Mot-clef : Ernest Ansermet

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Decca à Belgrade pour la gloire du chant

Il fallait évidemment Universal-Australie et son entreprenant Directeur général Cyrus Meher-Homji pour enfin rééditer ces merveilleuses gravures légendaires de sept opéras russes, dont six en première en stéréo, réalisées en 1955 par Decca à Belgrade, capitale de l’ex-Yougoslavie. Dès le début des années 50, grâce à ses relations avec diverses villes d’Europe, le label anglais Decca pouvait s’enorgueillir d’un imposant catalogue d’enregistrements intégraux d’opéras (et d’opérettes) qui faisait sa fierté et ...
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L’Orchestre de la Suisse Romande en poche

Parmi les innombrables commémorations, écrits et autres manifestations célébrant le centenaire de l’Orchestre de la Suisse Romande, le musicologue et chef d’orchestre Jean-François Monnard publie un petit livre retraçant les évènements importants qui ont jalonnés son histoire. Depuis le début de cette année, en Suisse Romande, on ne compte plus les livres, les articles de journaux, les magazines, les émissions radiophoniques ou télévisées, les concerts consacrés au centenaire de l’Orchestre de ...
L’Histoire du soldat de Stravinsky, les lignes de forces

L’Histoire du soldat de Stravinsky, les lignes de forces

Il y a exactement cent ans, le 28 septembre 1918, le Théâtre de Lausanne crée en ses murs, sous la direction d’Ernest Ansermet, L’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky. Âpre et allant droit à l’essentiel, universel et pourtant bien ancré dans son époque, cet « espèce de petit théâtre ambulant » affirme la démarche de distanciation du compositeur, ici véritable magicien du rythme. Au même titre que de nombreux membres des Ballets russes, Igor ...
L’Orchestre de la Suisse Romande a cent ans

L’Orchestre de la Suisse Romande a cent ans

Cent ans. Une goutte d’eau dans l’histoire de la musique. Mais quand le jeune centenaire s’appelle Orchestre de la Suisse Romande cela vaut pour un mythe. Parce qu’il en faut de l’énergie, de la constance, pour porter un ensemble d’aujourd’hui cent-vingt musiciens des fonts baptismaux à la notoriété internationale. C’est la saga d’un orchestre symphonique qui de 1918 à nos jours a traversé le XXe siècle avec une histoire qui, au ...
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Dinu Lipatti, l’ange du piano

Le 2 décembre 1950, le pianiste et compositeur Dinu Lipatti, né à Bucarest le 19 mars 1917, meurt à Genève à 33 ans de la pénible maladie de Hodgkin. Pour le 100e anniversaire du pianiste roumain, Warner Classics, détenteur des gravures studio EMI d’origine, ne lui consacre toutefois qu’un modeste hommage « Immortal Dinu Lipatti » en 3 CDs (9029586789) supplanté par cette belle édition de 12 CDs Profil évidemment nettement plus ...
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Les deux cultures et l’été indien de Pierre Monteux

L’Orchestre Symphonique de Londres fut le témoin privilégié d’un été indien, celui de Pierre Monteux (1875-1964) qui le dirigea comme chef principal à vie de 1961 à 1964, année de sa mort. Avec ces deux CDs Decca « Eloquence Australie », nous avons l’exemple type de cette dualité culturelle franco-germanique qui caractérisait le grand chef français : Ravel dont il créa Daphnis et Chloé, et Brahms avec qui il était en véritable communion ...
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La légende Decca à ses débuts

Après les boîtes cubiques THE DECCA SOUND, DECCA SOUND - THE ANALOGUE YEARS, excellentes mais quelque peu disparates, et PHASE 4 STEREO - STEREO CONCERT SERIES, au contenu pas toujours indispensable et aux prises de son d’origine souvent trafiquées et parfois saturées, voici que de manière plutôt inespérée, Universal nous restitue nombre de gravures mono orchestrales et instrumentales du légendaire label anglais. À notre époque du numérique pur et dur, ...
Charles Dutoit 2014

Charles Dutoit, les leçons du sage

Le chef d’orchestre suisse Charles Dutoit a été le récipiendaire du Prix 2014 des International Classical Music Awards pour l’ensemble de sa carrière. En marge des répétitions de l’ouverture du Carnaval romain d’Hector Berlioz avec l’orchestre polonais Sinfonia Juventus pour le gala des ICMA, le musicien répondait aux questions des membres du jury. « Il y a de très nombreux jeunes talents, bien plus que par le passé » International Classical Music Awards : Pensez-vous ...
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Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre du Printemps, autant dans ses versions orchestrales (1913, 1921 ou 1947) que dans sa transcription pour deux pianos (1913). Certainement réservé aux collectionneurs émérites et aux fans de la partition, ce coffret n’en n’est pas moins passionnant à travers les évolutions ...
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Ernest Ansermet et le répertoire russe

Inondée de musique, russe d’un bout à l’autre, généreuse, un tantinet barbare, la Symphonie n°2 en si mineur d'Alexandre Borodine, parfois surnommée « Épique », a toujours à juste titre été populaire au disque, même au temps du 78 tours. Elle avait éclipsé les deux autres symphonies jusqu’à ce que Alceo Galliera grave la Symphonie n°1 en avril 1955 (EMI). À la même époque, deux grands chefs allaient nous offrir en un ...
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Doráti et Fistoulari, maîtres de la danse

Le jeune label néerlandais Newton Classics, fondé en 2009 par une petite équipe de personnes passionnées par la musique classique, peut s’enorgueillir de la qualité exemplaire de ses productions, si l’on en juge par ces deux réalisations qui nous sont parvenues : d’impeccables pressages de CDs, des notices très informatives en trois langues et une présentation fort soignée de l’objet le rend a priori très sympathique, et précisons-le tout de suite, ...
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Ernest Ansermet et Nikolaï Rimski-Korsakov

En trois CDs (un double et un simple), Decca « Eloquence » Australie nous restitue non pas toutes les gravures Rimski-Korsakov d’Ernest Ansermet, mais bien toutes les pages du maître russe que le chef suisse a gravées : en effet, Ansermet a enregistré jusqu’à quatre fois la même œuvre (Shéhérazade), et en l’occurrence Decca a choisi judicieusement la version estimée la plus aboutie. Lors de la première chronique relative aux rééditions australiennes « Decca Ansermet ...
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Ernest Ansermet entre Suisses

Bien que pratiquement toute sa carrière fut accomplie en France, et que son esthétique reste attachée à l’école française tout comme il est resté un Parisien de cœur, Arthur Honegger (1892-1955) avait gardé sa nationalité suisse toute sa vie. Il était donc logique que Decca Australie, dans sa belle série « Eloquence » lui associe dans ce superbe coffret un autre compositeur suisse, sans doute relativement moins connu : Frank ...
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Ernest Ansermet et la musique française

La distribution en nos contrées, par Codaex, des disques de la série « Eloquence » d’Universal Australie, nous permet dorénavant d’obtenir aisément des rééditions uniques et indisponibles autrement des labels ABC Classics, Decca, Philips, Deutsche Grammophon. Cette manne de richesses nous vaut notamment une somptueuse Édition Ansermet, inégalée à ce jour et intitulée « Decca Ansermet Legacy », qui en principe reprendra toutes les gravures Decca du légendaire chef suisse, avec évidemment plusieurs mises ...
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Pratiquement tout Tchaïkovski en 60 CDs

Brilliant Classics nous a habitués à ses célèbres boîtes de CDs imposantes souvent dévolues à la quasi-intégrale de l’œuvre de compositeurs connus ; le label se devait d’en consacrer une à Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), et, sans jeu de mots, il y a brillamment réussi ! Il serait évidemment fastidieux de commenter en détail chacune des interprétations offertes ici : à peu de choses près, tout Tchaïkovski s’y trouve, et ...
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Clara Haskil et Otto Klemperer jouent Mozart en 1956

Cet album Cascavelle reprend ce qui semble être l’intégralité d’un concert Mozart de Clara Haskil, Otto Klemperer et l’Orchestre du Gürzenich de Cologne en 1956, complété par le Concerto de Schumann de quelques semaines postérieur avec Ernest Ansermet et son orchestre de la Suisse Romande. Comme date d’enregistrement la notice indique le 09 septembre 1956 pour Mozart et le 10 octobre 1956 pour Schumann alors que trône en fronton de ...
Concert symphonico-chambriste

Concert symphonico-chambriste avec Argerich et Maisky

Orchestre Symphonique de Lucerne Si l’Orchestre Symphonique de Lucerne est moins connu que ceux de la Suisse Romande immortalisé par le chef Ernest Ansermet ou de la Tonhalle de Zurich, il n’en est pas moins un des plus anciens orchestres symphoniques helvétiques (il fut créé en 1806), et reste très actif, en particulier sur la création d’œuvres nouvelles, comme ce Double Concerto pour violoncelle et piano de Chtchedrine dont il est ...
Il y a de quoi danser !

Coffret de ballets chez DECCA, il y a de quoi danser !

Une simple vue sur le contenu de cet imposant coffret montre qu’il y a effectivement de quoi assouvir la boulimie des amateurs de musique pour le ballet – et même des amateurs de musique tout court ! Bien que les enregistrements s’étalent de novembre 1960 (Alborada del Gracioso de Ravel, sous la baguette d’Ernest Ansermet) à septembre 1990 (Les Saisons de Glazounov, sous celle de Vladimir Ashkenazy), l’impression générale est ...
Un label historique français de qualité exceptionnelle

Forgotten Records, un label historique français de qualité exceptionnelle

Comme son appellation anglaise ne l’indique pas, Forgotten Records est un nouveau label français d’enregistrements historiques avec lequel il faudra désormais sérieusement compter, car la qualité des transferts réalisés est sans égale en France, digne de professionnels tels que les célèbres Ward Marston ou Mark Obert-Thorn, et surpasse ce qui se fait généralement en ce domaine par les «majors». L’âme de ce label, qui en est le fondateur, est Alain ...
Ernest Ansermet réédité

Ernest Ansermet réédité

En 1969 disparaissait Ernest Ansermet. Le chef d’orchestre, créateur de nombre d’œuvres de Stravinsky, Ravel ou Debussy, a toujours témoigné une certaine attirance pour le XXe siècle. Fondateur en 1918 de l’Orchestre de la Suisse Romande, il n’a cessé de le diriger jusqu’en 1967, soit 49 ans d’enregistrements, de concerts et de commandes. Lié par contrat exclusif à Decca, les prises «live» de ces performances dormaient tranquillement. Les droits étant ...
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Etape d’intégrale Roussel par Eschenbach

Après un excellent premier titre couplant la Symphonie n°2 aux Suites de Bacchus et Ariane, l’Orchestre de Paris et son chef Christoph Eschenbach nous offrent un volume consacré aux Symphonies n°1 et n°4. Il est amusant de constater que les trois récentes intégrales des symphonies d’Albert Roussel sont l’œuvre des trois orchestres symphoniques parisiens : le National de France sous la baguette de Charles Dutoit (Erato), le Philharmonique de Radio-France et ...
Ataúlfo Argenta, ou le feu latin

Ataúlfo Argenta, ou le feu latin

En janvier 1951, le grand chef d’orchestre espagnol Ataúlfo Argenta (1913-1958) grave pour la Columbia française El amor brujo (L’Amour Sorcier) de Manuel de Falla avec le mezzo-soprano Ana María Iriarte et l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (EMI « Great Conductors of the 20th Century » 5750972) : version culte faisant toujours office de référence de nos jours. Ce fut le début d’une carrière fulgurante qui s’étala sur cette seule ...
Deux couples célèbres de la littérature musicale française

Deux couples célèbres de la littérature musicale française

Sur un même CD Decca de la belle série australienne « Eloquence », voici réunis deux couples célèbres de la littérature musicale française : Daphnis et Chloé (1912) de Ravel sous la baguette de Lorin Maazel, et Pelléas et Mélisande (1898) de Fauré sous celle d’Ernest Ansermet. La brève et discrète suite de la musique de scène raffinée de Fauré aura d’ailleurs tout intérêt à être appréciée en premier lieu, afin de ne ...
Le Ferras nouveau est arrivé

Le Ferras nouveau est arrivé

Les archives des radios recèlent des trésors. L’INA nous en gratifie régulièrement (tel ce témoignage de la rare pianiste française Monique de la Bruchollerie). Au tour de la Radio Suisse Romande. Christian Ferras n’avait que 21 ans quand il mit à son répertoire le Concerto « à la mémoire d’un ange » d’Alban Berg en 1954. Trois ans plus tard sur invitation d’Ernest Ansermet il vient le jouer à Genève au Victoria Hall. ...
Orchestre Colonne - Cent trente ans au service de la musique

Orchestre Colonne – Cent trente ans au service de la musique

Dieu, comme ces 78 tours/min sonnent magnifiquement! Bien sûr, précisons de suite que seul l’enregistrement de la Rapsodie espagnole de Ravel par un Pierre Dervaux aussi somptueux que raffiné fut réalisé en excellente stéréophonie sur une bande magnétique de 1960 (c’est d’ailleurs l’Orchestre Colonne qui créa l’œuvre en 1908). Mais nous nous empressons également d’avouer avoir été stupéfait par la grande qualité sonore des transferts des disques Pathé acoustiques gravés ...
Wilhelm Furtwängler en 1951

La direction d’orchestre, origines, chefs, et écoles nationales

I. ORIGINE On sait que, dès l’Antiquité, les chœurs sont dirigés par l’un des chanteurs qui marque les mouvements de la mélodie avec la main, tandis que le coryphée scande la mesure du texte avec ses pieds chaussés de bois ou de fer. Au Moyen âge, les chefs de chœur, pour se distinguer, tiennent un bâton, signe de leur fonction, dans la main gauche tandis qu’ils marquent les temps de la ...