Mot-clef : Daniel Oren

A l’Opéra Royal de Liège, I Lombardi alla prima crociata : chassez, croisés !

Quelques mois après une très intéressante Alzira, l’Opéra Royal de Wallonie à Liège présente une autre rareté verdiennene : I Lombardi alla prima crociata. I Lombardi (1843) quatrième opéra de Verdi, ...

À l’Opéra Royal de Liège, un Rigoletto gothique en rouge et noir

L’Opéra Royal de Liège nous offre en coproduction avec le Teatro Massimo de Palerme, le Teatro Regio de Turin, et l’Opera House de Shaanxi cette nouvelle mouture du grand classique ...

Un Andrea Chénier d’anthologie avec Roberto Alagna à Londres

Avec cette  production, désormais classique, d’Andrea Chénier d’Umberto Giordano, dans la mise en scène de David McVicar, Roberto Alagna, associé à Sondra Radvanovsky et Dimitri Platanias, fête somptueusement sa 100e ...

Nabucco aux arènes de Vérone : une captation de plus

Nabucco dispose d’une belle discographie et de nombreux DVD ont déjà été édités, y compris pour les arènes de Vérone. Alors, qu’apporte cette nouvelle captation à la discographie de l’œuvre ? ...

Aida par Olivier Py : magistrale leçon d’Histoire en or massif

La mise en scène qu'Olivier Py a conçue en 2013 pour Aida sort grandie d'une reprise pourtant malmenée par une distribution hétérogène et une direction musicale désordonnée. On a beaucoup écrit ...

A Toulouse, Ludovic Tézier illumine un Rigoletto très classique

Reprise du très "classique" Rigoletto de Nicolas Joel au Théâtre du Capitole de Toulouse. Les qualités du plateau vocal rattrapent en grande partie les conventions de la mise en scène ...

Le retour d’Adriana Lecouvreur à Paris avec Angela Gheorghiu

Adriana Lecouvreur, l'œuvre-phare de Francesco Cilea, assez rare sur les scènes internationales est de retour à Paris avec dans le rôle-titre la soprano Angela Gheorghiu. Paris l'avait découverte en 1994 avec l'interprétation ...

Tosca porte sa croix à Bastille

Evidemment, personne ne se plaindra du remplacement de la production de Werner Schroeter, après 18 ans de bons et loyaux services… mais cette Tosca version Pierre Audi comble t-elle vraiment ...

À Bastille, la Bohème cherche encore la petite étincelle

Mettre en scène La Bohème, c'est un peu être en permanence sur la corde raide. Face à une partition déjà extrêmement expressive et un livret qui, avouons-le, n'a pas très ...

Un Robert le Diable pour le chant et l’orchestre

L’opéra de Giacomo Meyerbeer, Robert le Diable, d’après un livret de Scribe et Delavigne, fut présenté en création à l’Opéra de Paris le 21 novembre 1831. L’histoire est celle de ...

Le sourire de La Gioconda sied à l’Opéra Bastille

Il aura fallu presque un siècle et demi pour que La Gioconda d’Amilcare Ponchielli entre au répertoire de l’Opéra de Paris. C’est assurément une date à marquer d’une pierre blanche. ...

Un Falstaff plaisamment mené à Bastille

Présenté la première fois en 1999, ce Falstaff nous revient après quelques années de sommeil sur la scène sans doute un peu trop vaste de l'Opéra Bastille, avec une toute ...

CavPag, entre fiction et réalité à Bastille

Cavalleria rusticana et I Pagliacci sont deux opéras qui occupent une place à part dans le répertoire italien ne serait-ce que par leur construction dramaturgique basée sur une solution de ...

Le concert de Noël au Sénat de la République italienne

Comme d’habitude, depuis désormais dix ans, la chambre du Sénat de la République italienne a fêté Noël avec un concert de solidarité. Sous le slogan « C’est la passion qui nous ...

Francesca da Rimini à Bastille : En fermant les yeux III

Francesca da Rimini, issue du romantisme finissant, est une œuvre fragile. La musique délivre d’innombrables beautés, étincelant au milieu de moments plus convenus et d’indéniables longueurs. On n’y sent pas vraiment ...

Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai : Dov’è Paolo ?

Voici un opéra peu représenté qui se situe dans un contexte culturel très particulier de l’histoire de la musique italienne, celui du début XXe où les idées et expérimentations européennes ...

Marcelo Álvarez, le grand

Malgré un petit enrouement, «Marcelo, le grand», comme l’appelle Maestro Daniel Oren, n’a pas déçu son public. Physique du rôle, grande présence scénique, personnalité imposante et voix chaude sont les ...

Une dramaturgie cinématographique pour Tosca

Malgré la profonde crise économique qui touche le domaine du spectacle et de la culture en Italie (beaucoup de théâtres ont dû réduire leur programmation), le Politeama de Catanzaro n’a ...

Vilaine Carmen à Salerne !

Un tableau figurant un taureau à l’épée saignante inaugure Carmen préfigurant l’épilogue dramatique. Malgré le succès auprès du public (toutes les représentations ont été faites à guichets fermés) et une critique ...

Un concert pour la paix par un admirable Saleem Abboud Ashkar

Une admirable exécution du Concerto n°2 pour piano et orchestre par Saleem Abboud Ashkar, a inauguré cette soirée dédiée à la paix. Le programme monographique choisi par le directeur artistique ...

Nabucco à Massada, péplum en décors réels

Chaque année l’Opéra d’Israël, unique scène lyrique du pays basée à Tel Aviv, fait sa dernière production scénique de l’année au Parc Hayarkon, au nord de la ville (Carmen pour ...

Andrea Chénier à Paris : en fermant les yeux…

Andrea Chénier enfin au répertoire de l’Opéra National de Paris ! Dans la capitale, seul l’Opéra-Comique avait osé programmer cette œuvre dans un passé lointain – et en français. A l’instar d’Adriana ...

Charmante Bohème avec Natalie Dessay

La mise en scène de Jonathan Miller de la Bohème va fêter ses quinze ans et ne semble pas vieillir pour autant. Transposée au Paris des années 30, elle s’adapte ...

Un Rigoletto décevant à Gênes

Décidément décevante cette dernière production de Rigoletto. Le décès du ténor Sung Kyu Park a obligé la production à un remplacement de dernière minute avec Valter Borin qui a compromis, malgré ...

Marcelo Álvarez s’immerge chez Verdi

Alors que Renée Fleming enregistrait son superbe album d’airs véristes, les mêmes studios, le même orchestre recevaient le ténor argentin Marcelo Álvarez invité à graver son premier disque pour Decca. Une belle ...

Juan Diego Florez and friends : tous superbes !

Ce CD est certainement le plus beau récital de Juan Diego Flórez. Pourtant ce n’est pas le titre ridicule et ringard et à contre sens qui permettra de s’en rendre compte. ...

Reprise de routine du Rigoletto par Jérôme Savary à la Bastille

Peut-être autant critiquées que les relectures, les mises en scène traditionnelles (et celle-ci en particulier) tombent fréquemment sous le coup de la critique. Si l’on peut comprendre la lassitude de voir ...

Tosca à Salerne, dans le respect de la tradition

Le théâtre Verdi de Salerne a inauguré avec un chef-d’œuvre de l’opéra italien, sa deuxième saison artistique sous la direction de Daniel Oren. Une saison qui verra sur scène des grands ...

Les Arènes de Vérone…à domicile !

Représenté pour la première fois le 9 mars 1842 à La Scala, le triomphal Nabucco (titre que finalement Verdi préfèrera à Nabuchodonosor) marque le début de la fulgurante carrière du ...

Fiorenza Cedolins, Tosca en chair et os

Que l’on ne dise plus jamais qu’une direction d’acteur nuancée et variée soit impossible aux Arènes de Vérone ! Car cette Tosca, enregistrée sur le vif en juillet 2006, prouve ...