Mot-clef : Caroline Weynants

Vox Luminis et Café Zimmermann, mariage réussi dans la Passion selon saint Jean

Vox Luminis et Café Zimmermann, mariage réussi dans la Passion selon saint Jean

L'étape parisienne de l'ensemble vocal de Lionel Meunier associé à l'ensemble instrumental de Pablo Valetti et Céline Frisch, avait lieu à l'église Saint-Roch. Dans cette Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach, donnée sans véritable chef (Lionel Meunier s'absente même inexplicablement du pupitre de basses pendant la majorité de la deuxième partie), deux choses frappent d'emblée : l'acoustique délicate du lieu et le parti-pris d'une certaine retenue dans le chant. ...
ballet royal de la nuit HM

Fabuleuse nuit blanche avec le Ballet Royal de la Nuit

Après avoir enchanté ses spectateurs à Caen, Dijon et Versailles, le Ballet Royal de la Nuit rêvé par Sébastien Daucé prolonge la veille dans un magnifique coffret. Ce soir on danse… On n’est pas couché…. Des intitulés très contemporains viennent à l’esprit à l’audition des trois CD puis à la vision du DVD témoins du travail de fourmi réalisé trois années durant par l’Ensemble Correspondances. Sébastien Daucé a reconstitué le ballet ...
Ghislieri Choir & Consort

Le Festival de La Chaise-Dieu égal à lui-même

Pour cette 52e édition du festival de La Chaise-Dieu, deux concerts d'habitués du festival : Giulio Prandi et ses musiciens du Collegio Ghislieri puis Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances. Bononcini et Hændel, deux rivaux à Londres Le Ghislieri Choir & Consort, créé en 2003 par Giulio Prandi, est un fidèle du Festival de La Chaise-Dieu. Cette année, son programme oscille entre Rome et Londres avec deux compositeurs prolixes. En 1722, la fille ...
29170688_Unknown

Ferveurs baroques à Sinfonia en Périgord

Depuis 28 ans, le festival Sinfonia offre, sous la houlette inspirée de David Théodoridès, une programmation de qualité qui embrasse tous les aspects de la musique baroque et permet de découvrir en musique le riche patrimoine du Périgord. Comme chaque année, une attention particulière est portée aux jeunes ensembles et à la découverte de nouveaux talents. Mais ce sont deux ensembles déjà confirmés que nous avons retrouvés à Périgueux : ...
Ballet royal_2

Ballet royal de la nuit, or et magie à Dijon

Après les débuts de cette super production à Caen où l’ensemble Correspondances est en résidence, et quelques jours après les représentations à l’Opéra Royal de Versailles, c’est sur la vague du succès que Francesca Lattuada et Sébastien Daucé font une dernière escale à Dijon pour présenter leur Ballet Royal de la Nuit. Plus de 360 ans après les sept représentations qui en ont fait une œuvre des plus marquantes du règne ...
Charpentier_Orphee

Sébastien Daucé dans un opéra de chambre de Charpentier

Une fois de plus sur les pas de William Christie qui exhuma avec ses Arts Florissants La Descente d’Orphée aux Enfers et l’enregistra en 1995 pour Erato, Sébastien Daucé, que l’on connaît surtout à ce jour dans le genre du motet français, aborde cette œuvre relativement méconnue de Charpentier. Jusqu’à la moitié du XVIIe siècle, la mise en musique d’Orphée est l’œuvre de compositeurs italiens. Charpentier, à la fin de ce ...
50126-histoires-sacrees-phdelval-614

Sacrées histoires de Charpentier à la Chapelle Royale

La période de Noël à la Chapelle Royale correspond à une programmation de musique religieuse foisonnante comprenant cette année les Histoires Sacrées de Marc-Antoine Charpentier par l’ensemble Correspondances, en résidence au Théâtre de Caen depuis cette année. La première aventure théâtrale de Sébastien Daucé et de son ensemble se révéle bien prometteuse. Sous la complicité de Vincent Huguet, la qualité individuelle des interprètes associées à l’équilibre et à l’énergie collective, ...
Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

La redécouverte du sicilien Michelangelo Falvetti doit beaucoup aux deux enregistrements de Leonardo García Alarcón à la tête de sa Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur : l'oratorio Le Déluge et Nabucco. Recréés à Ambronay, deux ouvrages trouvent dans la résonance généreuse de la Chapelle Royale de Versailles un écrin et un espace acoustique exceptionnels. Avec des couleurs harmoniques à mi-chemin entre le théâtre musical et la musique ...
JEPHTHA (c) Philippe L'Eglise_light

Excellence interprétative à Beaune pour un prenant Jephtha

Avec le Jephtha de Haendel donné par l'Accademia Bizantina, sous la direction d'Ottavio Dantone, le festival de Beaune est une fois de plus à marquer d'une pierre blanche. Ultime oratorio de Haendel, Jephtha reste assez méconnu. Il n'offre pas la suite de tubes du célèbre Messie, ni même le hit "Ye happy nations" de l'inconnu Alexandre Balus. Le prolifique Haendel, 66 ans en 1751, est atteint d'une cécité qui le contraint ...
Reinhard-Keiser-Brockes-Passion-Les-Muffatti-Vox-Luminis

La Brockes-Passion pionnière de Reinhard Keiser

On avait fort apprécié la révélation somptueuse par René Jacobs en 2000 du Croesus de Reinhard Keiser. Les 2 heures de sa Brockes-Passion n'infirment en rien le plaisir ressenti à l'écoute d'un compositeur trop méconnu. Le XVIIe siècle accoucha de l'opéra. La Passion constitua aussitôt un livret providentiel. Berceau de ce genre nouveau, la Passion-Oratorio, Hambourg vit naître en ses murs Barthold Heinrich Brockes, auteur du livret le plus célèbre du ...
Amadis

Les enchantements d’Amadis

Il s’agit d’un enregistrement qui propose des sortilèges dont nous ne saurions plus nous passer. Créée en janvier 1684 à l’Académie Royale de Musique, la tragédie-lyrique de Lully et Quinault Amadis était en réalité l’occasion de réaffirmer, en ces temps troubles qui précédaient de quelques mois la révocation de l’Édit de Nantes, la souveraineté de Louis XIV comme seul représentant en France de la chrétienté et comme soutien indéfectible de l’Église ...
chateau_versailles_spectacles-theseecjacques_verrees

Versailles: Thésée de Gossec, éclats brillants d’une partition inouïe

Quelle œuvre surprenante nous a-t-il été permis d’entendre lors de cette version de concert de l’opéra de Gossec Thésée ! Sur le livret de Philippe Quinault, originellement mis en musique par Lully, la réalisation musicale de ce compositeur que l’on connaît surtout pour ses symphonies (alors qu’il a élaboré un nombre assez mémorable d’actes dramaturgiques, même si l’on ne dénombre que deux tragédies lyriques, Sabinus et Thésée, donc), est absolument ...
Festival Ambronay Falvetti Nabucco

Nabucco de Falvetti ouvre le Festival d’Ambronay

Pour sa 33e édition, le Festival d'Ambronay proposait le concert d’ouverture, particulièrement attendu, dans l’abbatiale par Leonardo García-Alarcón, sa Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur, dont il assure la direction artistique depuis janvier 2010. Après la découverte au concert (2010), puis au disque, de l’étonnant compositeur Michelangelo Falvetti (1642-1692) à travers son dialogue à cinq voix Il Diluvio Universale, le chef argentin présentait un autre dialogue, à ...
falvetti_ambronay

Falvetti par García-Alarcón, une réussite

Leonardo García-Alarcón avait créé l’événement lors du premier week-end de l’édition 2010 du Festival d’Ambronay en exhumant trois cent vingt-huit ans après sa création (1682) ce « dialogue », qui s’apparente à un oratorio, d’un illustre inconnu, Michelangelo Falvetti. García Alarcón, qui convainc souvent plus dans ces œuvres rares ou inédites (Giovanni Giorgi…) que dans le « grand répertoire » ne déroge pas à la règle ici et l’on peut dire qu’il a eu ...
Vespro a San Marco

Vespro a San Marco

Actuel directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur et régulièrement sollicité comme chef invité de l’ensemble Les Agrémens, Leonardo García-Alarcón se produisait avec ces musiciens dans un programme Vivaldi lors de l’édition 2010 du Festival d’Ambronay, où il est en résidence. C’est un témoignage de cette soirée consacrée à des Vêpres à Saint-Marc (patron de Venise) qui paraît en disque, dans la même optique que ce qu’ont pu faire ...
Lassus, l’expressive liberté musicale

Lassus, l’expressive liberté musicale

Le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble La Fenice rendent un bel hommage au « Mirabile Orlando ». Ce sont ici les compositions profanes du Maître de chapelle qui sont mises à l’honneur, parce qu’elles dévoilent tout particulièrement la personnalité la plus fascinante et la plus admirée de son temps. Les œuvres liturgiques de Roland de Lassus sont donc délaissées au profit d’une l’œuvre posthume, Magnum opus Musicum, publiée en 1604 ...
François-Auguste Gevaert, une grande figure musicale belge

François-Auguste Gevaert, une grande figure musicale belge

Le 24 décembre 1908 mourait d’une broncho-pneumonie le baron François-Auguste Gevaert, et ses funérailles furent un événement d’ampleur nationale. Pour le centenaire de son décès et les 180 ans de sa naissance, l’étiquette belge Fuga Libera honore opportunément le musicien belge en publiant une Grand’Messe et treize Chants, le tout consacré au temps de Noël. Si pour la majorité des mélomanes, le compositeur et musicologue belge François-Auguste Gevaert (1828-1908) n’est qu’un ...
Le Festival se porte bien

Le Festival musical de Namur se porte bien

Le Festival musical de Namur se porte bien : fréquentation en hausse, programmation de musique ancienne et baroque de haut niveau, invités prestigieux (on relève les noms de Jordi Savall, de Reinhard Gœbel et Musica Antiqua Köln, de l’Ensemble Ausonia, .. ), il s’appuie sur la participation du Centre de Chant Choral de Namur, qui soutient à la fois le Chœur de chambre de Namur, le Chœur symphonique de Namur et ...