City Ballet où elle a dansé 18 ans auprès de Mr B., le programme de la soirée a été enrichi pour ...

La Dalila d’Anita Rachvelishvili triomphe à Bastille

Damiano Michieletto double la mise à Bastille : Après un Barbier de Séville (2014) à l'humour bon enfant, son choix se porte aujourd'hui sur Samson et Dalila, immense blockbuster et ...

Crystal Pite dynamite la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris

Invitée pour la première fois à Garnier, la chorégraphe canadienne Crystal Pite fait sensation avec The Seasons' Canon, une création pour la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris. Époustouflante, ...

Rendez-vous manqué pour l’Eliogabalo de Cavalli à Garnier

On ne peut que se féliciter de la cohabitation de programmes baroques (et de créations contemporaines) dans une saison lyrique traditionnellement dévolue à des ouvrages classiques. Donné pour la première ...

Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris : De Balanchine à Forsythe

L’Opéra national de Paris retrace sur un mode chronologique soixante-dix ans de relations de travail avec les chorégraphes américains, de George Balanchine à William Forsythe, dans une exposition richement documentée ...

L’American Ballet Theatre ressuscite la Belle au bois dormant

Deux mois après le New York City Ballet, Paris accueille l’autre compagnie de ballet new-yorkaise, l’American Ballet Theatre, avec une reconstitution de La Belle au bois dormant. Cette fastueuse production ...

William Forsythe : nouvelle pièce pour le Ballet de l’Opéra de Paris

William Forsythe donne deux nouvelles pièces au Ballet de l’Opéra de Paris, en complément d’Approximate Sonata. Ce programme est porté avec jubilation par une nouvelle génération de solistes. William Forsythe a ...

Nouvelle création enthousiasmante de Justin Peck

En parallèle des Etés de la danse au Châtelet, l’Opéra de Paris propose une soirée 100% américaine enthousiasmante où Justin Peck confirme sa place parmi les tous premiers chorégraphes du ...

Aida par Olivier Py : magistrale leçon d’Histoire en or massif

La mise en scène qu'Olivier Py a conçue en 2013 pour Aida sort grandie d'une reprise pourtant malmenée par une distribution hétérogène et une direction musicale désordonnée. On a beaucoup écrit ...

L’orchestre sans voix mais avec vivats à l’opéra Bastille

Philippe Jordan clôt magistralement une saison de concerts symphoniques avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Il est bon de pouvoir de temps à autres goûter pour lui-même le travail que ...

Formidable Traviata de Sonya Yoncheva à l’Opéra Bastille

Il existe parfois des circonstances heureuses, comme par exemple de devoir reculer une représentation de La Traviata pour cause de grêve, et d'assister ainsi à la première in loco de ...

Giselle à l’Opéra de Paris : à contretemps

Que cette reprise de Giselle semble bien incongrue, perdue entre la transition de direction du Ballet de l’Opéra et la caste des Etoiles en perte de vitesse ! Annoncée souffrante, Myriam ...

Le bruit et la fureur du Lear de Reimann à l’opéra Garnier

Lear d'Aribert Reimann avait déjà été donné à Garnier en 1982, mais dans une traduction française et une mise en scène très éloignée de celle de Jean-Pierre Ponnelle à la ...

À Bastille, le Chevalier à la Rose sans une ride

Pour ce Chevalier à la Rose, la mise en scène de Wernicke, présentée pour la première fois à Salzbourg en 1995, et peu après à Paris, fait son retour à ...

La radicalité de Maguy Marin entre à l’Opéra Garnier

Les applaudissements ne se mangent pas, pièce de Maguy Marin de 2002, entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Une signature radicale que les huit interprètes choisis pour ...

Spectacle de l’École de Danse de l’Opéra : une belle soirée équilibrée

Très belle soirée pour cette cuvée du Spectacle de l’École de Danse de l'Opéra National de Paris, qui reste un rendez-vous incontournable annuel pour prendre la température du niveau de ...

Rigoletto fait ses cartons à Bastille

Le résultat mitigé doit principalement aux options d'une mise en scène à la lisibilité paresseuse. Loin d'en renouveler l'approche, le travail de Claus Guth se contente d'appliquer à l'œuvre une ...

Mathieu Ganio et Amandine Albisson subliment le Roméo et Juliette de Noureev

Autour du couple  harmonieux formé par Mathieu Ganio et Amandine Albisson, une distribution sans fausse note donne toute la mesure du chef-d’œuvre de Rudolf Noureev. Roméo et Juliette. Rien que le ...

Die Meistersinger von Nürnberg à Bastille : le bonheur absolu 

Une grande réussite de l'opéra de Paris, dont on espère de nombreuses reprises ! Le rideau se lève pendant l'ouverture sur un Richard Wagner – ou peut-être Hans Sachs – en ...

Iolanta / Casse-Noisette à l’Opéra de Paris : intérieurs bourgeois

Iolanta et Casse-Noisette présentés dans une même soirée, comme lors de leur création en 1892, sont l'occasion d'une création originale sur la scène du Palais Garnier. Ces deux œuvres sont montées ...

Lieder de Heine par les chanteurs de l’Atelier lyrique

Les chanteurs de l'Académie de l'Opéra national de Paris interprètent des lieder sur des poèmes de Heine. Fruit d'une master class avec Philippe Cassard, ces deux soirées sont une sorte ...

Variations Goldberg, l’excellence du Ballet de l’Opéra de Paris

L'entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris des Variations Goldberg de Jerome Robbins est une éblouissante leçon de musique… et de chorégraphie. Limpidité, précision, esprit, intelligence… tout ce qui ...

Anna Netrebko brille dans un Trouvère qui cherche son chemin

Si l'on admet que Le Trouvère de Verdi culmine au Panthéon des œuvres les plus brillamment complexes et dramatiques du répertoire lyrique, est-ce une raison suffisante pour multiplier dans la ...

Un Werther déjà classique à Bastille avec Beczała et Garanča

Pour sa troisième reprise à Bastille, ce Werther mis en scène par Benoît Jacquot s'offre le luxe de réunir le couple Piotr Beczała - Elīna Garanča. De belles qualités de ...

La Batsheva Dance Company : quand danse rime avec résistance

La venue à l’Opéra de Paris de la Batsheva Dance Company, compagnie israélienne dirigée par Ohad Naharin, suscite la polémique. C’est au son de slogans tels que « On ne ...

Une Damnation de Faust très controversée à l’Opéra Bastille

On avoue que les rumeurs de la bronca qui avait accueilli la générale et la première de cette Damnation de Faust avaient refroidi notre ardeur à y assister. On a, ...

L’hommage à Boulez du Ballet de l’Opéra de Paris

Ligeti, Boulez, Stravinsky, ou un trio de compositeurs iconoclastes du XXe siècle pour rendre hommage à un grand chef d’orchestre. Le Ballet de l’Opéra de Paris relève brillamment le gant ...