Mot-clef : Bertrand Cuiller

Bruno cocset

Voyage à travers le violoncelle baroque avec Les Basses Réunies

Agréable et instructif, tels sont les principaux qualificatifs qui nous viennent en pensant au travail de Bruno Cocset et de son ensemble Les Basses Réunies. Confirmation lors d'un concert parisien à la salle Cortot. Le programme propose un parcours chronologique de la Renaissance à l'apogée du baroque, mais c'est surtout à un parcours à travers la grande diversité et l'histoire tortueuse des basses d'archet que nous convient les musiciens. Si Richard Myron ...
Boccherini_Cocset

Boccherini par Les Basses Réunies, volume 2

Après un premier disque Boccherini sensationnel paru chez le même éditeur en 2005, Bruno Cocset et son ensemble Les Basses Réunies reviennent au compositeur et violoncelliste italien de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (époque classique), qui a beaucoup écrit pour son propre instrument que ce soit en musique de chambre ou en concerto. Si le volume 1 proposait quelques sonates avec basse continue couplées à deux concertos réalisés en version ...
À Bruxelles, le Caravansérail dans d’intenses leçons de ténèbres de Couperin

À Bruxelles, le Caravansérail dans d’intenses leçons de ténèbres de Couperin

Les Bozar de Bruxelles lancent leur saison de musiques anciennes et baroques avec la commémoration du 350e anniversaire de la naissance de François Couperin par le Caravansérail, groupe à géométrie variable, dirigé des claviers par Bertrand Cuiller. Au programme, les Leçons de ténèbres du Mercredi saint.  Ces « lectures » musicales sont basées sur les lamentations du prophète Jérémie autour de la première destruction du Temple de Jérusalem et de la captivité à Babylone du peuple élu, ...
HMM90237576

Les Tréteaux de Couperin par Bertrand Cuiller

Bertrand Cuiller ouvre la boîte de Pandore des Livres de Clavecin de François Couperin. Malgré le 350e anniversaire de François Couperin cette année, ni l’intégrale de Blandine Verlet (Astrée-Naïve) ni celle de Scott Ross au Château d’Assas (Still) ne reparaîtront, jalons pourtant essentiels d’une discographie pas si abondante que cela. Le premier « intégraliste », qui avait reçu les secrets de Wanda Landowska, Ruggero Gerlin, avait pourtant donné le ton dans son somptueux ...
Rinaldo à Besançon, l’enchanteresse Croisade de la Co[opéra]tive

Rinaldo à Besançon, l’enchanteresse Croisade de la Co[opéra]tive

Bonne pioche pour la Co[opéra]tive : le style de Claire Dancoisne fait des merveilles dans l’opéra baroque. Avec la grâce d’une poignée d’excellents chanteurs, dont une fracassante révélation, et un orchestre sorti de sa réserve, la réussite est au rendez-vous. Assister à la première mise en scène d’opéra d’un metteur en scène de théâtre est toujours un moment captivant. C’est cette invite au glissement des genres que Loïc Boissier, directeur de ...
A-Fancy-Digipack

La magie du théâtre musical anglais ressuscitée par le Caravansérail

Dans ce disque intitulé A Fancy, fantasy on English airs and tunes, en cinq tableaux imaginaires, les musiciens de Caravansérail, dirigés par Bertrand Cuiller, restituent les fastes musicaux du théâtre londonien de la deuxième moitié de XVIIe siècle. Disons-le d'emblée : la conception de ce programme est d'une parfaite intelligence pour nous donner à découvrir ce répertoire trop peu connu. Après les années d'austérité instaurées par Cromwell, l'époque de la Restauration ...
Bertrand Cuiller_cop_Jean-Baptiste Millot (2)

Des Brandebourgeois trop sages par Bertrand Cuiller à Metz

Les feux d'artifice instrumentaux de Bach ne brillent que par moments dans l'interprétation du jeune ensemble Le Caravansérail. Le cadeau très intéressé fait par Bach au margrave de Brandebourg en 1721 ne cherche pas l'économie de moyens : les plaisirs de la virtuosité et de la couleur jouent les premiers rôles. Cette virtuosité n'est pas absente de l'interprétation de l'ensemble Le Caravansérail, créé en 2014 par le claveciniste Bertrand Cuiller : ...
Ben Glassberg (c) Petit_1 (2) ter

Le Festival de Besançon a 70 ans

Le deuxième plus ancien festival français (1948, un an après Aix) fait preuve d’une belle vitalité en agrémentant ses fondamentaux (la musique symphonique, symbolisée par la haute tension de son Concours international de jeunes chefs d’Orchestre) d’une quantité de manifestations populaires qui lui permettent de s’affranchir de tout élitisme. Coup de projecteur sur sept instants choisis. Solidement campé sur le trésor de sa mémoire – le rédacteur de ces lignes en ...
_MG_5904 copy

Telemann et Bach en ouverture de Terpsichore

Encadrant les Vénitiens du XVIIe siècle mis à l'honneur par Capriccio Stravagante, les deux grands du baroque allemand marquent les débuts du festival Terpsichore : Telemann dans un spectacle étonnant et original avec Julien Martin et Hubert Hazebroucq pour débuter, et Bach dans un programme plus classique avec Sophie Gent et Bertrand Cuiller pour continuer. Vendredi soir, le premier concert de l'édition 2017 rassemblait le flûtiste à bec Julien Martin et ...
small_bc3_color_-_photo_jean-baptiste_millot

Festival de Ribeauvillé : réconciliation Haendel-Scarlatti

Depuis 32 ans, le festival de Ribeauvillé s’impose comme une valeur sûre pour les amateurs de musique ancienne. Étalé sur plusieurs week-ends de septembre-octobre, il propose des programmes allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, avec parfois des détours hors d’Europe. Le concert de ce dimanche prend sa source, d’après le programme, dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France contenant des Sinfonie inédites de Domenico Scarlatti. À l’écoute de ...
71X20H2se9L._SL1500_

Pièces pour clavecin de Rameau avec Bertrand Cuiller

Le claveciniste Bertrand Cuiller propose aujourd’hui sa nouvelle lecture des pièces pour clavecin seul de Rameau. À l’aune de la redécouverte récente des grands ouvrages lyriques du Dijonnais, c’est avec une nouvelle écoute qu’on entend des pièces qu’on croyait connaître par cœur. Si les dernières décennies ont vu la familiarisation du public avec les grands ouvrages lyriques de Rameau, désormais plus ou moins admis au répertoire, la musique instrumentale du grand ...
02_Vénus et Adonis © Philippe Delval

Luxembourg : Vénus et Adonis ou le triomphe de John Blow

Le grand triomphateur de cette production sera sans aucun doute le compositeur anglais John Blow, maître et ami de Purcell, et dont l’œuvre vocale est restée injustement méconnue en France. La mise en scène de Louise Moaty, créée à Caen en octobre dernier, présentée ensuite à Lille et appelée encore à être montrée à l’Opéra-Comique, à Angers et à Nantes, aura au moins servi à réparer une telle injustice dans ...
tomkins_lessons_mirare

Lessons of Worthe selon Tomkins

Lessons of Worthe : ce titre (« leçons de valeur ») renvoie à la préface d’un recueil de manuscrits de Thomas Tomkins (1572-1656) conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Tomkins y liste (et commente) une sélection de pièces pour clavier, les siennes notamment, mais aussi de d’autres compositeurs anglais tels son quasi contemporain John Bull, leur professeur William Byrd, et même du maître de ce dernier, Thomas Tallis. Bertrand Cuiller, qui s’est déjà illustré ...
France 1789

La France de 1789 par Les Lunaisiens

Artiste éclectique dans ses choix musicaux, le baryton Arnaud Marzorati s’est produit en musique ancienne au sein d’ensembles tel le Poème Harmonique, mais cultive également un goût pour le répertoire de chansonniers, Gustave Nadaud ou Pierre-Jean de Béranger (XIXe siècle) ou les chansons de Prévert et Kosma. Avec le ténor Jean-François Novelli et le claveciniste Bertrand Cuiller, il a fondé en 2004 l’ensemble Les Lunaisiens, pour notamment aborder des répertoires ...
L’ancêtre baroque du cinéma

La lanterne magique de M. Couperin, l’ancêtre baroque du cinéma

Décidément, en cet automne, le Théâtre de Cornouaille, «Scène nationale – centre de création musicale», à Quimper, contribue joliment au spectacle vivant, puisqu’il est aussi le premier producteur de l’opéra Cachafaz d’Oscar Strasnoy qui tourne encore en France pendant quelques semaines. Également créé au Théâtre de Cornouaille, La lanterne magique de M. Couperin est qualifié de «concert optique». Long d’environ une heure, ce spectacle est original. Il conjoint un récital ...
Clavecin aux couleurs ibériques

Clavecin aux couleurs ibériques par Bertrand Cuiller

Enfant de la balle – sa mère Jocelyne est claveciniste, son père Daniel violoniste et chef de l’ensemble baroque Stradivaria, son frère Guillaume hautboïste – Bertrand Cuiller se produit en tant que soliste et continuiste (au sein des ensembles Les Basses Réunies, La Rêveuse, Les Lunaisiens…) au clavecin et à l’orgue positif. Après un disque très remarqué consacré à des virginalistes anglais (Byrd, Bull, Philips), il propose à présent un ...
Entre défi d’interprétation et recueillement envoûtant

Bach par Bruno Cocset, entre défi d’interprétation et recueillement envoûtant

Composant le programme de ce disque autour de trois sonates de Johann Sebastian Bach précédées d’un choral et suivi d’un trio, Bruno Cocset nous livre par le beau livret de ce CD la clé d’interprétation de ses choix. Des instruments rares et précieux, dont les sonorités envoûtantes semblent émaner du tableau qui illustre son choix le plus flamboyant, un alto «Bettera». Cet instrument apporte une clarté, une lumière au sombre ...
Intimité des concertos pour clavecin de Bach

Intimité des concertos pour clavecin de Bach

Depuis les débuts du disque, les mélomanes ont eu le temps d’apprécier ces œuvres supérieures de Johann Sebastian Bach, au travers de versions très diverses, qui ont suivi l’histoire de l’interprétation. En soixante ans, on a connu les approches romantiques avec pianos de concert et grands orchestres, puis le néo-classicisme des années 60 et l’arrivée des clavecins modernes, pour aboutir aux révolutionnaires baroqueux avec quelques fameux chefs de file, avec ...
Un rêve éveillé : le concert sorti du tableau

Un rêve éveillé : le concert sorti du tableau

Buxtehude et Reiken ont été immortalisés sur un tableau de Johannes Voorhout, en train de faire de la musique avec quelques amis ou élèves. Mettant en doute et l’âge de Reiken et l’image de Buxtehude à la viole et non au chant, Gilles Cantagrel nous propose d’en faire des jumeaux musicaux ayant régné sur le nord de l’Allemagne du Nord pendant une quarantaine d’années. Le concert représenté sur cette toile ...
Jeunes « baroqueux » en tournée

Jeunes « baroqueux » en tournée

Baroque en Vendée L’Hébergement. Salle Aquarelle. 23-VII-07. Marin Marais (1656-1728) : Suite extraite d’Alcyone ; Antonio Vivaldi (1678-1741) : Ottone in villa, ouverture ; Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Concerto Brandebourgeois n° 1 BWV 1046  ; Carl-Philipp-Emmanuel Bach (1714-1788) : Symphonie en fa majeur Wq 183/3. Orchestre Français des Jeunes Baroque, direction : Christophe Rousset. Logis de la Chabotterie. (Vendée). Grange des Communs. 24-VII-07. Pièces de : Nicola Matteis (1640 ?-1707 ?) ; Giovanni Stefano Carbonelli (1690-1772) ; Pietro Castrucci (1679-1752) ; Arcangelo Corelli ...
Réjouissantes turbulences

Réjouissantes turbulences

Les Paladins par Les Arts Florissants et William Christie Après l’opéra de Lyon en novembre dernier, c’est Dijon, ville natale du compositeur, qui accueille, sur la scène de l’Auditorium sis à deux pas du conservatoire…Jean-Philippe Rameau, ces Paladins en version de concert. On se souvient du franc succès obtenu par les Arts Florissants, avec une tout autre distribution, sur la scène du Châtelet au printemps 2004 ; succès à peine tempéré par la ...