Lieu : Paris

Une vision du purgatoire par Emio Greco & Pieter C. Scholten

Emio Greco s’offre le luxe d’être accompagné par les trente musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen pour un solo qui est avant tout une performance physique. Après l’Enfer, le Purgatoire ...

Des airs sacrément opératiques

Les Arts Florissants Quelques semaines avant de célébrer son trentième anniversaire, les Arts Florissants investissent l’Opéra Comique pour, au-delà de la production de Didon et Enée mise en scène par Deborah ...

George Benjamin, quel maître !

Festival d’Automne Dans le cadre du Festival d’Automne dont il était l’invité d’honneur en 2006, le compositeur et chef d’orchestre britannique George Benjamin dirigeait ce vendredi 5 Décembre 2008 l’Orchestre Philharmonique ...

Carte blanche féminine au cabaret des signes

Sympathique initiative que ce cabaret des signes qui laisse carte blanche à un artiste. Pour sa troisième édition, c’est Thomas Lebrun, le chorégraphe de la compagnie Illico, qui a accepté ...

Caterina Sagna au Festival d’Automne : le métier de danseur

Festival d'Automne Un trio masculin et italien fougueux, énergique et bavard auquel répondent, par images interposées, trois figures féminines, de l’enfance à la maturité. Trois joyeux garçons en costume sombre, chemise blanche ...

Du Prokofiev, sans doute, mais du Temirkanov, sûrement !

Quelques jours après les concerts de Valery Gergiev à Pleyel, un autre chef russe nous propose un programme tout Prokofiev. Yuri Temirkanov et son Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg reviennent pour ...

G de Garry Stewart : aux sources de l’hystérie

Inspiré par la célèbre scène de la folie de Giselle, ballet romantique chorégraphié par Jean Coralli au XIXe siècle, le chorégraphe australien Garry Stewart est abusivement allé chercher du côté ...

Patrick Cohën-Akenine & Béatrice Martin : Bach en couleur

Les «Mardis baroques» réservent toujours de bonnes surprises. Après un premier volume paru dernièrement, Patrick Cohën-Akenine et Béatrice Martin, chevilles ouvrières de l’ensemble Les Folies françoises, poursuivent cette intégrale des ...

Quand Jansons 2008 répond à Jansons 2007

Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise Assister deux soirs consécutifs, dans la même salle, à deux concerts aussi différents que celui de Philippe Herreweghe hier et de Maris Jansons ce soir, ...

Trio n°2 de Schubert : The Composer’s Cut.

Michel Dalberto / Daishin Kashimoto / Xavier Philips En ce dimanche matin terne et pluvieux, il y avait au moins deux bonnes raisons de se lever. La première, c’était de courir ...

Des cris chantants

Cycle Boulez au Louvre Ultime concert, avant le bouquet final de l’Oiseau de feu sous la pyramide, du cycle «Le Louvre invite Pierre Boulez». Mais point de Boulez ce soir. Et ...

Cornucopiae de Régine Chopinot : No man’s land

Cornucopiae marque à la fois la fin d’un cycle et le début d’une histoire nouvelle pour Régine Chopinot. Dernière pièce créée par la chorégraphe en tant que directrice du Centre ...

La Création par Herreweghe, valeur sûre… sous-dimensionnée

C’est un Haydn au sommet de son art et de sa renommée internationale qui composa à Vienne à partir de 1796 ce formidable chef-d’œuvre qu’est Die Schöpfung (La Création), décrivant ...

De l’instabilité du sentiment

L’hiver dernier, Bruno Procopio avait proposé en compagnie d’Emmanuelle Guigues un programme de Sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de Jean Sébastien Bach qui s’était révélé une véritable ...

Leonard Slatkin & Joshua Bell, deux Américains à Paris

L’Orchestre Philharmonique de Radio-France recevait vendredi dernier, un invité régulier des formations de Radio France : le chef Leonard Slatkin accompagné du violoniste Joshua Bell. Le concert commençait par la belle ...

Christian Zacharias, la loi du cumul des humeurs

Le texte rédigé par Christophe Huss pour le programme du récital de Christian Zacharias, rappelle une lettre de Schumann à Simonin de Sire, dans laquelle le compositeur explique que le ...

Cycle Boulez et Pollini au Louvre, la musique à vif

Après Pierre-Laurent Aimard venu défendre avec éclat la troisième Sonate de Boulez, c’est l’immense pianiste Maurizio Pollini que recevait le Louvre ce Mercredi 26 Novembre dans le cadre de l’hommage ...

Bruckner au Musée d’Orsay, une gare pour cathédrale

Démocratisation de la musique classique, tentative d’éveil des sens, le concept de concert dans la nef du Musée d’Orsay est une trouvaille de la fête de la musique. Aujourd’hui, cette ...

Cycle Boulez au Louvre, le feu sacré de la transgression

Si la jauge de l’auditorium du Louvre est évidemment trop restreinte pour accueillir des concerts aussi prestigieux que ceux qui nous sont offerts courant Novembre dans le cadre de l’hommage ...

La Flûte à Bastille, de l’enchantement au cauchemar

Ennuyante, monotone et incompréhensible a été la représentation de La flûte enchantée de Mozart, à l’affiche jusqu’à fin décembre à l’Opéra Bastille. Pas d’enchantement, ni de musique, ni de chant, ni ...

Concours Long-Thibaud 2008 : L’amputation

Lauréats : Premier Grand Prix : Hyun-Su Shin, Corée. Deuxième prix : non décerné. Troisième prix : Noah Bendix-Balgley, Etats-Unis/ Allemagne. Quatrième prix : Saténik Khourdoïan, France. Cinquième prix : Haruka Nagao, Japon. Sixième prix : non décerné. Le plus ...

Welcome to the voice : et si Sting n’était pas là ?

La sortie en CD n’avait guère convaincu. La création scénique ne convainc pas davantage. La volonté de spectacle d’« art total » voulue par le Châtelet est sans commune mesure ...

Christoph von Dohnányi & le NDR Sinfonieorchester : Flamme … où es tu ?

Il faut croire que les mélomanes parisiens n’avaient pas été irrésistiblement attirés par ce programme résolument germanique, défendu par des interprètes tout aussi teutons, car ils n’avaient, en cette soirée ...

IN-I: Juliette Binoche superstar

La présence d’une actrice sur scène n’est pas celle d’une danseuse. C’est ce qui frappe dans le duo très physique signé Juliette Binoche et Akram Kahn dans le cadre de ...

Pour Orphée, mieux Mouffetard que jamais

Faire tenir dans le petit théâtre Mouffetard à Paris le plus bel opéra de Gluck tient de la gageure. Remplacez l’orchestre par un piano et le chœur par un quatuor ...

Le retour du maître Masur

Kurt Masur, de retour à la tête de l’Orchestre National de France en cette fin d’année, a mis ce soir Liszt et Bruckner face à face. Un dialogue qui tient ...

Xavier Phillips et Erik Schumann, un Brahms sobre et intense

Après s’être illustré il y a deux semaines dans un programme consacré à Tchaïkovski, Xavier Phillips est réapparu jeudi soir avec l’orchestre de Paris, cette fois accompagné du jeune et ...

Tout est bien qui finit bien

Orchestre Pasdeloup «Tourbillon de folie» annonçait le programme du concert. Malgré un choix de pièces courtes et connues, si bien écrites qu’elles paraissaient adaptées à un public d’après-midi, le concert ne ...

L’hommage lumineux fait à Stockhausen

Festival d’Automne « Nous écoutons parce que nous appartenons à cet appel, musical, spirituel, sinon cosmique, qui nous est lancé ». Ainsi s’exprimait Karlheinz Stockhausen en 1948 dans une nouvelle récemment retrouvée (C’était ...

Fougueuse Vanessa Wagner

Après un CD justement récompensé consacré aux variations, place au concert, où une partie du programme côtoie Schubert et Debussy. Vanessa Wagner rend toute la sobriété nécessaire à Haydn dans ...