Mot-clef : Frédéric Chaslin

florez

Manon au TCE : dans quel pays sommes-nous ?

Prise de rôle de Juan Diego Flórez dans le rôle du Chevalier Des Grieux de Manon de Massenet, cette version de concert devait être une soirée à graver dans les annales, signant par cette occasion même l'entrée au répertoire de cette œuvre au Théâtre des Champs-Élysées. Poursuivant son exploration des rôles lyriques, le ténor péruvien inscrit dans son agenda un nouveau personnage de Massenet, après sa prise de rôle dans Werther. ...

Steven Sloane à l’Orchestre symphonique de Jérusalem

L’Orchestre symphonique de Jérusalem annonce la nomination de Steven Sloane comme directeur musical à compter de la saison 2019/2020. Il prendra la succession de Frédéric Chaslin, nommé à ce poste en 2010.  Steven Sloane, âgé de 61 ans, est premier chef invité et conseiller artistique de l’Orchestre de l’Opéra de Malmö (Suède) depuis septembre 2018 et jusqu’au 31 juillet 2021. Il est aussi depuis 1994 en poste à l’Orchestre symphonique de ...

Un nouveau concours pour les femmes chefs d’orchestre

Parce que les femmes chefs d'orchestre ne sont que 21 sur la scène internationale contre 586 hommes, un nouveau concours est lancé aujourd'hui, qui leur est consacré. Il s'agit de MAWOMA (Music And Women Maestra) fondé par la pianiste Clémence Guerrand en partenariat avec la Maison Cartier. Ce concours international et itinérant sur six continents (Vienne, Rio, Los Angeles, Johannesburg, Sidney, Tokyo et Paris) est réservé aux candidates de toutes nationalités ...

Frédéric Chaslin dirigera finalement un concert hommage à Tel Aviv

Après son refus de diriger un concert à Tel Aviv le 10 janvier au motif que la direction de l’Opéra d’Israel avait refusé qu’il rende hommage aux victimes des attentats parisiens (voir notre flash info), Frédéric Chaslin annonce sur sa page Facebook aujourd'hui que son orchestre, le Jerusalem Symphony, en accord avec son directeur général Yair Stern, dédiera son prochain concert mercredi à tous les "Charlie's" ajoutant que l'orchestre se ...

Scandale à Tel Aviv à propos des attentats de Paris

Le chef d'orchestre Frédéric Chaslin a refusé de diriger, hier soir à Tel Aviv, une représentation de La Rondine car la direction de l’Opéra d’Israel  a refusé qu'il rende hommage aux victimes des attentats parisiens.  Sur sa page Facebook, le chef d’orchestre s'explique : « Je voulais parler 30 secondes et jouer Hatikva (l’hymne national d'Israel) afin de commémorer les cinq juifs innocents tués hier à Paris et bien sûr les douze personnes de  Charlie. On ...
geneve1013-362x239

The Grand Théâtre de Genève revives Ernest Reyer’s Sigurd

Genevans had not heard Ernest Reyer's Sigurd for a century, since its last performance was during the 1911–2 season. It has often been described as a matching piece to Wagner's Twilight of the Gods, because of the many similarities between their respective libretti (both are taken from the Nibelungen epic, Sigurd's being more centered on the Edda) as well as their lengths (four hours of music). Yet, when he started ...
geneve1013

Le Grand Théâtre de Genève renoue avec Sigurd d’Ernest Reyer

Cela fait 100 ans que les Genevois n’ont pas entendu Sigurd d’Ernest Rayer, puisque sa dernière représentation remonte à la saison 1911-1912. On dit souvent que cet œuvre est un pendant de Le Crépuscule des Dieux de Wagner, du fait de nombreuses similitudes entre les livrets, tirés tous deux de l’épopée des Nibelungen (celui de Sigurd est plus centré sur Edda) ; et aussi concernant la durée, 4 heures de musique ...
Calleja_2010_12_E_15-53

Récital Joseph Calleja au Théâtre des Champs-Elysées

Il reste bien peu de l’hommage à Mario Lanza, sous lequel était placée la prestation de Joseph Calleja, si ce n’est le titre du concert. En effet, le ténor, si peu invité sur les scènes parisiennes, a préféré régaler son public d’airs d’opéra plutôt que des chansons qui constituent l’essentiel de son dernier CD, « a tribute to Mario Lanza ». C’est tout aussi bien, car dans ce répertoire ultra-classique, ...
Alagna-Gassian02vign

A Pleyel, une troisième voie pour La Navarraise ?

Il existe pour La Navarraise, deux principaux enregistrements en CD, qui donnent une vision de l’œuvre diamétralement opposée. L’une, musclée, décibellique, avec Marilyn Horne, Placido Domingo et Sherrill Milnes, fait la part belle au pathos. L’autre, avec Lucia Popp, Alain Vanzo et Gérard Souzay, mise sur l’élégance, et même une préciosité un peu hors propos pour ce qu’on présente généralement comme l’incursion de Massenet dans le vérisme. On attendait donc ...
14_MIGNONw

Mignon à Genève, le 19e siècle prend de l’âge

Inutile d’essayer de se convaincre que Mignon d’Ambroise Thomas est un opéra, au sens actuel que l’on donne généralement à ce mot. Un opéra, c’est-à-dire une intrigue, tragique ou comique, racontée en musique. Mignon n’est, sous son aspect de conte merveilleux et totalement improbable, que le prétexte pour Ambroise Thomas de nous servir une musique souvent charmante et plus souvent encore d’une joliesse plate. En fait, cette œuvre a considérablement ...
Joseph Calleja, Ludovic Tézier ©  DR

Ludovic Tézier et Joseph Calleja, comme un avant-goût de Paradis…

On annonçait Ludovic Tézier souffrant avant le lever de rideau. Mis à part sa visible appréhension lors de ses entrées sur scène, il n’en est rien paru. Mieux, le baryton entame la soirée à froid sur un « Eri tu » de la Forza del destino miraculeux de phrasé, de couleurs, de mordant, qui met d’emblée le public à ses genoux. Le ton est donné, Joseph Calleja n’a plus qu’à paraître et à ...
Le rêve brisé

Les Pêcheurs de perles, le rêve brisé

Les vents soufflent du côté de l’océan Indien, apportant entre deux moussons, de profondes modifications climatiques. Les doux sortilèges de Lakmé ont fait place à la tempête des sentiments qui secoue la prêtresse Leïla des Pêcheurs de perles. Deuxième production de sa 29e saison, l’Opéra de Montréal présente le premier ouvrage important de Georges Bizet : Les pêcheurs de perles, opéra écrit par un tout jeune homme de 25 ans. ...
Faust + Don Juan = Tom Rakewell

Faust + Don Juan = Tom Rakewell

The Rake’s progress Production déjà montée en 2001 sur cette scène, ce Rake’s progress détonne dans le paysage lyrique parisien actuel. La mise en scène ne respecte pas le livret au pied de la lettre. Du Londres du XVIIIe siècle, nous nous retrouvons dans l’Amérique des années folles, les références nombreuses à la capitale britannique présentes dans les paroles passant à la trappe. Pourtant la vision d’André Engel ne déforme pas ...
De la difficulté de monter le Grand Opéra

De la difficulté de monter le Grand Opéra

La Juive à la Fenice Nous avions assisté en juin dernier à Liège à une version des Huguenots réduite à 2 heures 30 de musique (en enlevant les entractes lire la chronique de notre collaborateur Richard Letawe). En septembre nous avons entendu à Vienne un Guillaume Tell dépassant légèrement les 3 heures. L’admirateur de Grand Opéra est pris entre la joie de se voir proposer une œuvre rarement jouée et la ...